Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#3400695
Pour Hinault c'est sûr que pour son premier Tour en 78 ce n'est pas le Merckx de 69 ! Mais il m'avait impressionné dès 77 par la rapidité avec laquelle il progressait tactiquement (j'étais dans la montée de la Bastille lors de sa victoire sur le Dauphiné !).
Le presqu'abandon d'Hinault dans la Bastille m'a fait découvrir ce coureur , retransmission Antenne2 en direct incroyable.
Mais sa seule tactique était d'attaquer il me semble, et il a bien profité de son manque de notoriété en 1977.
Le Dauphiné, il l'avait déjà couru dans l'anonymat (des médias) en 75 et 76, peut être que Guimard lui a imposé 2 années de classe vélocipédique.

#3400708
didierk a écrit :
01 nov. 2021, 23:15
Pour Hinault c'est sûr que pour son premier Tour en 78 ce n'est pas le Merckx de 69 ! Mais il m'avait impressionné dès 77 par la rapidité avec laquelle il progressait tactiquement (j'étais dans la montée de la Bastille lors de sa victoire sur le Dauphiné !).
Le presqu'abandon d'Hinault dans la Bastille m'a fait découvrir ce coureur , retransmission Antenne2 en direct incroyable.
Mais sa seule tactique était d'attaquer il me semble, et il a bien profité de son manque de notoriété en 1977.
Le Dauphiné, il l'avait déjà couru dans l'anonymat (des médias) en 75 et 76, peut être que Guimard lui a imposé 2 années de classe vélocipédique.
Mon Dieu : runnz va faire une attaque devant ta description du parcours d'Hinault !
Dès son passage chez les pros Guimard lui prédisait un avenir de champion et cherchait à le ménager pour qu'il ne se grille pas d'entrée comme tant d'espoirs Français avant lui (Guyot en 68 !). Il n'a donc pas participé au Dauphiné ni en 75, ni en 76. Mais en 75 il est vainqueur de la Promotion Pernod (meilleur espoir Français) et en 76 du SuperPrestige (meilleur coureur Français)... Et en 77, avant le Dauphiné il gagne Gand Wevelgem et Liège-Bastogne-Liège (devant un groupe avec Thurau, De Vlaeminck et Merckx !). Donc non : il n'attaquait pas comme Evenepoel et il était très attendu pour son premier Dauphiné !
Tu étais peut-être très jeune à l'époque et ne suivais pas le cyclisme comme aujourd'hui ! :smile:
#3400712
Dès 1975 Hinault participe effectivement au Dauphiné, il termine discrètement 38e. Et en 1976, plus que ses nombreux succès dans les courses françaises (gagne le Prestige Pernod), ce que j'avais remarqué fut surtout sa 17e au Tour de Lombardie qui était très relevé gagné par DeVlaeminck et tous les cadors de l'époque dans les premiers rangs.
En 1977, oui là il devient vraiment le coureur à surveiller pour devenir un grand champion, d'ailleurs il voulait participer au Tour de France, mais Guimard l'avait déjà fait beaucoup courir car ce n'était pas au programme.
Sauf son abandon en 1980, il gagna tous les Grands Tours auquels il participa de 1978 à 1984.
#3400748
Exact, seulement en 1975 pour Hinault au Dauphiné.
Pardon ma mémoire me fait parfois défaut, c'est au Midi-Libre en 1976 que j'avais remarqué Hinault car ce Midi-Libre avait soulevé une polémique monarchique au sein des boys de Guimard, ultra dominateurs du fait de leurs attaques ...
Mais après un Dauphiné 76 habituellement fade pour Lucien, je crois que ce Midi-Libre 76 a été salutaire pour que Van Impe prenne conscience qu'il soit capable de gagner beaucoup plus gros .
L'attitude d'Hinault et Meslet en course y était pour quelquechose, à mon avis.
#3400753
runnz a écrit :
02 nov. 2021, 06:37
Dès 1975 Hinault participe effectivement au Dauphiné, il termine discrètement 38e. Et en 1976, plus que ses nombreux succès dans les courses françaises (gagne le Prestige Pernod), ce que j'avais remarqué fut surtout sa 17e au Tour de Lombardie qui était très relevé gagné par DeVlaeminck et tous les cadors de l'époque dans les premiers rangs.
En 1977, oui là il devient vraiment le coureur à surveiller pour devenir un grand champion, d'ailleurs il voulait participer au Tour de France, mais Guimard l'avait déjà fait beaucoup courir car ce n'était pas au programme.
Sauf son abandon en 1980, il gagna tous les Grands Tours auquels il participa de 1978 à 1984.
Au temps pour moi... Je ne me souvenais pas du tout qu'il avait couru le Dauphiné sa première année (en anonyme il est vrai)... Pourtant je connais très bien cette épreuve ayant longuement habité Grenoble à cette époque et assisté régulièrement à son déroulement... Comme quoi, la mémoire... En tout cas son passage dans les premières rampes de la Bastille en 77, amoché par sa chute mais avec encore beaucoup d'avance sur son poursuivant, m'avait impressionné !

