Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3573941
Vuelta Femenina 2023 by Carrefour.es (2.WWT)
01/05-07/05/2023

(en direct sur Eurosport/GCN)
]
Image



Première édition de la Vuelta féminine sous sa nouvelle mouture avec un passage de 5 à 7 jours de course, et surtout un nouveau placement dans le calendrier puisque celle-ci se déroulait habituellement en parallèle de l'édition masculine à la fin de l'été . C'est encore loin de ressembler à un Grand Tour, mais c'est déjà mieux que le Ceratizit Challenge machin bidule . Le calendrier féminin continue doucement mais surement de se structurer, et c'est un très bon point pour l'avenir et pour le développement de ce sport encore très jeune dans sa professionnalisation, même si l'épisode Zaaf est tristement venu nous rappeler que le système est encore très précaire .

Coté parcours cette édition commencera par un clm par équipes de 14.5 km, avant de faire la part belle aux sprinteuses lors des deuxièmes et troisièmes étape, voire lors de la quatrième (même si il faudra savoir passer les bosses lors de celle-ci pour les filles les plus rapides du peloton) . Les choses sérieuses commenceront réellement lors de la cinquième étape avec l'arrivée au sommet du Mirador de Penas Llanas, une montée longue de presque 5km à 6.6% de moyenne . La sixième et avant-dernière pourrait récompenser une baroudeuse, à moins que les leaders ne cherchent à tirer profit du profil escarpé qui empruntera notamment 2 difficultés répertoriées au classement de la montagne, mais il est plus probable que les meilleures se réservent pour l'étape du lendemain . Car c'est probablement lors de l'ultime étape que tout va se jouer sur cette Vuelta, avec l'une des ascensions les plus mythiques du territoire ibérique et du calendrier cycliste international, je veux bien entendu parler des Lacs de Covadonga (12.5km à 6.9% avec plusieurs passages à plus de 10%). Cette montée ne se présente plus tant elle a offert de grands moments aux fans sur la Vuelta masculine, avec notamment le duel cétonnant Froome vs Contador en 2014, ou bien encore la victoire de Tibopino en 2018 . Avec le Tourmalet lors du Tour féminin à venir, cela fait donc 2 finals en apothéose pour les "GT" féminin en cette année 2023 et surtout une victoire d'étape prestigieuse à aller chercher, en plus du classement général .


Le parcours de l'édition 2023 : (profil des principales ascensions en spoiler)

Image

Etape 1 : Torrevieja-Torrevieja 14.5km (TTT)
Image

Le commentaire de Fernando :
"La première édition de La Vuelta Femenina commencera par un contre-la-montre par équipe. Le parcours sera similaire à celui complété par le équipes masculines au Départ Officiel de La Vuelta 19 et testera les techniques des coureures dans un milieu urbain. Cette étape marquera les toutes premières différences, même minimes, parmi les plus fortes coureures."

Etape 2 : Orihuela-Pilar de la Horadada 105.8km
Image

Le commentaire de Fernando :
"Étape plate avec un début sinueux, passant à travers plusieurs villes. Dans sa partie finale, les coureures auront à franchir une ascension de 4ème catégorie qui déterminera le porteur du premier maillot de Queen of the Mountain. Ce défi en fin d'étape ne doit pas empêcher un sprint massif vers la ligne d'arrivée."

Etape 3 : Elche de la Sierra-La Roda 158km
Image

Le commentaire de Fernando :
"Composé de 148 kilomètres, ce sera le l'étape la plus longue de l'édition. Les sprinteuses auront une nouvelle possibilité de sprinter, mais elles doivent d'abord être conscientes des vents violents caractéristiques de la Province d'Albacete, qui pourrait rompre le peloton."

Etape 4 : Cuenca-Guadalaraja 133.1km
Image
Spoiler : :
Image
Le commentaire de Fernando :
"Étape plate avec un sprint attendu jusqu'à la ligne d'arrivée, même si elle sera un peu plus sinueuse que la précédente. Les équipes avec les coureures les plus rapides devront contrôler la course pour que leurs sprinteuses puissent se battre pour la victoire."

Etape 5 : La Cabrera-Mirador de Penas Llanas.Riaza 129.2km
Image
Spoiler : :
Image
Image
Le commentaire de Fernando :
"Il s'agit de la première étape de montagne de la course. Le fait que le peloton doit passer par Navafría à mi-chemin à travers de l'étape pourrait entraîner sa rupture pendant la montée finale. Dirigé vers le point de vue de Riaza, les coureures devront franchir une montée de 5 km vers ce sommet inédit de La Vuelta, qui verra les favorites se battre pour la victoire finale."

Etape 6 : Castro Urdiales- Laredo 106.1km
Image
Spoiler : :
Image
Image
Le commentaire de Fernando :
"Le week-end débutera par une étape de moyenne montagne, avec deux ascensions de 2ème catégorie dans la partie finale . Les favorites sont attendues pour travailler dur aujourd'hui, avec un sprint réduit décisif jusqu'à la ligne d'arrivée."

