Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 94 sur 96
  • 1
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
Par frikkadell
#3634853
Je suis plutôt d'avis que ça va péter dans pas trop longtemps, ya quand même pas mal d'affaires qui se succèdent, c'est un petit milieu, tous se connaissent, il suffit qu'il y en ait un qui ouvre sa gueule. Même si je sais, ormerta :siffle:.

MAL qui se fait pincer, c'est quand même un gros poisson. D'ailleurs, c'était quoi déjà ?

Nairo aussi il s'est fait taper sur les doigts, même si c'était que pour du Tramadol et qu'il reviendra en 2024 encore plus fort :love:.

Faut pas oublier l'affaire Bareihn, d'ailleurs je les trouve moins forts depuis.

Y'a Hessmann, en suspend, je crois.

Et la, l'affaire Maynar. On ne sais pas encore sur quoi ça va déboucher, est ce qu'il y aura des ramifications.

Et j'en oublie.

Une chose est sûre des histoires depuis 2020 il y en a, et plus que dans la 2e partie des années 2010.

Ne t'inquiète pas Doli, je sens qu'on va encore bien s'amuser en 2024 :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3634854
Hessmann c'est plié pour lui, échantillon B positif (mais on n'a pas eu le nom exact du produit, diurétique sans plus de précisions). Donc l'uci devrait le sanctionner un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3634859
dolipr4ne a écrit :
16 nov. 2023, 18:27
Xav_38 a écrit :
15 nov. 2023, 14:05


https://www.cyclisme-dopage.com/aveux.htm

Je cite les plus récents sur ce site :
Danilo DiLuca 2014 : Sans dopage, je n’aurais pas gagné. (...) Je me suis dopé durant 20 ans. (...) Toujours par injection et avec l’aide du médecin. « 90 % des 200 coureurs du Tour d’Italie ont recours au dopage. Le reste se prépare pour d’autres courses ou n’a aucun intérêt dans le Giro et n’a pas besoin de dopage. Sans dopage, il n’est pas possible de finir dans le top 10

Stefan Schumacher 2013 : J’ai pris de l’EPO, de l’hormone de croissance ainsi que des corticoïdes. Je me suis mis dans un système. Je n’en suis pas fier mais c’était ainsi. (...) Le dopage devient partie intégrante du quotidien, comme un plat de pâtes après l’entraînement.

Bjarn Riis 2007 : "J'ai pris des substances prohibées, j'ai pris de l'EPO. (...) Je les ai achetées moi-même et je les ai prises seul. (...) En fin de compte ce sont les cyclistes eux-mêmes qui doivent assumer leurs responsabilités."

Johan Musseuw 2007 : "A la fin de ma carrière, j'ai commis des erreurs lors de ma préparation pour certaines courses. Je voulais terminer ma carrière en beauté, et j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû."
Merci à vous!

Eh beh, ça fait pas bezef hein….
Et puis, c’est pas vraiment ce que je recherchais puisque pas mal de ces aveux s’inscrivent dans une periode où on etait en plein Renouveau, vous savez cette periode où il etait assez simple de comprendre que c’etait limite encore pire qu’avant: les armstrongeries, les rasmusseries, les contadoreries, les schleckeries, les landiseries…..
On devait etre dans la pire periode du foutage de gueule XXL et fallait vraiment etre un sacré naïf pour croire à ce qu’on nous vendait (punaise quand je repense, entre autres, à un JRG qui mangeait dans la main de son ami Armstrong…..mais quelle bande de blaireaux, sérieux….). Et puis, en 2013, l’escroc de texan avoue toute sa supercherie, et on découvre ensuite toutes les protections, son côté absolument intouchable, son controle positif shunté à l’AUT, bref on découvre à quel point, malgré tooooooous les contrôles, il reste néanmoins facile d’etre défoncé en mode nucléaire sur toutes les plus grosses courses du monde, en toute impunité.
Du coup, que ce soit pendant cette periode ou peu apres, ces témoignages s’inscrivent dans une periode où il etait « facile » de parler, car une langue en délie une autre, et encore plus si on a raccroché le vélo. :spamafote:

