Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
  • Page 1 sur 23
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
Avatar de l’utilisateur
Par Kivolanov_Volabov
#3506288
TDF Féminin 2022

La renaissance du Tour féminin, après une brève existence dans les années 80/90, il revient pour de bon avec une course d'une semaine.

Diffusion sur francetv ( France 2 pour les champs et france 3 le reste du temps) et Eurosport , à partir de 14h/14h30 environ.
Diffusion aussi sur Eurosport

On fera une présentation avec charlix samedi à midi sur twitch
https://www.twitch.tv/veloclub



Étape 1 Dimanche 24/07
Paris Tour Eiffel>Champs-Élysées
Longueur
81.7 km


Commentaire de Marion Rousse
Ce sera crispant, tendu, serré sur ce circuit aussi piégeux que prestigieux où les relances créent l’usure. Seule Anna van der Breggen, en « faisant » le kilomètre, est parvenue en 2015 à éviter un sprint massif lors des arrivées sur les Champs-Élysées de La Course by Le Tour avec FDJ . Il faudra être forte et audacieuse pour reproduire un tel exploit.

Départ fictif : 13:30 Arrivée prévisionnelle : 15:27



Image

Image




Étape 2 Lundi 25/07
Meaux>Provins
Longueur
136.4 km


Commentaire de Marion Rousse
Traverser la Brie pour rejoindre les portes de la Champagne n’est pas sans difficultés et l’étape pourrait bien surprendre. Le département de Seine-et-Marne, après avoir reçu le Tour de l’Avenir, confirme, avec ce parcours entièrement tracé sur ses routes, que son Plan Vélo, destiné à encourager la pratique du cyclisme, est lancé sur une belle trajectoire.

Départ fictif : 12:50 Arrivée prévisionnelle : 16:15


Image

Image





Étape 3 Mardi 26/07
Reims>Épernay
Longueur
133.6 km


Départ fictif : 12:50 Arrivée prévisionnelle : 16:15


Commentaire de Marion Rousse

Au milieu de l’ancestral et magnifique vignoble champenois, il y aura matière à faire sauter les bouchons ! Le final en circuit empruntera les raidards qui avaient permis à Julian Alaphilippe de s’isoler en tête de course vers Épernay en 2019, d’y remporter brillamment l’étape et d’endosser son premier Maillot Jaune. De quoi inspirer les attaquantes !



Image


Image



Étape 4 Mercredi 27/07
Troyes>Bar-sur-Aube
Longueur
126.8 km


Départ fictif : 13:00 Arrivée prévisionnelle : 16:15


Commentaire de Marion Rousse
D’une Champagne à l’autre, sur des chemins blancs revêtus de craie et souvent très pentus. Plusieurs secteurs devraient faire la différence à l’approche de Bar-sur-Aube. Ces zones non goudronnées seront nettement plus copieuses que celles que le Tour masculin avait récemment proposées sur le plateau des Glières et en haut de La Planche des Belles Filles


Image


Image






Étape 5 Jeudi 28/07
Bar-le-Duc>Saint-Dié-des-Vosges
Longueur
175.6 km


Départ fictif : 11:45 Arrivée prévisionnelle : 16:12


Commentaire de Marion Rousse
Le final de la veille aura sans doute fait des dégâts et il sera bon de trouver un terrain moins exigeant. Mais pas pour autant reposant: l’étape, pimentée de trois côtes, sera très longue à travers les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Les heures de selle pèseront lourd au moment de s’expliquer pour la victoire.




Image

Image




Étape 6 Vendredi 29/07
Saint-Dié-des-Vosges>Rosheim
Longueur
128.6 km


Départ fictif : 13:00 Arrivée prévisionnelle : 16:18



Commentaire de Marion Rousse
Une étape toboggan avec plusieurs petites côtes parsemées au long du parcours dont la dernière, dans le circuit final autour de Rosheim, pourrait être décisive à moins de dix kilomètres de l’arrivée. La traversée du vignoble alsacien ne sera pas de tout repos et une échappée au long cours pourrait récompenser les baroudeuses aux dépens des sprinteuses.





Image


Image



Étape 7 Samedi 30/07
Sélestat>Le Markstein Fellering
Longueur
127.1 km

Départ fictif : 13:30 Arrivée prévisionnelle : 17:16


Commentaire de Marion Rousse
Un départ en douceur de la plaine d’Alsace avant d’aller se frotter à trois des plus sérieux cols vosgiens (Petit Ballon, Platzerwasel, Grand Ballon) dans une succession qui devrait établir une très nette hiérarchie. Et la route ne redescendra pas ensuite, suivant la ligne de crêtes vers le Markstein ou sera forcément sacrée une grande grimpeuse.