Etape 7 : Pola de Siero-Lagos de Covadonga 93.7km
Image
Spoiler : :
Image
Image
Le commentaire de Fernando :
"La montée jusqu'aux Lagos de Covadonga, sans précédent à La Vuelta Femenina, sera le principal attrait de la course. Après quelques kilomètres plats, les coureures affronteront un col de 2ème catégorie, le Collado Moandi. Le spectaculaire colosse asturien couronnera la vainqueure de la première édition de La Vuelta Femenina."


Image

Startlist définitive :
Image
(powered by PCS)

Favorites : (liste exhaustive)

⭐⭐⭐⭐
D.Vollering / A.van Vleuten
⭐⭐⭐
-
⭐⭐
S.Persico / K.Niewiadoma / L.Lippert / G.Realini / M.Cavalli
⭐
N.Fischer-Black / J.Labous / A.Santesteban / A.Spratt / E.Chabbey / V.Ewers / M.Garcia / E.Muzic / R.Markus

Les autres coureures à suivre :
R.Bauernfeind / L.Deigan / E.Uijen / B.Vas / S.Boilard / C.Dygert / M.Vos / C.Kool / L.Adegeest / P.Rooijakkers / C.Steels / E.Magnaldi / K.Faulkner / C.Copponi


Diffusion TV : (d'après le site mediasportif.fr)

Lundi 01/05 : prise d'antenne à 12h30 sur Eurosport 2 et sur les applis Eurosport/GCN
Mardi 02/05 : à partir de 15h30 E2
Mercredi 03/05 : à partir de 15h30 E2
Jeudi 04/05 : à partir de 15h30 E2
Vendredi 05/05 : à partir de 14h E2
Samedi 06/05 : à partir de 14h (diffusion en direct exclusivement sur les applis, diffusion en différé à 17h45 sur E1)
Dimanche 07/05 : à partir de 14h (diffusion en direct exclusivement sur les applis, diffusion en différé à 23h30 sur E1)

Maillots distinctifs :

Image
Leader classement général

Image
Leader classement par points

Image
Leader classement de la montagne

Image
Maillot de la combativité

Infos utiles :

Roadbook : https://www.lavueltafemenina.es/en/the- ... route-book
Race center : https://racecenter.lavueltafemenina.es/en
Site officiel : https://www.lavueltafemenina.es/en
Twitter de l'épreuve : https://twitter.com/LaVueltaFem
Dernière édition par MajorK03 le 03 mai 2023, 13:17, édité 18 fois.
#3573944
Guess who's back ? The Pink shoes Lady, ou Chloé Merckx pour les zintimes . :niark: :metalhead: .
Et cela n'a absolument rien à voir avec le fait que j'eus fait la prèz de cette course, bien évidemment . :elephant:

Bon et puis je me dit surtout que peut-être que certains auront envie d'occuper leurs après-midis cyclistes en attendant le départ du Giro, donc ça peut toujours servir . Perso je suis tellement décontenancé par ce que je vois depuis quelques mois que ça m'en passe toute envie de regarder le cyclo GP masculin en ce moment . :spamafote:

Et parce que je vous vois venir :
Spoiler : :
Oui mais au moins Vollering elle a un joli sourire . :elephant: :jesors:
#3574704
Starlist définitive et liste des favorites et autres coureures à suivre (pour différentes raisons) mises à jour en présentation .

Et confirmation que Lizzie Stannard sera bien présente au départ avec sa nouvelle équipe . Et donc imbroglio total concernant la non-participation de Drummond et Silvestri . :carton:

Bonne Vuelta à tous, pour ceux qui jetteront un oeil à la course . :jap:
#3574934
Victoire de la Jumbo sur ce TTT et A.Henderson première porteuse du maillot rouge de leader . Bonne opération pour Riejanne Markus en vue du CG .
L'équipe néerlandaise s'impose pour une seconde devant la CANYON/Sram, qui peut remercier vous savez qui tant elle fût porcive sur les rares images que l'on a vu (bon sauf à l'arrivée où elle était à 2 doigts de shooter une de ses équipières en voulant passer la ligne en tête). :metalhead: :genance:

Bonne opération également pour G.Realini qui gratte miraculeusement 3 et 6" sur AvV et sur Vollering, même si ces écarts seront insignifiants dans quelques jours . FDJ et la DSM à 25" des vainqueures du jour, c'est bien mais c'est pas top comme dirait l'autre . La mauvaise opération du jour est pour Persico qui perd 42" .

Sinon d'ici 3/4 jours, je pense que la moitié du peloton est hors-délais tant les écarts sont abyssaux entre les WT et les contis espagnoles, mais il fallait s'y attendre . Ces filles ont bien du courage tant on voit la différence entre des équipes pros et des équipes façon "système Z" .