Bref, c’est pas ininteressant, mais ce que je cherche semble ne pas exister, du coup, à moins que vous m’apportiez l’info contraire: a-t-on un coureur/un acteur/un intervenant directement dans le milieu, dans l’encadrement des equipes en activité qui a, meme sous couvert d’anonymat, balancé des pratiques/des trucs qu’il a vus ou fait lui-meme sur les 10 dernieres années?
Si la reponse est non, et si on prend en plus le fait qu’aucun gros bonnet n’a été chopé depuis….fiou…..une éternité, il me semble qu’il n’y a alors que deux solutions:
- soit on a enfin atteint le vrai renouveau, et le cyclisme est d’une propreté hors du commun
- soit l’omerta est encore le maitre-mot, tout le monde protégeant et/ou ayant peur de tout le monde, et le foutage de gueule n’a jamais été aussi fort que maintenant

Ayant un peu peur qu’il s’agisse de la seconde hypothese (mais vous connaissez mon pessimisme :genance: ), j’ai peur que nous ne puissions éviter une seconde affaire de très grande ampleur, que ce soit dans deux ou quinze ans, et que cela fera tout exploser car beaucoup de poussiere sortira immanquablement du tapis à ce moment.
Le monde des suiveurs de loin/cyclix/juillettistes se dira alors que TOUT n’etait donc encore qu’une immense mascarade et que, vraiment, ce sport n’a plus lieu d’etre suivi.
C’est bon, vous voyez de quel pessimisme je parle, là?… :genance:

Autre question, au passage, pour les croyants de la seconde hypothese (premiere hypothese, passez votre chemin :green: ): on sait lister les éléments principaux qui expliquent pourquoi, seulement 10 ou 15 ans en arriere, on chopait régulièrement sur le Tour différents gros coureurs, tombés les uns apres les autres (pendant une période, tres clairement, il fallait attendre une bonne quinzaine de jours avant de connaitre le vrai vainqueur du Tour :genance: ), comme Vinokourov, Moreni, Mayo, Ricco, Piepoli, Schumacher, Kohl, Beltran, Fofonov, Astarloza, Kolobnev, Schleck, Contador, Landis…..?
En plus, on savait trouver un peu de tout: diurétique, testo, EPO, CERA, clenbu….
Les mecs y allaient vraiment à la truelle, en mode balek, et les encadrements ont juste appris à revoir leurs dosages et protocoles en quelques années pour contourner à peu près tout? Les instances ont-elles perdu une enorme marge de manoeuvre/un pouvoir qui etaient le leur auparavant, pour des raisons strictement financieres ou peut-etre davantage juridiques (Froomy et son taux de salbu pulvérisé aura fait tres tres tres mal à cette lutte, je le crains, faudra qu’il paye un jour, cet escroc….)? D’autres hypotheses?
Je crois deja avoir posé ces questions mais j’ai besoin d’une piqûre de rappel. :wink:
Oui, perso j'ai des gens qui m'ont expliqué des choses qu'ils avaient fait alors qu'ils ont toujours nié publiquement. Aussi d'autres qui m'aiguillent sur X ou Y pratique, ou qui donnent des pistes.

L'omerta existe, mais quand les gens te font confiance ils te parlent sans vraiment trop de soucis.
Par frikkadell
#3634949
Iguane a écrit :
17 nov. 2023, 16:41
Hessmann c'est plié pour lui, échantillon B positif (mais on n'a pas eu le nom exact du produit, diurétique sans plus de précisions). Donc l'uci devrait le sanctionner un de ces quatre.
Oui, mais globalement, on ne sait pas grand chose. On ne sait pas ce qu'il a pris, on ne connaît pas le contexte, ni la sanction...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3634950
frikkadell a écrit :
18 nov. 2023, 09:10
Iguane a écrit :
17 nov. 2023, 16:41
Hessmann c'est plié pour lui, échantillon B positif (mais on n'a pas eu le nom exact du produit, diurétique sans plus de précisions). Donc l'uci devrait le sanctionner un de ces quatre.
Oui, mais globalement, on ne sait pas grand chose. On ne sait pas ce qu'il a pris, on ne connaît pas le contexte, ni la sanction...
Selon Jumbo c'est sans doute un complément alimentaire contaminé. Pourtant ils testent tous leurs lots qui arrivent mais là il y a eu un trou dans la raquette ils se remettent en question c'est un grand choc.

