Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 38
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 38
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717362
FloLMA a écrit :
25 nov. 2017, 23:37
On est entièrement d’accord. Ce sport est magnifique et merite beaucoup mieux que son cantonnement à la Belgique et les Pays Bas.

De même son internationalisation doit se faire tout en gardant son ADN boueux.

En plus pas la peine de le modifier c’est déjà suffisamment télégénique comme ça !
Aux USA, les courses ont lieu dans les grandes villes, LA, Baltimore, Vegas, Washington, etc...est-ce que ce ne serait pas la clé au final hors pays-bas et Belgique pour rendre la discipline plus populaire?

Je ne vais pas me faire que des amis avec ce qui va suivre, mais vu le déficit, pourquoi aller se planquer à La Mézière et Flamanville, si on peut pourquoi pas bénéficier de circuits dans des villes comme Paris, Lyon ou Lille?

#2717366
La Coupe de France, c'est un autre problème...
Aussi bien en matière de cross qu'au niveau de la route, on se retrouve avec un problème où il faut concilier déficit d'image et besoin de public...
Dès lors, les grandes agglomérations sont forcément des cibles prioritaires.
Cependant, je pense qu'il est possible de faire des circuits dans des périphéries de grandes villes et de faire des circuits urbains dans des villes plus modestes...
Paris, forcément, il y a une part de prestige mais le parc du Château de Versailles pourrait être également magnifique...
Je pense qu'un compromis est possible...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2717404
Le Cx est très "hype" en ce moment dans l'Anglo-saxonnie; je pense que les choses peuvent évoluer assez vite grâce à ces pays.
En effet aux USA, ça devient très populaire; ils ont compris le côté télégénique, et le potentiel show et fun. Pareil en Angleterre avec le développement du Gravel qui peut amener assez facilement à cette discipline.

Bon après il faut aussi dire que le problème est l'investissement matériel qui est encore plus important que pour la route. En effet, pour marcher, il faut deux vélos au lieu d'un seul et 3 à 4 paires de roues montées chacune avec des pneus spécifiques (terrain sec, gras, bouillasse, neige...).
Il faut donc absolument de vrais structures pro pour accompagner les jeunes et leur permettre ces investissements. En France, ça change très doucement, Chainel voudrait copier le modèle belge; mais ce n'est pas simple.

Les belges ont été les premiers (et les seuls quasiment) a professionnaliser cette discipline et donner des vrais fonds aux équipes. Il y a encore 20 ans, le CX c'était pour rigoler. Les routiers venaient un peu s'amuser l'hiver pour couper la monotonie, mais c'était bon enfant, sans pression.
Seul les jeunes néerlandais du fait de la proximité géographique et linguistique se sont accrochés à la locomotive belge. Mais pour l'instant il n'y a pas de wagon.

Il y avait une très bonne école tchèque, mais actuellement c'est un peu triste. Il y a encore 5 ou 6 ans, il n'était pas rare d'avoir 3 ou 4 tchèques dans les 10 premiers en coupe du monde (Bina, Simunek, Stybar etc...).

Par contre su terrain neigeux ou glacés, les belges rentrent un peu dans le rang, ils sont plus en difficulté. C'est rare malheureusement, mais dans ces cas là les tchèques, les suisses, les allemands reprennent des couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2717405
charlix a écrit :
26 nov. 2017, 00:27
FloLMA a écrit :
25 nov. 2017, 23:37
On est entièrement d’accord. Ce sport est magnifique et merite beaucoup mieux que son cantonnement à la Belgique et les Pays Bas.

De même son internationalisation doit se faire tout en gardant son ADN boueux.

En plus pas la peine de le modifier c’est déjà suffisamment télégénique comme ça !
Aux USA, les courses ont lieu dans les grandes villes, LA, Baltimore, Vegas, Washington, etc...est-ce que ce ne serait pas la clé au final hors pays-bas et Belgique pour rendre la discipline plus populaire?

Je ne vais pas me faire que des amis avec ce qui va suivre, mais vu le déficit, pourquoi aller se planquer à La Mézière et Flamanville, si on peut pourquoi pas bénéficier de circuits dans des villes comme Paris, Lyon ou Lille?
Ouais enfin le plus gros cross des Etats-Unis c'est le Jingle Cross, dans une ville de 70.000 habitants. Le problème de popularité de la discipline c'est le manque de contact avec le grand public, mais ça ça passera par un renforcement des diffusion TV hors Belgique avec de quoi attirer des sponsors, monter des équipes internationales - ou par une entrée aux JO du coup.

