Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 10
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Par fred30
#3412760
Intéressant.

Loin de moi l'idée de minimiser ou de dénigrer la performance de J.F Bernard, mais n'en a-t-on pas trop fait après cette victoire ? :sorry:
Je veux dire ... on parle du Mont Ventoux : une montée de 20 bornes à 7.5% de moyenne, pour arrondir. On y ajoute presque quinze bornes de plat avant. Quand on voit le profil, on peut s'attendre à des écarts monstrueux. Or, on retrouve 6 hommes en moins de 3 minutes.

Alors j'imagine que l'engouement suscité par cette performance certes majeure, est surtout du au fait que parmi les favoris, seul Delgado et Roche ont limité la casse. Mais étant donné l'extrême difficulté de cette montée (et le kilométrage de maboul des étapes cette année-là :pt1cable: ) je m'attendais à des écarts plus grands.

Finalement, le plus surprenant est peut-être de ne pas voir Delgado (voire Herrera) mieux que ça.

Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3412761
Bah c'est surtout ça , le fait qu'il est mis autant d'écart à Herrera, Delgado et Roche qui étaient monstrueux à cette époque :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3412790
:flags: :pompom: :banana:

Magnifique victoire!

On attendait ça depuis un moment!

Alors, c'est qui le patron?

La dépense d'énergie pour Jeff a été énorme; mais ça devrait passer pour les Alpes (gros programme quand même :euh: );
la prochaine étape ne devrait pas poser de problème; mais la suite est sacrément corsée.

'est finalement Delgado qui me fait le plus peur; mais il est déjà à 4 minutes;
et Roche a du mal à reprendre le dessus, on dirait; les Système U, comme on le pressentait sont out;
ça devrait le faire pour le CG final.
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3412793
Il y a eu un gros débat la veille pour savoir si c'était vraiment intéressant de prévoir un changement de vélo au pied du Ventoux (ou, plus exactement, s'il serait vraiment bénéfique d'utiliser un vélo clm jusque là). Apparemment le challenge a été gagné... Je n'aurais surtout pas imaginé que Jef ferait de tels écarts dans l'ascension car il n'était vraiment pas dominateur en montagne jusque là !
Demain je vais aller le voir dans la montée du col de la Bataille sur mes parcours d'entrainement : des routes que je connais par cœur et qui sont bien plus difficiles et piégeuses que ce qui se raconte. Franchement, l'enchainement Tourniol, Bataille et l'infernal plateau du Vercors où ça ne cesse de monter et descendre (j'ai horreur de cette portion à l'entrainement) avant d'aller monter la très raide côte d'Herbouilly au dessus de Villars-de-Lans c'est loin d'être un parcours facile... Mais bon : après la démonstration d'aujourd'hui les équipiers de LVC ne devraient pas avoir de mal à contrôler tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3412919
fred30 a écrit :
19 déc. 2021, 22:59
Intéressant.

Loin de moi l'idée de minimiser ou de dénigrer la performance de J.F Bernard, mais n'en a-t-on pas trop fait après cette victoire ? :sorry:
Je veux dire ... on parle du Mont Ventoux : une montée de 20 bornes à 7.5% de moyenne, pour arrondir. On y ajoute presque quinze bornes de plat avant. Quand on voit le profil, on peut s'attendre à des écarts monstrueux. Or, on retrouve 6 hommes en moins de 3 minutes.

Alors j'imagine que l'engouement suscité par cette performance certes majeure, est surtout du au fait que parmi les favoris, seul Delgado et Roche ont limité la casse. Mais étant donné l'extrême difficulté de cette montée (et le kilométrage de maboul des étapes cette année-là :pt1cable: ) je m'attendais à des écarts plus grands.

Finalement, le plus surprenant est peut-être de ne pas voir Delgado (voire Herrera) mieux que ça.
Bernard s'impose tout de même en patron. Il crée de gros écarts sur ses rivaux et s'installe solidement en tête du classement général. Je ne crois pas que sa victoire ait été "survendue" : c'est vraiment un succès majuscule et d'autant plus marquant pour le cyclisme français que ce type de victoire a par la suite été bien rare sur le Tour de France, pour ne pas dire inexistant (Virenque à Courchevel ou Pinot au Tourmalet ne tiennent pas la comparaison à mon avis).

