Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024
.
96° Giro della Toscana - Memorial Alfredo Martini
(U.C.I. : 1.1)
.
Lancée timidement dimanche par le Grand Prix de Larciano, la série des courses toscanes se poursuit mercredi et jeudi par les deux épreuves organisées par l'U.C. Pecciolese : le Tour de Toscane et le G.P. de Peccioli. Le premier nommé n'est classé qu'en 1.1 mais offre un parcours de caractère, facile à identifier avec sa première partie dans les collines suivie d'une double ascension sinon mythique, du moins bien sélective. Comme à l'habitude, le final devrait donc rester très incertain et bien évidemment un sprint massif est très peu probable.

Le Tour de Toscane marquera aussi le retour de quelques équipes World Tour qui s'étaient faites bien rares dans le peloton aligné dimanche à Larciano. En effet EF Education, UAE et Movistar seront rejointes par Arkéa, Asta,a, Cofidis, Red Bull - Bora et Team Jayco, ce qui nous donnera un peloton de bonne facture même s'il ne fera pas oublier les étoiles présentes l'an dernier où Pogacar et Carapaz avaient animé la course finalement remportée par Pavel Sivakov.

Le parcours favorise les grimpeurs et c'est donc plutôt du côté de Ulissi ou de Lutsenko que la balance pourrait pencher. Champoussin, Romo ou le champion d'Allemagne Marco Brenner pourraient également tirer leur épingle du jeu mais on attend surtout de voir à l'oeuvre Pellizzari, qui a une revanche à prendre après sa défaite dans le Frioul, ou bien le jeune Jan Christen qui a cette année déjà gagné deux courses de même facture, la classique d'Ordizia et le Tour des Appennins.

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Michael Valgren - 2. Alessandro De Marchi - 3. Diego Ulissi
2022 : 1. Marc Hirschi - 2. Lorenzo Rota - 3. Daniel Felipe Martínez
2023 : 1. Pavel Sivakov - 2. Richard Carapaz - 3. Felix Großschartner

https://i.ibb.co/QfgXqXB/Tosc-1.jpg

LA COURSE

Au départ de Pontedera (province de Pise), la course s'orientera d'abord vers le sud sur un tracé assez différent de celui de l'an dernier même s'il présentera les mêmes caractéristiques. Quatre petites ascensions seront au programme, les deux dernières étant la montée vers Peccioli par la Via dei Cappuccini (selon la carte peu précise) - à moins que ce ne soit par le mur de la via Greta (selon des médias), autrement plus raide. Après cette première partie (en rouge sur la carte et le profil), un premier passage à l'arrivée à Pontedera interviendra au km 72.
La course s'en ira alors vers le nord en direction du massif du Monte Serra qui sera gravi comme l'an dernier par Calci (côté sud) ; l'ascension de 8,3 km à 6,8 % en moyenne s'achèvera au Passo Monte Ceragiola, où l'on tournera à droite vers une descente rapide et assez technique (8 km à 6,7 %) en direction de Buti. Après quelques détours, un second passage sur la ligne au km 127,5. Cette boucle longue de 55 km (en bleu sur la carte et le profil) sera à couvrir une seconde fois : ainsi, du dernier passage au sommet, il restera 26 km jusqu'à l'arrivée dont 8 de descente, le reste étant plat à l'exception du faux plat de Quattrostrade (1 km à 3,5 %) à 11 km de la ligne. Celle-ci est jugée à l'extrémité d'une large ligne droite de 550 m.
Distance (hors départ neutralisé 4,8 km) : 182,7 km ; dénivelé + estimé à 2 200 m - Openrunner : 19871900
Départ réel à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 15 h 45 / 16 h 11

LA CARTE
https://i.ibb.co/3ry8R0n/GTosc-map.jpg

LE PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net, l'organisateur ne fournit pas de profil général mais seulement les profils des deux boucles à des échelles très différentes - et indiquant de plus des distances qui ne correspondent pas à celles indiquées sur le tableau de marche ...)
https://i.ibb.co/dkKP4Sj/GTosc-pro.jpg

LE PROFIL DU DU PASSO MONTE CERAGIOLA
(profil adapté à partir de cyclingcols ; graduations tous les 500 mètres)
https://i.ibb.co/Vp2Tzpn/GTosc-pro-col.jpg

LES 3 DERNIERS KILOMÈTRES
https://i.ibb.co/pZ87qBD/GTosc-last3.jpg

MÉTÉO
Temps prévu pour mercredi : peu nuageux, chaud (27°), vent faible d'ouest - sud-ouest - Evolution de la prévision à suivre sur meteo.it

