Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par Penastal
#3615800
Bonjour à tous :smile:
Je suis nouveau inscrit sur le forum mais pour autant un fan de vélo de longue date.

Je me suis lancé récemment dans la rédaction des articles wikipedia des étapes du Tour de France 1952 (12e et 13e quasi terminés).
Pourquoi 1952 ? Principalement parce que les principales sources d'info de l'époque sont désormais dans le domaine public (70 ans ont passés). Notamment une source indispensable à la rédaction de ces articles est en accès libre sur le site de la bibliothèque nationale, les archives de l'équipe.
Avec ca, ainsi qu'avec le site geoportail qui fournit une carte de 1950 très précise j'ai notamment pu recréer les parcours détaillé de 2 des étapes (les autres suivront).

Ce qui serait top désormais, pour agrémenter mes articles, c'est de disposer de photos du Tour 1952 dont la base wikimedia est quasiment dépourvue. Je sais que les revues Miroir des sports et miroir sprint de l'époque en ont des très belles.

Je fais appel donc à votre communauté. Y-a-t-il parmi vous certains qui disposeraient de bons scans de ces photos d'époque quelque part sur vos disques durs, ou connaissez-vous des bases de photos sur internet libre de droit qui pourraient avoir des photos de ce tour de 1952 ?

En vous remerciant d'avance pour tout aide bienvenue

Par GinoBartali2
#3619245
Je n'ai pas de photo, mais je crois qu'il y a une anecdote marrante (et sourcée) sur l'arrivée d'un leader (Bartali ?) avec un vélo emprunté à un facteur à Menton (ou à Sospel ?). Faut que j'interroge mon père, qui n'est plus très vaillant, mais qui a écrit jadis un article dans une revue locale sur les nombreuses courses cyclistes autour de Menton. Comme le Tour passait encore régulièrement sur la Côte, je me plante peut-être d'année. J'ai vu vos sources, bon travail !
Par Penastal
#3629470
GinoBartali2 a écrit :
28 août 2023, 23:26
Je n'ai pas de photo, mais je crois qu'il y a une anecdote marrante (et sourcée) sur l'arrivée d'un leader (Bartali ?) avec un vélo emprunté à un facteur à Menton (ou à Sospel ?). Faut que j'interroge mon père, qui n'est plus très vaillant, mais qui a écrit jadis un article dans une revue locale sur les nombreuses courses cyclistes autour de Menton. Comme le Tour passait encore régulièrement sur la Côte, je me plante peut-être d'année. J'ai vu vos sources, bon travail !
Merci, si vous retrouvez l'info je suis preneur. L'article sur la 1ère étape du Tour de France 1952 a été primée bon article sur wikipédia, et je commence la rédaction des autres étapes
Par -frangin
#3629491
Il y a une bonne dizaine d'années je m'étais lancé dans la rédaction de palmarès (pas d'articles) de coureurs sur Wikipedia.
J'ai arrêté de le faire assez rapidement quand j'en ai eu assez de voir mon travail modifié par n'importe qui, n'importe quand.
Le palmarès de Greg Lemond est de moi. Et si, j'ai écrit un article sur la carrière de Pascal Guyot, coureur du début des années 80.
Par Regis
#3641273
Bonjour,

En parlant de cela, cela me fait penser à l'évolution de la publicité dans le monde du sport telle que la publicité gonflable et comment elle a impacté des domaines comme le cyclisme. Par exemple, les équipes et les événements sont souvent sponsorisés par de grandes marques, ce qui peut parfois influencer la perception du sport par le public. Cela soulève des questions intéressantes sur l'intégrité et l'authenticité dans le sport, et comment cela est reflété dans les médias et les plateformes comme Wikipedia. Qu'en pensez-vous ?

LA CAGNOTTE 2024

francfort josebin 50 --- 70 ===> 50 pasquin[…]

Vous devez trouver le 33ème du Giro d'Itali[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

1 - bardet. En mode je suis proche de la fin de ma[…]

Orig par élimination 2024

Liste envoyée mais je ne sais pas si &cce[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site