Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3400385
Je termine en 1989 car c’est à partir de cette année-là que l’UCI organise sa Coupe du Monde et une refonte du calendrier. On évite aussi l’explosion de la période EPO, transfusions etc...
Pour n’étudier qu’un nombre limité de coureurs ayant marqué cette période de l’histoire du cyclisme, je me suis référé à mes classements annuels (Les Coureurs de l’Année). De cette façon l’importance des courses et les points qui leur sont attribués va correspondre assez bien à la réalité.
Seuls ceux ayant figuré au moins 5 fois dans les 25 premiers de l’année seront retenus. Toutefois je ferais une exception pour les coureurs ayant « seulement » 4 présences dans le top25 mais avec un podium. Il y aura quelques très bons qui seront écartés au profit d’autres coureurs légèrement moins prestigieux, mais bon il n’y a pas là non plus de système idéal pour limiter le nombre de coureurs à étudier. Mais sur les 75 retenus, il y aura assurément les 25 coureurs les plus marquant de cette époque.

Dans une semaine j’aurais complété mes fiches et je compte proposer un concours «draft» si j’ai au moins 5 volontaires. En même temps j’expliquerais ma façon d’évaluer le classement des meilleurs, il sera plus classique que celui du dernier concours. :wink:

à bientôt

#3400713
Merci, cela m'encourage car évaluer toutes les courses des 75 coureurs est plus long que prévu. Je dois toujours vérifier les barèmes pour éviter l'erreur bête.
Comme j'ai annoncé le classement de ces gars sera un reflet fiable de leurs résultats en carrière, donc je n'attends pas de grosses surprises comme dans le dernier concours qui recherchait une hiérarchie imprévisible, mais ça n'a pas empêché Pasquin de le gagner. :wink:

#3401224
Il y aura un contretemps pour débuter le draft des meilleurs palmarès. Las de faire ligne par ligne de chacun, avec des retours fréquents pour que les points soient conformes au barème adopté, je n’avais que 11 coureurs de complétés et au lieu de passer environ 1h30 de travail, il devenait nécessaire de passer à 2 heures minimum.
Alors j’ai opté pour lister toutes les épreuves par ordres chronologiques avec le nom des coureurs, leurs rangs et comme la liste compte plus 14,000 lignes, j’ai pris la précaution de de numéroter chaque ligne.
Ensuite suffit de remettre en ordre numéroté les lignes avec tous les points attribués pour chaque épreuve, et ainsi à n’avoir qu’a calculer les points de chaque coureur remis en ordre.
Mais voilà, je ne sais pas si le nombre de colonnes NOM, ANNÉE, JOUR, MOIS, RANG, ÉPREUVE, VICTOIRE D’ÉTAPE (et leur nombre) et la somme des données étaient trop grande, mon excel, à laisser filer quelques erreurs ici et là, concernant quelques étapes exclusivement pour je ne sais pourquoi. Il m’est parfois arrivé que lorsque je fais un tri le premier nom, ou le premier chiffre reste figé en haut de la colonne, mais c’est vite corrigé. Là j’ai carrément abandonné, parce qu’essayer de découvrir d’autres erreurs revenait quasiment à revoir chaque palmarès.

Je reprends à zéro, même les premiers que j’avais fait ne sont plus fiables.
On repoussera donc d’une semaine. :sorry:
#3401960
les 75 coureurs sélectionnés


