Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270822
Comme CPT, j'ai décidé de présenter un vieux Tour au jour le jour.
J'ai choisi le 1990, 1er Tour que j'ai suivi de bout en bout en comprenant un peu mieux ce qu'il se passait qu'en 89.
J'ai créé un topic à part pour ne pas encombrer l'autre et pour qu'on s'y retrouve.

Le parcours

Image

Etapes :
Prologue : Futuroscope 6,5 km
Etape 1 : Futuroscope - Futuroscope 139 km
Etape 2 : Futuroscope - Futuroscope (c.l.m. par équipes) 45 km
Etape 3 : Poitiers - Nantes 233 km
Etape 4 : Nantes - Mont-Saint-Michel 203 km
Etape 5 : Avranches - Rouen 301 km
Etape 6 : Sarrebourg - Vittel 202 km
Etape 7 : Vittel - Epinal (c.l.m.) 62 km
Etape 8 : Epinal - Besançon 181 km
Etape 9 : Besançon - Genève 196 km
Etape 10 : Genève - Saint-Gervais-Mont-Blanc 118 km
Etape 11 : Saint-Gervais - l’Alpe d’Huez 183 km
Etape 12 : Fontaine - Villard-de-Lans (c.l.m.) 33 km
Etape 13 : Villard-de-Lans - Saint-Etienne 149 km
Etape 14 : Le Puy-en-Velay - Millau 205 km
Etape 15 : Millau - Revel 170 km
Etape 16 : Blagnac - Luz-Ardiden 215 km
Etape 17 : Lourdes - Pau 150 km
Etape 18 : Pau - Bordeaux 202 km
Etape 19 : Castillon-la-Bataille - Limoges 182 km
Etape 20 : Lac de Vassivière-en-Limousin (c.l.m.) 45 km
Etape 21 : Brétigny-sur-Orge - Paris 183 km

Une autre époque, on note 5 chronos en comptant le prologue et celui par équipe, soit 147 km de chrono individuel au total, 192 si on rajoute ce dernier :ouch:
Peu de montagne, seulement 3 étapes vraiment dures, 2 dans les Alpes, une seule dans les Pyrénées, une autre dans les Pyrénées très light, 2 de moyennes montagnes et 2 un peu vallonnées.
Pour les cols : 5 HC (Madeleine, Alpe d'Huez, Tourmalet, Luz-Ardiden, Aubisque), 5 1èrescatégories (Colombière, Aravis, St Gervais-Bettex, Aspin, Marie-Blanque) et 6 2ème cat

Parcours pour gros rouleur, on dirait aujourd'hui.
Mais en fait, la montagne faisait des écarts à l'époque. C'est incroyable pour nous, mais le parcours était considéré comme équilibré.

Les participants, équipes et forces en présence à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270841
Au départ de ce Tour 1990, il n'y a pas de grand favori.
Il semble relativement ouvert.
Toutefois, on note la présence de 5 grands leaders au départ pouvant l'emporter :

- Greg Lemond, le vainqueur sortant.
Image
L'américain est pourtant très peu cité; en effet sa saison 1990, sous ses nouvelles couleurs de l'équipe Z, est misérable pour un coureur de sa trempe, voire indigne disent certains, indigne de sa classe, de son maillot de champion du Monde, de son salaire et du coût de son transfert; et irrespectueux de ses co-équipiers et des courses auxquelles il a daigné montrer sa dégaine. Début de saison anonyme à traîner en queue de peloton et une 105ème place au Giro, où il a rouloté; on note toutefois une 10ème place au Tour de Suisse qui ne rassure que lui. Il maintient en effet que son seul objectif est le Tour de France et qu'il "sera prêt". Attitude pleinement validée par son employeur, détenteur de la marque Z, le controversé et peu scrupuleux homme d'affaire Roger Zannier. D'aucuns aimeraient voir Greg Lemond échouer.