Selon les langues de putes c'est juste un masquant qui a été pris hors période de course dans le but de se charger aux hormones discreto pour carburer en fin de saison.

La sanction a été prise en interne par la jumbo-visma qui a suspendu le coureur et normalement l'uci doit prendre le relais à présent maintenant que les A et B sont positifs. S'agissant d'un diurétique on est sur une substance spécifiée c'est-à-dire que la suspension maximum est de deux ans voir moins si l'athlète arrive à prouver qu'il s'agit d'une contamination involontaire. Hessmann risque par contre une amende voir une peine de prison en Allemagne car le dopage est pénalisé là bas.

Moi je trouve qu'on sait pas mal de chose et l'empressement de la jumbo à ne pas communiquer et à écarter l'hypothèse d'une triche du coureur voir du staff pour se lancer au bout de deux mois de silence dans un blabla (plausible ceci dit) sur la contamination en dit assez long. Maintenant que ceux qui savent osent dire... Mais c'est l'histoire du cyclisme ça :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3634989
Possible que si ce sont les autorités allemandes qui ont trouvé et qui conduisent le dossier, c'est passé directement a la justice allemande... et l'uci et compagnie en sont à peine informés (hessmann pas listé comme suspendu par l'uci je crois)
Je ne sais pas trop comment ça se goupille légalement, mais ça me semble plus plausible que "la justice allemande passe le dossier à l'uci" :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3634993
Pour moi la logique c'est que l'agence allemande antidopage fournisse le dossier à l'uci.
Mais ne connaissant pas la loi allemande en détail, c'est peut-être plus compliqué. J'imaginais que Hessmann devrait répondre de son cas devant l'uci et en parallèle devant la justice de son pays mais possible que ce soit différent. On verra, dans quelques mois les informations devraient faire surface.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3635069
Le règlement antidopage de l'UCI est particulièrement peu clair dans la définition des responsabilités respectives de l'UCI et des agences nationales antidopage dans la conduite des dossiers d'instruction et le prononcé des sanctions. Mais grosso modo, et sur ce qu'il me semble comprendre :
Quand c'est lié à un contrôle positif, c'est l'instance qui a organisé le contrôle qui gère le dossier (l'UCI étant responsable des contrôles sur les courses internationales).
Sinon, c'est la première instance qui se saisit du dossier.

Quand c'est la police ou la justice qui sort une affaire, c'est souvent l'agence nationale antidopage qui hérite du dossier.

Si quelqu'un a mieux compris que moi, welcome. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3635318
Kivolanov_Volabov a écrit :
20 nov. 2023, 20:15
https://www.wielerflits.nl/nieuws/wada- ... oeddoping/

L'AMA s'inquiète d'une nouvelle forme de dopage sanguin
Ca fait 10 ans que ce fameux vers marin fait le buzz.

