Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 13
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
#3679083
Giro 2024 - Étape 20
Alpago - Bassano del Grappa
184 km -25 mai


Image
Alors, tu vas nous lâcher la Grappa enfin ?
Romano Bardetto

Image

Dernière étape de montagne, les organisateurs du Giro ont enfin trouvé un col avec de la pente, du coup ils le mettent en double ! Monte Grappa, 18,1 km à 8,4%.

Image

Image

Ce Monte Grappa a eu l'honneur de voir l'idole poser les roues sur ses routes, mais c'était un autre versant. N'empêche, le mont peut s'enorgueillir d'avoir été le théâtre des exploits de :love: Tibopino :love: lors du Giro 2017, étape vers Asiago.

Image

Cette année, on aimerait bien que le roule-toujours Amanuel Ghebreigzabhier puisse l'emporter au terme d'une échappée fleuve, pour l'amour des petits poucets et des jeux de mots sur le basané du Grappa, mais chacun sait bien comment ça va se passer.

L'intérêt sera donc de voir si Tadeille Pogatchar arrivera à faire un meilleur temps sur la montée que Nairo Quintana sur la cronoscalata du Giro 2014 (55mn03 sur le segment de 19 km, ça montait jusqu'à la Cima Grappa pour l'occasion) :reglement:

Les amateurs de suspense et de course au millimètre s'intéresseront à la lutte pour le premier accessit sur le podium, le combat entre Martinez et Thomas promet d'être sans merci :metalhead:

Reste l'intergiro pour le spectacle à base de grandes envolées lyriques. Alaphilippe doit se faire la peau sur la première ascension du Grappa pour aller chercher les douze points en bas de la descente, et passer d'un souffle devant Fiorelli :banana:

:sylvain84: :contador1: :sylvain84: :contador1: :sylvain84: :contador1: :sylvain84: :contador1:

#3679086
Le record de Nairo qui va sauter :pompom:

Bardetto va faire le loco dans les descentes :metalhead:

Cette étape est très Caruso-like, mais pas sûr qu'il est sa carte, contrairement à l'étape 17.

G va dégager demain, c'est l'étape de trop papy :rieur:
#3679088
L'étape reine pour moi en raison de la difficulté du Monte Grappa. C'est juste l'ascension la plus difficile de ce Giro et on l'enchaine deux fois sans transition. Ca va être bien brutal.

A noter la petite remontée de 1,5km à 9,2% au milieu de la descente. Le truc qui peut bien piquer les jambes. Et le mur en début d'étape, c'est 1km à 12%.

#3679092
Chacha a écrit :
24 mai 2024, 21:19
Est ce que ça ne serait pas le cadeau pour Majka ? Vu la descente derrière , les favoris qui se neutralise, ne pourrait il pas le faire ? :gafauvel:
MAJKA est moins fort que les outsiders
Sa seule chance serait d'aller dans l'échappée et que UAE roule pas, donc il y a peu de chances.
#3679093
Je pense que Pogi veut la victoire, et se tester sur un col long en 3e semaine en conditions réelles. Dans ce cas, il met 3min à tout le monde.
Cela dit, il semble se balader mais on ne connait pas son niveau de fatigue, sur Eurosport UK ils n'arrêtaient pas de rappeler que c'est pour l'instant le Giro le plus rapide de l'histoire, donc je ne sais pas, il voudra peut-être ne pas trop en faire.

Sinon j'adore ce col, je me souviens en 2010, à chaque mini-descente on croyait que c'était la fin de la montée, mais non y a toujours une section plus raide qui vient après...un monstre.
DU coup deux fois de suite c'est l'orgie.. je regrette quand même l'approche plate, ils auraient pu mettre un ou deux murs en plus, mais bon vu le reste du parcours on va pas trop se plaindre.
#3679095
À la base il était pas sensé la jouer tranquille en 3e semaine, en mode gestion en vue du Tour :rieur: :tonton:

Le Tour est quand même plus important qu'une 6e victoire et que le record du Grappa réalisé sur un clm.

Il a de plus assuré le maillot de meilleur grimpeur.

Peut-être pas la meilleure idée de prendre des risques en descente.
#3679098
Delgato a écrit :
24 mai 2024, 21:32
Chacha a écrit :
24 mai 2024, 21:19
Est ce que ça ne serait pas le cadeau pour Majka ? Vu la descente derrière , les favoris qui se neutralise, ne pourrait il pas le faire ? :gafauvel:
MAJKA est moins fort que les outsiders
Sa seule chance serait d'aller dans l'échappée et que UAE roule pas, donc il y a peu de chances.

Majka pourrait attaquer dans la dernière montée et si il n’arrive pas à creuser, Pogi pourrait assurer la relève, scénario improbable ? :siffle:
#3679105
Chacha a écrit :
24 mai 2024, 21:44
Delgato a écrit :
24 mai 2024, 21:32


MAJKA est moins fort que les outsiders
Sa seule chance serait d'aller dans l'échappée et que UAE roule pas, donc il y a peu de chances.