- Laurent Fignon
Image
Le malheureux dauphin de 1989 a fait un début de saison 1990 assez sérieux sous les couleurs de l'équipe Castorama de Guimard, nouveau sponsor faisant suite à Système U et à Renault. On note une 4ème place à Paris-Nice et une victoire sur le Critérium International. Mais jouant encore de malchance, il a chuté sur le Giro et a été contraint à l'abandon, blessé. Sa préparation pour le Tour a donc été très perturbée; on l'a cependant vu en bonne disposition sur le Tour du Luxembourg et la Route du Sud. Toutefois, Laurent Fignon reste très prudent dans ses propos sur sa condition et ses ambitions sur ce Tour de France, ce qui connaissant son franc-parler, n'augure rien de très bon.

- Pedro Delgado
Image
Le 3ème larron de l'an passé semble clairement en forme. Le Tour est son objectif affiché de l'année; il a travaillé les chronos au vu du parcours. Lui aussi a des nouvelles couleurs (décidemment :spamafote: ), la Banesto succède à la Reynolds. On notera une belle présence sur les courses espagnoles du début de saison et une 2ème place à la Vuelta qu'il a couru pourtant un peu en dedans derrière l'étonnant Marco Giovannetti.

- Stephen Roche
Image
Auteur du doublé victorieux Giro-Tour en 87, l'irlandais semble enfin être revenu à son niveau. Sa première moitié de saison 1990, sous ses nouvelles couleurs ( :elephant: ) de l'équipe Histor (équipe belge de classicmen, pléonasme) est très bonne. 2ème de Paris-Nice, auteur d'une belle campagne de classique, 6ème de la flèche, 6ème au Pays Basque, 7ème du Dauphiné et vainqueur des 4 jours de Dunkerque, malgré une vilaine chute. Il est très attendu et a des ambitions.

- Charly Mottet
Image
Il est toujours cité, malgré son célèbre jour-sans. Déjà 4ème en 87, 6ème l'an passé; il est encore auteur d'une belle saison en 1990. Toujours à la RMO, il a bien figuré dès février-mars sur les courses du sud de la France; puis il a gagné le Tour de Romandie et a fait 2ème du Giro derrière un intouchable Gianni Bugno, avec une belle victoire d'étape à la clef. et surtout sans connaître une seule défaillance, ce qui est très rare pour ce sympathique coureur à l'excellente réputation.

Les outsiders et équipiers à suivre...
Dernière édition par gradouble le 21 déc. 2020, 19:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270845
Equipes françaises :

- Z, Imageavec Lemond comme chef de file. Si lui n'a pas montré grand chose, son équipe semble par contre très forte; car avec la présence des grimpeurs Robert Millar, l'écossais, vainqueur tout récent du Dauphiné, Ronan Pensec, Bruno Cornillet, Jérôme Simon et Eric Boyer, tous en forme et aux résultats encourageants, il devrait y avoir de quoi faire en montagne. Sur le plat on a l'éternel Duclos-Lassale, Lemarchand et le norvégien Kvalsvoll.

- Castorama, Image Fignon incertain, il sera tout de même bien accompagné. Avec sa jeune garde ambitieuse, Rué vainqueur du Tour Med en début de saison, Leblanc 2ème de Paris-Nice et Philippot étonnant 13ème du Giro. La vieille garde est là aussi avec Lavainne, Pascal Simon, Barteau et Marie le poursuiteur, spécialiste des prologues. Son garde du corps danois Bjarne Riis le protègera du vent.

- RMO, Imageune belle équipe autour de Mottet avec le volubile grimpeur Thierry Claveyrolat récent 2ème du Dauphiné; le sprinteur Colotti, les expérimentés Brun, Caritoux, Vermote, Bagot, et Laurent et le jeune Lino.