2013 - Les Echos : Hémarina met au point un substitut du sang humain.
2014 - BFM TV : Arénicole, le ver marin qui va peut-être bouleverser la médecine.
2014 - Challenges : Sang : cette start-up qui veut révolutionner la médecine.
2014 - L'Express : Ce ver marin est l'avenir de la transplantation.
2014 - Le Point : Biotechnologie: un ver marin aux pouvoirs miraculeux pour la médecine.
2015 - Le Monde : Un ver marin donneur de sang universel ?
2016 - Ouest France : L'arénicole, le ver marin qui sauve des vies.
2016 - Le Parisien : Le ver marin, produit médical miracle ?
2017 - Geo : Une société bretonne élève des millions de vers marins aux vertus médicinales.
2018 - Ouest France : Le sang des vers élevés à Noirmoutier révolutionne la médecine.
2018 - Le Figaro : Franck Zal sauve des vies grâce à des vers marins.
2019 - Notre Temps : Franck Zal, le biologiste qui soigne avec les vers marins.
2020 - Pour la Science : Un ver marin contre la détresse respiratoire.
2020 - Sud Ouest : Le ver marin qui sauve des vies.
2020 - Les Echos : Hemarina propose sa molécule à base de ver marin pour traiter le Covid-19.
2020 - Radio France : Contre le Covid-19, les premiers tests d'hémoglobine du vers marin Arénicole.
NB : L'essai clinique a été arrêté avant même d'avoir commencé, une fois que les autorités médicales ont pris connaissance des résultats négatifs de tests sur des porcs. :green:
2021 - Les Echos : Greffes : Hemarina confirme l'efficacité de son sang artificiel.
2022 - Radio Canada : Un ver marin qui pourrait révolutionner le monde des greffes d’organes.
2022 - Paris Match : L’or rouge - On a trouvé le sang du futur grâce à un ver.
2022 - France 3 : Un produit de conservation des greffons en attente de transplantation à base d'un ver marin.
2023 - Ouest France : Hemarina s'ouvre de nouveaux horizons dans l'hémoglobine d’arénicole (Greffes, pansements, maladies dentaires, maladies génétiques, cancers … ).

Mais ce qui crée le buzz médiatique à chaque fois, c'est surtout la communication très au point de la société Hemarina et de son PDG Franck Zal, ancien du CNRS et qui a beaucoup de relais dans le monde scientifique et médical.
En attendant, la révolution annoncée n'est pas encore tout au fait au rendez-vous, disons du moins qu'elle met du temps à arriver. Hemarina a obtenu en 2022 sa toute première autorisation de mise sur le marché de la part de l'Union Européenne, pour son produit de conservation des greffons. Mais c'est le tout premier produit sur lequel Hemarina a travaillé. Zal avait déjà déposé un brevet en 2000, avant de fonder sa société en 2007 pour le développer, puis de rechercher de nouveaux champs d'application.

Concernant le dopage, on l'avait déjà évoqué (a priori à tort) à l'époque de l'affaire Aderlass et l'article récent de l'Equipe n'est que la reprise de publications faites par d'autres médias ces dernières années et qui disaient plus ou moins la même chose, avec notammment l'anecdote WTF des coureurs cyclistes et des salles de sport qui appelent Hemarina et même Zal en direct pour avoir le produit. :pt1cable:
Ce ne sont pas vraiment des enquêtes journalistiques, c'est Zal lui-même qui communique sur le sujet avec des médias et, selon lui, qui a sollicité depuis très longtemps les autorités antidopage pour les informer des capacités de ses produits.

Il y a bien sûr un risque. Mais comme ce sont des produits en cours de développement, dont les bénéfices médicaux sont discutés alors que les risques sont potentiellement élevés, si j'étais apprenti sorcier, j'hésiterais un peu avant de prendre une potion qu'un médecin véreux (sic) aurait préparée dans son arrière cuisine à base d'une hémoglobine qui a une capacité d'oxygénation 40 fois supérieure à celle du sang humain.
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3635496
Mieux vaut tard que jamais ? Jan Ullrich revient pour la première fois sur le dopage chez Telekom fin des années 90

L’ancien cycliste allemand Jan Ullrich s’est exprimé pour la première fois, dans une interview accordée au magazine allemand Stern, sur le dopage au sein de l’équipe Telekom.

"J’ai appris très rapidement que le dopage était répandu", a confié Ullrich, 49 ans, dans une interview publiée lundi. "On m’a enseigné : tu es bon, un grand talent, tu t’entraînes avec beaucoup de dévouement, tu as toutes les compétences qu’il faut. Mais si tu veux rester ici, tu dois participer." Ullrich a rejoint l’équipe allemande en 1995 et est devenu le seul Allemand à remporter le Tour de France deux ans plus tard.

