Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN


Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3568005
Effectivement, c'est très subjectif. Rien que l'absence du Tour 1964, traditionnellement considéré comme le plus grand de l'histoire, suffit à discréditer quelque peu le classement proposé...

Rien qu'un top 10 des meilleures éditions du Tour de France serait bien difficile à établir (cela pourrait être amusant de voir les classements des uns et des autres), alors je ne me risquerais surement pas à des comparaisons avec le Giro et la Vuelta.
Par didierk
#3568182
Mon classement, tenant compte de faits Historiques, comme dit dans l'intitulé:
1. Tour de France 1903 ... c'est évident
2. Tour de France 1904 ... la guerre des clous, des agressions et des infractions, déjà ! les influenceurs s'étaient laissé surprendre en 1903.
3. Tour de France 1919 ... le plus long parcours de Strade bianche, Tro bro et autres rigoles, victoire logique du plus terreux d'entre tous Firmin, seul à ne pas finir en lambeaux.
4. Giro d'Italia 1930 ... Alfredo grassement rétribué à condition qu'il reste chez lui, une première !
5. Giro d'Italia 1969 ... exclusion pour dopage du plus grand de tout les temps, pour faire gagner un Italien , fallait oser !
le pauvre Felice a tout fait jusqu'à la fin de sa vie pour être le meilleur ami d'Eddy
6. Tour de France 1971 ... qui aurait pu changer le cours de l'histoire si le protocole "temps frais et humide" avait déjà existé en annulant le départ de cette saloperie de 14ème étape.
Histoire de citer les 3 tours, j'ajoute :
7. Vuelta 1977 ... le gag, mais ceux qui n'ont pas connu la caudillique España ne peuvent pas comprendre l'opération commerciale visant à concurrencer la vente des appartements à merlin-plage

L'histoire est dans le papier , pas dans le smartphone.

PS: j'aurais bien mis aussi le Giro 1940, où le pieux patron n'a pu suivre son immoral coéquipier plus jeune et plus doué.

Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3568187
didierk a écrit :
07 avr. 2023, 18:58
Mon classement, tenant compte de faits Historiques, comme dit dans l'intitulé:
1. Tour de France 1903 ... c'est évident
2. Tour de France 1904 ... la guerre des clous, des agressions et des infractions, déjà ! les influenceurs s'étaient laissé surprendre en 1903.
3. Tour de France 1919 ... le plus long parcours de Strade bianche, Tro bro et autres rigoles, victoire logique du plus terreux d'entre tous Firmin, seul à ne pas finir en lambeaux.
4. Giro d'Italia 1930 ... Alfredo grassement rétribué à condition qu'il reste chez lui, une première !
5. Giro d'Italia 1969 ... exclusion pour dopage du plus grand de tout les temps, pour faire gagner un Italien , fallait oser !
le pauvre Felice a tout fait jusqu'à la fin de sa vie pour être le meilleur ami d'Eddy
6. Tour de France 1971 ... qui aurait pu changer le cours de l'histoire si le protocole "temps frais et humide" avait déjà existé en annulant le départ de cette saloperie de 14ème étape.
Histoire de citer les 3 tours, j'ajoute :
7. Vuelta 1977 ... le gag, mais ceux qui n'ont pas connu la caudillique España ne peuvent pas comprendre l'opération commerciale visant à concurrencer la vente des appartements à merlin-plage

L'histoire est dans le papier , pas dans le smartphone.

PS: j'aurais bien mis aussi le Giro 1940, où le pieux patron n'a pu suivre son immoral coéquipier plus jeune et plus doué.
Tu peux nous dire ce que tu sais sur la Vuelta 77 stp? Je lis qu’elle aurait été tracée pour Maertens (13 victoires d’etape :pt1cable: , tres peu de montagne), mais sans savoir pourquoi.
Par didierk
#3568918
Giro d'ailleurs gagné par Pollentier, dominé par son "leader" Maertens sur la Vuelta.
Pollentier historiquement connu pour l'analyse d'urine sur le Tour 1978 ... enceinte de 2 mois .

Il était prévu que Maertens gagne aussi la 4ème étape mais il s'est :contador1: sur le plus long clm/prologue de la Vuelta : 8,3 km quand même, sans doute trop long.

Ceci dit, le Tour de France 1977 est aussi historique pour sa 17ème étape : 35% des coureurs éliminés d'un coup pour cause Hors-Délais .
Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi ce jury, sévère mais juste, ayant sanctionné pour dopage les 2 premiers de la 18ème étape, n'a pas accordé la victoire au 3ème ... Eddy Merckx.

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site