- Toshiba :paf-mur: Imagel'équipe n'est plus que l'ombre d'elle-même. À des années-lumière de La Vie Claire à laquelle elle a succédé. Jeff Bernard est définitivement passé dans la case éternel-espoir-successeur du Blaireau-au mental défaillant et qui n'y arrivera jamais. On n'attend déjà plus rien de lui à la vue de sa saison très médiocre. Les frères Madiot n'y arrivent plus non plus. Rien ne va, d'ailleurs Marc est forfait. Une note d'espoir toutefois avec le beau maillot de champion de France tout frais , qui sera étrenné sur ce Tour, du sympathique et généreux Philippe Louviot.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270851
Equipes néerlandaises :

- PDM
Image
On a vu cette sulfureuse équipe batave plus à son aise par le passé; Sean Kelly, le classicman attitré, a été absent ce printemps en raison d'une fracture de la clavicule, il espère bien figuré sur le Tour et rattraper sa saison, tout comme Erik Breukink l'éternel espoir qui peine à concrétiser (2ème du Giro en 88), sa saison est pour le moment discrète malgré de bons résultats en chrono qui reste sa spécialité. Le mexicain Raùl Alcala semble le plus constant. On note la présence du sprinteur allemand Uwe Raab, du très bon classicman Dhaenens (2ème du Ronde et 4ème à Liège cette année) et de Uwe Ampler de la RDA, 9ème de la Vuelta.

- Panasonic
Image
On a vu cette sulfureuse équipe batave plus à son aise par le passé; Steven Rooks (2ème en 88, 5ème en 89) est un peu tourmenté (il a reçu sa lettre :reglement: ); son alter-égo Gert-Jan Theunisse a été rattrapé (pour la 2ème fois) par la patrouille avec suspension de 6 mois à la clef ( :elephant: ). Peut-on parié sur lui? Rien est moins sûr. Pour le reste on est face à une sacré équipe de routier-sprinteur. Avec le terrible sprinteur est-allemand Olaf Ludwig, épaulé par J-Paul Van Poppel, le poursuiteur Ekimov, les classicmen Eddy Planckaert (vainqueur de Paris-Roubaix cette année et du Ronde en 88) et Van Lancker (surprenant vainqueur de LBL cette année), ainsi que Marc Sergeant. Des victoires sur le plat à envisager, mais pour la montagne :euh:

- TVM
Image
Le leader est Phil Anderson, bien qu'on sache les années avançant qu'il ne pourra jamais gagné un GT étant donné ses limites en montagne. Capiot vainqueur du Het Volk et 2ème de la flèche brabançonne est présent tout comme le dur-au-mal Jesper Skibby.

- Buckler
Image
Une équipe de classicmen chasseurs d'étape. Pas d'objectif pour le CG, malgré la présence du "vieux" Peter Winnen, récent champion des PB. Nijdam, spécialiste des prologues, 3ème à l'Amstel, 2ème à KBK est une des meilleurs chances, sans oublier Maassen (vainqueur de la flèche brabançonne), Edwig Van Hooydonck pur flandrien (3ème à Roubaix et vainqueur d'À Travers la Flandre) et l'expérimenté Eric Vanderaerden.
Belle équipe.

À suivre...
Dernière édition par gradouble le 21 déc. 2020, 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3270865
Bonne idée cette demi-étape en ligne au matin d'un CLM par équipe. Qui sait si une échappée ne pourrait pas en profiter face à des équipes gardant des forces pour l'après midi? :niark:

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270877
damienleflahute a écrit :
21 déc. 2020, 20:54
Bonne idée cette demi-étape en ligne au matin d'un CLM par équipe. Qui sait si une échappée ne pourrait pas en profiter face à des équipes gardant des forces pour l'après midi? :niark:

Oui en effet. Mais les demi-étapes c'était tous les ans à l'époque.

Continuons sur la présentation des équipes.

Equipes espagnoles :

- Banesto
Image
Equipe très forte, très solide pour accompagner au mieux Delgado en montagne. Avec bien sûr le très précieux et fidèle lieutenant Miguel Indurain double vainqueur de Paris-Nice, très fort en CLM, mais déçu par une 7ème place sur la Vuelta. Le numéro 3 de cette équipe à la hiérarchie précise est Julian Gorospe (vainqueur du Tour du Pays Basque en avril). On notera les présences du combien Rondon, toujours efficace en montagne et du landais Dominique Arnaud, fidèle équipier à l'accent fleuri.
Image

- ONCE
Image
Très belle équipe de grimpeurs et de baroudeurs espagnols. L'inaltérable Marino Lejaretta, habitué des top 10 sur les 3 GT, en est le leader. Eduardo Chozas, incroyable baroudeur, déjà triple vainqueur d'étapes sur le Tour est toujours là. Sont présents Ruiz-Cabestany, Diaz-Zabala, Fuerte tous les 3 dans le top 10 de la dernière Vuelta et très actifs sur les courses espagnoles depuis le début de la saison.

