Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Par Richard
#2919086
Pourquoi les Française disent-ils majoritairement le Èf-bi-haï et la Çé-hi-a, et non le Èf-bé-hi et la Si-aï-eï ?

Vous avez quatre heures.

Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2919097
Richard a écrit :
10 oct. 2018, 11:51
Pourquoi les Française disent-ils majoritairement le Èf-bi-haï et la Çé-hi-a, et non le Èf-bé-hi et la Si-aï-eï ?

Vous avez quatre heures.
Bien vu! C’est une connerie de vouloir prononcer parfaitement, et en plus c’est, dans le detail, impossible.
Par Richard
#2919140
El_Pistolero_07 a écrit :
10 oct. 2018, 12:21
FBI à l'américaine, ça en jette, à la française on dirait une chaîne TV.
CIA à l'américaine c'est limite incompréhensible et dur à prononcer alors qu'à la française, c'est fluide.

Parfois, c'est de la logique pure et simple.
Oui c’est ce que je disais sur le topic d’où la conversation est partie, c’est une logique qui relève plus de l’intuition/diction que de la cohérence absolue sur des critères normatifs

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2919143
Orodreth a écrit :
10 oct. 2018, 12:29
Vous voulez la prononciation des noms basques ou ça ira ? :elephant:
Pour Hodeg, ayant entendu un résumé du Tour de Turquie par un espagnol d'Espagne, il le prononçait "Odekh" comme un jota finale. Je ne sais pas si c'est pareil en Colombie ...

Rien que les noms français, cela dépend la prononciation : perso je prononce Vuillermo, Génié, Calmeujane donc je pense que c'est pardonnable si on prononce mal un nom, vu que même entre français on ne va pas être d'accord.

Aussi, j'ai dû mal avec le S de Cosnefroy qui pour moi, en français moderne, ne se prononce plus. Chose que faisant bien Marion Rousse, ce qui contrastait avec la prononciation de Pasteur, qui manquait d'élégance, c'est moins naturel de le prononcer en français moderne je trouve :reflexion:
Dernière édition par Le sucre sportif le 11 oct. 2018, 08:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2919152
Le sucre sportif a écrit :
10 oct. 2018, 13:12
Aussi question pour Matthews. On prononce les deux t ? Car si oui, ça donnerait Mat-thews, et du coup c'est le t ou le th qui l'emporte, ça me semble pas évident cette histoire
D'arès ce que j'ai vu sur le net, on prononce en fait comme si le premier "t" était absent, donc le "th" anglais.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2919181
Le sucre sportif a écrit :
10 oct. 2018, 13:08
Pour Hodeg, ayant entendu un résumé du Tour de Turquie par un espagnol d'Espagne, il le prononçait "Odekh" comme un jota finale. Je ne sais pas si c'est pareil en Colombie ...
J'ai récemment lu que son grand-père était Britannique (Ecossais ?) et qu'au moment d'entrer en Colombie son nom Hodge était devenu Hodeg. Donc la prononciation colombienne peut être très relative.

Le sucre sportif a écrit :
10 oct. 2018, 13:08
Aussi, j'ai dû mal avec le S de Cosnefroy qui pour moi, en français moderne, ne se prononce plus. Chose que faisant bien Marion Rousse, ce qui contrastait avec la prononciation de Pasteur, qui manquait d'élégance, c'est moins naturel de le prononcer en français moderne je trouve :reflexion:
Cosnefroy prononce le "s".

Le sucre sportif a écrit :
10 oct. 2018, 13:08
Rien que les noms français, cela dépend la prononciation : perso je prononce Vuillermo, Génié, Calmeujane donc je pense que c'est pardonnable si on prononce mal un nom, vu que même entre français on ne va pas être d'accord.
Moi, je suis pour que chacun prononce comme il a envie. C'est d'ailleurs une spécificité de la langue française (on dit "Berlin" et pas "Berline").
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2919183
Dans un autre registre, on peu aussi s'amuser à écouter comment les noms de coureurs français sont prononcés sur les TV étrangères. C'est parfois difficile à comprendre de qui il s'agit pour nous, mais si cela leur permet d'identifier le coureur c'est parfait.

Si on essaie de prononcer à la façon du pays natal du coureur, cela peut amener à utiliser des phonème que l'oreille française va avoir du mal à identifier ou à différencier ... c'est un peu dommage pour bien identifier le coureur.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2919186
El_Pistolero_07 a écrit :
10 oct. 2018, 13:57
AlbatorConterdo a écrit :
10 oct. 2018, 13:07
Franco Chioccioli, vous le prononcez comment ? :genance:
KOKIOLI ?
:stereoking:

Jimmy est plus proche de la vérité, mais il a dû connaitre ces périodes lointaines, ça l'aide. :gafauvel: :rabbit:

Il est meilleur rouleur que Yates, mais c'est […]

Saison 2024

Vollering remporte facilement le chrono. Cette d[…]

Lotto-Dstny 2024

On pourrait plutôt le mettre dans la cat&[…]

Après Hirschi et Lienhard, Bissegger sera[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site