nico210 a écrit : ↑26 janv. 2024, 22:07
Ah oui Dygert, elle habite juste à côté de chez moi ( certains moments de l'année), je me suis rendu compte
.
Certains segments Strava ont chauffé.
Je comprend son envie sur le Tour mais j'y crois pas super, à moins d'un parcours moins montagneux et un chrono bien long.
Elle est forte partout mais excellente uniquement en chrono, donc si elle veut gagner des courses importantes en ligne il faudrait plutôt travailler la tactique, les attaques etc. Je ne me souviens pas l'avoir déjà vue dans un groupe d'échappée, mais je me trompe peut-être.
Son problème c'est qu'elle a perdu beaucoup de temps dans son début de carrière sur route, entre ses blessures et son obsession de l'Or Olympique . Faut pas oublier que 2023 fut pour elle l'année de la véritable découverte du cyclisme européen et elle a deja 27 ans . Mais tactiquement effectivement, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot ... Un exemple dont j'avais déjà parler l'an dernier au moment de la course en question, mais lors de je ne sais plus quelle épreuve par étapes en Espagne il y avait eu des bordures, et la nana était où ? En dernière position de la bordure ... Les filles pétaient les unes après les autres juste devant elle, l'obligeant à faire l'effort à chaque fois pour recoller dans le vent (en sachant que c'était la SD Worx à la manœuvre donc autant dire que ça sirotait pas des mojitos), et le tout en narguant bien correctement les filles entrain d'exploser, du genre : "mais t'as rien dans les cuisses ou quoi ? Tsss" ... Je crois que cette scène fait partie des trucs les plus
_powered by Cochonou que j'ai vu dans ma vie de suiveur, hommes et femmes confondus . Et le pire dans tout ça, c'est qu'à l'arrivée de cette étape elle est pas passée loin de taper le duo Vollering/Wiebes sur une arrivée punchy pavée typique à l'espagnol .
Mais ça décrit bien la coureure actuelle qu'elle est je trouve, et je vais le dire un peu crûment : une machine à watts sans cervelle tactique . La course en ligne des mondiaux 2019 en est également une belle illustration .
Donc pour en revenir au sujet des échappées et de la tactique en course, j'espère qu'on la verra courir un peu plus intelligemment en 2024, et que le fait d'être pleinement rassurée sur ses capacités physiques post-charcuterie de la guibole / opération du cœur / Epstein-Barr toussa toussa fera qu'elle osera se porter à l'avant, notamment si on la voit s'aligner sur des classiques . Et puis ça lui évitera peut être de faire des bisous au bitume en traînant dans le paquet .
Et concernant le Tour et ses envies de CG, j'avoue être guère plus optimiste que toi en l'état actuel des choses . Elle est revenue à un niveau excellent et c'est déjà dingue, mais elle n'a plus la marge de progression qu'elle avait en 2020 . Elle a encore des douleurs à sa jambe gauche dès que les efforts se répètent et on l'a souvent vue incapable de la bouger aux arrivées l'an passé . Comme elle le dit elle-même, sa tête est capable d'endurer des douleurs bien trop importantes pour son corps, et à terme ça va pas lui rendre que des services je pense . Mais ça reste une meuf de l'Amérique profonde (
) et pour elle le vélo c'est un moyen de devenir Championne Olympique avant tout, et maintenant qu'il existe un Tour féminin, bah c'est sans doute la seule course (avec Paris-Roubaix maybe, et encore elle n'en a jamais parlé ) qui la fait vraiment "rêver" donc elle a envie d'y être à son avantage plus qu'ailleurs la Barbie brune . D'ailleurs à la base elle était partie pour faire carrière dans le basket, elle a été réorientée vers le vélo -sans rien connaitre de ce sport ou presque- suite à des tests physiques de frapadingue jamais vus pour une fille chez US Cycling (à l'instar d'une Mathilde Gros chez nous) . Donc tout ça pour dire que je peux comprendre la démarche, même si d'un point de vue européen ça peut paraître très réducteur pour le sport qu'on aime tous ici de janvier à octobre. C'est une fille d'objectif Lune de toute façon, elle aime se fixer des trucs impossibles sur le papier (genre descendre sous les 3'10" en poursuite indiv') pour s'en approcher le plus possible, à défaut de les atteindre . Je pense que sur un parcours et avec une concurrence comme lors du Tour féminin 2023, avec une prépa vraiment optimale, elle aurait pu viser un top 10, voire un top 5 au mieux avec le chrono final de Pau où elle aurait probablement ziguouboobsillé la concurrence . Mais pas sûr qu'on revoit un tel parcours de sitôt malheureusement pour elle . On attendra de voir les tracés 2025/2026, mais faut prendre en compte qu'elle affrontera une concurrence probablement bien plus forte et spécialisée qu'à l'heure actuelle, donc je suis un peu sceptique ...
Et va aussi se poser la question de l'équipe dans laquelle elle va évoluer à l'avenir car les places vont coûter très cher chez Canyon/SRAM pour le rôle de leader sur le Tour, si vraiment elle en fait un objectif, et elle entame sa 4ème et dernière année de contrat . Tout indique qu'elle devrait poursuivre là-bas (et perso je l'espère), mais elle sera forcément très convoitée, donc wait and see ...
Bref, que son corps lui foute la paix et ce sera déjà une excellente chose . Perso je suis juste curieux de voir jusqu'où ses capacités physiques actuelles peuvent l'emmener sans gros pépins justement . Et puis si elle continue de faire n'importe quoi, bah ça mettra toujours un peu d'ambiance dans un peloton féminin qui en a bien besoin .
J'ai fait un peu long désolé, mais c'est histoire d'aider à bien cerner le personnage .