Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
  • Page 5 sur 16
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3572515
Cette semaine, Lucie Jounier a trouvé refuge au Team Coop-Hitec et je me disais que c'était quand même bien dmg pr elle et Arkéa, la fin de son aventure en eau de boudin chez eux pr le projet Pineau...
Mine de rien, je la trouve pas ouf la densité de l'équipe bretonne cette saison.

10 coureuses, une sans jour de course (Anastasiya Kolesava et je ne sais pas pourquoi), deux recrues en "post-formation", Tregouet (2004) et Liboreau (2002), Maryanne Hinault, très sympathique au demeurant mais qui, je pense, est plus là par son réseau que par son niveau sportif....

Au final, la fille avec le plus de jours de course (14), c'est la pépite MM Le Deunff, du haut de ses bientôt 21 ans. Et niveau résultats, hormis la Vuelta Extremadura Féminas en Classe 2, le meilleur résultat du team a l'air d'être la 4ème place de Megan Armitage sur le GP de Chambéry.

C'est pê un ressenti purement personnel mais le projet a perdu de sa hype je trouve. Comme si l'équipe avait du mal à se renouveler après sa "génération 1" de 2020, de laquelle, il ne reste que Fouquenet (j'avais même pas réalisé qu'il y avait eu un tel turn-over, de l'effectif de 2021, elles ne sont que 2, Fouquenet et Le Deunff, sans compter le come-back de Morichon).
Jspr que Titia Ryo et Lise Ménage signeront chez eux pour apporter un souffle (breton) de jeunesse :green:

Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3574065
Merci pour les infos sur le sujet Charlix .
En espérant que l'ex championne d'Europe espoir Nikola Noskova réussira à se recaser assez rapidement, elle qui a fait un excellent début de saison après une longue traversée du désert .
L'équipe apparait toujours sur la startlsit de la reVolta qui a lieu demain, mais on peut donc en déduire qu'elle ne sera pas au départ .

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3574082
La ReVolta avait tweeté un truc en ce sens avant de supprimer.

Après oui, je les vois mal au départ.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3574264
Sacré enquête de Joe Lindsey sur Escape Exclusive. Et sacré conti' tempête cette Zaaf.
Dire que je faisais la blague que la dotation matérielle ne devait pas être dingue avec Audrey qui s'entrainait en tenue Trek.... Alors que c'était bel et bien la dèche terrible chez eux. Comme dit dans le papier et dans ton edito Charlix, c'est fou que cette structure "vide" ait pu avoir un tel calendrier.

Y a eu un papier dans le OF récemment sur les mésaventures d'Elodie Le Bail chez Torelli, c'est pas ouf non plus, pas de vélo avant la veille de sa première course le 1er avril (et encore, un vélo à la mauvaise taille), pas de masseurs, pas de staff, pas de ravito, ça ressemble un peu à la Zaaf, sauf qu'on ne leur a pas vendu un budget de 4 millions d'euros et qu'elle s'attendait quand même à ce que ce soit la débrouille, mais pas autant. Quel univers les conti' féminines....

-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... b93315b60b
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3575222
Pendant ce temps-là, j'étais passé complétement à coté de l'info, mais l'américaine Austin Killips est devenue la première femme transgenre à remporter une course UCI en remportant le réputé Tour of Gila aux USA .
Elle serait dans le viseur de certaines équipes européennes et pourrait même être au départ du Tour de France 2023 d'après certaines rumeurs . Et s'en est bien évidemment suivie une vague de haine sur les rézosocios à son égard, elle qui avait déjà été victime de paroles insultantes de la part de certaines de ses adversaires .
Mais cela n'empêche que son cas pose de vraies questions pour l'acceptation ou non des femmes transgenres en compétition féminine, un peu comme pour Lia Thomas en natation .

Pour rappel, ce que dit actuellement le règlement UCI sur le sujet :

"Conditions d’éligibilité pour les athlètes femmes Transgenres (homme choisissant le genre féminin)

13.5.015 Pour être éligible à concourir dans la catégorie féminine à une Compétition Internationale, ou pour établir un record du monde dans la catégorie féminine dans toute compétition qui n’est pas une Compétition Internationale, une athlète femme Transgenre doit satisfaire aux exigences suivantes (réunies sous le nom de Conditions d’Eligibilité des Femmes Transgenres) à la satisfaction d’un Panel d’Experts, conformément aux articles 13.5.020 à 13.5.029 :

1. elle doit fournir une déclaration écrite et signée, sous une forme jugée satisfaisante par le Responsable Médical, attestant que son identité de genre est celle d’une femme .

