Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#3412426
Je reviens une autre fois pour présenter un classement complet mais avec un barème réduit aux seules grandes courses depuis 1946. Il y a quelques années, il est fort possible que j’ai posté un barème ultra simple, j’ai retrouvé une feuille avec un tableau ne comprenant que le podium des G.Ts et les victoires sur les Monuments avec une note pour donner des points 1/10e de la valeur aux victoires d’étapes de GT.
Cette fois il sera un peu plus complet mais sans aucune étape, voici ce barème :

Image

Le plus difficile ce fut la sélection des courses essentielles hors Monuments. Je fus tenté de mettre Bordeaux-Paris et la Flèche wallonne sur un niveau intermédiaire, et puis comme il ne reste que la Flèche et que la course est quasi une mise en jambe pour LBL quoique son prestige reste au-delà des autres classiques, elle rentre dans le rang avec des courses quand même très importantes dans la carrière des champions comme le Tour de Suisse, Paris-Nice, le GP des Nations entre autres. Bien sûr j’ai dû laisser tomber de belles courses aujourd’hui importantes dans le calendrier comme les Strade Bianche surtout, mais j’ai opté pour les courses avec un historique plus ancien ou incontournable depuis plusieurs années. Ainsi d’une année sur l’autre je peux faire un TOP10 des meilleurs ayant un nombre de courses semblable depuis l’après-guerre, 1946 étant l’année la moins dense, mais avec le Tour en 1947 le total de points n’augmentera plus beaucoup, il y a la Vuelta inconstante avant 1955 qui donne un déséquilibre les années où elle ne fut pas organisée. Mais je lui donne malgré tout un barème constant même si ses 300 pts auraient été plus mérités à partir de 1989 ou 1995 par exemple. Mais je ne voulais pas commencer à faire des exceptions ce qui explique la place de la Flèche au niveau des autres aussi, sinon il aurait fallu diminuer Paris Tours etc...
Alors voilà, ce n’est jamais parfais, mais au moins je sais que tous les coureurs retenus méritent une mention dans l’histoire du cyclisme moderne.

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3412775
Avant de prendre une pause jusqu’après Noël, je vous donne des nouvelles de ce projet.

J’aurais pu obtenir déjà un classement général pour connaître les coureurs qui profitent le plus de ce barème sévère où peu de rangs sont pris en compte en plus de l’absence de très nombreuses courses, des étapes, des classements distinctifs etc... Mais j’ai décidé de faire un top 10 de chaque année en remontant le temps depuis 1946, là j’ai terminé le top de 1970 où Merckx vient de battre de justesse le record du Fausto Coppi 1949, ce n’est pas l’idéal pour un classement annuel car trop peu de points à distribuer et rare sont les coureurs capables de se classer dans 3 grandes courses ou plus, donc pour les grands champions, ça peut aller, mais pour les autres ils manquent trop de détails pour évaluer avec assez de justesse le rendement final de leur saison*.
Comme mon but n’était pas d’évaluer les saisons pour l’ensemble des coureurs ça n’a pas vraiment d’importance, mais pour ce qui est des dominateurs au fil des ans, ça promet un éclairage intéressant.
Et je reviendrais sûrement vous proposer quelques choses pour tester vos propres estimations. :wink:


* exemple: Les deux saisons magiques de Maertens en 1976 et 1977 deviennent tout juste bonne sans son incroyable collection de victoires d'étapes.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3413255
Pour ceux qui sont en vacances et qui ont le goût de faire un petit concours durant ce Temps des Fêtes pandémique, je vous offre 3 questionnaires, les voici :

1) Quels sont les 5 champions ayant gagné plus souvent le championnat de l’Année version restreinte ? J’ai classé les 5 meilleurs dans l’ordre et si ex equo entre champions le plus ancien a priorité. 25 pts par bonne réponse et bonus de 10 pts si le rang est exact.

2) Qui sont ceux qui sont parvenus à se trouver une place dans le top 10 annuel le plus souvent? 5 noms pour 25 pts chacun avec là aussi un bonus de 10 pts si rang exact.

3) Le nom des 5 mieux classés dans le classement historique 1945-2021 sans jamais avoir gagné un seul Tour de France. Même principe, mais cette fois c’est 40 pts par nom avec le bonus de 10 pts si rang exact.

