Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par didierk
#3422013
Bonjour

Sur Mémoire Du Cyclisme, la source du classement du tour du Piémont 1918 est La Stampa et il n'y a aucun doute que le vainqueur cité par ce journal est Ettore BIANCHI .
Or l'encyclopédie GruppoCompatto , non seulement ne recense pas Ettore , mais attribue le giro del Piemonte 1918 à Ugo BIANCHI , ajoutant l'annotation suivante:
"certaines sources indiquent Ettore comme gagnant, mais d'après la documentation photographique, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'Ugo ".

La photo publiée en page 3 de La Stampa Sportiva du 1er septembre 1918, accompagnée d'une légende indiquant que Bianchi se trouve au milieu :
Image
Le vainqueur du Piémont 1918 a un visage qui sort de l'ordinaire, ayant peu de chance d'être confondu avec celui d'un autre.
J'aimerai résoudre l’énigme posée sur son identité , mais je ne sais pas à quoi ressemble Ugo .
Le plaisir de regarder le "jeu cyclo-tof" ici même sur le forum m'a inspiré l'idée de demander de l'aide aux experts de la photographie.

Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver une photo du visage d'Ugo BIANCHI afin de pouvoir comparer avec le visage du vainqueur du Tour du piemont 1918 .

Amicalement
Didier


Par didierk
#3422162
Désolé pour le dérangement car, à ma grande honte :sylvain84: , on m'a signalé la présence d'une photo de Ugo Bianchi dans GruppoCompatto .

Ça m'a au moins servi à confirmer la victoire de Ugo Bianchi au Giro del Piemonte 1918.
"Ettore" est une coquille publiée par La Stampa.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3422165
Lemon-Curry a écrit :
28 janv. 2022, 12:00
Et j'ai l'impression qu'un autre mystère se cache dans cette image puisqu'il me semble reconnaître Franco Bazzogio, qui prît plus tard la nationalité française, à droite du vainqueur. Pourtant son nom n'apparaît pas au palmarès. :reflexion:
J'ai mis 4 heures pour la piger celle-ci! :green:
Par aldafi4
#3423153
Lemon-Curry a écrit :
28 janv. 2022, 12:00
Et j'ai l'impression qu'un autre mystère se cache dans cette image puisqu'il me semble reconnaître Franco Bazzogio, qui prît plus tard la nationalité française, à droite du vainqueur. Pourtant son nom n'apparaît pas au palmarès. :reflexion:
Qui peut me renseigner?

Francis Bazire, l'un des meilleurs cyclistes chez les amateurs au début des années 60, vient de nous quitter. Etait-il l'inspirateur de notre mytho favori?

Tant que je suis hors sujet: l'écrivain Christian Laborde affirme que Jean-Yves Rayon, grand-père de Nicolas Bazire, est le gendre d'Emile Idée (101 ans). Notre doyen serait donc l'arrière-grand-père du driver vainqueur hier du prix d'Amérique :reflexion:
Peu de chose la-dessus sur le net. Quelqu'un en sait-il davantage?
Par -frangin
#3423633
Emile Idée est le beau-père de Gérard Mascle, jockey et entraîneur des années 70.
Voir "L'Equipe" du 19 juillet 2020.
Pour l'anecdote, Emile Idée est voisin avec Pierre Cangioni.
Par aldafi4
#3423818
-frangin a écrit :
01 févr. 2022, 17:18
Emile Idée est le beau-père de Gérard Mascle, jockey et entraîneur des années 70.
Voir "L'Equipe" du 19 juillet 2020.
Pour l'anecdote, Emile Idée est voisin avec Pierre Cangioni.
Tout à fait! G.Mascle a épousé Martine.
Après quelques recherches, il s'avère que J-Y Rayon a épousé Catherine, autre fille d'Emile Idée.
Autre découverte, il fut lui-même entraineur de trotteurs.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site