2. elle doit démontrer, à la satisfaction du Panel d’Experts (qui se fondera sur la prépondérance des probabilités), conformément aux articles 13.5.020 à 13.5.029, que la concentration sérique de testostérone a été inférieure à 2,5 nmol/L1 pendant au moins 24 mois sans interruption ;

3. Elle doit maintenir ce taux de testostérone sérique inférieur à 2,5 nmol/L aussi longtemps qu’elle souhaite maintenir son éligibilité à concourir dans la catégorie féminine ;

4. aux fins du présent règlement, toutes les mesures de la testostérone sérique doivent être effectuées au moyen d'une chromatographie liquide couplée à une spectrométrie de masse, comme le prévoit l'annexe technique. "

Pour ceux qui veulent avoir accès aux articles complets du règlement :
https://fr.uci.org/athletes-transgenres ... bpZJaMpQCI
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3575223
Merci Majork, j'ai vu passer ça, j'avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser.

J'ai vu quelques trucs sur les RS, et ça donne l'impression d'un sujet où il est difficile de discuter sereinement.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3575225
Pour moi tout dépend de quand la transition a été faite.

Si tu le fais quand tu est déjà adulte alors non tu ne devrais pas être autorisé a participé a des courses pro.
Dernière édition par rbl85 le 02 mai 2023, 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3575228
Oui c'est malheureusement un sujet très sensible, mais qu'il faut traiter, car la politique de l'UCI (aussi louable soit-elle) sur le sujet se heurte aux études scientifiques qui démontrent que les femmes transgenres ont de meilleures capacités cardiaques et pulmonaires que les femmes dites "cisgenres" plus de 14 ans après avoir subie une thérapie hormonale, taux de testo limité ou non .

"L'idéal" si on peut employer ce mot là, serait de créer une catégorie propre aux femmes et hommes transgenres, même si cela ne va pas dans le sens de l'inclusion, ni dans celui de mes valeurs personnelles .
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3575230
Tu peux pas créer des injustices envers les vrais femmes pour faire plaisir a une extrême minorité

C'est tout simple, si l'athlète transgenre garde ne serait-ce qu'un % d'avantage du fait qu'elle est née homme, alors l'athlète ne peut pas courir avec les femmes.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3575237
Surtout que dans le cas présent d'Austin Killips, un peu comme pour Lia Thomas d'ailleurs, les premiers éléments tendent à montrer qu'elles ont "utilisé" leurs transitions dans un but de performance sportive dans leur nouveau genre, ce qui peut être questionnable sur le plan éthique .
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3575280
Oui je suis d'accord avec toi, c'est un sujet qu'il va falloir traiter.

Sans parler du fond, je pense qu'on aura de plus en plus de cas dans les années à venir, donc il faudra prendre les devants du côté des instances pour trouver une règle juste, car au final c'est ça le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3575315
On connait le tracé de la première édition du Tour de l'Avenir féminin :

Image
Image

Et pendant ce temps-là, on attend toujours le parcours officiel du Giro Donne 2023 qui démarre dans à peine 2 mois . Vivement que RCS reprenne la main dessus, en espérant que cela permettra à cette magnifique course de franchir un palier dans l'organisation .
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3575382
La RFEC tente de faire croire à Audrey Cordon Ragot qu'elle n'a pas effectuée de demande pour la garantie bancaire, alors qu'elle a une trace écrite de ça.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3575413
Et sinon Lappartient qui l'avait grandement rassuré sur le "projet ZAAF" au moment où ACR l'avait questionné sur le sujet avant de s'engager avec eux, il peut vraiment rien faire devant ce scandale ? Non parce que là depuis quelques semaines on est sur tout ce qui se fait de pire niveau comportements de la part de la fédé espagnole et de l'équipe . :carton:

On montre bien qu'on développe le vélo féminin parce que c'est bien "2023 world compatible", mais pour s'occuper des abus de certains dans le milieu il n'y a plus personne . Faut voir comme une Micky Drummond est complétement désabusée par la situation ... :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3575414
Un Tour de l'Avenir U23 n'a pas un grand intérêt chez les femmes quand les meilleures de la caté seront déjà alignées sur le Tour de France le mois d'avant par manque de densité et qu'on a déjà un classement du maillot blanc sur cette course.
Faudrait limiter cette compétition aux U21.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3575417
Bradounet_ a écrit :
03 mai 2023, 17:29
Un Tour de l'Avenir U23 n'a pas un grand intérêt chez les femmes quand les meilleures de la caté seront déjà alignées sur le Tour de France le mois d'avant par manque de densité et qu'on a déjà un classement du maillot blanc sur cette course.
Faudrait limiter cette compétition aux U21.
Une Rayer pourrait y participé vu qu'il y a aucune chance qu'elle fasse le Tour
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3575426
C'est un peu le soucis du vélo féminin, on a commencé à structurer le sommet de la Pyramide avant les fondations, donc ça amène forcément à ce genre de situation plutôt ubuesque .
Maintenant est-ce que les meilleures U23 du WT vont venir ? Pas sûr du tout . Il y a le Tour de Scandinavie en WT au même moment ou presque, et cette épreuve est destinée à devenir le quatrième "GT" du calendrier féminin, donc je pense que si les meilleures ont le choix elles se dirigeront plutôt vers cette épreuve que sur le Tour de l'Avenir, hormis peut-être pour les pures grimpeuses et encore .

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site