- Seur
Image
Equipe invitée. La principale attraction est la présence de son leader (italien), Marco Giovannetti, vainqueur de la Vuelta en Avril et 3ème du Giro en suivant!!! Il ne devait pas faire le Tour et arrive donc, a priori, peu préparé et déjà bien cramé pour celui-ci.

- Kelme
Image
Equipe de grimpeurs. Fabio Parra le colombien (3ème en 88) a été discret cette saison, malgré une 5ème place sur la Vuelta; mais il est présent sur ce Tour.
Dernière édition par gradouble le 21 déc. 2020, 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270888
Equipes italiennes :

- Château d'Ax
Image
Belle équipe construite autour de Gianni Bugno, un des cadors de la saison, vainqueur en solitaire sur Milan - San Remo et ayant survolé le Giro, après avoir raflé le Tour du Trentin au passage et fait une belle campagne de classique. Mais il dit lui-même ne pas être favori pour le Tour et venir pour figurer au mieux sans plus :spamafote:
Image
À ses côtés le solide suisse alémanique Tony Rominger (1er de Tirreno cette année), Gusmeroli, Volpi, Calcaterra et le sprinteur Fidanza notamment.

- Carrera
Image
Ce n'est clairement plus la grande Carrera, elle doit sa place au forfait de la Del-Tongo, en effet Maechler, Bontempi, Da Silva sont vieillissants et Chiappucci bon grimpeur semble un peu court pour bien figuré sur 3 semaines, malgré son encourageante 12ème place sur le Giro assortie du maillot du GPM. D'ailleurs, le maillot à pois sera son principal objectif sur ce Tour.

- Ariostea
Image
Equipe d'italiens francs-tireurs, centré autour de Moreno Argentin, très grand classicman, vainqueur de la flèche Wallone et du Ronde cette année, de LBL par le passé et du championnat du Monde. Il sera pour la première fois sur le Tour et tentera de remporter une étape.


Equipe italo-russe :confused:

- Alfa-Lum
Image
Equipe italienne à la base n'ayant engagé que des coureurs soviétiques depuis l'an passé. Pour la première fois, donc, les ressortissants de l'URSS seront présents sur le Tour, 9 dans cette équipe + Ekimov chez Panasonic.
On connait Konyshev le leader, le vice-chamion du Monde de l'an passé. Mais aussi le prometteur Ugrumov, 8ème du dernier Giro et on a entrevu un peu sur cette même course le sprinteur Abdoujaparov.
Dernière édition par gradouble le 21 déc. 2020, 22:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270891
Equipes belges :

- Lotto
Image
Criquiélion, nouveau champion de Belgique, encore et toujours là, calme et régulier en leader, accompagné de jeunes très prometteurs : Redant vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et du GP Samyn au printemps, le très complet Bruyneel et surtout le sprinteur-classicman-flandrien Johan Musseuw ayant multiplié les places d'honneur sur les classqiues belges du printemps (Gaand-Wevelgem, Het-Volk). L'équipe chassera les étapes.

Image
Avec Stephen Roche comme leader. Mais qui pour l'accompagner en montagne :confused:
En effet on ne voit pas qui de De Wilde (vainqueur du GP La Marseillaise et 3ème du Het Volk), de Lilholt (vainqueur du GP E3) ou de Peeters, autre flandrien, pourra être à ses côtés dès que la route s'élèvera. À la limite le français Laurent Biondi, mais ça semble un peu juste. Son équipe devrait donc être le point faible de Stephen Roche, en montagne du moins, car sur le plat, ça peut envoyer.