Et notamment tu parles des circuits bretons paumés, mais ceux-là sont ceux avec le plus de publics, donc ce n'est pas vraiment une question de localisation. Tu ferais un cross à Paris que ça ne ferait pas forcément le plein (ou avec des Belges). En France on a Besançon dans une ville moyenne, Nommay dans la banlieu de Montbéliard, Lievin juste à côté de Lens - qui marchent pas mal parce que ls régions sont friandes de vélo ou de cyclocross. Mais on a eu Albi, on a eu Gervans à 50 minutes de Lyon, et juste au Nord de Valence, ça n'a pas fait particulièrement le plein... L'an prochain on aura un cyclocross à Saint-Pardoux, juste à côté de Limoges (le plan d'eau majeur de la région), ce n'est pas pour ça que ça va être blindé.

D'ailleurs il y a un cyclocross à Marseille (FFC), il y a très peu de public.

Sinon en 1996 il y a eu les mondiaux à Montreuil, impact sur le cyclocross en France ? Voilà...

Et puis personne n'évoque le cyclocross qui doit se faire à Londres l'an prochain en Coupe du monde. :elephant:
#2717424
Nommay fait le "plein" quand le plateau est au rendez-vous.
C'est moins vrai quand le plateau est limité aux français (hors Championnats de France).
Je suppose que c'est pareil pour les autres sites...
C'est pour cela que je crois à un potentiel succès populaire d'un réel calendrier international structuré type World Tour mais version cyclocross...
:wink:

#2717438
bullomaniak a écrit :
26 nov. 2017, 11:42
Comme une Coupe du monde ? :elephant:
Une "union" des différents trophées déjà en place (Super Prestige, DDV Trofee, Coupe du Monde, EKZ Tour, Toi Toi Cup...)...
Je dis pas que c'est simple mais pour le développement du cyclocross à l'international, ça serait un plus...
Après, on en revient au problème initial... Il faut une volonté de développer cette discipline et ça, c'est pas si évident. :spamafote:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2717442
Le suisse Simon Zahner (représentant des coureurs) plaide aussi pour une internationalisation et dit que l'argent belge phagocyte un peu le reste du circuit.
Un très long article (incompréhensible par le commun des mortels) mais je n'ai pas encore lu, trop pris par les duels :siffle:
http://www.wielerflits.nl/nieuws/310143 ... ering.html

Quant au côté télégénique, je suis plutôt d'accord avec vous, une fois qu'on regarde on se prend très vite au jeu. Néanmoins on voit généralement les 5 coureurs en tête, le reste des participants est totalement ignoré ou presque, et pour développer à l'international ça n'aide pas forcément. Imaginez un japonais, un chinois et un americain qui se battent pour la 10e place. On ne les verra pas à l'écran... Et comme la plupart des spectateurs ont une préférence pour voir leurs compatriotes en tête, ou au moins les voir à l'écran, ça réduit un peu l'intérêt et l'impact...

PS : votez pour moi aux duels.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2717448
Pour résumer en quelques points
- le fait que les courses belges sont télévisées leur donne des moyens largement supérieurs
- avant le superprestige avait des manches à Wetzikon, Milan et Zürich (?), mais ces manches on dû laisser la place à des courses belges avec plus de moyens
- le fait que les coureur "étrangers" doivent faire le déplacement jusqu'en belgique a un impact sur leur perf et favorise les belges et donc ça n'est pas intéressant pour les coureurs étrangers. Quand une course à lieu à l'étranger c'est plus équilibré, comme à Fiuggi.
- le tarif pour organiser une manche de coupe du monde est de 200k€, il faudrait réduire ce montant à 120k€. D'où la disparition des manches de Aigle, Tabor en Igorre
- les USA c'est bien mais c'est un voyage extremement cher pour un coureur d'une petite équipe. Ou alors il faut organiser une logistique collective, comme le font les tours d'oman et du qatar
- il va militer pour une coupe du monde d'une dizaine de manches dans 6 à 8 pays.
#2717449
Pour les images télé, la réalisation est souvent belge donc ça explique le fait que l'on s'attarde peu sur les autres coureurs...
Après, il faut être juste et se dire que pour la Formule 1 et le Moto GP, c'est pareil.
On montre les premiers et c'est tout...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2717450
Oui je sais bien que c'est "normal"... bon et il y a souvent les temps entre les differents coureurs en bas de l'ecran ca permet quand meme de suivre ses autres chouchous
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717454
bullomaniak a écrit :
26 nov. 2017, 10:42
charlix a écrit :
26 nov. 2017, 00:27


Aux USA, les courses ont lieu dans les grandes villes, LA, Baltimore, Vegas, Washington, etc...est-ce que ce ne serait pas la clé au final hors pays-bas et Belgique pour rendre la discipline plus populaire?

