Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#3542625
Salut à tous :hello:

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël, que la digestion a été bonne... et que vous êtes d'attaque pour un petit concours historique pour bien terminer l'année :cheval:

De manière générale, je trouve que les classements historiques accordent trop de poids aux carrières longues et aux coureurs réguliers. Dans le classement que j'ai élaboré, j'ai cherché à corriger cet effet lié à l'empilement des résultats de manière plutôt radicale en ne comptabilisant aucune place d'honneur, podium compris :genance:
Je trouve les résultats plutôt intéressants mais nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard. :reglement:
D'ici là, c'est à vous de jouer :niark:

Le principe de ce concours est assez simple : je vous demande de choisir 15 coureurs, classés de la 4e à la 18e position dans mon classement qui ne comptabilise que les victoires et ne prend en compte aucune place d'honneur (pas même les podiums).

Dans ce concours, l'ordre des coureurs dans vos listes est déterminant. Vous gagnerez les points de votre coureur… à condition de l’avoir à la bonne place dans mon classement. Si jamais vous proposez un coureur mais pas à sa bonne position, vous subirez une décote comme suit :
- Si vous proposez un classement moins bon pour un coureur que celui qu’il obtient, vous marquerez les points du coureur à la place que vous avez choisie. Par exemple, si le coureur X est 9e dans votre classement mais 6e dans le mien, vous marquez les points de la 9e place.
- Si vous proposez un meilleur classement pour un coureur que le rang qu'il a obtenu, vous marquerez seulement les points de son rang. Par exemple, si le coureur X et 2e de votre liste mais 5e de la mienne, vous marquerez les points de la 5e place.

Au total, je vous demande de choisir 15 coureurs classés de la 4e à la 18e position dans mon classement :
- ne soyez pas trop gourmands : si vous me proposez un des trois coureurs de mon podium, vous serez pénalisés par un 0 !
- si vous proposez un coureur classé entre la 19e et la 30e position de mon classement, vous marquerez 50% des points de ce coureur. Au delà de la 30e position, votre coureur ne vous rapportera en revanche aucun point. Soyez donc prudents... mais pas trop :wink:

Bien sûr, je ne vous dévoilerai mon barème précis qu'à l'issue du concours, mais voici quelques précisions pour vous aider dans vos choix :study: :
* Pour chaque époque j'ai pris en compte d'une dizaine à une quinzaine de courses annuelles que j'ai jugées les plus importantes pour chaque période. Cela signifie que, d'une période à l'autre, ce ne sont pas les mêmes courses qui sont comptabilisées et qu'une même course peut rapporter des points différents selon les époques (c'est le cas de la Vuelta par exemple).
*Pour constituer mon barème, j'ai cherché à respecter un équilibre entre les différents pays afin que les courses d'un même pays ne pèsent pas trop lourds dans les résultats finaux (après-guerre, cela m'a conduit à écarter certaines courses françaises pourtant prestigieuses).
* Le classement que j'ai établi s'appuie sur les résultats officiels. Par exemple, Lance Armstrong n'a remporté aucun Tour de de France mais il est bien Champion du monde.
* Mon barème étant assez simple, les cas d'égalité entre coureurs peuvent advenir. Dans ce cas, je classe en priorité le coureur ayant couru à la période la plus ancienne. Cette "prime" aux Anciens s'explique par le fait qu'ils sont globalement lésés par le moindre nombre de courses pris en compte dans mon barème. Cela est particulièrement vrai pour les coureurs d'avant-guerre qui arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Exemple (purement illustratif) : si Quintana et Lapize sont à égalité dans mon classement, Lapize sera classé un rang devant Quintana. Il n'y a pas d'égalité.

Pour participer au concours, vous devez m'envoyer par message privé vos listes d'ici le mercredi 4 janvier, 23h59. Je publierai vos listes le lundi matin. N'hésitez pas à participer, toutes les listes sont les bienvenues :chimay:

BONUS : pour ceux qui le souhaitent, je propose un challenge parallèle sur les Anciens. Je vous demande de me faire une liste des 10 meilleurs coureurs pour la période 1903-1945 selon le même principe que précédemment, c'est-à-dire en comptabilisant uniquement les victoires prestigieuses et sans tenir compte des places d'honneur. Ce challenge est totalement indépendant du concours principal afin de ne pas freiner la participation au concours.
Dernière édition par levrai-dufaux le 28 déc. 2022, 19:57, édité 1 fois.