ADORNI Vittorio .. ITA
AGOSTINHO Joaquim .. POR
ALTIG Rudi .. ALL
ANDERSON Phil .. AUS
ANQUETIL Jacques .. FRA
ARGENTIN Moreno .. ITA
BAHAMONTES Federico .. ESP
BALDINI Ercole .. ITA
BARONCHELLI Gianbattista .. ITA
BARTALI Gino .. ITA
BAUER Steve .. CAN
BAUVIN Gilbert .. FRA
BITOSSI Franco .. ITA
BOBET Louison .. FRA
COPPI Fausto .. ITA
CRIQUIELION Claude .. BEL
DANCELLI Michele .. ITA
DARRIGADE André .. FRA
DE BRUYNE Alfred .. BEL
DE VLAEMINCK Roger .. BEL
DE WOLF Alfons .. BEL
DEFILIPPIS Nino .. ITA
DELGADO Pedro .. ESP
DESMET Gilbert .. BEL
FIGNON Laurent .. FRA
FORNARA Pasquale .. ITA
GALDOS Francisco .. ESP
GAUL Charly .. LUX
GEMINIANI Raphaël .. FRA
GIMONDI Felice .. ITA
GODEFROOT Walter .. BEL
HINAULT Bernard .. FRA
IMPANIS Raymond .. BEL
JANSSEN Jan .. HOL
JUNKERMANN Hans .. ALL
KELLY Sean .. IRL
KOBLET Hugo .. SUI
KUBLER Ferdi .. SUI
KUIPER Hennie .. HOL
LASA Miguel-Maria .. ESP
LEJARRETA Marino .. ESP
LEMOND Greg .. USA
LOPEZ CARRIL Vincente .. ESP
MAERTENS Freddy .. BEL
MAGNI Fiorenzo .. ITA
MANZANEQUE Fernando .. ESP
MERCKX Eddy .. BEL **** n'est pas disponible évidemment, beaucoup trop fort :genance:
MILLAR Robert .. GBR
MOSER Francesco .. ITA
MOTTA Gianni .. ITA
NENCINI Gastone .. ITA
OCANA Luis .. ESP
OCKERS Stan .. BEL
PANIZZA Wladimiro .. ITA
PLANCKAERT Joseph .. BEL
POBLET Miguel .. ESP
POLLENTIER Michel .. BEL
POULIDOR Raymond .. FRA
RAAS Jan .. HOL
ROBIC Jean .. FRA
ROCHE Stephen .. IRL
ROOKS Steven .. HOL
SARONNI Giuseppe .. ITA
SCHOTTE Alberik .. BEL
THEVENET Bernard .. FRA
THURAU Dietrich .. ALL
VAN DER POEL Adrianus .. HOL
VAN DER VELDE Johan .. HOL
VAN EST Wim .. HOL
VAN IMPE Lucien .. BEL
VAN LOOY Rik .. BEL
VAN SPRINGEL Herman .. BEL
VAN STEENBERGEN Rik .. BEL
VANDENBROUCKE Jean-Luc .. BEL
VERBEECK Frans .. BEL
ZILIOLI Italo .. ITA
ZOETEMELK Joop .. HOL

notez que ceux ayant eu des résultats avant 1945 leurs seront crédités, tout comme ceux avec quelques résultats après 1989


...
j'ai terminé Bauvin, hier soir, je compte me rendre jusqu'à Darrigade ce soir, cette nuit. :sleep:
#3402165
Il fait partie de quelques bons coureurs ayant été classé que 4 fois parmi les 25 premiers de mon classement annuel. Je sais qu'il y a une dizaine coureurs qui auraient été plus pertinent à étudier qu'une dizaine présent dans la sélection finale.

L'important est que je sais que les 25 meilleurs de cette période-là sont dans ce groupe. Knetemann selon moi devrait se classer entre la 60e et la 90e place.
#3402233
Il fait partie des bons coureurs classé 4 fois dans mon classement annuel. J'ai fais des exceptions pour ceux qui font le podium de l'année parmi leur 4 apparitions.

ARGENTIN
21 e .. 1984
15 e .. 1985
18 e .. 1986
5 e .. 1987
17 e .. 1983

Mais dans son cas, bonne remarque Pasquin, je vais le rajouter car il pourrait être parmi les 25 meilleurs de cette époque, je le vois plus 40 ou 50e. Mais je ne prends pas la chance de l'écarter celui-là. Surtout que découvert qu'il avait pleinement sa place parce qu'il a bel et bien obtenu 5 top25.

merci pour vos remarques sur Knetemann et Argentin, ce dernier est quand même vraiment au-dessus.
#3402360
runnz a écrit :
06 nov. 2021, 21:44
Il fait partie des bons coureurs classé 4 fois dans mon classement annuel. J'ai fais des exceptions pour ceux qui font le podium de l'année parmi leur 4 apparitions.

ARGENTIN
21 e .. 1984
15 e .. 1985
18 e .. 1986
5 e .. 1987
17 e .. 1983

Mais dans son cas, bonne remarque Pasquin, je vais le rajouter car il pourrait être parmi les 25 meilleurs de cette époque, je le vois plus 40 ou 50e. Mais je ne prends pas la chance de l'écarter celui-là.

merci pour vos remarques sur Knetemann et Argentin, ce dernier est quand même vraiment au-dessus.
Avec ses excellentes années 90 et 91, Argentin pourrait s'avérer intéressant en fin de draft :wink:
#3402462
Je vais faire un petit voyage en ferry d'une seule journée, je ne ferai pas de stats même si j'apporte mon portable. Ça avance bien, j'ai terminé Gimondi hier soir.