Majka pourrait attaquer dans la dernière montée et si il n’arrive pas à creuser, Pogi pourrait assurer la relève, scénario improbable ? :siffle:
ah ça serait drôle, avec pogacar qui surveille les coureurs "forts" et prêt à les fusiller du regard (puis avec ses jambes) s'ils bougent

de toute façon : Thomas ne bougera pas car il est pas du genre à take the risk, il a son équipe et il doit se savoir moins fort que martinez. Donc il tentera juste une attaque sur la toute fin.
Martinez ne bougera pas car il est devant
O' connor ne bougera pas car il a pas les moyens
Tiberi ?
Bardet ??

Je sais pas s'ils vont "oser" défier UAE sur une épreuve de force. Gain de l'étape impossible si c'est pas une échappée (car présence de pogacar). Qui roulerait sur majka ? Bon après ça fait un peu équipe mafia, on fait ce qu'on veut
#3679106
Delgato a écrit :
24 mai 2024, 21:35
À la base il était pas sensé la jouer tranquille en 3e semaine, en mode gestion en vue du Tour :rieur: :tonton:
Il a déjà laissé filer 2 étapes cette semaine.
Psychologiquement ça ne doit pas être facile pour lui.
Aura-t-il les ressources mentales pour ne pas gagner demain?
#3679119
je sens que ça va se regarder un truc de ouf entre les favoris. Je sais pas combien de temps pogacar va se retenir. Et même si c'est pour l'échappée je sais pas si pogacar est capable de rester avec les autres leaders.
Ce col est long. Il est dur. Et il est fait 2 fois, d'affilée.

En + il a une moitié qui est irrégulière, la 2e qui + est. Naturellement il fait de gros dégâts, à moins que tout le monde soit en mode frein à main
#3679120
Pogacar a plus ou moins annoncé depuis 2-3 jours qu’il avait coché cette étape depuis longtemps, qu’on arrivait proche de la Slovénie.
Bref ça va pas faire un pli cette histoire. Y aura même pas besoin de prendre de risques dans la descente, il aura mini 2mn au sommet :tonton:
#3679121
La descente du Grappa peut être décisive, c'est pas Nibali qui dira le contraire (Giro 2010, première victoire en GT et premier podium au CG) :hehe:
Parmi les leaders Bardet est un excellent descendeur et a intérêt à mettre la pression.
Pogacar c'est correct sans plus, mais aura de l'avance au sommet, Martinez c'est pas son fort (on s'en était aperçu sur le Giro 2021) et est plus près de perdre le podium que de gagner le Giro.
O'Connor moyen (il était tombé récemment d'ailleurs au Tour des Alpes).
G c'est une quiche, une 2e chute en 2 jrs n'est pas impossible.
Tiberi pas mal, et a avec lui un des meilleurs descendeur en la personne de Caruso qui pourrait mettre le bazar.
#3679132
Pogi pour la victoire d’étape. Il aura 1min au sommet si il est sur la retenue, et plutôt 3min si il veut lâcher les chevaux une dernière fois. Il pourra gérer sa descente sans risque tranquille.

Mais derrière suspens pour les places finales au CG.
Je serai content que Bardet soit dans un grand jour pour animer un peu tout ça, car chez les autres je pense qu’il n’y aura pas grand chose à se mettre sous la dent.
#3679151
POINT MEDICAL :
- L'équipe INEOS tient à rassurer la famille de M. Thomas qui a chuté à la fin de sa promenade quotidienne et a été attendu par d'aimables badauds soucieux de son équilibre précaire, il ne souffre que de dermabrasions mais un autre mal plus profond inquiète depuis plus longtemps l'encadrement : des escarres tapissent le cuissard de M. Thomas, voici le stade 4 désormais atteint. "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" nous rapporte Jhonny Narvaez, son dernier visiteur. "Du Team Medellin au Team Ineos, l'escarre sévira à nouveau."
M. Thomas se montre réfractaire à la plus éculée des thérapies, qui consiste pourtant à lever une bonne fois pour toutes le cul de sa selle.
- Thymen, le stagiaire infirmier, redouble d'attention auprès de M. Thomas. "Il faut toujours garder un œil sur M. Thomas. Sitôt la tête tournée, vous pouvez le perdre de vue et essuyer ensuite de vives remontrances suscitées par votre apparente négligence. Mais le métier rentre", nous apprend celui qui voit l'avenir tout de blanc vêtu, "idéalement mais d'abord ramenons M.Thomas sur le trône."
- l'équipe JAYCO tient à rassurer la famille de Luke Plapp qui se porte beaucoup mieux ce soir après cette étape de transit traversée par de fortes turbulences intestinales : "Je vois Conci dans les prés alors j'ai fait pareil." Luke Plapp reste malgré tout placé cette nuit en observation. Jhonny Narvaez lui a envoyé un message d'encouragement "Retiens la nuit". Un communiqué sera fait demain dans la matinée sur les nouvelles avancées.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

C'est une blague ? :euh: Bien sûr que c[…]

Hänninen gagne en Finlande Et hop ! un[…]

Team Total Energies 2024

Du coup plutôt rassurant, Jegat a du l'att[…]

Problèmes de points

corrigé

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site