Il parait peu probable qu'il retourne sur le Giro après sa démonstration de 2024.
On a bien compris qu'il cherche à garnir l'armoire à trophées avec le plus d'épreuves différentes possibles.
Donc passage obligé par MSR, Pays Basque, Vuelta. J'ajoute évidemment le Tour pour se rapprocher des 5 victoires voire être le premier à les dépasser. Je le vois bien aussi faire le Ronde pour une victoire avec le maillot arc-en-ciel.
Quant à Roubaix, je pense qu'il ne s'y frottera pas de sitôt. Trop risqué, on peut foutre une saison voire une carrière en l'air sur cette course...
Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale
Modérateur : Modos VCN
Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale
Il a écrasé le Giro et le Tour, avec 12 victoires d’étape, 10mn d’avance sur le 2nd au Giro et 6mn pour le Tour.
Je pense qu’on peut définitivement arrêter de mettre « difficulté d’enchainement » et « Pogacar » dans la meme phrase.
Merci Albator
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je pense qu'il faut se méfier des conclusions "hâtives", basées sur une seule saison.
L'an passé, à la même période, certains (et ils n'étaient pas si minoritaires) croyaient impossible que Pogacar puisse regagner le Tour face à Vingegaard qui venait de réaliser un Tour de France stratosphérique. Pour beaucoup, et je m'inclus dedans, sa décision de doubler Giro-Tour apparaissait comme un aveu de faiblesse. Alors certes, Vingegaard a clairement été affecté par sa préparation tronquée, mais j'ai tendance à penser que le Pogacar 2024 aurait dominé le Vingegaard 2023 en montagne également. C'est ce qu'incitent à penser les étapes pyrénéennes où Vingegaard et son équipe ont affirmé qu'il était à son meilleur niveau (ce que laissent d'ailleurs penser les écarts avec les autres coureurs).
Pour revenir à Pogacar, tout s'est parfaitement enchaîné cette saison. Pas de chutes, pas de blessures, peu de maladies. Même le Covid, il s'est débrouillé pour l'attraper à un moment quasi-"idéal". D'ailleurs son début de Tour de France relativement "piano" par rapport à la façon dont il l'a écrasé la fin de l'épreuve peut s'interpréter comme un léger déficit de forme en première semaine lié cette maladie.
Reproduire un enchaînement aussi parfait, cela suppose un mental d'acier et de la chance. Deux GT, deux monuments + le titre de Champion du monde en écrasant ses adversaires, il n'y a aucune garantie à ce qu'il soit capable de refaire aussi bien. D'ailleurs, on sent chez Pogacar un besoin de variété dans ses calendriers et ses objectifs qui varient beaucoup d'une année à l'autre. Je ne suis pas certain que reproduire un calendrier identique d'une année à l'autre soit quelque chose qui lui convienne et le motive.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je reviens juste sur la partie citée de ton message Dreki, et en particulier la partie en gras, pour la nuancer quelque peu. Certes, nous n'avons jamais vu Pogacar aussi dominateur avant cette saison sur les classiques, ni aussi fort et constant en haute montagne. Clairement, il a passé un cap. Mais est-il vraiment plus fort que le Pogacar qui avait écrasé les classiques au printemps 2023 ? Le Pogacar qui décrochait Van der Poel dans le Vieux Quaremont ? Et finalement, sans sa chute sur LBL, est-ce que Pogacar n'aurait pas déjà été capable en 2023 de produire sur le Tour les performances qu'il a réalisées cette année ? C'est ce qu'il affirmait lui-même après son succès sur le Tour cette année, disant que sa chute sur Liège lui avait coûté le Tour l'an passé et qu'il n'avait jamais été "lui-même" sur cette édition (alors même qu'il y a probablement sorti ses meilleures performances en montagne jusqu'à cette année).Dreki a écrit : ↑12 oct. 2024, 18:47
Au début de l'ère Pogi et UAE, au contraire de la Jumbo, l'équipe ne transformait pas tout ce qu'elle touchait en or. Cette année, il n'y a pas que Pogi qui a passé trois paliers, c'est toute l'équipe. Se sont ils mis à se doper cette année ? Je ne crois pas. Ont-ils forcé les dosages, je ne crois pas non plus, même si on ne peut pas l’écarter, ça me parait risquer de dépasser des limites que d'autres grosses armadas sans gros scrupules ne franchissent pas. J'ai envie de croire qu'à l'image de la Visma, ils aient allié dopage des années précédentes a plus de professionnalisme.