Ullrich n’a pas admis explicitement s’être dopé. "Le sentiment général à l’époque était que sans aide, ce serait comme aller à une fusillade armé seulement d’un couteau", a résumé le coureur né à Rostock. A l’époque, affirme-t-il, tout cela semblait normal. "L’attitude générale était : si tu ne le fais pas, comment vas-tu survivre durant la course ? Après, tu roules dans le peloton et tu sais que tu es probablement un de ceux qui n’ont rien, et c’est pourquoi tu n’as aucune chance."

Ullrich a été suspendu par son équipe en 2006 en raison de ses liens avec le médecin espagnol spécialiste du dopage Eufemiano Fuentes et a été suspendu pour deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en 2012. C’est principalement pour des raisons légales qu’il n’a pas parlé de dopage en 2006 ou un an plus tard, quand d’autres coureurs de Telekom ont admis s’être dopés. En 2006, Ullrich disait qu’il ne "voulait pas être un traître". En 2007, des poursuites pénales ont été entamées contre Ullrich. "Mes avocats m’avaient conseillé de me taire. J’ai suivi leurs conseils, mais j’ai souffert des conséquences pendant longtemps", a confié Ullrich.


RTBF

https://www.rtbf.be/article/mieux-vaut- ... 0-11289835
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3635509
jimmy39 a écrit :
22 nov. 2023, 12:58
Ah enfin un gros poisson pris dans les mailles du filet de l'antidopage :banana:
Enfin, "gros" est peut-être exagéré, mais c'est un vrai Poisson, prénom Damien, qui se voit suspendu 3 ans:

https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... ium=Social
T'es quand même mort de rire :

Cette année, Damien Poisson a également remporté Plaintel-Plaintel, au mois de février. À noter qu'il n'avait plus couru depuis le Championnat de France Amateurs, et ne figurait plus dans l'effectif de Dinan pour 2024

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... -trois-ans

Fin je comprends que ce soit mieux pour le renouvellement du sponsor d'attendre que ce soit fait pour annoncer ce genre de trucs, mais au fond tu le sais tellement qu'il y en a qui sont allumés plein phares en Elite, je sais même pas ce que ça change pour le sponsor vu qu'il le sait au final, au pire même il se rend compte qu'on lui cache volontairement la merde je sais pas niveau confiance ça me ferait encore plus chier perso mais bon.
Par Puncheur71
#3635581
Ca y est, Vingegaard avoue tout !!!
Spoiler : :
qu'il a loupé un contrôle antidopage :elephant:
Spoiler : :
Et il en profite pour assurer que tout le peloton est propre, vu que lui-même a battu tout le monde en étant propre :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3635595
Iguane a écrit :
22 nov. 2023, 15:42
jimmy39 a écrit :
22 nov. 2023, 12:58
Ah enfin un gros poisson pris dans les mailles du filet de l'antidopage :banana:
Enfin, "gros" est peut-être exagéré, mais c'est un vrai Poisson, prénom Damien, qui se voit suspendu 3 ans:

https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... ium=Social
T'es quand même mort de rire :

Cette année, Damien Poisson a également remporté Plaintel-Plaintel, au mois de février. À noter qu'il n'avait plus couru depuis le Championnat de France Amateurs, et ne figurait plus dans l'effectif de Dinan pour 2024

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... -trois-ans

Fin je comprends que ce soit mieux pour le renouvellement du sponsor d'attendre que ce soit fait pour annoncer ce genre de trucs, mais au fond tu le sais tellement qu'il y en a qui sont allumés plein phares en Elite, je sais même pas ce que ça change pour le sponsor vu qu'il le sait au final, au pire même il se rend compte qu'on lui cache volontairement la merde je sais pas niveau confiance ça me ferait encore plus chier perso mais bon.
C'est vraiment dommage que ça tombe sur Dinan, c'est un club qui bosse bien avec peu de moyens et qui est devenu un acteur majeur des N1 alors qu'ils n'y ont accédé qu'en 2020. Je pense sincèrement que le club n'en savait rien. Tu sais comme moi Iguane que les coureurs de DN, pr certaines structures, à part leur faire un calendrier de courses, ils ne sont pas vraiment plus suivis que ça...