Image

Image


Étape 8 Dimanche 31/07
Lure>La Super Planche des Belles Filles
Longueur
123.3 km


Départ fictif : 13:55 Arrivée prévisionnelle : 17:25

Commentaire de Marion Rousse
Une dernière étape en forme d’apothéose avec un passage au Ballon d’Alsace, pour l’histoire, premier grand col du Tour franchi en 1905 et proposé pour la première fois aux concurrentes dans une épreuve par étapes féminine. Et une arrivée inédite tout en haut de « La Planche » prolongée. Les Belles Filles, au bout de tant d’efforts, s’offriront à une forte fille !


Image

Image
Dernière édition par Kivolanov_Volabov le 22 juil. 2022, 11:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Kivolanov_Volabov
#3506291
La start-list est dispo ici :

https://firstcycling.com/race.php?r=15687&y=2022&k=8

Disclaimer

N’hésitez pas à critiquer ou compléter, il y a certainement des personnes qui suivent plus le vélo féminin que moi. De plus, entre celles qui ont fait le Giro et celles qui visent spécifiquement le Tour, il est difficile de juger l’état de forme.

La grande favorite :

Annemiek van Vleuten ( Movistar)
Image

A 39 ans et un palmarès dingue, elle fait encore une superbe saison et a dominé le Giro début juillet. Cette année elle gagne , le Tour de Valence, le Nieuswblaad, Liège et donc le Giro avec deux étapes.
Elle fait 2e sur les strade, le Ronde et la Flèche wallonne .



Favorites mais un peu moins quand même

Marianne Vos (Jumbo Visma )

Image



La grande rivale, à 35 ans elle a elle aussi un gigantesque palmarès. Elle a abandonné sur le Giro après deux victoires d’étapes pour préparer le Tour. Elle semble, sur le début de saison, un ton en dessous de van Vleuten


Demi Vollering (SD Worx)
Image


Plus jeune ( 25 ans) que ses deux compatriotes, elle fait un gros début de saison en s’imposant sur le Tour du Pays basque et la flèche brabançonne. Elle gagne aussi l’étape de montagne du Tour de Burgos. Elle a fait le choix de ne pas faire le Giro pour préparer le TDF.

Marta Cavalli (FDJ-Suez-Futuroscope)

Plus jeune que les autres favorites (24 ans) Cavalli fait un excellent début de saison : victoire sur l’Amstel, a Flèche Wallonne et le Mont Ventoux. 5e sur Roubaix, 6e sur Liège. Elle finit 2e du Giro.


Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo)

Victoire sur Paris-Roubaix cette année et sur le Tour de Grande Bretagne. Elle sort d’une 4e place sur le Giro.

Autres coureuses à suivre[



Mavi Garcia ( UAE Team)
A38 ans, l’Espagnole sort d’un bon Giro où elle prend la 3e place.

Juliette Labous, 23 ans ( DSM)

Victoire sur le tour de Burgos et une belle étape de montagne sur le Giro.


Ashleigh Moolman (SD Worx)
C’est sa dernière pro, elle a souvent été performante en montagne.

Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope)
Une autre belle carte pour cette équipe . De belles places d'honneur ces dernières années et les dents longues.

Les sprinteuses :

Quelques noms à retenir en plus des filles citées plus haut

Lorena Wiebes (DSM)
14 victoires cette année
Image

Elisa Balsamo ( Trek)
8 victoires cette année

Image

Lotte Kopecky(SD Worx)

Image

Plus que sur de sprints purs , elle a fait un gros début de saison sur les classiques : victoires sur les Strade et le Ronde, 2e sur Roubaix.
Dernière édition par Kivolanov_Volabov le 23 juil. 2022, 11:02, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3506294
Et bien j'ai hâte! L'étape des chemins blancs et l'avant dernière étape risquent d'être de beaux chantiers!
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3506303
Merci Kivo pour la prèz ! C'est vraiment top :super:

Contrairement à Loulou, le parcours ne me hype pas du tout, trop plat, trop court, pas de chronos, enfin bref c'est pas parce que c'est des femmes qu'il faut leur pondre un parcours "light". Elles démontrent tout au long de la saison qu'elles sont autant capables que leurs homologues masculins sur des parcours difficiles, suffit de voir la baston Cavalli/AVV au Giro . Maintenant c'est une première édition, ou plutôt une remise en route, donc je vais laisser une chance au produit mais j'espère sincèrement que dès l'année prochaine, on aura droit à 10 jours de course minimum avec un parcours plus corsé et plus varié .