Nicolas Fritsch, parfois un peu moqué ici, avait annoncé dès le début de la saison un Pogi next gen, plus affuté, le muscle plus dessiné, promettant qu'il serait plus fort que jamais. La suite lui a donné raison.
A mon avis, ce qui a fait la différence cette année pour Pogacar par rapport aux années précédentes, c'est sa programmation. Il a enfin axé son année sur les courses par étapes et les GT. C'était indispensable avec un adversaire aussi fort que Vingegaard qui aurait déjà 4 TDF à son palmarès s'il n'était pas tombé sur un crack comme Pogacar. Je pense que cela lui a donné une caisse qu'il n'avait jamais eu et dont il a bénéficié y compris sur les classiques.
Tout cela pour dire que je n'ai pas forcément le sentiment que Pogacar ait franchi 3 paliers cette saison mais plutôt qu'il est parvenu à maturité et exprime enfin tout son potentiel, potentiel qu'il avait déjà largement laisser apparaître en certaines occasions lors des saisons 2022 et 2023.
Quant à UAE, je ne suis pas non plus d'accord pour dire que leur collectif a connu un bond en avant cette année. Ce qui a changé, c'est qu'ils ont (enfin) aligné leur équipe sur la logique de la Jumbo pour le Tour. Ils y avaient une équipe extrêmement forte même si elle manquait de cohérence (Ayuso). Après, si on prend les cas individuellement, je ne suis pas particulièrement marqué par la progression d'un UAE cette saison. Oui, ils ont des jeunes qui ont bien progressé mais si on prends les autres leaders de l'équipe :
- Ayuso a globalement été décevant
- Yates a été impressionnant par moments (Tour de Suisse) mais il m'avait fait meilleure impression l'an dernier.
- Almeida a été dans la continuité de ses saisons précédentes et de podium au Giro 2023.
- Hirschi est revenu en forme en fin de saison mais sur des courses d'un moindre niveau et on ne pourra pas dire que son passage chez UAE aura répondu aux espoirs qu'on pouvait placer en lui.
- Sivakov a fait de belles courses mais aussi des performances nettement plus anonymes. Je ne l'ai pas trouvé spécialement impressionnant sur le Tour en particulier.
- Del Toro a fait un début de saison époustouflant mais a ensuite marqué le pas dans la seconde partie de saison.
- Soler a fait du Soler
- manu74annecy
- Equipier de luxe
La une de l'équipe est sympa et prouve deux choses :
Ya qu'en cyclisme qu'on va chercher des légendes aussi lointaines
Pogi est quand même une sacrée pub pour son sport.
Qu'il fasse la une, un dimanche, sans etre français me paraît assez rare.
Sportif de l'année !
Sportif de l'année !
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Totalement d'accord. Je m'étais déjà fait la réflexion après les Championnats du monde en me demandant depuis combien de temps le vainqueur des CDM sur route avait eu droit à la grande "Une" du journal comme Pogacar cette année. Idem aujourd'hui pour le Lombardie. Le Slovène donne une visibilité au cyclisme que ce sport n'avait pas eu depuis bien longtemps. Et la comparaison avec Coppi est juste, sur la façon de gagner, Pogacar me semble avoir un profil plus proche de Coppi que de Merckx auquel il est en permanence comparé.manu74annecy a écrit : ↑13 oct. 2024, 13:35 La une de l'équipe est sympa et prouve deux choses :
Sportif de l'année !
En 2020 et 2021 Julian a fait la une de l'équipe, tout comme MVDP l'an passé. Je ne sais pas pour Remco.
https://www.ebay.fr/itm/166268066306
Le vélo fait très souvent la une de l'Equipe, entre les monuments et le Tour de France.
https://www.ebay.fr/itm/166268066306
Le vélo fait très souvent la une de l'Equipe, entre les monuments et le Tour de France.
