Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par Nono2956
#3578495
Salut à tous,
Comme nous sommes en plein Giro, j'ai trouvé quelques vidéos sur l'histoire du Giro, de 1987 à 1998 et le sacre du Pirate. C'était sur ESPN Classic Sport à l'époque. Je les avais vues il y a très longtemps et il me semble qu'il y en a d'autres pour les années précédentes, les années 70-début 80 du moins. Elles seront peut-être postées par la suite..
https://www.youtube.com/watch?v=YdSi7Fi-DiM
https://www.youtube.com/watch?v=SnR-ktr041I

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3578497
Toujours précieux, ce Magicrème :jap:
Mais bon...est ce que je vais accepter de me faire du mal en regardant cette époque glorieuse et révolue à tout jamais ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3578525
Les Giri des premières éditions étaient assez chaotiques, je suis dans la transcription des résultats de tous les coureurs ayant terminé un GT dans les 50 premiers et comme pour le Tour aussi avant les années 30, il n'y avait que rarement 50 arrivants. L'age d'or du Giro s'est bel et bien terminé en 1999.

merci pour les liens permettant de voir les éditions des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3578552
runnz a écrit :
11 mai 2023, 19:42
Les Giri des premières éditions étaient assez chaotiques, je suis dans la transcription des résultats de tous les coureurs ayant terminé un GT dans les 50 premiers et comme pour le Tour aussi avant les années 30, il n'y avait que rarement 50 arrivants. L'age d'or du Giro s'est bel et bien terminé en 1999.

merci pour les liens permettant de voir les éditions des années 70'
Les coureurs et coureuses, vu que tu auras une femme dans le top 30 d'un Giro... :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3578647
ZZstop a écrit :
11 mai 2023, 21:32
runnz a écrit :
11 mai 2023, 19:42
Les Giri des premières éditions étaient assez chaotiques, je suis dans la transcription des résultats de tous les coureurs ayant terminé un GT dans les 50 premiers et comme pour le Tour aussi avant les années 30, il n'y avait que rarement 50 arrivants. L'age d'or du Giro s'est bel et bien terminé en 1999.

merci pour les liens permettant de voir les éditions des années 70'
Les coureurs et coureuses, vu que tu auras une femme dans le top 30 d'un Giro... :pompom:
Sympathique et amusante comme observation, sauf que malgré de belles places sur certaines étapes, Alfonsina, n'a pas terminé le Giro 1924, il y a eu 30 classés au final. Elle n'y est pas. Mais un phénomène que tu me fais découvrir. :super:

Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3578659
runnz a écrit :
12 mai 2023, 08:41
ZZstop a écrit :
11 mai 2023, 21:32


Les coureurs et coureuses, vu que tu auras une femme dans le top 30 d'un Giro... :pompom:
Sympathique et amusante comme observation, sauf que malgré de belles places sur certaines étapes, Alfonsina, n'a pas terminé le Giro 1924, il y a eu 30 classés au final. Elle n'y est pas. Mais un phénomène que tu me fais découvrir. :super:
Sur le site de la RTBF, ils disent qu'elle a terminé 30 ème et dernière du Giro 1924.
(...)Chez les femmes, Alfonsina n’avait plus d’adversaires à sa mesure. Elle possédait tous les titres, tous les records. Il lui fallait trouver de nouveaux défis. C’est pourquoi elle a disputé deux fois le Tour de Lombardie (en 1917 et 1919) et le Giro en 1924.

Cette édition du Giro reste l’une des pires éditions de l’Histoire pour ses conditions dantesques : canicule, orages, routes défoncées… À l’arrivée à Milan, on recense 60 abandons sur 90 coureurs. Alfonsina se classe 30e et dernière. Sa course est évidemment une épopée. Malgré les chutes, les moqueries, les injures, rien ne pouvait entamer sa volonté. Lors d’une étape, on raconte aussi qu’elle a remplacé son guidon cassé par un bâton ramassé sur le bord de la route. À l’arrivée à Milan, elle a fini par gagner le respect de ses adversaires et du public.

Son exploit aurait pu recevoir plus de retentissement encore. Mais il survient juste un mois après les élections législatives d’avril 1924 et le triomphe de Mussolini qui remporte 60% des suffrages. Le fascisme guide l’Italie vers son destin tragique. Le sport féminin est jugé sévèrement.


https://www.rtbf.be/article/giro-alfons ... 4-11195158

Image
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3578661
D'après le Wiki:

(...)Elle arrive hors délai lors de la huitième étape, mais Emilio Colombo l'autorise à repartir le lendemain, même si elle n’apparaît plus officiellement dans le classement3. Elle finit la course avec une moyenne de 21 km/h. Elle est ainsi la seule femme à avoir terminé l'un des trois grands tours masculins en y participant officiellement.(...)

L'explication... :gafauvel:
Par Nono2956
#3666369
runnz a écrit :
11 mai 2023, 19:42
Les Giri des premières éditions étaient assez chaotiques, je suis dans la transcription des résultats de tous les coureurs ayant terminé un GT dans les 50 premiers et comme pour le Tour aussi avant les années 30, il n'y avait que rarement 50 arrivants. L'age d'or du Giro s'est bel et bien terminé en 1999.

merci pour les liens permettant de voir les éditions des années 70'
Voilà le reportage en entier: https://www.youtube.com/watch?v=mZhTiRTw4A0

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site