- Weinmann
Image
Le classicman confirmé Adrie Van Der Poel vainqueur de l'Amstel cette année est le leader hollandais de cette équipe belge. Il sera accompagné de 4 belges (dont Carlo Bomans, flandrien, 4ème du Ronde, qui n'a jamais aimé le Tour) et de 4 solides suisses (dont Breu et Wegmuller).
Dernière édition par gradouble le 21 déc. 2020, 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270899
Autres :

US,
7-Eleven
Image
L'américain Andy Hampsten, vainqueur du Giro 1988, ayant survécu au Gavia, a accès sa saison sur le Tour. Il a cependant offert bien peu de garantie en ce début de saison. Le leader de rechange sera la recrue canadienne Steve Bauer, coureur ultra-complet, 4ème du Tour en 88, 2ème de Paris-Roubaix cette année. On note la précence de Lauritzen, vainqueur à Luz-Ardiden il y a 3 ans et du sprinteur Phinney.

Suisse,
Helvetia
Image
Pas de grand leader, mais une belle équipe de coureurs complets, aimant les courses dures et vallonnées et les belles échappées avec les suisses Pascal Richard, Mauro Gianetti et Niki Ruttimann entre autres et surtout les 2 excellents coureurs français Jean-Claude Leclercq, auteur d'une superbe campagne d'ardennaises cette année (6ème à l'Amstel, 2ème à la Fléche et à Liège!) et le grand espoir Gilles Delion (2ème d'Il Lombardia l'an passé à 23 ans, 3ème de Tirreno cette année, 2ème du Critérium International, présent sur le Dauphiné).

Colombie,
Postobon
Image
L'équipe colombienne Postobon a été préférée cette année à sa rivale Café de Colombie de Lucho Herrera. En effet cette dernière n'a rien montré cette année et Herrera a "disparu".
Le leader de Postobon est Alvaro Mejia, 3ème du Dauphiné, top 20 sur la Vuelta.
Depuis l'an passé, les colombiens semblent en perte de vitesse, dans le creux de la vague, ce n'est plus ce que c'était.
Dernière édition par gradouble le 22 déc. 2020, 08:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3270951
PROLOGUE, FUTUROSCOPE
Samedi 30 juin 1990

Le Tour part donc du Futuroscope :euh:
Pour entrer de plein pied dans la modernité et dans cette nouvelle décennie qu'ils disent.
Plutôt déshumanisé comme départ; des hôtels moches et des constructions à l'allure douteuse ont poussé au milieu des champs; particulièrement triste comme décor, surtout que cette année les champs sont durs comme du béton et tout cramé; il a fait particulièrement sec en cette fin de printemps.

Le parcours est moche, 6,3 km au milieu des champs déserts, balayés par le vent, une mini-côte à mi-parcours.
Djamolidine Abdoujaparov, le sprinteur soviétique est le premier à s'élancer, Lemond sera, en tant que tenant du titre le dernier.
Et c'est le normand Thierry Marie, grand spécialiste de l'exercice, coéquipier de Fignon qui s'impose. Premier maillot jaune.
Image
On retrouve des spécialistes dans les 10 premiers comme Francis Moreau (Histor) 4ème, Vanderaerden 5ème, Ekimov 6ème ou Nijdam 9ème.
Chez les favoris c'est Lemond le mieux placé, 2ème à 4" bonnes perfs de Roche (18"), Fignon (19") et Delgado (24"), Mottet (27").
La surprise vient du mexicain Alcala de PDM, 3ème, juste derrière Lemond.