- Bradounet_
- légende VCN
Oui, il s'est concentré sur les courses par étapes en faisant progresser de manière gargantuesque son seuil.levrai-dufaux a écrit : ↑13 oct. 2024, 13:18Je reviens juste sur la partie citée de ton message Dreki, et en particulier la partie en gras, pour la nuancer quelque peu. Certes, nous n'avons jamais vu Pogacar aussi dominateur avant cette saison sur les classiques, ni aussi fort et constant en haute montagne. Clairement, il a passé un cap. Mais est-il vraiment plus fort que le Pogacar qui avait écrasé les classiques au printemps 2023 ? Le Pogacar qui décrochait Van der Poel dans le Vieux Quaremont ? Et finalement, sans sa chute sur LBL, est-ce que Pogacar n'aurait pas déjà été capable en 2023 de produire sur le Tour les performances qu'il a réalisées cette année ? C'est ce qu'il affirmait lui-même après son succès sur le Tour cette année, disant que sa chute sur Liège lui avait coûté le Tour l'an passé et qu'il n'avait jamais été "lui-même" sur cette édition (alors même qu'il y a probablement sorti ses meilleures performances en montagne jusqu'à cette année).Dreki a écrit : ↑12 oct. 2024, 18:47
Au début de l'ère Pogi et UAE, au contraire de la Jumbo, l'équipe ne transformait pas tout ce qu'elle touchait en or. Cette année, il n'y a pas que Pogi qui a passé trois paliers, c'est toute l'équipe. Se sont ils mis à se doper cette année ? Je ne crois pas. Ont-ils forcé les dosages, je ne crois pas non plus, même si on ne peut pas l’écarter, ça me parait risquer de dépasser des limites que d'autres grosses armadas sans gros scrupules ne franchissent pas. J'ai envie de croire qu'à l'image de la Visma, ils aient allié dopage des années précédentes a plus de professionnalisme.
Nicolas Fritsch, parfois un peu moqué ici, avait annoncé dès le début de la saison un Pogi next gen, plus affuté, le muscle plus dessiné, promettant qu'il serait plus fort que jamais. La suite lui a donné raison.
A mon avis, ce qui a fait la différence cette année pour Pogacar par rapport aux années précédentes, c'est sa programmation. Il a enfin axé son année sur les courses par étapes et les GT. C'était indispensable avec un adversaire aussi fort que Vingegaard qui aurait déjà 4 TDF à son palmarès s'il n'était pas tombé sur un crack comme Pogacar. Je pense que cela lui a donné une caisse qu'il n'avait jamais eu et dont il a bénéficié y compris sur les classiques.
Tout cela pour dire que je n'ai pas forcément le sentiment que Pogacar ait franchi 3 paliers cette saison mais plutôt qu'il est parvenu à maturité et exprime enfin tout son potentiel, potentiel qu'il avait déjà largement laisser apparaître en certaines occasions lors des saisons 2022 et 2023.
Son explosivité semble même avoir quelque peu faibli sur ce qu'on a vu sur les rares courses ou il a été battu (il ne fait pas suffisamment la différence dans le Poggio, a Québec, dans le mur proche de l'arrivée sur la 1re étape du Giro face a Narvaez et dans l'étape gravel du TdF, il n'a jamais vraiment réussi a faire peter l'élastique, Vingo et Evenepoel revenant a chaque fois dans le final). A présent, profitant d'une équipe plus robuste, il utilise ce qui faisait le succès de Froome, un train qui asphyxie tout le monde dans les longues montées et il lui suffit ensuite d'accélérer a 700 W sur 25 sec pour lâcher tout le monde.
C'est entre 20 et 40 W prises au seuil depuis l'été 2023. Une progression physique démentielle qui lui permet donc d'enchainer les courses les plus dures sans accumuler de la fatigue tout au long de la saison vu qu'il ne tape rarement au dessus du seuil pour faire des différences sur les courses préparatoires (Catalogne, Giro). Et ça c'est tout bonnement incroyable !
Jusqu'à présent, il sortait toujours totalement essoré de ses luttes sans merci face a Vingegaard a tel point qu'il reportait sa participation a la Vuelta aux calendes grecques et finissait "laborieusement" ses saisons avec des victoires en Lombardie sur le fil face a des Mas et Masnada. Même l'an passé, il demeure impuissant face a Roglic en Émilie a une semaine du Tour de Lombardie.
Donc s'il veut remporter MSR, il va quand même lui falloir bosser davantage son explosivité au détriment de son endurance sur les efforts de plus de 30 min, parce que, même s'il part de loin, dans le Cipressa, il va quand même lui falloir sortir des mecs frais de sa roue. Pareil sur Roubaix, faut travailler en spécifique comme pour un Tour des Flandres sur les efforts de 3 a 5 min, il faudra arriver a sortir tout le monde de sa roue avant de faire un long solo. Et on a vu jusqu'en 2023 que lorsqu'il mettait un peu de coté le spécifique sur les efforts au seuil, Vingegaard, il n'arrivait pas a le battre sur le TdF.
"Little boys don't cry". Remco E.