Je serais d'ailleurs très curieux de connaître les temps d'ascension de Bernard et Herrera, qu'on puisse les comparer à ceux de Gaul et Bahamontes une trentaine d'année plus tôt :reflexion:

A noter les grosses contre-performances d'Hampsten et dans une moindre mesure Millar, dont on pouvait atteindre mieux dans une telle ascension. Millar est vraiment un grimpeur long plus qu'un pur escaladeur.

Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3412920
angelsB a écrit :
20 déc. 2021, 10:50
Il y a eu un gros débat la veille pour savoir si c'était vraiment intéressant de prévoir un changement de vélo au pied du Ventoux (ou, plus exactement, s'il serait vraiment bénéfique d'utiliser un vélo clm jusque là). Apparemment le challenge a été gagné... Je n'aurais surtout pas imaginé que Jef ferait de tels écarts dans l'ascension car il n'était vraiment pas dominateur en montagne jusque là !
Demain je vais aller le voir dans la montée du col de la Bataille sur mes parcours d'entrainement : des routes que je connais par cœur et qui sont bien plus difficiles et piégeuses que ce qui se raconte. Franchement, l'enchainement Tourniol, Bataille et l'infernal plateau du Vercors où ça ne cesse de monter et descendre (j'ai horreur de cette portion à l'entrainement) avant d'aller monter la très raide côte d'Herbouilly au dessus de Villars-de-Lans c'est loin d'être un parcours facile... Mais bon : après la démonstration d'aujourd'hui les équipiers de LVC ne devraient pas avoir de mal à contrôler tout ça !
Il avait tout de même maîtrisé avec autorité Herrera dans Marie-Blanque dans la première étape pyrénéenne. S'il avait payé ses efforts le lendemain vers Luz Ardiden, sa traversée des Pyrénées suggérait déjà une belle forme, mais peut-être pas au point d'écraser le Tour dans le Ventoux en effet :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3412939
levrai-dufaux a écrit :
20 déc. 2021, 17:27
angelsB a écrit :
20 déc. 2021, 10:50
Il avait tout de même maîtrisé avec autorité Herrera dans Marie-Blanque dans la première étape pyrénéenne. S'il avait payé ses efforts le lendemain vers Luz Ardiden, sa traversée des Pyrénées suggérait déjà une belle forme, mais peut-être pas au point d'écraser le Tour dans le Ventoux en effet :w00t:
Tu as raison (je n'avais pas gardé de souvenir marquant de l'épisode Marie-Blanque) mais à l'époque j'étais très fan de Bernard et je me rappelle que si j'imaginais qu'il pourrait tirer son épingle du jeu dans cette épreuve de côte je me souviens très bien qu'en direct à la télé tout le monde (commentateur compris) n'en revenais pas de la performance dominatrice qu'il réalisait... Qu'il ait fait le meilleur temps au pied était plutôt une confirmation de ses talents de rouleur mais tout le monde pensait qu'il perdrait un peu de temps dans la montée... Disons qu'on le voyait finir dans les meilleurs (dans le top 3 ?) mais pas écraser tous les autres favoris sur cette étape. Vraiment j'étais sûr qu'il allait gagner le Tour (et pas que celui-là) à la lumière d'une telle performance ! D'ailleurs dans les années qui ont suivies je n'ai pas été le seul à être déçu de le voir incapable de se montrer à nouveau à ce niveau (physique et tactique).
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3413150
ETAPE 19 : VALRÉAS - VILLARD-DE-LANS
185 KM. 20 JUILLET 1987