Je mets un gros copier-coller du OF qui donne le point de vue de Dinan :
"Sur les circonstances et les éventuelles motivations du coureur, il ne dira rien. Pas plus que son président Michel Danjou : « Franchement, je tombe des nues car Damien est vraiment un gars sain. Je suis très, très surpris qu’il ait pu commettre une telle faute. »

Toutefois, il reconnaît que son coureur était fuyant depuis l’été. « Au départ, nous comptions sur lui pour la prochaine saison. Damien était un très bon équipier, il a un excellent esprit d’équipe. Et puis, quand la saison s’est achevée, il m’a dit qu’il comptait arrêter. Qu’il était trop déçu de ne pas être passé professionnel. Ça m’a un peu étonné, bien sûr, d’autant plus qu’il commençait à y avoir des « bruits ». Mais c’est assez fréquent dans le cyclisme. J’avais beau avoir quelques doutes, je n’ai pas cherché à en savoir plus. Je lui faisais confiance. »

Une fois la stupeur passée, Michel Danjou se dit en colère, « même blessé. J’œuvre depuis des années dans un sport que j’adore. Maintenant, on va devoir assumer ça. Même si au fond de moi, je suis convaincu que Damien n’est pas un tricheur. » Contrôlé à quatre reprises la saison dernière, l’ancien champion de Bretagne chrono n’aurait jamais été pris avant ce 21 mai.

Il s’agit désormais de faire face. « Je regrette que l’annonce de la sanction tombe si tardivement. Il est certain que si je l’avais su avant, en septembre par exemple, nous aurions tout bonnement arrêté l’équipe. Mais là, nous sommes fin novembre, à l’aube d’une nouvelle saison, des gens comptent sur nous. »

Après plusieurs saisons sans histoires, le retour d’un cas avéré de dopage dans le peloton breton agace fortement. « Nous aussi, on va devoir assumer les conséquences en course, répondre aux remarques, aux questions tous les week-ends. C’est chiant, c’est toujours pareil. On sait pourquoi les mecs font ça : ça va toujours plus vite, il y a des courses importantes, la pression du contrat, etc. Mais franchement… » glisse un coureur costarmoricain"
-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 4bc05f91ae

Je suis déçu, il avait fait une belle saison 2022, pr moi, il faisait partie des profils pr passer pro' en 2024, je l'avais dans mon équipe DirectVelo Manager... Une place se libère. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3635608
Il y a quand même un discours qui est très problématique je trouve de la part du président, notamment sur la partie "je ne pense pas que c'est un tricheur".

Pour info, il y a une rumeur persistante qui indique que la détection du produit en question est un peu nouvelle, et que de nouveaux tests ont été fait ou vont être fait, et qu'ils seraient plusieurs à bien serrer les fesses en ce moment dans le milieu amateur.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3635628
La methandienone, demi-vie de 3 à 8 heures selon les différentes sources que je trouve en France. Commercialisé sous le nom de Dianabol, injectable oralement. Interdit à la vente en France. Déjà pour moi cibler des demi-vies courtes et aller chercher des produits interdit à la vente, fin tu trouves pas ça totalement par hasard pour moi.

Après sur Dinan en savait quelque chose ou pas... Je connais pas comment ça fonctionne là bas, je ferai pas de généralité, pour moi en DN à partir du moment où t'as un encadrement salarié y'a un suivi minimum qui doit être fait, c'est dans les statuts pour être N1, qui plus est une N1 qui gagne du Tour de Bretagne quoi :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3635646
"il y avait des bruits, j'avais des doutes, mais je lui faisais confiance, je n'ai pas cherché à en savoir plus"... Ca marche aussi dans une WT ? :elephant:
"Ce n'est pas un tricheur"... allo il a été contrôlé positif :tonton:
  • 1
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
Dopage 2023

Jérome Pineau dit "mon con" la ra[…]

DISCOVERY CHANNEL (tifosi)

Page vs Battistella + Faure Prost ? Bonjour St[…]

Alberto CONTADOR VELASCO Sylvain CHAVANEL Paolo B[…]

Je n'étais pas né, ou trop petit […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site