Sur son explosivité on a pu voir quand même en Catalogne, l'étape où il fait deux dans un sprint en bosse, que ça va pas trop mal, avec une impression de force incroyable (il sort tout le monde de la roue et le mec d'Israël ne doit sa victoire qu'à son anticipation)
Troisième du sprint de Milan San Remo, devant Pedersen par exemple, pas dégueu non plus. Je pense pas que Pedersen était cramé au point de pas pouvoir sprinter ?
Sur le Tour ses démarrages dans Aspin et Superdevoluy, ou au Lioran mais je mettrais Superdevoluy en 1 car il n'y a pas eu de super gros train avant. Ou sinon sur l'étape des chemins, où il sort les bourrins de sa roue.
Je suis même pas sûr qu'il ait tant perdu en peunch en fait. Je pense qu'on ne peut juste pas l'estimer, car sur les courses vallonnées il a tellement de marge aérobie qu'il se retrouvera jamais au sprint face à du van der poel ou van aert. Et quand il attaque il est tellement au dessus qu'il a pas besoin de se mettre à bloc sur ses accélérations, il peut les lisser un peu comme il veut.
Je sais plus qui disait que sans sa chute à Liège, il avait déjà ces valeurs là l'an passé... Regardez le tour de Catalogne ou les Strade cette année, il était déjà bien plus fort qu'il ne l'avait jamais montré, même avec une prépa idéale en 2023 il n'aurait jamais pu montrer sur le Tour ce qu'il a montré cette année. Quand on se met à parler de 40 watts gagné en un an, c'est vertigineux. Temperons à 20, c'est énorme quand même.
Mais c'est vrai que c'est plus ou moins régulier, déjà les années précédentes comme Vingegaard il prenait 15 ou 20 watts chaque hiver. Là cette année son explosion ressemble à celle du Evenepoel 2022, qui avait banalisé le mur des 7 watts/kg sur 12/13 mn en course. Là cette année Pogatchar banalise les 7 watts/kg sur 30/40 mn.
La progression est juste dingue. Sous Froome les mecs qui tapaient 6,1/6,2 c'était des perfs majeures.
Troisième du sprint de Milan San Remo, devant Pedersen par exemple, pas dégueu non plus. Je pense pas que Pedersen était cramé au point de pas pouvoir sprinter ?
Sur le Tour ses démarrages dans Aspin et Superdevoluy, ou au Lioran mais je mettrais Superdevoluy en 1 car il n'y a pas eu de super gros train avant. Ou sinon sur l'étape des chemins, où il sort les bourrins de sa roue.
Je suis même pas sûr qu'il ait tant perdu en peunch en fait. Je pense qu'on ne peut juste pas l'estimer, car sur les courses vallonnées il a tellement de marge aérobie qu'il se retrouvera jamais au sprint face à du van der poel ou van aert. Et quand il attaque il est tellement au dessus qu'il a pas besoin de se mettre à bloc sur ses accélérations, il peut les lisser un peu comme il veut.
Je sais plus qui disait que sans sa chute à Liège, il avait déjà ces valeurs là l'an passé... Regardez le tour de Catalogne ou les Strade cette année, il était déjà bien plus fort qu'il ne l'avait jamais montré, même avec une prépa idéale en 2023 il n'aurait jamais pu montrer sur le Tour ce qu'il a montré cette année. Quand on se met à parler de 40 watts gagné en un an, c'est vertigineux. Temperons à 20, c'est énorme quand même.
Mais c'est vrai que c'est plus ou moins régulier, déjà les années précédentes comme Vingegaard il prenait 15 ou 20 watts chaque hiver. Là cette année son explosion ressemble à celle du Evenepoel 2022, qui avait banalisé le mur des 7 watts/kg sur 12/13 mn en course. Là cette année Pogatchar banalise les 7 watts/kg sur 30/40 mn.
La progression est juste dingue. Sous Froome les mecs qui tapaient 6,1/6,2 c'était des perfs majeures.
Pourisseur.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Je trouve qu'il y a beaucoup de posts sur Pogi qui font comme si cette année 2024 allait se reproduire aisément. C'est assez facile je trouve de sortir la meilleure année et de dire "Ben à partir de maintenant ça va être comme ça".
Tout s'est bien goupillé cette année mais on ne sait pas ce qui va se passer donc Wait and see.
