Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par aldafi4
#3273755
J'émerge seulement tant j'étais sûre de me retrouver loin avec Fuente, Bartali ,Herrera, Zoetemelk...
Il y avait moyen de faire bien mieux. J'ai renoncé à déchiffrer les calculs de Runns en faisant au pif un mix entre carrières courtes et longues. Et ça marche... Quelle escroquerie :spamafote:
Merci à tous!!

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3274222
Pour en finir avec ce classement grimpeur j’ai fait une comparaison pour les grimpeurs français modernes avec la liste de Frangin, et ce dernier concours n’arrive bien sûr pas exactement avec le même ordre, cela aurait été trop beau :siffle: mais il n’y a pas de différence trop choquante. Je vous laisse juger, et ceux qui sont trop bas dans ma liste c’est qu’une question de quelques points d’étapes, mais démontre une nouvelle fois qu’avec simplement des chiffres on ne peut obtenir un résultat aussi bien qu’une liste basée sur des faits de courses, des anecdotes et les commentaires de ceux ayant suivi les coureurs en vrai.

J'ai rajouté ceux qui n'étaient classé dans mes 100 premiers classés.

1 B. Hinault
2 R. Virenque
3 L. Bobet
4 T. Pinot
5 L. Fignon
6 R. Geminiani
7 B. Thévenet
8 J. Robic
9 L. Jalabert *
10 J. Anquetil *
11 R. Poulidor
12 R. Bardet
13 J. Bernard
14 L. Leblanc
15 R. Pingeon *
16 M. Martinez

17 P. Rolland
18 R. Alban
19 D. Moncoutié

la liste de levrai-dufaux

1 J. Robic
2 B. Thévenet
3 R. Virenque
4 L. Bobet
5 R. Poulidor
6 B. Hinault
7 T. Pinot
8 R. Geminiani
9 L. Leblanc
10 L. Fignon
11 R. Bardet
12 M. Martinez
13 D. Moncoutié
14 P. Rolland
15 J. Bernard

L. Jalabert
J. Anquetil
R. Pingeon


Je mets les chiffres en congé pour écrire une course imaginaire avec une centaine (102) de champions toutes époques confondues. En écartant Merckx du lot, car je me sens incapable de ne pas le voir dominer. Je vous reviens là-dessus avant la fin du mois. N’ayant pas la plume romantique, il me faudra bien avoir recours à une évolution de la course via des photos après chaque tour de circuit.
Un beau championnat sur parcours variés (2,5 kms de pavé par tour), 5 tours de 60 kms.
À bientôt! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3274576
La course imaginaire sera disputée sur 8 tours d'un circuit très dur où des grimpeurs complets auront leur chance de devenir Champion Historique. Je vais livrer un compte rendu après chaque 50 kms.

voici le profil :
Image

La chance va jouer un rôle assez important puisque je vais jouer avec 2 dés à 12 faces, pour ne pas obtenir n'importe quoi, je favorise les coureurs les plus prestigieux et donnent des malus à ceux qui seraient d'énormes surprises en cas de victoire. Même si la centaine de coureurs retenus ont tous d'énormes potentiels, j'espère que le podium d'honneur et la suite du classement respectera une certaine hiérarchie où il faudra de grosses malchances, chutes ou crevaisons pour qu'une des têtes d'affiches se retrouve en fin de peloton.

Je m'amuse là :green:

Par biquet
#3274826
Travail trés intéressant, comme toujours, mais quand on voit un Merckx en tête, un Bahamontès seulement 5è et un Valverde n°9, on voit que les stats ne reflètent que trés imparfaitement les dominations et les supériorités réelles des coureurs dans les ascensions.

Des coureurs comme Merckx, et surtout Valverde, ont comme point commun une régularité et une omniprésence, sans qu'ils aient été considérés comme les meilleurs grimpeurs de leur génération. Valverde doit même faire à peine partie du top 10 des montagnards-grimpeurs de sa génération, des coureurs comme Contador, Schleck, Basso, Nibali, etc, lui étant supérieurs.

En fait, pour avoir une VRAIE idée des vérités physiques en ce qui concerne les escalades, il faudrait poser la question aux principaux concernés: les coureurs eux-mêmes. Eux, ils savent parfaitement ce qu'il en est réellement. Et ils diraient certainement q'un Fuente au top (Giro 72 et 74) grimpait mieux que le meilleur Merckx, un Heras et un Simoni au top grimpaient mieux que le meilleur Valverde, un Bahamontès au top grimpait plus vite que personne, un Herrera au top était un top escaladeur quasiment du même accabit que le duo des grimpeurs historiques (Baha-Gaul), un José Maria Jimenez était absolument exceptionnel, l'autre Jimenez, Julio, était encore meilleur, etc.