#3542662
runnz a écrit :
28 déc. 2022, 19:00
Un beau challenge, utile, mais le délai me semble un peu court, moi je vais participer bien sûr.
Pour ma part ma liste sera assez approximative du fait que toutes les victoires sur les grandes courses ne sont pas prisent en compte selon les époques, mais bon c'est un jeu et la part du hasard en fait toujours parti. :genance:
Merci pour ton message et ta participation runnz :super:

Je vais éditer mon premier message pour rallonger un peu le délai de participation et l'étendre jusqu'à mercredi prochain, afin de laisser une semaine à chacun pour m'envoyer sa liste (ou ses listes pour ceux qui voudraient prendre part au Challenge d'avant-guerre !).
#3542676
Pour éclairer tout le monde, seules les victoires comptent, et c'est parfait, mais lorsque tu indiques qu'un choix disons 22e dans ton classement il n'aura que 50% de ses points comme les autres coureurs choisis jusqu'au 30e. Car leur pleine valeur c'est entre ton 4e et 18e avec des points correspondant à la place la plus basse, méthode d'ailleurs très bonnes et souvent utilisée.
Ce que je veux savoir est-ce que ton classement est fait uniquement sur le nombre de victoires importantes en fonction des époques ou bien as-tu accordé des points différents sur certaines d'entre elles?

Peso, je pars du principe qu'une victoire = 1 point, un coureur ayant 16 victoires de ta sélection, il aurait 16 points avec avantage au plus anciens en cas d'égalité, car j'imagine qu'avec 1 point par victoire le cas ex equo furent nombreux surtout pour les moins bien classé avec j'imagine 11 ou 12 victoires.
Suis-je dans le vrai ? :green:
#3542682
OK, je viens de voir qu'il y a des victoires plus "payantes" que les autres avec des variations pour quelques-unes et des disparitions pour certaines autres.
C'est clair pour moi, en prenant pour acquis que les victoires d'étapes n'ont logiquement aucune importance pour ton classement.

Ne te reste plus qu'à confirmer que mon dernier message résume parfaitement la base de ton classement et que la vaste part d'ombre avec ces courses qui gagnent ou perdent de la valeur, voire disparaissent, rend ce concours impossible à deviner dans l'ordre exact qu'on soit archiviste ou non.

Ma seule ambition est de découvrir un minimum de 5 coureurs qui seront entre la 4e et la 18e place de ton classement. Je suis trop occupé dans l'avancement de mon projet des 1,000 palmarès les plus intéressants qui favorisera gravement les coureurs par étapes et qui n'a donc pas l'ambition d'obtenir un top 500 vraiment représentatif des meilleurs coureurs de l'Histoire du cyclisme depuis ses origines.

Pour le résumé de ce que j'ai compris de ton intéressant concours, ça va ? :sylvain84:

#3542690
runnz a écrit :
28 déc. 2022, 22:33
Pour éclairer tout le monde, seules les victoires comptent, et c'est parfait, mais lorsque tu indiques qu'un choix disons 22e dans ton classement il n'aura que 50% de ses points comme les autres coureurs choisis jusqu'au 30e. Car leur pleine valeur c'est entre ton 4e et 18e avec des points correspondant à la place la plus basse, méthode d'ailleurs très bonnes et souvent utilisée.
Ce que je veux savoir est-ce que ton classement est fait uniquement sur le nombre de victoires importantes en fonction des époques ou bien as-tu accordé des points différents sur certaines d'entre elles?

Peso, je pars du principe qu'une victoire = 1 point, un coureur ayant 16 victoires de ta sélection, il aurait 16 points avec avantage au plus anciens en cas d'égalité, car j'imagine qu'avec 1 point par victoire le cas ex equo furent nombreux surtout pour les moins bien classé avec j'imagine 11 ou 12 victoires.
Suis-je dans le vrai ? :green:
Non, toutes les victoires ne sont pas mises sur un pied d'égalité. Il y a bien une hiérarchie entre les courses, hiérarchie qui évolue selon les périodes.
Je confirme en revanche que les victoires d'étape en GT ne sont pas prises en compte dans mon barème.
#3542692
runnz a écrit :
29 déc. 2022, 08:35
OK, je viens de voir qu'il y a des victoires plus "payantes" que les autres avec des variations pour quelques-unes et des disparitions pour certaines autres.
C'est clair pour moi, en prenant pour acquis que les victoires d'étapes n'ont logiquement aucune importance pour ton classement.

Ne te reste plus qu'à confirmer que mon dernier message résume parfaitement la base de ton classement et que la vaste part d'ombre avec ces courses qui gagnent ou perdent de la valeur, voire disparaissent, rend ce concours impossible à deviner dans l'ordre exact qu'on soit archiviste ou non.