Tout s'est bien goupillé cette année mais on ne sait pas ce qui va se passer donc Wait and see.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Disons quand même que la probabilité de voir dix coureurs du top 20 mondial prendre +10% sur leurs valeurs aux seuils aérobies à l'intersaison pendant que Pogi stagnerait ou en perdrait 1 ou 2, ce qui est la condition pour avoir des courses "comme avant", semble à première vue assez faible.ComtéPoire a écrit : ↑13 oct. 2024, 16:13 Je trouve qu'il y a beaucoup de posts sur Pogi qui font comme si cette année 2024 allait se reproduire aisément. C'est assez facile je trouve de sortir la meilleure année et de dire "Ben à partir de maintenant ça va être comme ça".
Vingegaard TDF mis à part car le danois avec une préparation correcte aurait été capable de rivaliser cet été.
Enfin on ne demande qu'à être surpris, le plus marrant sera alors d'écouter la team "bénéfice du doute" nous expliquer que la visma, la Bora et la trek ne savaient pas entraîner leurs leaders avant 2025.
Sur une régression physique notable de Pogacar, non liée à une blessure grave ou un évènement personnel hautement perturbant, je n'y crois pas. C'est pas de Carlos Betancur dont on parle.
Pourisseur.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
+ 1 avec iguane (hormis le sprint au lioran où il était bien émoussé )
difficile de le juger car il ne cherche plus à décoller ses adversaires sur un démarrage sec, pour le simple et bonne raison qu'il sait qu'il va les décrocher sur une accélération longue et creuser derrière
après, vu qu'il ne se met plus à 100%, qu'il ne cherche plus ce pic de puissance, il a dû en perdre un peu. Enfin normalement quand on ne travaille plus quelque chose ça se perd (chez les humains)
bon hier sans forcer il sort 1000 watts sur son attaque dans le sormano, tout ça après un gros train de sivakov
et au gp de montréal, jorgenson aurait sorti 912 watts sur quasi 30 sec en voulant suivre (un temps) pogacar
bon, si on compare au montreal de 2022, là il nous sortait un sprint de 20 sec avec WVA dans la roue tout le long et qui ne parvenait pas à le remonter !!!
le ptit truc "marrant", c'est que désormais les mecs célèbrent leur 2e place (bardet à Liège ; evenepoel hier ; et bilbao à montreal)
difficile de le juger car il ne cherche plus à décoller ses adversaires sur un démarrage sec, pour le simple et bonne raison qu'il sait qu'il va les décrocher sur une accélération longue et creuser derrière
après, vu qu'il ne se met plus à 100%, qu'il ne cherche plus ce pic de puissance, il a dû en perdre un peu. Enfin normalement quand on ne travaille plus quelque chose ça se perd (chez les humains)
bon hier sans forcer il sort 1000 watts sur son attaque dans le sormano, tout ça après un gros train de sivakov
et au gp de montréal, jorgenson aurait sorti 912 watts sur quasi 30 sec en voulant suivre (un temps) pogacar
bon, si on compare au montreal de 2022, là il nous sortait un sprint de 20 sec avec WVA dans la roue tout le long et qui ne parvenait pas à le remonter !!!
le ptit truc "marrant", c'est que désormais les mecs célèbrent leur 2e place (bardet à Liège ; evenepoel hier ; et bilbao à montreal)
Ben Healy sur l’Amstel 2023, BOC au mondial…
A chaque fois y a des beaux numéros pour la place de 2e n'empêche...
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Pogi et les chiffres :
les perspectives 2025 et à plus long terme :
TOUR DE LOMBARDIE :
Il y a un record sympa à aller chercher en fin d'année : remporter 5x d'affilée un monument (ni réalisé par Girardengo, ni Merck, ni Coppi)
Accessoirement, il égalerait fasuto coppi au nombre de victoires..en route surement vers le record unique
STRADE BIANCHE :
Épreuve plus jeune, mais qui a un certains Spartacus comme recordman. L'idée serait d'aller l'égaler.
GT :
Lequel, lesquels fera t'il l'an prochain? Il a juste une stat à maintenir, c'est le 100% podium jusqu'à présent (vuelta 2019, tour 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, giro 2024). En la matière, il n'a pas d'équivalent dans l'histoire. Mais Bernard Hinault a une très belle stat lui aussi (12/13, 1 seul abandon en 1980)
Sur les victoires d'étape, il est à 26...Merckx, Cavendish, Cipollini sont encore très très loin, voire injouables dans un projet de carrière qui n'est pas uniquement axé sur les GT.
1 victoire sur la vuelta complèterait la collection pour rejoindre un cercle fermé (Gimondi, Merckx, Hinault, Anquetil, Contador, Nibali, Froome).