1. Thierry Marie (Fra) en 7'49" (moy : 48.358 km/h)
2. Greg LeMond (Usa) à 4"
3. Raul Alcala (Mex)
4. Francis Moreau (Fra) à 10"
5. Eric Vanderaerden (Bel) à 12"
6. Viatceslav Ekimov (Urs) à 13"
7. Pello Ruiz-Cabestany (Esp) à 17"
8. Miguel Indurain (Esp)
9. Jelle Nijdam (Hol) à 18"
10. Stephen Roche (Irl)
11. Sean Kelly (Irl) à 19"
...
15. Laurent Fignon (Fra)
...
22. Erik Breukink (Hol) à 23"
...
26. Pedro Delgado (Esp) à 24"
...
29. Gianni Bugno (Ita) à 25"
...
37. Charly Mottet (Fra) à 27"
...
40. Jean-François Bernard (Fra)
...
48. Marino Lejarreta (Esp) à 30"
...
94. Andrew Hampsten (Usa) à 38"
Par marcella
#3271083
Chez les soviétiques, on avait aussi S. Ouslamine, 5ème du général sur la Course de la Paix, et I. Ivanov, 4ème d'un tour de l'avenir.
Sans oublier V. Jdanov qui fut champion du monde du 100 km avec l'équipe d'URSS.
Par marcella
#3271084
Qu'est ce que le maillot de la Lotto était moche à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3271103
gradouble a écrit :
21 déc. 2020, 22:12

Image
Tout le monde s'en fiche probablement un peu, mais voici le 1er maillot de vélo que le jeune damienleflahute portera.

Sinon c'est parfait Gradouble, j'avais adoré ce Tour, et en te lisant, c'est beaucoup de souvenirs qui reviennent. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3271161
Magnifiques maillots des 3 équipes belges, en effet :sylvain84:

Originalité de l'époque, les 2 premières étapes se déroulent dans la même journée :siffle:
Mais autrefois, c'était monnaie courante :spamafote:

Une étape en ligne courte le matin avant le CLM/équipe de l'après-midi. Disons que le but était sûrement de favoriser les offensives le matin en pariant sur le fait que les équipiers ne roulent pas trop en vue de se réserver pour l'après-midi...
... en effet :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3271169
1ère étape
FUTUROSCOPE - FUTUROSCOPE
Dimanche (matin) 1er juillet 1990
138 km

Le départ est donc donné à 7h30 du matin ( :ouch: ) sous un doux soleil; Marie est en jaune, et Lemond en vert (fluo, bien laid).
On parcourt les petites routes de la Vienne.
On note la présence de quelques petits nuages blancs.

2 petites côtes de 4ème catégorie sont présentes dans les 35 premiers km; et c'est pour cela que Claudio Chiappucci attaque. En effet, le maillot à pois est son objectif.
Maassen, Pensec et Bauer lui emboîte le pas. Les 4 sortent et creusent relativement vite l'écart.

Derrière les Buckler (de Maassen) et les 7-Eleven (de Bauer) font "rideau".

Comme prévu Chiappucci remportent les 2 GPM. Les 4 ne lésinent pas, et l'écart monte très vite. Derrière c'est la balade; personne ne veut prendre la poursuite à son compte, notamment en vue de l'important chrono par équipe de l'après-midi.
Les PDM et les Banesto font semblant de s'ignorer, Fignon traîne en queue de peloton et fait la gueule des mauvais jours. Bugno s'en fout. Lemond bien content a Pensec devant et donc une très bonne excuse pour ne rien foutre.
Et puis les équipes de sprinteurs, comment dirais-je, là c'était vraiment un autre temps :spamafote:

Seulement l'écart atteint 13 minutes à 30 bornes de l'arrivée.

Inexplicable.
Un voile gris inquiétant pare le ciel et le peloton.

Devant on a tout de même :
- Steve Bauer, , 10 ème du Tour en 85 et 4ème du Tour en 88 :ouch: , coureur complet, excellent sur les classiques qui plus est (2ème à Roubaix cette année battu d'un boyau par Eddy Planckaert).
- Ronan Pensec, 6ème en 86 et 7ème en 88, avec de nombreux podiums et places d'honneur sur les courses par étapes d'une semaine (Paris-Nice, Dauphiné, Romandie etc...)
Ces 2 là sont clairement dangeureux pour le général final.
- Franz Maassen, bon classicman, lui ne l'est pas, il vise l'étape.