164 partants.
Météo : temps gris et doux.
Cette 19ème étape traverse le Vercors en proposant les cols de Tourniol (1ère cat.), de la Bataille (2ème cat.), de Lachau (2ème cat.) et la côte de Chalimont (1ère cat.).
Un parcours bien casse-patte qui sera rendu encore plus dur par un rythme sans mort.
- La course part très vite et plusieurs tentatives de sorties ont lieu dès le début, principalement 8 coureurs au km 21 : Clère, Jules, Brun, Gauthier, Andersen, Anderson, Stevenhaagen & Ducrot. Le peloton est étiré et se scinde en deux avec un écart qui montera jusqu'à 45".
Le regroupement intervient juste avant le catch de Puy-St-Martin (km 37) que remporte Van Poppel.
Au km 59, Mujica se détache et un groupe de 17 coureurs se forme en tête : Mujica, Stevenhaagen, Achermann, M. Madiot, Vallet, Lemarchand, De Rooy, Imboden, Marie, Bauer, Schepers, Garde, Sanders, Brun, Castillo, Ducrot & Van Vliet. Au "catch" de Chabeuil (km 74) gagné par Van Vliet, ce groupe précède le peloton de 2'14". Au km 88, dans les premiers hectomètres du col de Tourniol (ascension inédite sur le Tour), Marie est distancé du groupe de tête. Derrière, Omar Hernandez sort du peloton.
Roche attaque à plusieurs reprises mais Bernard, vigilant, contre à chaque fois.
A 200 m du sommet du col de Tourniol, Bernard crève. Jean-Claude Leclercq lui passe sa roue. Jeff revient dans la descente sur l’arrière du peloton mais le ravitaillement de Léoncel (102ème km) se passe mal : « Un bordel incroyable ! Impossible de passer au milieu de tous ces soigneurs et ces musettes (...).
La route était totalement encombrée. » (Bernard).
A l’avant du peloton, les Système U (Gayant, Madiot, Fignon, Mottet) relayés par Roche attaquent. Le peloton éclate, Bernard est distancé !
On raconte que la veille au soir, Mottet est allé voir Roche et Delgado pour leur évoquer une attaque lors de ce point de ravitaillement,
juste sur un pont où la route se rétrécit et où le contrôle du peloton est rendu plus ardu
Bernard, malchanceux et englué dans le peloton ne peut pas répondre aux attaquants. Derrière le groupe de 17 échappés, un autre groupe se forme dans les premiers kilomètres du col de la Bataille (le bien nommé) avec Gayant, Antequera, Lejarreta, Mottet, Herrera, Roche, Hernandez, Delgado, Alcala, Fuerte & Fignon. Le directeur sportif des Toshiba fait décrocher Imboden et Garde du groupe de tête pour épauler Bernard, victime en outre d'un saut de chaîne au km 115. Au sommet du col de la Bataille, les 12 rescapés de l'échappée matinale précèdent le groupe Roche-Mottet de 43" et le groupe "maillot jaune" Bernard de 1'54".
Imboden et Garde, coéquipiers du maillot jaune dans l’équipe Toshiba, décrochent alors du groupe de tête pour soutenir leur leader.
Si l’on ajoute Bauer, cela fait 3 hommes pour l‘aider mais pour peu de temps.
Car, dès le pied de la côte de Chalimont, Bernard se retrouve seul, sporadiquement soutenu par Criquielion.
Pendant ce temps, le groupe de tête explose : M. Madiot, Ducrot, Stevehaagen, De Rooy, Lemarchand sont les premiers lâchés. Quelques hectomètres plus haut, il ne reste que 8 hommes en tête : Roche, Herrera, Mottet, Delgado, Lejarreta, Alcala, Fuerte et Schepers, puis 7 après le décrochage de Schepers. Delgado attaque avant le panneau des 20 km. Roche contre et les deux leaders se trouvent seuls en tête et prennent une avance conséquente. Au sommet de la côte de Chalimont : Delgado, Roche, à 25" Herrera, Lejarreta, Fuerte, Mottet, à 1'25" Alcala, à 1'35" Fignon, Lemarchand, Achermann, Gayant, De Rooy, Schepers, à 2'32" Golz, Sanders, à 2'40"
Vallet, à 3'30" Mujica, à 3'45" le groupe Bernard-Criquielion-Hampsten
Roche et Delgado coopèrent et ne seront pas repris. Aux 5000 mètres, le groupe Bernard accuse un retard de 4'16".
Pour la victoire d'étape, Delgado devance nettement Roche qui endosse le maillot jaune aux dépend d'un Bernard meurtri.
Il ne le sait pas encore, mais jamais plus il ne sera ensuite dans sa carrière capable ainsi de tutoyer les sommets, comme si quelque chose en lui s'était irrémédiablement brisé lors de cette étape qui marquera non seulement le coureur mais aussi ce Tour :sweat:

Le classement de l'étape :
1. Pedro Delgado (Esp) en 4h53'34" (moy : 37.810 km/h)
2. Stephen Roche (Irl) à 3"
3. Marino Lejarreta (Esp) à 31"
4. Anselmo Fuerte (Esp)
5. Charly Mottet (Fra)
6. Luis Herrera (Col) à 1'06"
7. Alfred Achermann (Sui) à 2'08"
8. Theo de Rooy (Hol)
9. Martial Gayant (Fra)
10. Laurent Fignon (Fra)
11. Raul Alcala (Mex)
12. François Lemarchand (Fra)
13. Eddy Schepers (Bel)
14. Bernard Vallet (Fra) à 4'11"
15. Gilles Sanders (Fra) à 4'12"
16. Rolf Gölz (All)
17. Teun Van Vliet (Hol) à 4'16"
18. Erik Breukink (Hol)
19. Andrew Hampsten (Usa)
20. Peter Stevenhaagen (Hol)

Le CG, où désormais, 4 hommes sont en mesure de jouer la victoire finale :
1. Stephen Roche (Irl) en 84h35'14"
2. Charly Mottet (Fra) à 41"
3. Pedro Delgado (Esp) à 1'19"
4. Jean-François Bernard (Fra) à 1'39"
5. Luis Herrera (Col) à 6'47"
6. Fabio Parra (Col) à 12'54"
7. Pablo Wilches (Col) à 13'40"
8. Andrew Hampsten (Usa) à 14'19"
9. Marino Lejarreta (Esp) à 14'49"
10. Raul Alcala (Mex) à 15'09"
11. Urs Zimmermann (Sui) à 16'05"
12. Laurent Fignon (Fra) à 17'19"
13. Claude Criquielion (Bel) à 19'10"
14. Anselmo Fuerte (Esp) à 19'25"
15. Erik Breukink (Hol) à 20'02"
16. Federico Echave (Esp) à 22'21"
17. Robert Millar (Gbr) à 22'22"
18. Beat Breu (Sui) à 23'35"
19. Gerardo Moncada (Col) à 27'26"
20. Gerhard Zadrobilek (Aut) à 29'02"

Les védéos :


Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3413161
Xav_38 a écrit :
21 déc. 2021, 16:22
Argh mais non... crevaison et coup du ravito en même temps :contador1: :paf-mur: :paf-mur:
Quand rien ne va.... :paf-mur:
Il est encore dans le coup au CG, mais aura-t-il les ressources mentales pour rebondir ?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3413162
AlbatorConterdo a écrit :
21 déc. 2021, 16:37
Xav_38 a écrit :
21 déc. 2021, 16:22
Argh mais non... crevaison et coup du ravito en même temps :contador1: :paf-mur: :paf-mur:
Quand rien ne va.... :paf-mur:
Il est encore dans le coup au CG, mais aura-t-il les ressources mentales pour rebondir ?
J'ai l'impression que tu as donné quelques indices dans le dernier paragraphe de ton compte rendu :elephant:

En tout cas, encore une fois, merci pour ce retour dans le passé :super:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3413173
Xav_38 a écrit :
21 déc. 2021, 16:45
AlbatorConterdo a écrit :
21 déc. 2021, 16:37


Quand rien ne va.... :paf-mur:
Il est encore dans le coup au CG, mais aura-t-il les ressources mentales pour rebondir ?
J'ai l'impression que tu as donné quelques indices dans le dernier paragraphe de ton compte rendu :elephant:

En tout cas, encore une fois, merci pour ce retour dans le passé :super:
Sur 3615 Véloclub, on dit qu'il ne faut pas trop en attendre de Bernard, mais moi, j'y crois encore :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3413188
Bernard a bien sûr joué de malchance entre cette crevaison à un si mauvais moment, ce ravitaillement chaotique et son saut de chaine mais en regardant de près le déroulement de l'étape, j'ai tendance à penser qu'il n'était pas dans un très bon jour. Un peu à l'image de sa défaillance dans l'Aubisque au lendemain de sa très belle étape vers Pau dans les Pyrénées, il donne le sentiment d'avoir payé ses efforts du Ventoux. Il aborde évidemment la cote de Chalimont entamé, mais a pu jusqu'alors compté sur le soutien de son équipe. Son retard est alors d'1'30 et ses adversaires à l'avant se sont bien dépensés eux-aussi pour obtenir cet avantage. Or, c'est dans l'ascension que l'écart entre Roche/Delgado et Bernard augmente le plus rapidement et prend des proportions qui coûte à Jeff son maillot jaune. On voit d'ailleurs clairement Bernard marquer le pas lorsqu'il rétrograde en queue de groupe à mi-pente alors qu'il menait la poursuite jusque là. Dans le même temps, Delgado et Roche voltigent à l'avant au point de décrocher Herrera et Lejaretta. Il me paraît assez probable que, même sans tous les incidents de course, Bernard aurait passé une journée difficile. Il était d'ailleurs assez coutumier des jours "sans" dans un GT.