TOUR DE FRANCE :
un 4ème Tour, ce serait à 26 ans, égaler Froome et se rapprocher du record officiel. 40 mallots jaunes, il est pour l'instant 6ème (merckx et hinault seront difficiles à aller chercher, mais indurain, 3ème en a 60.
Par contre, le nombre de victoires d'étapes à 17, il est 8ème. les 35 de Cavendish ne sont peut-être pas si inaccessibles que cela. Un record à surveiller tout au long de sa carrière.
5 podiums sur le Tour, record de poupou à 8 en grand danger. Vingegaard ne pouvant à lui seul l'en priver...
RVV
Le record égalé par Van Der Poel est à 3...donc s'il en gagnait un second, il serait là aussi en course...
LBL
Un autre record de Merckx en danger à terme. Comment empecher Pogacar (26 ans) et Evenepoel (24 ans), d'en remporter d'autres? Ils en ont 2 chacun, le total de 5 est atteignable pour l'un ou l'autre..
MSR et Roubaix :
La comparaison avec Merckx ne tient pas niveau statistique...d'ici quelques années, on pourrait raisonnablement se poser la question, vu l'adversité, le nombre de jours de compétitions, etc... Mais il lui faudra impérativement être allé chercher ces 2 courses. Difficile d'avoir une réponse tranchée sur le sujet. Mais s'il va chercher l'une de ces 2 là en 2025, l'année sera déjà réussie pour lui!
PAYS BASQUE, ROMANDIE, DAUPHINE, SUISSE
Impossible de courir plusieurs lièvres à la fois, mais s'il y a bien un domaine où il est dominé par un contemporain, c'est bien celui là, avec Roglic.
En fera t'il un jour un projet de carrière? Le pays basque et la romandie s'articulent parfaitement dans un projet ardennais, mais il faut zapper flandriennes et giro...quel choix en 2025 avec un maillot de champion du monde? Je ne pense pas celui-là
Pour le dauphiné et le tour de suisse, il lui faudra inover, zapper son tour national, et au moins 2 années...voilà un projet pas si simple...
TDU, GP E3, A TRAVERS LES FLANDRES, CLASSICA SAN SEBASTIAN, GW, RENEWI, PLOUAY, QUEBEC
Des épreuves WT qui lui manquent, certaines ont un peu plus de valeur que les autres. Le Tour Down Under, je l'imagine intéressé par y retourner un jour, on peut supposer qu'il l'enleverait les doigts dans le nez.
gp e3, gw, c'est jouable aussi s'il n'a pas van der poel et van aert avec lui dans la dernière ligne droite.
Comme le disait delgato, ya la classica, peut-être une année où le mondial n'aura pas de saveur pour lui?
les autres épreuves WT
Peut-être en fin de carrière quand il sera dépassé, le tour de pologne, de Guangxi, le gp de francfort, het niewsblad pourraient devenir des trous dans le palmarès à combler. pour Brugge, bemer classic, ça parait plus improbable..
TOUR DE LOMBARDIE :
Il y a un record sympa à aller chercher en fin d'année : remporter 5x d'affilée un monument (ni réalisé par Girardengo, ni Merck, ni Coppi)
Accessoirement, il égalerait fasuto coppi au nombre de victoires..en route surement vers le record unique
STRADE BIANCHE :
Épreuve plus jeune, mais qui a un certains Spartacus comme recordman. L'idée serait d'aller l'égaler.
GT :
Lequel, lesquels fera t'il l'an prochain? Il a juste une stat à maintenir, c'est le 100% podium jusqu'à présent (vuelta 2019, tour 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, giro 2024). En la matière, il n'a pas d'équivalent dans l'histoire. Mais Bernard Hinault a une très belle stat lui aussi (12/13, 1 seul abandon en 1980)
Sur les victoires d'étape, il est à 26...Merckx, Cavendish, Cipollini sont encore très très loin, voire injouables dans un projet de carrière qui n'est pas uniquement axé sur les GT.
1 victoire sur la vuelta complèterait la collection pour rejoindre un cercle fermé (Gimondi, Merckx, Hinault, Anquetil, Contador, Nibali, Froome).
TOUR DE FRANCE :
un 4ème Tour, ce serait à 26 ans, égaler Froome et se rapprocher du record officiel. 40 mallots jaunes, il est pour l'instant 6ème (merckx et hinault seront difficiles à aller chercher, mais indurain, 3ème en a 60.
Par contre, le nombre de victoires d'étapes à 17, il est 8ème. les 35 de Cavendish ne sont peut-être pas si inaccessibles que cela. Un record à surveiller tout au long de sa carrière.