On connait moins Chiappucci, en France, il est tout de même lauréat du classement de la montagne du dernier Paris-Nice avec une 7ème place au CG, et surtout du Giro, 12ème au CG. Il a de plus souvent bien figuré sur les courses italiennes d'un jour.

Et non, le peloton laisse faire, alors que les suiveurs s'attendaient à un sprint quelconque.

Autre geste inexplicable, l'attaque en magnifique chasse-patate du danois Carlsen de la Toshiba :confused:
Pourquoi? Nul ne le sait. De plus suivi, par le suisse Winterberg à quelques km de l'arrivée en chasse-patate du chasse-patate :sylvain84:
Pourquoi? Il faudrait interroger ces anciens coureurs. Mais s'en rappellent-ils seulement? Rien n'est moins sûr.
Signes d'une matinée insolite sur cette étape anodine devenue ubuesque et même pas retransmise en direct à l'époque. Si! Juste un petit mot dans le 13h.

Image

Bref, les 4 vont au bout et les chasse-patates aussi!
Maassen l'emporte logiquement au sprint (et prend le maillot vert) devant Pensec, Chiappucci et Bauer qui prend le maillot jaune.
Ludwig règle le sprint du peloton devant son coéquipier Van Poppel et Fidanza.

Image

classement étape :
1. Frans Maassen (Hol) en 3h19'01" (moy : 41.755 km/h)
2. Ronan Pensec (Fra)
3. Claudio Chiappucci (Ita)
4. Steve Bauer (Can)
5. John Carlsen (Dan) à 8'36"
6. Guido Winterberg (Sui) à 9'24"
7. Olaf Ludwig (Rda) à 10'35"
8. Jean-Paul Van Poppel (Hol)
9. Giovanni Fidanza (Ita)
10. Djamolidine Abdoujaparov (Urs)

Général :
1. Steve Bauer (Can) en 3h27'01"
2. Frans Maassen (Hol) à 2"
3. Claudio Chiappucci (Ita) à 9"
4. Ronan Pensec (Fra) à 21"
5. John Carlsen (Dan) à 9'03"
6. Guido Winterberg (Sui) à 9'44"
7. Thierry Marie (Fra) à 10'24"
8. Greg LeMond (Usa) à 10'28"
9. Raul Alcala (Mex)
10. Francis Moreau (Fra) à 10'34"
11. Eric Vanderaerden (Bel) à 10'36"
12. Viatceslav Ekimov (Urs) à 10'37"
13. Ruiz Cabestany à 10'41"
14. Miguel Indurain (Esp)
15. Jelle Nijdam (Hol) à 10'42"
16. Stephen Roche (Irl) m.t
17. Sean Kelly (Iral) m.t
18. Thomas Wegmuller (Sui) à 10'43"
19. Pascal Lance (Fra) m.t
20. Claude Criquiélion (Bel) m.t

M. à pois : Chiappucci
M. vert : Maassen


Allez, 2-3 heures de pause, le temps de prendre une collation avant le CLM par équipe :genance:
Dernière édition par gradouble le 23 déc. 2020, 08:25, édité 2 fois.
Par marcella
#3271172
T. Wegmuller devait s'ennuyer dans le peloton car il apprécie les échappées au long cours.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3271173
marcella a écrit :
22 déc. 2020, 20:18
T. Wegmuller devait s'ennuyer dans le peloton car il apprécie les échappées au long cours.

Erreur de ma part, c'était Winterberg et non pas Wegmuller :sorry:

ImageImage



J'ai édité.
Dernière édition par gradouble le 23 déc. 2020, 08:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3271228
2ème étape
FUTUROSCOPE - FUTUROSCOPE (on ne s'en sort pas :saoul: )
CLM par équipe, 45 km
Dimanche 1er juillet, après-midi, donc.

