Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
#3650727
Je voulais ouvrir un topic hier, mais le bug permanent du fofo m'en a décourager :spamafote:

Curinier grosse satisfaction depuis son arrivée chez FDJ-Suez en tout cas, même si le contre de Vollering était sale :genance:

ELB/Vollering/Niewiadoma/Vos avec un peu d'avance . Mais attendons le démarrage de Lotte ...


#3650926
Pas grand chose à voir, mais je suis toujours autant étonné que malgré l'apparition des World Team et bientôt des Pro team pour les femmes, tout ca tout ca, on continue à avoir des coureuses sorties de nulle part (ok certaines de juniors) au départ d'épreuve World Tour. Mention spécial à Vaiano avec 3 coureuses "jamais entendu parler" au départ. Bientôt on va avoir Vollering à 1 million par an et des coureuses même pas payé au départ. Je trouve que cela va un peu trop vite par moment. Trop d'inégalité à mon goût.
#3650936
Le vélo féminin se développe à vitesse grand V depuis quelques saisons et les différences de niveau abyssales qu'il pouvait y avoir il y a encore quelques années se réduisent à vue d’œil, mais c'est un sport encore très jeune dans son professionnalisme, donc fatalement il y a encore des progrès à faire c'est évident. Rien que l'histoire de Cynisca récemment avec une "fausse coureure" au départ d'une course l'an passé, la Zaaf et ses salaires non versés, l'orga foireuse du Tour des Pyrénées, ou encore "l'arnaque" Tashkent City le montrent bien, c'est un sport où il se passe des trucs assez folklo et parfois dramatiques. Mais sur la rémunération des coureures les choses progressent petit à petit selon les pays, même si on aimerait évidemment que tout soit toujours fait dans les règles et que les choses aillent plus vite. La retraite de T.Laurence est assez éloquente sur le sujet des salaires d'ailleurs.
C'est bien pour ça qu'à ce niveau là j'ai un grand respect pour ce que fait Charles, car il est l'une des rares personnes du milieu à mettre en lumière ce qui ne fonctionne pas sans avoir peur que ça lui retombe dessus. Car si tout le monde se contente de parler de ce qui va bien, les choses ne risquent pas de changer. et plein de filles continueront d'être victimes du système. C'est facile de se faire de la pub en créant une équipe féminine ou en parlant du vélo féminin, ça l'est moins de faire les choses correctement et honnêtement.
#3650937
MajorK03 a écrit :
02 mars 2024, 20:06
Le vélo féminin se développe à vitesse grand V depuis quelques saisons et les différences de niveau abyssales qu'il pouvait y avoir il y a encore quelques années se réduisent à vue d’œil, mais c'est un sport encore très jeune dans son professionnalisme, donc fatalement il y a encore des progrès à faire c'est évident. Rien que l'histoire de Cynisca récemment avec une "fausse coureure" au départ d'une course l'an passé, la Zaaf et ses salaires non versés, l'orga foireuse du Tour des Pyrénées, ou encore "l'arnaque" Tashkent City le montrent bien, c'est un sport où il se passe des trucs assez folklo et parfois dramatiques. Mais sur la rémunération des coureures les choses progressent petit à petit selon les pays, même si on aimerait évidemment que tout soit toujours fait dans les règles et que les choses aillent plus vite. La retraite de T.Laurence est assez éloquente sur le sujet des salaires d'ailleurs.
C'est bien pour ça qu'à ce niveau là j'ai un grand respect pour ce que fait Charles, car il est l'une des rares personnes du milieu à mettre en lumière ce qui ne fonctionne pas sans avoir peur que ça lui retombe dessus. Car si tout le monde se contente de parler de ce qui va bien, les choses ne risquent pas de changer. et pleins de filles continueront d'être victimes du système. C'est facile de se faire de la pub en créant une équipe féminine ou en parlant du vélo féminin, ça l'est moins de faire les choses correctement et honnêtement.
Pour le Tour des Pyrénées, c'est une orga foireuse après 10 annulations. J'ai été très surpris qu'il ait vraiment eu lieu :rieur: .

J'ai juste un peu peur que tout ce château de cartes ne finisse par s'écrouler. Si tu as d'un côté 4-5 équipes qui ont des moyens colossaux et peuvent s'entraîner comme les meilleurs hommes et de l'autre des coureuses qui continuent à travailler à la superette du coin et à s'entraîner à l'ancienne, cela ne peut pas marcher.
#3650943
psemdel a écrit :
02 mars 2024, 20:18

Pour le Tour des Pyrénées, c'est une orga foireuse après 10 annulations. J'ai été très surpris qu'il ait vraiment eu lieu :rieur: .