5 podiums sur le Tour, record de poupou à 8 en grand danger. Vingegaard ne pouvant à lui seul l'en priver...
RVV
Le record égalé par Van Der Poel est à 3...donc s'il en gagnait un second, il serait là aussi en course...
LBL
Un autre record de Merckx en danger à terme. Comment empecher Pogacar (26 ans) et Evenepoel (24 ans), d'en remporter d'autres? Ils en ont 2 chacun, le total de 5 est atteignable pour l'un ou l'autre..
MSR et Roubaix :
La comparaison avec Merckx ne tient pas niveau statistique...d'ici quelques années, on pourrait raisonnablement se poser la question, vu l'adversité, le nombre de jours de compétitions, etc... Mais il lui faudra impérativement être allé chercher ces 2 courses. Difficile d'avoir une réponse tranchée sur le sujet. Mais s'il va chercher l'une de ces 2 là en 2025, l'année sera déjà réussie pour lui!
PAYS BASQUE, ROMANDIE, DAUPHINE, SUISSE
Impossible de courir plusieurs lièvres à la fois, mais s'il y a bien un domaine où il est dominé par un contemporain, c'est bien celui là, avec Roglic.
En fera t'il un jour un projet de carrière? Le pays basque et la romandie s'articulent parfaitement dans un projet ardennais, mais il faut zapper flandriennes et giro...quel choix en 2025 avec un maillot de champion du monde? Je ne pense pas celui-là
Pour le dauphiné et le tour de suisse, il lui faudra inover, zapper son tour national, et au moins 2 années...voilà un projet pas si simple...
TDU, GP E3, A TRAVERS LES FLANDRES, CLASSICA SAN SEBASTIAN, GW, RENEWI, PLOUAY, QUEBEC
Des épreuves WT qui lui manquent, certaines ont un peu plus de valeur que les autres. Le Tour Down Under, je l'imagine intéressé par y retourner un jour, on peut supposer qu'il l'enleverait les doigts dans le nez.
gp e3, gw, c'est jouable aussi s'il n'a pas van der poel et van aert avec lui dans la dernière ligne droite.
Comme le disait delgato, ya la classica, peut-être une année où le mondial n'aura pas de saveur pour lui?
les autres épreuves WT
Peut-être en fin de carrière quand il sera dépassé, le tour de pologne, de Guangxi, le gp de francfort, het niewsblad pourraient devenir des trous dans le palmarès à combler. pour Brugge, bemer classic, ça parait plus improbable..
On peut quand même citer Nils Politt et son Tourmalet monté si vite que son temps d'ascension lui aurait permis de claquer un top 20 en 2019 lors de l'étape remportée par Pinot.levrai-dufaux a écrit : ↑13 oct. 2024, 13:18
Je reviens juste sur la partie citée de ton message Dreki, et en particulier la partie en gras, pour la nuancer quelque peu. Certes, nous n'avons jamais vu Pogacar aussi dominateur avant cette saison sur les classiques, ni aussi fort et constant en haute montagne. Clairement, il a passé un cap. Mais est-il vraiment plus fort que le Pogacar qui avait écrasé les classiques au printemps 2023 ? Le Pogacar qui décrochait Van der Poel dans le Vieux Quaremont ? Et finalement, sans sa chute sur LBL, est-ce que Pogacar n'aurait pas déjà été capable en 2023 de produire sur le Tour les performances qu'il a réalisées cette année ? C'est ce qu'il affirmait lui-même après son succès sur le Tour cette année, disant que sa chute sur Liège lui avait coûté le Tour l'an passé et qu'il n'avait jamais été "lui-même" sur cette édition (alors même qu'il y a probablement sorti ses meilleures performances en montagne jusqu'à cette année).
Quant à UAE, je ne suis pas non plus d'accord pour dire que leur collectif a connu un bond en avant cette année. Ce qui a changé, c'est qu'ils ont (enfin) aligné leur équipe sur la logique de la Jumbo pour le Tour. Ils y avaient une équipe extrêmement forte même si elle manquait de cohérence (Ayuso). Après, si on prend les cas individuellement, je ne suis pas particulièrement marqué par la progression d'un UAE cette saison. Oui, ils ont des jeunes qui ont bien progressé mais si on prends les autres leaders de l'équipe :
- Ayuso a globalement été décevant
- Yates a été impressionnant par moments (Tour de Suisse) mais il m'avait fait meilleure impression l'an dernier.