https://i.ibb.co/phS5fpm/Tosc-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
- UAE Team Emirates (Ulissi, Jan Christen, Morgado)
- Arkéa - B&B Hotels (Albanese, Champoussin, Barré)
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Scaroni, Ballerini)
- Cofidis (Oldani, Mariault, Geschke)
- EF Education - EasyPost (Healy, Carr, Steinhauser)
- Movistar Team (Formolo, Romo, Barta)
- Red Bull - Bora - hansgrohe (Buchmann, Zwiehoff, Hajek)
- Team Jayco AlUla (Foldager, De Pretto, Peña)
Pro Teams
- Bingoal WB (De Tier, Meens, Teugels)
- Burgos - BH (Fagúndez, Díaz, Langelotti)
- Caja Rural - Seguros RGA (Jefferson Cepeda, Barceló, Nicolau)
- Team Corratec - Vini Fantini (Conti, Baldaccini, Balmer)
- Equipo Kern Pharma (Jordi López, Agirre, Retegi)
- Q 36.5 Pro Cycling Team (De La Cruz, Hagen, Badilatti)
- Team Polti Kometa (Piganzoli, Double, Fabbro)
- TDT - Unibet Cycling Team (Maire, Adam Ťoupalík, Huyet)
- TotalEnergies (Jegat, Cras, Vercher)
- Tudor Pro Cycling Team (Storer, Marco Brenner, Rondel)
- VF Group - Bardiani CSF - Faizanè (Pellizzari, Pozzovivo, Pinarello)
Continental Teams
- Mg.K Vis - Colors for Peace
- Petrolike (Camargo, Cadena)
- Team Technipes #InEmiliaRomagna (Crescioli, Garibbo)
- Work Service - Vitalcare - Dynatek

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
FirstCycling

https://i.ibb.co/YyySP7P/Tosc-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.girodellatoscana.com
Facebook : GiroToscana (pas à jour)
"X" (ex-twitter) : mot-dièse : #GirodellaToscana
Live écrit : Tuttobiciweb (à confirmer)

REGARDER
Italie : contrairement à l'an dernier, pas de direct sur RAI Sport, "highlights" à 18 h 00
France : pas de direct

https://i.ibb.co/0X3GtXV/Tosc-4.jpg
Dernière modification par Zach le 11 sept. 2024, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4820
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Ah mince, je me réjouissais de voir cette épreuve
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5640
Inscription : 04 déc. 2015, 13:21

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Merci pour la prez Zach.
J'apprends que Oldani est maintenant chez Cofidis !
Première nouvelle !! Merci de nous prévenir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Dès le septième kilomètre une échappée s'est formée avec Meens (Bingoal Wb), Geleijn (TDT Unibet), Latour (TotalEnergies) , Spreafico (MG K Vis), Sergiampitri (Team Technipes #inemiliaromagna), et Ginestra (Work Service).

Ginestra a attaqué dans le premier passage du Monte Serra en plantant ses cinq compagnons d'échappée et a franchi le sommet en tête devant Latour. Ce dernier a lamentablement été distancé dans la descente et repris par le peloton alors que l'échappée s'est maintenant reformée mais à cinq, et compte environ deux minutes d'avance à environ 60 km de l'arrivée.

Derrière, les Red Bull accélèrent l'allure bien que partis seulement à cinq.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3991
Inscription : 17 juil. 2014, 23:51

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

J'ai presque de la peine pour Latour, c'est quelque chose son cas.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Peu après le second passage sur la ligne, l'échappée a été rejointe par 11 contre-attaquants : Bax et Ulissi (UAE Team Emirates), Fayolle (Arkea B&B Hotels), Thomas (Cofidis), Chaves (Ef Education), Buchmann (Red Bull Bora Hansgrohe), Diaz (Burgos BH), Bengoa (Caja Rural),Calzoni et De La Cruz (Q 36.5) et Paige (TDT Unibet).
Sous l'impulsion notamment des Total Energies, regroupement général à 5 km du pied de la montée du Passo Prato Ceragiola.
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8722
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Tu as les infos à quel endroit Zach?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Tuttobiciweb, assez précis (et facile à copy and paste hi hi hi !))
Avatar de l’utilisateur
FabioLullito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4521
Inscription : 09 nov. 2020, 10:12

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Sans doute sur le live écrit de Tuttobici Loulou
Le canard, c'est la vie.
Avatar de l’utilisateur
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5640
Inscription : 04 déc. 2015, 13:21

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

ya les memes infos sur PCS. Ils doivent pomper au meme endroit.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Grosse bagarre à l'approche du sommet avec Chaves, Champoussin, Steinhauser, Pedrero, Romo, Storer, Pozzovivo, rejoints par Zwiehoff, Zerai et Jegat mais les UAE veillent au grain,
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

stcyrr a écrit : 11 sept. 2024, 15:27 ya les memes infos sur PCS. Ils doivent pomper au meme endroit.
Je pense que c'est plutôt PCS qui pompe sur Tuttobiciweb, beaucoup plus complet et réactif (et qui ne nous emm... pas avec des stats à la c..)
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Bon par contre là Tuttobiciweb s'est endormi alors que PCS signale une grosse chute dans le peloton ..
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Regroupement dans la descente.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Il suffit qu'on en parle pour qu'il n'y ait plus d'info ! Champoussin et Storer auraient attaqué à la fin de l'ascension.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

16 km, 40" d'avance pour Storer et Champoupou sur dix poursuivants : Romo, Pena, Ulissi, Hermans, Zwiehoff, De Tier, Zerai, Jegat, Marco Brenner et Pozzovivo
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

10 km, Champoussin et Storer résistent : 20 secondes.
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15478
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Vraiment frustrant de pas avoir d'images :mouchoir:
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9254
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

On ne s'entend pas derrière ! 40" à 5 km de l'arrivée !
Avatar de l’utilisateur
FabioLullito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4521
Inscription : 09 nov. 2020, 10:12

Re: Tour de Toscane (1.1) le jeudi 11 septembre 2024

Apparemment ça ne s'entend pas dans le groupe de poursuivant, Storer et Champoussin devrait se jouer la gagne (40 sec à 5km).
Le canard, c'est la vie.
Répondre