Un podium de Kasia au CG et une victoire d'étape de Cecilie me ferait grand plaisir . :pompom:
Et du plaisir j'ai besoin d'en prendre en regardant du vélo après le cirque de ce mois de Juillet .
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3506312
Merci pour la présentation. :super: :super:

Avec un départ et une arrivée à Saint-Dié, je serai forcément présent, même si le parcours ne pouvait pas être plus facile, la faute aux 2 dernières étapes. Du coup j'irai aussi le samedi au Markstein avec mon spad.
J'ai quand même noté une épingle casse gueule sur le parcours de l'arrivée du jeudi, que je vous partage ici : à 1.2 km de la ligne, que les filles vont aller chercher pour avoir une longue arrivée en presque ligne droite ensuite. Sur cette photo, le peloton viendra d'en haut à droite et tournera donc sur la gauche (à droite pour elles) après une courte mais rapide descente de 100 m à peine. J'avais imaginé des arrivées, mais je n'aurais pas pensé à celle-ci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Cyclohexane
#3506450
Merci pour cette belle présentation.

Cette épreuve sera l'occasion pour moi, je l'espère, de m'immerger totalement dans le cyclisme féminin. Les deux derniers jours semblent être assez difficiles quand même. Dommage qu'on escamote de jolis cols des Vosges du Nord. Venant de Saint Dié, avec une arrivée à Rosheim, il y avait moyen de faire une étape un peu plus corsée et probablement plus intéressante. L'ascension de la Rothlach, empruntée à plusieurs reprises lors du tour d'Alsace ces dernières années est juste à côté.

Je serai probablement à l'arrivée à Rosheim vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3506708
Je pense que cette prez devrait etre dans le forum "principal".

D'ailleurs faudrait peut être arrêter de mettre les garçons d'un coté et les filles de l'autres
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3506751
rbl85 a écrit :
22 juil. 2022, 18:53
Je pense que cette prez devrait etre dans le forum "principal".

D'ailleurs faudrait peut être arrêter de mettre les garçons d'un coté et les filles de l'autres
Totalement d'accord avec cet avis
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3506777
Merci Kivo :super:

Les garçons présentent le maillot des filles, mais ils pourraient montrer de l'intérêt :neutral:

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Skoyatt
#3506903
Merci pour la prez, ça me fait ça de moins à faire aujourd'hui ! o/
Et je suis d'accord que tous les topics pourraient peut-être se retrouver au même endroit, mais si on fait ça il faudra préciser "hommes" ou "femmes" à chaque course commune aux deux. Et pas préciser seulement "femmes" pour les courses féminines. (Si ça porte à débat, peut-être décaler dans un autre topic ?)
Avatar de l’utilisateur
Par Skoyatt
#3506904
Quef a écrit :
23 juil. 2022, 10:47
Kivolanov_Volabov a écrit :
23 juil. 2022, 10:34
J'ai édité pour les favorites
À noter que chez FDJ, ils annoncent Cecilie Uttrup Ludwig comme leader au départ, et Marta Cavalli en plan B.
Je l'ai jamais vue grimper, je la prenait plutôt pour une sprinteuse. Panini aussi d'ailleurs. Et vu le Giro de Cavalli, si elle a eu le temps de récupérer c'est peut-être un peu dommage de la reléguer en plan B (et je ne dis absolument pas ça parce que c'est ma cycliste préférée :elephant: ).
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3506906
Ils ont tout compris chez FDJ, une franco-slovène en équipière et une danoise en leader . Ah si c'était si facile . :elephant:

Le truc c'est que Cavalli pétait le feu au Giro et bien qu'elle fasse une énorme saison, je doute de sa capacité à être encore au top le W-E prochain quand le Tour va se jouer (là où je n'ai aucun doute sur la forme de AVV :froome: ) . Ludwig elle, était au Giro dans un rôle d'équipière donc dur de savoir où elle en était véritablement niveau forme, même si il me semble qu'il est clair depuis le début que son objectif est le Tour cette année. Si jamais rbl passe dans le coin et a des infos sur le sujet :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3506911
Skoyatt a écrit :
23 juil. 2022, 10:56
Quef a écrit :
23 juil. 2022, 10:47


À noter que chez FDJ, ils annoncent Cecilie Uttrup Ludwig comme leader au départ, et Marta Cavalli en plan B.
Je l'ai jamais vue grimper, je la prenait plutôt pour une sprinteuse. Panini aussi d'ailleurs. Et vu le Giro de Cavalli, si elle a eu le temps de récupérer c'est peut-être un peu dommage de la reléguer en plan B (et je ne dis absolument pas ça parce que c'est ma cycliste préférée :elephant: ).
Cecilie Uttrup Ludwig est une pure grimpeuse. Il me semble d'ailleurs que sa pointe de vitesse est inférieure à celle de Cavalli.
Pour le moment elle fait une saison en dedans, mais d'une part elle arrive sur son gros objectif, et d'autre part elle a su se mettre au service de l'italienne quand celle-ci était en feu.

Cela étant, le leadership peut évoluer rapidement !
Avatar de l’utilisateur
Par Kivolanov_Volabov
#3506915
Oui j'ai lu aussi que c'était plutôt Cecilie Uttrup Ludwig mais sur les résultats de cette année ça paraît discutable. A voir si c'est une question de préparation.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site