Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 10
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3416237
GATO a écrit :
07 janv. 2022, 15:55
Il dit que il perd le tour a la plagne.
Probablement, il a attaqué trop tôt le jour là et n'a pas su gérer son effort

Je me rends compte que je n'ai pas fini la rétro :genance:
Je corrigerai ça ce soir ou demain :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3416454
GATO a écrit :
07 janv. 2022, 15:55
Il dit que il perd le tour a la plagne.
Très certainement... et en même temps, la veille, Delgado attaque au pied de l'Alpe et reprend 1'45 à Roche sur l'ascension.
Je ne crois pas que Perico ait commis une erreur tactique en attaquant au pied de la Plagne. Il voulait reprendre 1'30 à Roche (il ne pensait pas aussi bien résister sur le CLM final), ce qui impliquait de partir de loin dans l'ascension. Son échec n'est pas tactique mais physique : il n'a pas su conserver sa cadence alors qu'il a compté jusqu'à 1 minute d'avance sur Roche. Le bras de fer a été magnifique entre les deux hommes et je suis convaincu qu'il s'agit du point de bascule mental dans leur rapport de force. Si Delgado avait pu conserver ne serait-ce que 30 secondes sur Roche en suivant Parra, je suis convaincu qu'il aurait été bien plus saignant le lendemain dans Joux-Plane, là où s'est révélé incapable de distancer Roche dans une ascension pour la première fois du Tour.
Quoi qu'il en soit, cette étape de La Plagne reste comme l'un des plus beaux duels du Tour et Perico peut s'y consoler en se disant qu'il a probablement davantage marqué l'histoire du Tour par ses ratés lors de ce Tour puis celui de 89 que pour sa victoire controversée de 88.

A noter également durant cette étape de La Plange, coté français, les très belles performances de deux coureurs un peu oubliés aujourd'hui : Denis Roux et Gilles Sanders, lequel disputait sa première saison professionnelle après avoir été distingué comme "meilleur coureur amateur" en 1986.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3416524
Roche beneficie de l helico pas de salle de journaliste enfin Pas de interview Pas de podium directament a l hotel sana doute Pas de control. Au moins trois heures de repos en plus que perico.
Delgado attaque de suite debut de col car il voit Roche mal. Pensse au chrono et Il espere l aide de lucho Herrera qui ne viendra jamais Au contraire c est son ennemi Parra ...
Et il craque physiquement dans les deux dernier km.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3416923
ETAPE 25 : CRÉTEIL - PARIS (CHAMPS-ELYSÉES)
186 KM. 26 JUILLET 1987




Le départ fictif de cette dernière étape va être donné, 6 km avant la sortie de Créteil, là où aura lieu le départ réel.
Surprise, lorsque Jacques Goddet, directeur de l’épreuve, lève le drapeau rouge, le peloton met pied à terre, Stephen Roche, le maillot jaune, en première ligne.
La course s’arrête. Roche adresse alors ses félicitations à celui qui fait ici sa dernière apparition, puis, casquette à la main, vient l’embrasser.
Sous les applaudissements des coureurs
Stephen Roche était encore le détenteur du maillot vert ce matin à Créteil.
Il n’a jamais été dans ses intentions de le conserver et c’est sans surprise que Jean-Paul Van Poppel s’adjuge les 2 sprints-bonifications de Boissy et d’Etampes.
Il ne lui reste plus qu’à assurer lors de l’arrivée sur les Champs-Elysées.
Juste après le catch, Gayant attaque, dans son sillage on trouve Maechler, Stevenhaagen et Cornillet mais la tentative échoue. Le peloton se calme ensuite jusqu'à l'entrée de Paris, les côtes franciliennes ne provoquant pas la bagarre. Clère attaque peu avant d'aborder le circuit parisien et résiste 15 km avant d'être repris.
- Après plusieurs attaques, un groupe de 9 coureurs parvient à s'isoler dans l'avant-dernier tour : Van der Poel, Da Silva, Bauer, Pierce, Stevenhaagen, Gayant, Andersen, Van Eynde, Solleveld. Pierce démarre dans le dernier tour et parvient à creuser un petit écart. Il résiste au retour de Bauer après la flamme rouge et remporte l'étape.
Van Poppel, règle le sprint du peloton et reprend définitivement le maillot vert.
C’est la 3ème fois seulement (après Meslet en 1977 et Hinault en 1979) que le sprint sur les Champs n’a pas lieu.
Donc, souvenez-vous :
A la question : « Quel est le premier américain vainqueur sur les Champs-Elysées ? », ne répondez pas Lemond ou Armstrong , pensez à Pierce, Jeff Pierce :wink:

Classement de l'étape :
1. Jeff Pierce (Usa) en 4h57'16" (moy : 38.753 km/h)
2. Steve Bauer (Can) à 1"
3. Wim Van Eynde (Bel) à 5"
4. Peter Stevenhaagen (Hol) à 7"
5. Adrie Van der Poel (Hol) à 11"
6. Acacio Da Silva (Por)
7. Eric Van Lancker (Bel)
8. Martial Gayant (Fra)
9. Jean-Paul Van Poppel (Hol) à 17"
10. Phil Anderson (Aus)

Le CG final :
1. Stephen Roche (Irl) en 110h29'59"
2. Pedro Delgado (Esp) à 40"
3. Jean-François Bernard (Fra) à 2'13"
4. Charly Mottet (Fra) à 6'40"
5. Luis Herrera (Col) à 9'32"
6. Fabio Parra (Col) à 16'53"
7. Laurent Fignon (Fra) à 18'24"
8. Anselmo Fuerte (Esp) à 18'33"
9. Raul Alcala (Mex) à 21'49"
10. Marino Lejarreta (Esp) à 26'13"
11. Claude Criquielion (Bel) à 30'32"
12. Federico Echave (Esp) à 31'06"
13. Martin Ramirez (Col) à 36'55"
14. Gerhard Zadrobilek (Aut) à 40'35"
15. Luciano Loro (Ita) à 43'52"
16. Andrew Hampsten (Usa) à 44'07"
17. Jean-René Bernaudeau (Fra) à 47'16"
18. Rafael Acevedo (Col) à 50'33"
19. Robert Millar (Gbr) à 50'47"
20. Denis Roux (Fra) à 52'13"

Le maillot vert
1. Jean-Paul VAN POPPEL (Hol) 263 pts
2. Stephen Roche (Irl) 247
3. Pedro Delgado (Esp) 228
4. Jean-François Bernard (Fra) 201
5. Jozef Lieckens (Bel) 195
6. Luis Herrera (Col) 174
7. Charly Mottet (Fra) 153
8. Anselmo Fuerte (Esp) 135
9. Raul Alcala (Mex) 129
10. Fabio Parra (Col) 128

La montagne :
1. Luis HERRERA (Col) 452 pts
2. Anselmo Fuerte (Esp) 314
3. Raul Alcala (Mex) 277
4. Pedro Delgado (Esp) 224
5. Fabio Parra (Col) 180
6. Stephen Roche (Irl) 173
7. Jean-François Bernard (Fra) 170
8. Omar Hernandez (Col) 147
9. Laurent Fignon (Fra) 137
10. Federico Echave (Esp) 132

Classement performance
1. Jean-François BERNARD (Fra) 72 pts
2. Laurent Fignon (Fra) 70
3. Stephen Roche (Irl) 69
4. Luis Herrera (Col) 66
5. Anselmo Fuerte (Esp) 65

Le maillot blanc
1. Raul ALCALA (Mex) en 115h49'31"
2. Erik Breukink (Hol) en 116h21'17"
3. Gilles Sanders (Fra) en 116h48'39"
4. Jesper Slibby (Dan) en 116h48'55"
5. Jose Salvador Sanchis (Esp) en 116h57'48"

Le classement par équipes
1.SYSTÈME U en 346h44'02"
2. CAFE DE COLOMBIA en 347h22'22"
3. B.H. en 347h40'04"
4. FAGOR en 347h51'56"
5. TOSHIBA en 348h12'56"


Par fred30
#3416995
Jeannie Longo sur la photo !!
Vainqueur de la grande boucle féminine cette même année, je suppose ?