Ma seule ambition est de découvrir un minimum de 5 coureurs qui seront entre la 4e et la 18e place de ton classement. Je suis trop occupé dans l'avancement de mon projet des 1,000 palmarès les plus intéressants qui favorisera gravement les coureurs par étapes et qui n'a donc pas l'ambition d'obtenir un top 500 vraiment représentatif des meilleurs coureurs de l'Histoire du cyclisme depuis ses origines.

Pour le résumé de ce que j'ai compris de ton intéressant concours, ça va ? :sylvain84:
Je dirais que ce qui rend ce concours très aléatoire est surtout les écarts assez faibles entre coureurs passés un certain rang puisque seules les grandes victoires sont prises en compte. Clairement, l'ordre exact me paraît impossible à deviner mais quelques déductions peuvent permettre d'avoir une idée générale de la hiérarchie :wink: :study:

Bon courage à tous ! :green:
#3542702
Question : Tu parles de 10 à 15 courses... donc 3 GT, 5 monuments, 1 CDM, ça va super vite, je sais pas moi Paris-Nice, le Dauphiné, TDS, La flèche... c'est des grandes courses ???

Non parce que là le problème c'est que c'est ultra flou, un mec comme Kelly a gagné 7 PN, bon ben suivant si PN est une grande course ou pas c'est pas pareil :genance:
#3542792
kelmeur a écrit :
29 déc. 2022, 11:46
Question : Tu parles de 10 à 15 courses... donc 3 GT, 5 monuments, 1 CDM, ça va super vite, je sais pas moi Paris-Nice, le Dauphiné, TDS, La flèche... c'est des grandes courses ???

Non parce que là le problème c'est que c'est ultra flou, un mec comme Kelly a gagné 7 PN, bon ben suivant si PN est une grande course ou pas c'est pas pareil :genance:
Levraidufaux répondra lui-même, mais je suppose que oui. Paris-Nice est une grande course et l'a toujours été. Ce n'est que très récemment qu'elle est devenue une course de préparation à autre chose, pour la première partie de saison. Et encore ...
Pour la Flèche Wallonne, elle a longtemps été plus prestigieuse que Liège-Bastogne-Liège. Selon ce qui était dit dans le post initial d'Adrien, elle devrait rapporter plus de points à ceux qui l'ont gagné avant 1960 (a peu près) qu'à un Valverde hyper dominateur au 21ème siècle.


Moi la question que je me pose, mais je comprends que l'on veut garder une dose de mystère :wink: , c'est si les championnats nationaux sont pris en compte ... :scratch:
#3542868
Ayant bien reçu les listes de runnz et de Jean-Marie (qui a également envoyé une liste pour le concours "bonus", n'hésitez pas à le challenger :hole: ), je ne répondrai pas précisément à vos questions afin de ne pas les léser :wink:
La seule précision que je peux apporter rejoint ce que j'ai déjà dit dans mon message initial : lorsque je parle d'une dizaine de courses annuelles, cela remonte au cyclisme des origines (les Anciens sont lésés, c'est pourquoi en cas d'égalité, je classe en priorité le coureur ayant couru à la période la plus ancienne), pour le reste le nombre tourne autour d'une quinzaine.

Amusez vous bien et courage pour m'envoyer vos listes d'ici mercredi ! :niark:
#3542937
Sous l'influence positive de loloherrera, je viens d'expédier mon top10 Anciens en bonus, et il m'aidera peut-être à une sorte de consolation du concours où je n'entrerai pas les détails, mais après y avoir songé, mon objectif est de n'avoir pas plus de 3 choix hors du 30e rang. J'ai fait un excès de prudence qui me sera fatale et après les résultats je vous expliquerai pourquoi.
Le trac de participer à ces concours. Je ne me souvenais pas, ça faisait trop longtemps. :sorry:

Mais j'ai confiance à mon top10 bonus. :niark:
#3543138
Très bonne année à tous ! :chimay: :champagne:

Pour le concours, je confirme la participation des 6 joueurs suivants :
- runnz
- Jean-Marie C
- loloherrera
- fred30
- damienleflahute
- ZZtop

Je me réjouis de constater que tous les joueurs m'ont également envoyé une liste pour le concours "bonus" portant sur la période d'avant-guerre :applaud: :applaud:

Il reste jusqu'à mercredi soir pour m'envoyer une liste, en espérant que le peloton des joueurs s'étoffe encore un peu ! :metalhead:
N'hésitez pas à participer !

Lotto-Dstny 2024

Merci pour ces infos, Hurlevent :super: Pour so[…]

Sympa à voir courir en tous cas. Et c'est v[…]

Saison 2024

J'avais loupé l'info.

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site