#3400754
runnz a écrit :
02 nov. 2021, 06:37
Dès 1975 Hinault participe effectivement au Dauphiné, il termine discrètement 38e. Et en 1976, plus que ses nombreux succès dans les courses françaises (gagne le Prestige Pernod), ce que j'avais remarqué fut surtout sa 17e au Tour de Lombardie qui était très relevé gagné par DeVlaeminck et tous les cadors de l'époque dans les premiers rangs.
En 1977, oui là il devient vraiment le coureur à surveiller pour devenir un grand champion, d'ailleurs il voulait participer au Tour de France, mais Guimard l'avait déjà fait beaucoup courir car ce n'était pas au programme.
Sauf son abandon en 1980, il gagna tous les Grands Tours auquels il participa de 1978 à 1984.
On peut même aller plus loin, sur l'intégralité de sa carrière il a gagné tout les grands tours auxquels il participa à part 3 :

- abandon sur le Tour en 1980 à la suite d'une tendinite
- seconde place sur les Tour 1984 et 1986

C'est unique comme résultat, aussi du au fait qu'il a arrêté sa carrière alors qu'il était encore au top niveau, il n'a pas fait la saison (ou les saisons) de trop.

En 1976, juste avant son éclosion de 1977, il termine également 6ieme des championnats du Monde, derrière Maertens, Moser, Conti, Zoetemelk et Merckx mais juste devant Gimondi et Raas. Entouré d'une telle brochette de champion, cela voulait déjà dire quelques chose.

A noter qu'en 1977 il a fait le parcours du Tour avant le peloton et donnait son impression sur le parcours de l'étape du jour à la télé française. Il y avait déjà une grosse pression médiatique et une énorme attente de ses débuts sur le Tour. Guimard, tout nouveau directeur sportif, ne l'a pas aligné et lui a fait faire des saisons relativement légères car il estimait que lui même avait du mettre un terme à sa carrière de manière trop précoce (29 ans) à cause de saisons trop denses.
#3404338
Image
dommage on en parlait á l`epoque de ce coureur et pas un peu. Rouleur grimpeur .

Idem pour Piotr Ugrumov par exemple qui gagnait déja en 1982,en amateur, des prologues surtout et se defendait en montagne.
entre lui et Miguel Indurain avant 93 au Giro et 94 au Tour par exemple si il etait lui aussi passe pro plus tot.

et comme dit runnz, qu aurait pu faire dans les classiques et sprint un tel Olaf Ludwig
qui a je crois 34 victoires etapes sur la course de la paix en 8 participations face a des adboujaparov uwe raab et Ampler par exemple.
Olaf Ludwigpasse pro a 30 ans.
Image

Casquette jaune 1 ray à 0:00[…]

Très grosse étape quand mê[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

GIS GELATI 3 VAN GILS 20 VAN DIJKE T DNF[…]

Skeljmose était vraiment mal au moment de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site