Merci pour cette rétrospective, Albator ! :super:
Toujours très plaisant à suivre, et surtout quand ça bouge aussi souvent. Une époque bien révolue malheureusement, en ce qui concerne l'animation des courses et la volonté de tout faire basculer quitte à perdre. :spamafote:

J'ai une question concernant Stephen Roche (car j'avais alors 2 ans :green: )
On sait qu'il accomplit là une saison exceptionnelle. Giro-Tour en attendant l'arc-en-ciel. Et avec Liège-Bastogne-Liège qui lui échappe dans des circonstances façon Amstel 2019 :genance:

Mais son doublé Giro-Tour a-t-il été apprécié à sa juste valeur sur le moment ?
Je demande car, de mémoire, Hinault a réalisé ce doublé 2 fois, et Merckx 3 fois.
Ce qui veut dire qu'en l'espace de 15 ans (1970-1985) le doublé qui apparaît aujourd'hui infaisable a été fait 5 fois. Soit une fois tous les 3 ans.
Roche a-t-il eu les louanges suite à ce doublé, malgré "l'habituation" des suiveurs ?
Peut-être l'a-t-il eue car Merckx et Hinault ont réalisé le doublé à leur apogée et en tant que patrons du peloton, des coureurs qui ont marqué l'histoire de ce sport. Alors que Roche, excellent coureur, connaissait là un conte de fée. La formidable saison d'un coureur talentueux qui, sans lui manquer de respect, ne serait jamais au niveau des deux monstres précités ?
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3417008
Oui, pour Longo. Il faut dire que la Canins commençait à être rattrapée par le poids des ans :siffle:
Oui pour Roche aussi. Sa saison 87 a marqué les esprits. Malheureusement pour lui, si les planètes furent parfaitement agencées l'année là, ce sera la dernière fois. Ensuite, il fut chroniquement victime de ses douleurs au genou ou d'autres pépins. Mais son exploit cette année là, avec le CDM en prime, fut salué à sa juste valeur. Lui -même n'en revenait pas d'éclipser d'un coup la popularité d'un Sean Kelly dans sa natale et verte Erin.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3417009
gradouble a écrit :
10 janv. 2022, 19:36
Merci Albator pour cette belle rétrospective.
Un Magnifique Tour.
:jap:
Avec le TdF 89, c'est le plus beau que j'ai vu.
Et maintenant, je vais faire une rétro du Tour 93 pour que vous puissiez voir la différence. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3417014
fred30 a écrit :
10 janv. 2022, 19:22

Mais son doublé Giro-Tour a-t-il été apprécié à sa juste valeur sur le moment ?
Je demande car, de mémoire, Hinault a réalisé ce doublé 2 fois, et Merckx 3 fois.
Ce qui veut dire qu'en l'espace de 15 ans (1970-1985) le doublé qui apparaît aujourd'hui infaisable a été fait 5 fois. Soit une fois tous les 3 ans.

Et il sera refait 2 fois dans 6 ans qui suivent, avec les doublés Giro-Tour de Indurain en 1992 et 1993.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3417064
Merci Albator de nous avoir fait vivre ce tour 87 pendant les dernières semaines, j'en connaissais les grandes lignes mais ton récit détaillé et documenté (les vidéos :love: ) m'ont vraiment passionné. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3417067
FabioLullito a écrit :
10 janv. 2022, 22:13
Merci Albator de nous avoir fait vivre ce tour 87 pendant les dernières semaines, j'en connaissais les grandes lignes mais ton récit détaillé et documenté (les vidéos :love: ) m'ont vraiment passionné. :jap:
merci
d'ailleurs, j'avais oublié la védéo de la dernière étape :
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3419268
fred30 a écrit :
10 janv. 2022, 19:22
Jeannie Longo sur la photo !!
Vainqueur de la grande boucle féminine cette même année, je suppose ?

Merci pour cette rétrospective, Albator ! :super:
Toujours très plaisant à suivre, et surtout quand ça bouge aussi souvent. Une époque bien révolue malheureusement, en ce qui concerne l'animation des courses et la volonté de tout faire basculer quitte à perdre. :spamafote:

J'ai une question concernant Stephen Roche (car j'avais alors 2 ans :green: )
On sait qu'il accomplit là une saison exceptionnelle. Giro-Tour en attendant l'arc-en-ciel. Et avec Liège-Bastogne-Liège qui lui échappe dans des circonstances façon Amstel 2019 :genance:

Mais son doublé Giro-Tour a-t-il été apprécié à sa juste valeur sur le moment ?
Je demande car, de mémoire, Hinault a réalisé ce doublé 2 fois, et Merckx 3 fois.
Ce qui veut dire qu'en l'espace de 15 ans (1970-1985) le doublé qui apparaît aujourd'hui infaisable a été fait 5 fois. Soit une fois tous les 3 ans.
Roche a-t-il eu les louanges suite à ce doublé, malgré "l'habituation" des suiveurs ?
Peut-être l'a-t-il eue car Merckx et Hinault ont réalisé le doublé à leur apogée et en tant que patrons du peloton, des coureurs qui ont marqué l'histoire de ce sport. Alors que Roche, excellent coureur, connaissait là un conte de fée. La formidable saison d'un coureur talentueux qui, sans lui manquer de respect, ne serait jamais au niveau des deux monstres précités ?
En plus de LBL, Roche était également bien parti pour s'imposer sur Paris-Nice cette année-là, mais une crevaison le dernier jour lui a fait perdre la première place du classement général (qu'il aurait probablement conservé autrement vu qu'il s'est ensuite imposé l'après-midi dans le chrono du col d'Eze qui clôturait l'épreuve). Roche a réalisé un fantastique triplé en 1987 mais si les planètes s'étaient un peu mieux alignées, il aurait donc pu ajouter Paris-Nice et LBL à sa formidable razzia :w00t:
Par la suite, il aura connu un déclin pour le moins brutal alors qu'il n'avait encore que 28 ans en 87. Le cas de Roche est presque sans équivalent dans l'histoire du cyclisme. J'ai le sentiment qu'il y a assez peu d'exemples de coureurs de ce niveau réalisant à ce point une saison au-dessus du reste de leur carrière. Dans un autre registre, on pourrait penser à Maertens mais l'état de grâce s'est tout de même étalé sur deux saisons et il a connu une sacrée renaissance quelques saisons plus tard.

PS : et, avec du retard, un grand merci à Albator pour cette belle rétrospective :applaud:
Par pampiladuche
#3419880
Un grand , grand MERCI à Albator pour cette rétro d' un des 2 meilleurs TDF de ces 40 dernières années.

Classements et vidéos...un travail de qualité. :applaud: :applaud: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3419883
pampiladuche a écrit :
20 janv. 2022, 14:49
Un grand , grand MERCI à Albator pour cette rétro d' un des 2 meilleurs TDF de ces 40 dernières années.

Classements et vidéos...un travail de qualité. :applaud: :applaud: :super: :super:
Ouais Gros +1
Merci beaucoup de rappeler de bons souvenirs !!!
Par pampiladuche
#3419889
Un élément important passé sous silence, il concerne Jeff Bernard.

On a l 'impression qu 'il fut un peu laissé en pleine campagne par ses équipiers lors d' étapes décisives comme celles du Vercors ou de l' Alpe d' Huez quand il fut seul dans la Maurienne à tenter de rejoindre Roche , vent de face.
Dans la rétro de Mr Alain Vernon , on l'entend distinctement engueuler Koechli en ces termes : " ils sont où mes équipiers ? Plein le c.. " .

Après le Tour , Koechli monta son equipe pour 1988 , et sur les 9 coureurs de Toshiba de cette édition 1987, tous quittèrent l' équipe , hormis Jeff.
Il prit ses bourreaux de Villard de Lans , Madiot , Poisson , Gayant et consorts pour afficher de légitimes ambitions sur les TDF suivants , hélas chimériques.
Par pampiladuche
#3419891
Delgato a écrit :
20 janv. 2022, 14:55
pampiladuche a écrit :
20 janv. 2022, 14:49
Un grand , grand MERCI à Albator pour cette rétro d' un des 2 meilleurs TDF de ces 40 dernières années.

Classements et vidéos...un travail de qualité. :applaud: :applaud: :super: :super:
Ouais Gros +1
Merci beaucoup de rappeler de bons souvenirs !!!
On était jeunes et beaux à l époque... :green:

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Saison juniors 2024

Visma a une équipe junior affiliée, […]

Présentation des courses 2024

Comme personne ne s'est annoncé, j'ai c[…]

On espère que Lenny a bien regardé[…]

Team Total Energies 2024

Pas Julian. Ou alors à un faible coût[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site