Je ne vais pas me faire que des amis avec ce qui va suivre, mais vu le déficit, pourquoi aller se planquer à La Mézière et Flamanville, si on peut pourquoi pas bénéficier de circuits dans des villes comme Paris, Lyon ou Lille?
Le plus gros cross des Etats-Unis c'est le Jingle Cross, dans une ville de 70.000 habitants. Le problème de popularité de la discipline c'est le manque de contact avec le grand public, mais ça ça passera par un renforcement des diffusion TV hors Belgique avec de quoi attirer des sponsors, monter des équipes internationales - ou par une entrée aux JO du coup.

Et notamment tu parles des circuits bretons paumés, mais ceux-là sont ceux avec le plus de publics, donc ce n'est pas vraiment une question de localisation. Tu ferais un cross à Paris que ça ne ferait pas forcément le plein (ou avec des Belges). En France on a Besançon dans une ville moyenne, Nommay dans la banlieu de Montbéliard, Lievin juste à côté de Lens - qui marchent pas mal parce que ls régions sont friandes de vélo ou de cyclocross. Mais on a eu Albi, on a eu Gervans à 50 minutes de Lyon, et juste au Nord de Valence, ça n'a pas fait particulièrement le plein... L'an prochain on aura un cyclocross à Saint-Pardoux, juste à côté de Limoges (le plan d'eau majeur de la région), ce n'est pas pour ça que ça va être blindé.

D'ailleurs il y a un cyclocross à Marseille (FFC), il y a très peu de public.

Sinon en 1996 il y a eu les mondiaux à Montreuil, impact sur le cyclocross en France ? Voilà...

Et puis personne n'évoque le cyclocross qui doit se faire à Londres l'an prochain en Coupe du monde. :elephant:
Iowa City fait partie de l'agglo de Cedar Rapids (+250 000 hab). Le Jingle a la spécificité d'être une coupe du monde (en plus des 2 autres épreuves du week-end), sans oublier que la ville se situe quand même à portée de tir de Chicago. Il en va de même pour la seconde épreuve de CDM, à Waterloo, coincée entre Madison, Milwaukee et Chicago. Pour le reste ce ne sont quasiment que des grandes agglomérations.

Flamanville est en Normandie :wink: J'y suis allé il y a deux ans et il n'y avait pas foule, alors que l'épreuve était coupe de France.

Il y avait plus de monde à Waterloo cette année.

Le reste est un peu contradictoire, tu évoques le contact avec le grand public, mais le grand public il est là où il y a du monde, pas en campagne...et ça, les américains l'ont très bien compris.

Edit : pourquoi le Jingle Cross est le plus important? En comparant au Cliff de Vegas et au week-end de Rochester?
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717457
-Kasseifretter- a écrit :
26 nov. 2017, 12:49
Pour les images télé, la réalisation est souvent belge donc ça explique le fait que l'on s'attarde peu sur les autres coureurs...
Après, il faut être juste et se dire que pour la Formule 1 et le Moto GP, c'est pareil.
On montre les premiers et c'est tout...
:wink:
Pour le reste question de volonté ouais. Par exemple Trek propose pour la première fois cette année en direct streaming et gratuitement aux USA, toutes les manches du DVV Trophy
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2717491
J'ai ça :
http://sebn.sc/sebn-5.php

Mais bon MVDP est parti dans le premier tour, WVA a fait quelques erreurs et est 5ème seulement dans le 2ème tour.

Sauf incident mécanique, c'est plié pour VDP.
Ah tiens, ce dernier vient de goûter la boue, il repart sans dommage et poursuit son cavalier seul.
#2717543
J'ai pris le stream en cours donc je n'ai pu qu'assister au récital de Mathieu van der Poel...
Pour les classements des trophées, ça semble, sauf grosse contre performance du Champion d'Europe, plié mais ça n'est pas vraiment un problème vu que j'ai l'impression que peu de suiveurs s'intéressent aux classements de ces trophées.
J'irai même jusqu'à dire que les coureurs s'en foutent également... :rieur:
En fait, juste le résultat du jour semble être important.
Le seul truc intéressant à l'heure actuelle et si on omet les pépins mécaniques comme ce fut le cas hier, c'est de savoir si Mathieu van der Poel maintiendra sa domination sur van Aert jusqu'au Mondiaux. C'est encore long...
:wink:

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 38
Saison 2024

Ah donc en plus Bradbury était dangereuse a[…]

Giro Next Gen 2024

Artem Shmidt fait une saison plus que moyenne apr&[…]

Visma-Lease a bike 2024

https://twitter.com/vismaleaseabike/status/180241[…]

des news de Vingo et WVA https://www.rtbf.be/arti[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site