- Almeida a été dans la continuité de ses saisons précédentes et de podium au Giro 2023.
- Hirschi est revenu en forme en fin de saison mais sur des courses d'un moindre niveau et on ne pourra pas dire que son passage chez UAE aura répondu aux espoirs qu'on pouvait placer en lui.
- Sivakov a fait de belles courses mais aussi des performances nettement plus anonymes. Je ne l'ai pas trouvé spécialement impressionnant sur le Tour en particulier.
- Del Toro a fait un début de saison époustouflant mais a ensuite marqué le pas dans la seconde partie de saison.
- Soler a fait du Soler
Milan-San Remo, Liège, le Tour, Le Mondial et le Lombardie, c'est certain qu'il sera au départ. Dans les très probables, je rajoute le Tour du Pays basque, l'Amstel, la Flèche Wallonne et la Vuelta.manu74annecy a écrit : ↑14 oct. 2024, 12:24 Pogi et les chiffres :
Après à voir s'il rajoute une deuxième course à étapes en début de saison. Il a déjà remporté Tirreno et Paris-Nice donc il pourrait tenter le Romandie mais ça ferait un gros déséquilibre dans son calendrier entre mars et avril. Donc plutôt Strade/Tirreno (ou Paris-Nice) en mars avec Milan-San Remo puis le Pays basque et les ardennaises en avril.
Par contre, je ne le vois faire aucune course en mai et juin s'il double Tour/Vuelta et s'il vise aussi la fin de saison (Mondiaux et Lombardie).
À voir aussi si l'Emir il va pas exiger que Pogacar soit au départ de l'UAE Tour avec le maillot de champion du monde sur le dos. Il a pu zapper l'épreuve depuis 2 ans, mais est-ce que les financiers de l'équipe vont vouloir laisser passer une telle occasion de mettre leur joujou en valeur au pays ? Enfin après, je crois pas qu'ils aiment beaucoup les arcs-en-ciel là-bas.
Mais sinon oui le programme de Marooned me parait le plus facilement imaginable pour lui en 2025. Le seul truc c'est que je me dis qu'il pourrait tenter une vdP en se pointant au départ de MSR sans aucun jour de course, pour ensuite pouvoir tirer jusqu'au Romandie (même si perso je ne crois pas trop à sa présence en Suisse l'an prochain). Tout dépend de l'usure mentale et physique laissée (ou pas) dans sa saison 2024. Si il est plus fatigué qu'il ne le laisse penser je ne serais pas surpris d'une rentrée plus tardive que d'habitude pour la légende tchéquoslovane.
Mais sinon oui le programme de Marooned me parait le plus facilement imaginable pour lui en 2025. Le seul truc c'est que je me dis qu'il pourrait tenter une vdP en se pointant au départ de MSR sans aucun jour de course, pour ensuite pouvoir tirer jusqu'au Romandie (même si perso je ne crois pas trop à sa présence en Suisse l'an prochain). Tout dépend de l'usure mentale et physique laissée (ou pas) dans sa saison 2024. Si il est plus fatigué qu'il ne le laisse penser je ne serais pas surpris d'une rentrée plus tardive que d'habitude pour la légende tchéquoslovane.
Après je pense qu'il s'en fout un peu de gagner les courses d'une semaine, il n'en fera pas un objectif, mais on voit cette année que vu sa facilité il pourrait en faire une de plus quand même, il peut gagner n'importe laquelle à 80% si Vingo n'est pas là. Est-ce qu'il va rester sur une approche prudente en terme de jours de course?
On a vu qu'il finit l'année sans fatigue, il aurait pu courir plus souvent sans problème.
J'aimerai bien le revoir au Ronde, ça lui ferait potentiellement 4 monuments dans l'année, y a un sacré record à aller chercher là..
On a vu qu'il finit l'année sans fatigue, il aurait pu courir plus souvent sans problème.
J'aimerai bien le revoir au Ronde, ça lui ferait potentiellement 4 monuments dans l'année, y a un sacré record à aller chercher là..
Une idée pour Pogacar, aller faire gagner la Slovénie à la prochaine coupe de l'America. Je viens de voire des images (où UAE est entrain de foutre une branlée à Ineos), il y a sur chaque bateau un mec qui ... pédale sur un home-trainer
Aucune idée si c'est une course de pédalo ou quoi, mais tu mets Pogi, la Nouvelle-Zélande sera enfin battue
Aucune idée si c'est une course de pédalo ou quoi, mais tu mets Pogi, la Nouvelle-Zélande sera enfin battue