Et dire qu'après cette étape et le Ventoux se présentent maintenant l'Alpe d'Huez, un enchaînement Galibier/Madeleine/La Plagne puis une arrivée à Morzine par Joux-Plane ! Quel Tour de France difficile :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3413189
Sentiments très mitigés sur cette étape.

Immense déception bien sûr pour Jeff Bernard; on le voyait déjà gagner ce Tour; même si ce n'est pas encore perdu; il va être très compliqué d'aller chercher Delgado et surtout Roche;
j'ai un peu la haine contre les Système U; il ne sont plus du tout en mesure de l'emporter; pourquoi faire le jeu de Roche et Delgado au détriment de Bernard :reflexion: un contentieux; Guimard qui veut se venger?

Toutefois, je retiens le spectacle proposé, ahurissant; du cyclisme "champagne", des attaques de partout, un bordel monstre; une course folle :love:
Alors merci quand même au Système U :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3413192
Pareil que toi, mon Gradouble : un peu déçu de voir les Français se tirer dans les pattes, mais emballé par le spectacle proposé.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3413194
gradouble a écrit :
21 déc. 2021, 18:19
Sentiments très mitigés sur cette étape.

Immense déception bien sûr pour Jeff Bernard; on le voyait déjà gagner ce Tour; même si ce n'est pas encore perdu; il va être très compliqué d'aller chercher Delgado et surtout Roche;
j'ai un peu la haine contre les Système U; il ne sont plus du tout en mesure de l'emporter; pourquoi faire le jeu de Roche et Delgado au détriment de Bernard :reflexion: un contentieux; Guimard qui veut se venger?

Toutefois, je retiens le spectacle proposé, ahurissant; du cyclisme "champagne", des attaques de partout, un bordel monstre; une course folle :love:
Alors merci quand même au Système U :spamafote:
Mottet est 3e du général au matin de l'étape, c'est dans l'esprit de la course qu'ils attaquent le maillot jaune, non ? :scratch:
D'autant plus que Mottet a montré ses limites en haute montagne, s'il ne tente pas d'attaquer sur un autre terrain, il s'avance en victime expiatoire dans les Alpes.

Magnifique étape en tout cas, une telle bagarre entre le Ventoux et les Alpes, ça va laisser des traces !
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3413197
levrai-dufaux a écrit :
21 déc. 2021, 18:34
gradouble a écrit :
21 déc. 2021, 18:19
Sentiments très mitigés sur cette étape.

Immense déception bien sûr pour Jeff Bernard; on le voyait déjà gagner ce Tour; même si ce n'est pas encore perdu; il va être très compliqué d'aller chercher Delgado et surtout Roche;
j'ai un peu la haine contre les Système U; il ne sont plus du tout en mesure de l'emporter; pourquoi faire le jeu de Roche et Delgado au détriment de Bernard :reflexion: un contentieux; Guimard qui veut se venger?

Toutefois, je retiens le spectacle proposé, ahurissant; du cyclisme "champagne", des attaques de partout, un bordel monstre; une course folle :love:
Alors merci quand même au Système U :spamafote:
Mottet est 3e du général au matin de l'étape, c'est dans l'esprit de la course qu'ils attaquent le maillot jaune, non ? :scratch:
D'autant plus que Mottet a montré ses limites en haute montagne, s'il ne tente pas d'attaquer sur un autre terrain, il s'avance en victime expiatoire dans les Alpes.

Magnifique étape en tout cas, une telle bagarre entre le Ventoux et les Alpes, ça va laisser des traces !


Mouais...