Pour Argentin, il devait y être il avait ses cinq saisons de présence, voyant cela j'ai refais par ordre alpha tous ceux qui se sont classés au dans un des top25 entre 1945 et 1989. Bon j'en pas trouvé d'autre, ouf! :sylvain84:
#3402933
C'est que mon critère ne sélectionne que ceux ayant au moins 5 apparitions dans mes top25 de mon classement "Les Coureurs de l'Année".

DeRoo j'ai seulement 3 top25
1961
1963
1964

Mottet lui c'est 4 (5 si je pouvais ajouter 90)
1986
1987
1988
1989
1990 dépasse la limite de 1989

Simpson lui aussi 4 fois
1962
1963
1964
1965

Stablinski c'est 3 fois
1962
1963
1965

Merci, ils sont vraiment sur la limite, je mentionnais en introduction que ma façon de sélectionner pouvait apporter quelques injustices sur certains bons coureurs, mais que mon but était d'être certain d'avoir au minimum les 25 meilleurs de cette époque 1945-1989.
En vérifiant pour Argentin, j'ai levé un coureur qui m'avait échappé : Baldini, seulement 4 fois top25, mais avec un podium 2e en 1958.
Il rejoint les autres à 4 apparitions avec toutefois un podium.
DE WOLF Alfons .. BEL 2e en 1981
OCANA Luis .. ESP 2e en 1973
ROOKS Steven .. HOL 2e en 1988
THURAU Dietrich .. ALL 2e en 1977

Merci d'avoir pris le temps de vérifier les sélectionnés, je sais que parmi eux certains aurait pu être écartés au profit d'un Simpson par exemple. Mais je le redit, le but n'était pas d'avoir le classement dans l'ordre des 75 meilleurs, mais de ratisser assez large pour obtenir les 25 meilleurs, meilleurs selon mes critères mais qui ne constitue pas une vérité comme toutes les autres formes de classement. :wink:
#3403500
Hier soir j’ai complété la moitié de mes fiches et je compte proposer un concours draft lundi. J’ai pensé limiter à cinq le nombre de joueurs pour équilibrer avec le premier à choisir et ne pas le pénaliser non plus.
Ce sera aussi plus facile d’être disponible sur les deux jours où les choix seront distribués. Voici ce que je propose :
Le premier à choisir sera celui qui à partir de maintenant exprime le souhait de participer, puis les suivants.
Il y a 5 champions différents à prendre pour compléter son « équipe ». L’équipe où l’addition des points de ses 5 choix est la plus élevée gagnera ce concours.
Le premier prend donc n’importe lequel des 77 palmarès proposés.
Le 2e ne pourra bien entendu ne pas prendre le même. Après que les 3 autres auront fait leur choix, il restera 72 palmarès.
Le 5e et dernier qui aura choisit dans les palmarès encore disponibles devient alors le premier à choisir pour son 2e choix, le 4e enchaîne, pour finir avec celui qui a eu le premier choix initial. À partir du 3e tour, ce sera le même ordre qu’au départ, le premier, suivit par les 4 autres, 4e tour pareil, 5e tour pareil.

Toutes les courses significatives sont retenues ainsi que les victoires d’étapes, même une 2e place d’étape sur le Tour obtient une certaine valeur comme sur le formidable site de JeanMarieC. Les classements distinctifs aussi. Seuls les jours en leader sont ignorés.
Le barème très complet et plutôt complexe sera bientôt posté.
Celui-ci va privilégier la victoire mais une victoire sur des courses de secondes zones n’auront jamais la même valeur qu’un podium sur les courses internationales, le problème reste l’importance donnée à l’écart entre les grandes courses historiques et les nombreuses « petites » courses. Le plus difficile est le choix des courses à mettre dans les catégories supérieures, je donne la priorité à l’historique. Je ne voulais pas un barème qui ressemble trop à celui de Rivals manager, tout en souhaitant me démarquer de celui de JeanMarieC.
Mais le résultat va rester dans les limites d’une hiérarchie classique sans grande surprise sous réserve que cette fois les sprinters seront légèrement avantagés parce que les victoires d'étapes rapporteront beaucoup. Notez bien ce dernier point.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site