Jamais grand chose à raconter pour ce type d'épreuve. On constate cependant que l'ensemble des équipes ont bien préparé leur affaire, on comprend les réserves du matin.
Pas de gros écarts, même les équipes de grimpeurs comme Kelme ou Postobon limitent les dégats, tout comme les novices soviétiques.
Ce sont PDM d'Alcala, Breukink et Kelly et surtout Panasonic (descendante de la grande Ti-Raleigh), grâce notamment à un énorme Ekimov qui dominent les débats. Les néerlandais dominent de nouveau l'exercice.

Image

Aucune véritable contre-performance chez les équipes de favoris.
Les Histor de Roche et les Castorama de Fignon font jeu égal, Z perd 20 secondes sur ces derniers. Légère déception chez les Banesto de Delgado, malgré la présence d'Indurain, ils ne sont que 16ème à 1'58".

1. PANASONIC en 53'24"
2. P.D.M. à 7"
3. ONCE à 22"
(Johnny Weltz 5'00")
4. HISTOR-SIGMA
5. CASTORAMA-RALEIGH à 33"
6. 7 ELEVEN-HOONVED à 48"
7. Z à 53"
8. BUCKLER à 56"
9. TVM-YOKO à 1'02" *
10. HELVETIA-LA SUISSE à 1'15"
11. WEINMANN-SMM- USTER à 1'18"
12. ARIOSTEA
13. R.M.O-MAVIC-LIBERIA à 1'22"
14. CARRERA JEANS-VAGABOND à 1'29"
(Maximilian Sciandri 5'00")
15. LOTTO-SUPERCLUB à 1'47"
(Patrick Vershueren 5'00")
16. CHATEAU D'AX à 1'50"
(Giovanni Fidanza 5'00")
17. BANESTO à 1'58"
(Javier Lukin 5'00")
18. TOSHIBA à 2'15"
(Christian Chaubet 5.00)
19. SEUR à 3'04"
(José Rodriguez 5'00")
20. RYALCO-POSTOBON à 3'17"
21. ALFA LUM à 3'39"
(Asiate Saitov, Djamolidine Abdoujaparov, Vassili Jdanov, Nikolei Golovatenko 5'00")
22. KELME-IBEXPRESS à 4'52"

Entre parenthèses, les coureurs n'ayant pas terminé dans le même temps que leur équipe.

CG :
1. Steve Bauer (Can) en 4h21'13"
2. Frans Maassen (Hol) à 10"
3. Ronan Pensec (Fra) à 26"
4. Claudio Chiappucci (Ita) à 50"
5. Raul Alcala (Mex) à 9'47"
6. Viatceslav Ekimov (Urs) à 9'49"
7. Steven Rooks (Hol) à 10'01"
8. Sean Kelly (Irl)
9. Eric Van Lancker (Bel) à 10'03"
10. Alan Peiper (Aus)
11. Guy Nulens (Bel)
12. Erik Breukink (Hol) à 10'06"
13. Marc Sergeant (Bel)
14. Thierry Marie (Fra) à 10'09"
15. Guido Winterberg (Sui) à 10'11"
16. Uwe Ampler (Rda) à 10'12"
17. Rudy Dhaenens (Bel) à 10'14"
18. Pello Ruiz-Cabestany (Esp) à 10'15"
19. Jos Van Aert (Hol) à 10'16"
20. Stephen Roche (Irl) m.t
21. Melchor Mauri (Esp) à 10'18"
22. Stephen Hodge (Aus) à 10'22"
23. Brian Holm (Dan) m.t
24. Miguel Martinez-Torres (Esp) à 10'23"
25. Uwe Raab (Rda) à 10'24"
26. Martin Earley (Irl) à 10'27"
27. Marino Lejarreta (Esp) à 10'28"
28. Laurent Fignon (Fra) m.t
29. Soren Lilholt (Dan) à 10'29"
30. Paul Haghedooren (Bel) m.t

Alcala et Rooks sont très bien placés. Roche et Fignon sont en très bonne position. Recul de Delgado.

On se demande à l'issue de cette journée, comment ces favoris vont aller chercher Bauer et Pensec, voire Chiappucci. Il y a quand même assez peu de montagne. Une promesse pour des étapes animées?

Image

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

J'aime bien le titre légèrement moqu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site