Mais les grimpeurs les plus redoutables n'étaient pas forcément les plus réguliers ou parmi les descendeurs les plus fiables, ce qui était un réel handicap lors des périodes ou les arrivées au sommet se faisaient trés rares. :spamafote: Si l'on s'en tient aux conclusions des anciens journalistes (Pierre Chany, Roger Bastide, Jacques Augendre, Jacques Goddet, Abel Michea, Emile Besson, etc), ce sont quasiment toujours les mêmes noms qui ressortent: Gaul, Bahamontés, Fuente, Herrera, Bartali, Coppi, Merckx (période 68-70), Ocana, Robic, Vietto, Binda, Van Impe, Trueba, Jimenez, plus Pantani. En 1995, Pierre Chany mettait d'ailleurs ce dernier au même niveau que Fuente et Jimenez, mais derrière le duo Gaul-Bahamontès.
Dernière édition par biquet le 12 janv. 2021, 13:11, édité 1 fois.
Par biquet
#3274830
Il y a un autre truc qu'il faudrait souligner pour relativiser les chiffres: l'évolution des parcours et le caractère des difficultés au fil des décennies. Le Tour d'Espagne, par exemple, fut pendant trés longtemps le Tour le moins difficile des 3, chose assez étonnante au vu de la place des grimpeurs espagnols dans l'histoire. Les Bahamontès, Lorono (autre fameux grimpeur), Jimenez, même Fuente ou Ocana, devaient se contenter des Orduna, El Fito, Arrate, Pajarès ou Formigal sur leur Tour national. Ils n'ont même pas pu se mettre les Lacs de Covadonga sous la dent, cette montée n'étant apparue qu'en 1983. .

J'imagine à peine ce que ces gars auraient pu réaliser (surtout Bahamontès) si on leur avait présenté les tracés de ces 25 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3274994
biquet a écrit :
12 janv. 2021, 11:14
Il y a un autre truc qu'il faudrait souligner pour relativiser les chiffres: l'évolution des parcours et le caractère des difficultés au fil des décennies. Le Tour d'Espagne, par exemple, fut pendant trés longtemps le Tour le moins difficile des 3, chose assez étonnante au vu de la place des grimpeurs espagnols dans l'histoire. Les Bahamontès, Lorono (autre fameux grimpeur), Jimenez, même Fuente ou Ocana, devaient se contenter des Orduna, El Fito, Arrate, Pajarès ou Formigal sur leur Tour national. Ils n'ont même pas pu se mettre les Lacs de Covadonga sous la dent, cette montée n'étant apparue qu'en 1983. .

J'imagine à peine ce que ces gars auraient pu réaliser (surtout Bahamontès) si on leur avait présenté les tracés de ces 25 dernières années.
Valverde a d'ailleurs bien profité de la multiplication des étapes se terminant au sommet des cols ou des muros, quand les grimpeurs ne se livrent pas à fond, il profite de son finish pour s’adjuger des victoires faciles ou du moins de belles places au sommet.

Pour ce qui est de ton message précédent, tu as parfaitement raison et je pense à peu près la même chose, sauf pour Merckx qui pouvaient à une certaine époque distancer n'importe quel vrai grimpeur sur n'importe quel col si ce grimpeur menaçait de lui faire perdre un Grand Tour (sauf sans doute le Ocana 71’), et même si le style de Merckx n'avait rien d'aérien, il savait puiser dans ses forces pour accomplir de nombreux exploits en montagne.
Je vous laisse juger, et ceux qui sont trop bas dans ma liste c’est qu’une question de quelques points d’étapes, mais démontre une nouvelle fois qu’avec simplement des chiffres on ne peut obtenir un résultat aussi bien qu’une liste basée sur des faits de courses, des anecdotes et les commentaires de ceux ayant suivi les coureurs en vrai.
Voilà ce que j'ai écrit dans le message au-dessus du tien, comme quoi, mon classement est d'abord un jeu de statistique et non une vérité absolue. D’ailleurs il n’y a pas vérité absolue, du moins je n’y crois pas.

Pourrais-tu faire un classement des 25 meilleurs grimpeurs depuis l'après-guerre en essayant de les départager sans aucun cas d'égalité ? Je sais bien que non, comme moi tu en serais incapable car c'est un exercice vain qui sera injuste pour certains d'entre eux. Comment dire qu'un grimpeur ayant fait des merveilles incroyables durant 3 ou 4 saisons est vraiment plus fort qu'un autre grimpeur ayant aussi de beaux exploits mais qui lui s'est maintenu parmi les plus forts en montagne sur une période de 10 ou 12 ans ?
C'est pourquoi je préfère en faire un jeu sans prétendre offrir un classement où chacun est vraiment à la bonne place, mon jeu était là pour le simple plaisir de reparler de ces Légendes comme tu l'as si bien fait dans ton message.

Les stats ont trop de limites, c'est pourquoi dans la course imaginaire dont je fais allusion plus haut, je fais intervenir dans une large mesure le hasard des dés pour connaître l'issue d'une course entre les plus grands champions de l'Histoire avec toutefois un léger avantage aux plus dominants reconnus dans les divers ratings historiques.
Dans toutes les grandes courses d'un jour, il existe une petite part de chance, pas vrai ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3275749
Ma course des champions sera bientôt terminée, mais le timing est mauvais pour vous proposer quelque chose, même si minimal comme réflexion : deviner le tiercé gagnant et récompenses pour vos choix s'ils terminent le championnat pas trop loin, vu que cela relève en grande partie sur le hasard même si j'ai favorisé les plus grandes carrières en 3 catégories, il y a des "négligés" qui font une belle course et des favoris qui déçoivent.
Ça tombe mal, parce que je viens de réaliser que plusieurs doivent se concentrer sur la préparation de Rivals Manager qui commencent le week-end prochain, donc je vais présenter la course la semaine suivante quand la pression sera retombée. :wink:

concernant l'hypothermie : https://www.dhnet.be/s[…]

Le gros perdant de la fin de course c'est Sosa qui[…]

Saison juniors 2024

Personne n'a eu envie d'appeler son gosse Alesi on[…]

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site