Edit : concernant la CANYON, la vraie bonne opération est d'avoir réussi à garder Niewiadoma, Chabbey et Bauernfeind jusqu'à la ligne . Non parce qu'elle est bien gentille Chloé, mais je vais pas vous la vendre comme vainqueure du général non plus . Dans quelques années peut-être, si son corps lui fout la paix et qu'elle apprend à piloter un vélo de chrono . :genance:
Dernière édition par MajorK03 le 01 mai 2023, 14:27, édité 2 fois.
#3574937
Merci pour cette synthèse de ce qu'il faut retenir du TTT :super:

Oui là on est sur un vrai cyclisme à deux vitesses. Je me demande si celui-ci n'est pas également générateur de risque de chutes, avec les femmes qui sont à fond pour tenir les roues :spamafote:
#3574941
Quef a écrit :
01 mai 2023, 14:24
Merci pour cette synthèse de ce qu'il faut retenir du TTT :super:

Oui là on est sur un vrai cyclisme à deux vitesses. Je me demande si celui-ci n'est pas également générateur de risque de chutes, avec les femmes qui sont à fond pour tenir les roues :spamafote:
Et j'ai bien peur que les prochaines étapes soient un carnage à ce niveau-là . :spamafote:

D'ailleurs au sujet des chutes, j'ai vu le premier épisode de la "deuxième saison" sur l'équipe FDJ-Suez sur Eurosport, et c'est dingue de voir comme Cavalli a des moments de déconnexion totale en course qui l'empêche de se concentrer depuis sa "chute" de l'an passé . La commotion cérébrale a laissé des traces, et je ne sais combien de temps cela va lui prendre pour les surmonter . Bon point pour elle aujourd'hui cependant car elle termine dans les roues . Mais je pense que la leader désignée est Evita Muzic cette semaine, trop d'interrogations autour de l'italienne pour le moment .
#3575164
La CANYON/Sram qui tente de durcir dans la "bosse" du jour . M'est avis que Dygert va tenter de sortir dans le final pour prendre le maillot rouge si elle en a les moyens . Elle a déja pris 2" de bonifs au sprint intermédiaire sans lever le cul de la selle . :metalhead:
#3575173
Je trouve que la FDJ fait une erreur en voulant a tout prix faire de Copponi leur sprinteuse.

Elle n'a jamais prouvé qu'elle avait la vitesse pour jouer la gagne sur un sprint de ce niveau et je serais pas étonné qu'une sprinteuse arrive lors du prochain mercato
#3575179
rbl85 a écrit :
02 mai 2023, 17:24
Je trouve que la FDJ fait une erreur en voulant a tout prix faire de Copponi leur sprinteuse.

Elle n'a jamais prouvé qu'elle avait la vitesse pour jouer la gagne sur un sprint de ce niveau et je serais pas étonné qu'une sprinteuse arrive lors du prochain mercato
Vu la configuration du sprint avec Dygert qui est sorti aux 500 m, et les qualités de poursuiteuse de Copponi, je m'attendais à un peu mieux de sa part effectivement, mais ça reste la fille la plus rapide de l'équipe donc autant jouer sa carte sur une étape comme aujourd'hui ou celle de demain . Avec les incertitudes autour de Cavalli je pense que l'équipe veut saisir un peu toutes les opportunités qui vont se présenter cette semaine (comme quand Wiel va chercher le maillot de meilleure grimpeuse) .

Edit : elles auraient pu jouer la carte Verhulst sinon, mais celle-ci étant tombé (sans gravité) durant l'étape, je pense que le choix était vite fait . :spamafote:
#3575191
MajorK03 a écrit :
02 mai 2023, 17:39
rbl85 a écrit :
02 mai 2023, 17:24
Je trouve que la FDJ fait une erreur en voulant a tout prix faire de Copponi leur sprinteuse.

Elle n'a jamais prouvé qu'elle avait la vitesse pour jouer la gagne sur un sprint de ce niveau et je serais pas étonné qu'une sprinteuse arrive lors du prochain mercato
Vu la configuration du sprint avec Dygert qui est sorti aux 500 m, et les qualités de poursuiteuse de Copponi, je m'attendais à un peu mieux de sa part effectivement, mais ça reste la fille la plus rapide de l'équipe donc autant jouer sa carte sur une étape comme aujourd'hui ou celle de demain . Avec les incertitudes autour de Cavalli je pense que l'équipe veut saisir un peu toutes les opportunités qui vont se présenter cette semaine (comme quand Wiel va chercher le maillot de meilleure grimpeuse) .

Edit : elles auraient pu jouer la carte Verhulst sinon, mais celle-ci étant tombé (sans gravité) durant l'étape, je pense que le choix était vite fait . :spamafote:
L'équipe part avec Muzic en leader et elle vise le podium.

Sinon oui c'est logique que ca joue la carte Copponi vu que c'est la plus rapide aligné (je pense que Fahlin et Guazzini sont plus rapide) mais a l'avenir elle ne peut pas rester ta sprinteuse numéro 1.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site