Par MP le temps qu’il faudra d’ici au 30 décembre minuit.

:hello: Des volontaires ?

J'ai ajouté un classement 1945 par égard aux Anciens champions qui ont quand même fait des résultats entre 1940 et 1945. Les points sont regroupés dans un seul classement: 1945 .

Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#3413534
Je t'ai envoyé mes listes hier. Mais comme tu n'as pas réagi, je te les ai renvoyées aujourd'hui.
J'espère que, cette fois, tu les as reçues. Merci de me dire...
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3413558
C'est reçu et répondu. Merci.

Et je confirme qu'aucun coureur n'est interdit. Merckx et Armstrong par exemple sont libres. :wink:

Un barème pour comparatif :


Image
Par fred30
#3413562
Salut Runnz,

Seules les courses marquées d'un pointage sur ton premier message comptent, c'est bien ça ?

J'ai bien envie de participer. Je suis chez mes parents et mon père est aussi amateur de vélo, même s'il a décroché depuis un moment, ça l'intéresse :wink:
Ce sera donc une liste familiale !
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3413598
C'est fun de lire ça! :applaud:
Oui ce ne sont que les podiums des courses qui figurent dans le graphique du premier message qui donnent des points avec bien sûr les 10 premiers des 3 Grands tours.

Les coureurs demandés dans les 3 questionnaires sont tous de très grands champions.
#3413735
J'ai deux participants dûment enregistrés ayant répondu aux 3 questionnaires du concours.

Avant que de recevoir de nouveaux MP sur les 3 questionnaires, j’ai pensé ajouter 3 pts pour un coureur que vous avez choisi pour être dans les 5 meilleurs de sa catégorie et qui n'y est pas mais qui se classe tout de même 6e, ceci pourrait briser d’éventuelles égalités de points.
Notez aussi qu’il y a eu deux saisons avec des coureurs qui obtiennent le même total au sommet de la saison, comme je ne souhaite pas partager le titre de no.1 de la saison je laisse le titre à celui ayant obtenu la victoire la plus riche en points.
#3413914
Le 30 décembre approche!
J'espère bien recevoir quelques réponses en MP bientôt, il y a une nouvelle question facultative auquel je ne peux pas encore moi-même réponde, c'est le nombre total de coureurs ayant au moins récolté une seule place en carrière dans le barème restreint adopté. Depuis 1946 combien de coureurs composent le classement du plus haut total, au plus modeste 20 pts ? 2,000 ou 3,000 plus ?

N'oubliez pas, c'est déjà jeudi soir la limite pour participer à ce dernier concours de 2021. :wink:




édit.
on j’ai pratiquement terminé et je ne crois pas atteindre les 2,000 coureurs différents.
Quelqu'un pour proposer un nombre ?
:wink:
#3413922
ZZstop a écrit :
27 déc. 2021, 10:25
Je voudrai bien jouer, mais je n'ai pas compris ceci : "1) Quels sont les 5 champions ayant gagné plus souvent le championnat de l’Année version restreinte ?"
Le championnat de quoi ?
:scratch:
Je crois que c'est simplement le cumul de points d'après le barême diffusé dans le premier post. Sur une année civile, quels sont les 5 coureurs ayant le plus de fois terminé 1er selon ce barême ?
Runnz confirmera ou pas ma reformulation :wink:
#3413925
fred30 a écrit :
27 déc. 2021, 10:37
ZZstop a écrit :
27 déc. 2021, 10:25
Je voudrai bien jouer, mais je n'ai pas compris ceci : "1) Quels sont les 5 champions ayant gagné plus souvent le championnat de l’Année version restreinte ?"
Le championnat de quoi ?
:scratch:
Je crois que c'est simplement le cumul de points d'après le barême diffusé dans le premier post. Sur une année civile, quels sont les 5 coureurs ayant le plus de fois terminé 1er selon ce barême ?
Runnz confirmera ou pas ma reformulation :wink:
Merci pour ta réponse Fred. :smile:
#3414048
Oui je confirme, le championnat de l'année est en fait le coureur ayant obtenus le plus de points dans l'année selon le barème sélectif.
Tout comme le plus grand nombre de top10, est le top10 des coureurs avec le plus points de ce barème.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site