J'ai juste un peu peur que tout ce château de cartes ne finisse par s'écrouler. Si tu as d'un côté 4-5 équipes qui ont des moyens colossaux et peuvent s'entraîner comme les meilleurs hommes et de l'autre des coureuses qui continuent à travailler à la superette du coin et à s'entraîner à l'ancienne, cela ne peut pas marcher.
En tant que suiveur du vélo féminin, j'ai évidemment les même craintes que toi, mais j'ai quand même l'impression que les choses se structurent petit à petit. Par le haut de la pyramide certes, mais ça permet à ce sport de bénéficier enfin d'une médiatisation décente, donc de mettre un coup de projecteur dessus et de montrer que, non, le vélo de compétition n'est pas réservé aux hommes. J'étais pas né à l'époque, mais le vélo masculin des années 70/80 c'était un peu pareil, tu avais quelques équipes dominantes et le reste qui était proche d'un certain amateurisme, et on voit aujourd'hui où il en est, même si certains diront que le modèle économique du cyclisme est sans cesse remis en question.
Faut juste un peu de patience, et voir si tout l'emballement qu'il y a autour du cyclisme féminin aujourd'hui ne retombe pas comme un soufflet dans les 10/20 ans à venir. De toute façon, les problèmes que tu évoques sont propres à quasiment tous les sports féminin, le principal problème étant cette perpétuelle comparaison avec leurs homologues masculins, sauf que ça n'a aucun sens vu que les 2 sexes n'en sont absolument pas au même point de développement au vu de leurs anciennetés respectives dans le milieu sportif. Ça a toujours été "normal" de voir un homme faire du sport, là où pour les femmes c'est un truc encore tout récent, encore plus dans le vélo. L'époque a changé, fort heureusement, donc laissons le temps faire son œuvre. :wink:
#3650952
MajorK03 a écrit :
02 mars 2024, 20:40
psemdel a écrit :
02 mars 2024, 20:18

Pour le Tour des Pyrénées, c'est une orga foireuse après 10 annulations. J'ai été très surpris qu'il ait vraiment eu lieu :rieur: .

J'ai juste un peu peur que tout ce château de cartes ne finisse par s'écrouler. Si tu as d'un côté 4-5 équipes qui ont des moyens colossaux et peuvent s'entraîner comme les meilleurs hommes et de l'autre des coureuses qui continuent à travailler à la superette du coin et à s'entraîner à l'ancienne, cela ne peut pas marcher.
En tant que suiveur du vélo féminin, j'ai évidemment les même craintes que toi, mais j'ai quand même l'impression que les choses se structurent petit à petit. Par le haut de la pyramide certes, mais ça permet à ce sport de bénéficier enfin d'une médiatisation décente, donc de mettre un coup de projecteur dessus et de montrer que, non, le vélo de compétition n'est pas réservé aux hommes. J'étais pas né à l'époque, mais le vélo masculin des années 70/80 c'était un peu pareil, tu avais quelques équipes dominantes et le reste qui était proche d'un certain amateurisme, et on voit aujourd'hui où il en est, même si certains diront que le modèle économique du cyclisme est sans cesse remis en question.
Faut juste un peu de patience, et voir si tout l'emballement qu'il y a autour du cyclisme féminin aujourd'hui ne retombe pas comme un soufflet dans les 10/20 ans à venir. De toute façon, les problèmes que tu évoques sont propres à quasiment tous les sports féminin, le principal problème étant cette perpétuelle comparaison avec leurs homologues masculins, sauf que ça n'a aucun sens vu que les 2 sexes n'en sont absolument pas au même point de développement au vu de leurs anciennetés respectives dans le milieu sportif. Ça a toujours été "normal" de voir un homme faire du sport, là où pour les femmes c'est un truc encore tout récent, encore plus dans le vélo. L'époque a changé, fort heureusement, donc laissons le temps faire son œuvre. :wink:
Pour l'instant tout ce passe bien effectivement. La couverture est plus que décente à mon sens, si on compare à d'autres sports même masculins, c'est plutôt pas mal (j'en sais rien, le criquet, le hocket ou le football américain pour ne prendre que des sports populaires ailleurs). Il faut pas se plaindre. Et effectivement la comparaison avec les hommes n'a pas beaucoup de sens.

Si vous souhaitez découvrir les débu[…]

POUR UNE RAISON INCONNUE LES IMAGES N'APPARAIS[…]

Juan Ayuso

Carlitos tour de romandie :pompom: :spain: […]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: :flags: :hello: :chimay[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site