Il reste quand même les Alpes (gros morceau); il n'a aucune chance face à Delgado et Roche, il me semble.
Bien sûr pour le spectacle, il nous fait plaisir; on ne va pas s'en plaindre; mais niveau stratégie; c'est bof, je trouve; amha.
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3413199
Xav_38 a écrit :
21 déc. 2021, 16:22
Argh mais non... crevaison et coup du ravito en même temps :contador1: :paf-mur: :paf-mur:
Comme annoncé j'étais bien présent sur la montée du col de la Bataille, juste avant la fin de sa partie raide (la première moitié). Comme Mottet qui est de Romans (en bas du Tourniol) je connaissais le parcours dans ses moindres détails... Et je savais qu'un coup pourrait partir à cet endroit. Pour plus de précision il n'y a pas de pont étroit entre le bas de la descente raide du Tourniol et le début raide de la Bataille : il y a juste une route à traverser devant une abbaye et cinq cent mètres de plat avant de tourner à gauche pour aborder la première des longues rampes qui mènent à l'Echaillon, la station de ski de fond. C'est sur ce premier kilomètre qu'était installé le ravitaillement (c'était aussi le point de départ de l'étape du Tour féminin qui partait une heure avant). Sûr que ça faisait du monde sur une courte distance et sur un route étroite (d'où l'impossibilité de remonter des places quand on se retrouve en fin de peloton).
Evidemment Jeff a vraiment joué de malchance de crever juste avant le sommet du Tourniol : pas de possibilité de rentrer avant le sommet et impossibilité de remonter des places dans la descente qui est très raide et sinueuse... Mottet avait certainement prévu de tenter quelque chose à l'occasion de ce ravito compliqué sachant que le Tourniol pourrait avoir étiré le peloton et que les 4 premiers kilomètres de la Bataille sont très raides (la fin est plutôt un long faux-plat). De plus, ensuite, la section sur le plateau du Vercors jusqu'au col de Lachau ne permet pas la moindre récupération (ça monte et ça descend sans cesse !). Quand j'ai vu la situation au moment où ils sont passés devant moi j'ai tout de suite pensé que ce ne serait pas possible pour Bernard de revenir et que ça allait faire des dégâts. La situation était un modèle stratégique : tous les favoris sauf le maillot jaune sortis avec des équipiers (certains qui étaient dans le groupe échappé plus tôt attendaient leurs leaders), les quelques LVC du groupe d'échappés s'étaient relevés et attendaient le peloton maillot jaune qui avait déjà perdu près de deux minutes à cet endroit ! Le scénario était prévisible : même si Jeff parvenait à se rapprocher il ne rentrerait pas sur les 40 kms suivant où il épuiserait ses équipiers et ensuite il perdrait beaucoup de temps dans la dernière ascension très difficile aussi !
Je suis rentré jusque chez mon frère qui habitait au pied du Tourniol pour voir la fin de l'étape qui illustrait ce que j'avais imaginé ! J'étais dégouté de ce coup du sort pour mon favori... mais j'espérais qu'il trouverait une occasion de renverser la situation dans les étapes à venir !
Quand au "coup" des Système U c'est sûr qu'au-delà de l'anticipation d'une attaque de Mottet, Guimard ne s'est pas fait prier, quand il a vu la tournure des évènements, pour demander à ses coureurs de rouler à fond avec Roche et Delgado pour faire perdre le Tour à l'équipe LVC de Tapie qu'il détestait ! Mais il n'est pas le premier (ni le dernier) à avoir agit ainsi en fonction de ses inimitiés !
Par fred30
#3413205
Ce Tour de France fera 4 semaines plus que 3 !! C'est dingue !

Après sa démonstration la veille, pas si étonnant de voir Bernard avoir un mauvais jour. Même si, avec des adversaires plus calculateurs, il aurait pu avoir (un peu) plus de répit.
Personnellement, j'étais trop petit pour m'intéresser au vélo, mais c'est tout à fait le genre de scénario que je regrette de ne pas voir plus souvent aujourd'hui. Je ne peux pas dire que ça me manque, puisque ça n'est plus la norme et que je n'ai jamais été habitué à tout ce chambardement, mais j'aurais aimé vivre ça en live.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3413267
En effet 25 étapes :pt1cable:
et avec un programme hallucinant; il s'est déjà passé énormément de choses; et pourtant il reste 3 étapes de montagne très corsées et un chrono de 38 bornes :metalhead:

20ème étape : Villard-de-Lans - l'Alpe d'Huez, 201 km, col du Cucheron, col du Coq, côte de Laffrey, Alpe d'Huez :ouch:
21ème étape : Bourg-d'Oisans - La Plagne, 186 km, Galibier, Madeleine, La Plagne :ouch: :ouch:
22ème étape : La Plagne - Morzine : 186 km : Cornet de Roselend, Saisies, Aravis, Colombière, Joux-Plane :ouch: :ouch: :ouch:

Pas possible que la course continue à un tel niveau de folie!

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

J'aime bien le titre légèrement moqu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site