Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3269929
Je reviens avec un concours sur les grimpeurs où chacun à des avis souvent très critiques (avec raison), cherchant toujours des améliorations, je crois obtenir un résultat qui sera enfin satisfaisant pour une majorité des connaisseurs habitués de ce forum, les participants et les lecteurs. Les points ne tiennent pas compte des résultats d’avant 1946.
Il sera très simple d’y participer, un peu comme celui lancé le 17 novembre, une liste dans l’ordre des 10 premiers et ô surprise, vous pouvez ici aussi prendre Merckx, voire Armstrong. :wink:
Je vous laisse tout le temps pour m’envoyer vos choix, je fixe le délai limite au 30 décembre 23h59. Les premiers résultats commenceront à tomber à partir du 2 janvier 2022.

Voici comment j’ai construit mon nouveau classement :

Vuelta depuis 1960
Avant les années 80’ peu de vraies étapes de hautes montagnes aussi, je ne tiens compte que des étapes accidentées ayant causées plusieurs cassures dans les 20 premiers (min.4), sinon il faut la présence d’un champion reconnu dans le top10 et au minimum une cassure dans les 20. Une échappée de 3 coureurs ou moins avec un gros peloton compact derrière ne constitue pas une vraie cassure.
Si la victoire revient à l’un de ces champions reconnus, il suffit de quelques cassures (dont une dans les 20 premiers) avec des groupes attardés, pour obtenir la cote « C »
Pour les éditions d’avant 1960, les 3 premiers du classement de la montagne obtiendront des points.

Pour le Giro et le Tour, ainsi que la Vuelta à partir de 1989 :

La plus haute cotation « A » se gagne avec une victoire d’un grand nom avec un autre reconnu et minimum 3 cassures dans le top10.

« B » Pour les gagnants moins prestigieux mais avec 4 cassures et plus, ainsi que plus de trois grands noms dans les 10. Ou un grand nom vainqueur de l’étape avec une ou deux cassures. Si c’est lui-même qui gagne détaché l’étape vaut «B» même sans autre cassure dans les 9 suivants. Si le grand nom n’est pas détaché et qu’il n’y a aucune cassure dans les 10, l’étape passe en C.

« C » Les gagnants moins prestigieux et avec 1 à 3 cassures et le nom d’au moins un champion reconnu dans le top10, sans lui, c’est minimum 4 cassures. Toutefois avec 3 grands noms ou plus, une seule cassure permet d’obtenir le «C». Autrement l'étape passe en «D» même si le vainqueur d’un groupe sans cassure est un grand nom.

« D » Les étapes accidentées et montagneuses de la Vuelta d’avant 1989.*

La liste des 200 coureurs constituant les «champions reconnus» est issue d’un concours calculant les étapes entre 1946 et 2016. J’ai rajouté les coureurs ayant terminé sur l’un des podiums des 3 GT de 2017 à 2020, plus les 3 meilleurs d’un décompte des 10 premiers du classement de la montagne de ces éditions.

* à partir de 1989, l'UCI met en place la Coupe du Monde avec un calendrier et une cotation des épreuves stables.

Le classement sera présenté en 5 phases.
1) Les 5 premiers résultats des coureurs à leur début (1946 pour de très grands, leurs vrais débuts date souvent d'avant-guerre.
2) Les 5 résultats suivants, donc les 10 premiers de leur carrière
3) Leurs 20 premiers résultats en carrière
4) Tous leurs résultats depuis leur début
5) Et finalement le classement des « grimpeurs » sera le total de points de leurs résultats et l’addition de la moyenne (total divisé par nombre d’étapes où les longues carrières sont favorisées dans les chiffres réels), moyenne multipliée par 50. Ainsi une moyenne de 22,6 par étape donnera 1,130 pts supplémentaires dans cet exemple. Un autre avec un bon total de points sur plusieurs dizaines d'étapes devraient avoir une moyenne plus faible avec plusieurs petites places au fil des ans, disons 13,3 ne lui rajoute que 665 pts. Cela devrait favoriser un peu les super grimpeurs aux carrières légendaires mais trop brèves qui sont trop souvent mal noté dans mes classements grimpeurs d'il y a quelques années.

---édit du 31 janvier :
Pour compléter, un classement des 50 totaux acquis sur les 15 meilleures saisons en carrière donnera des points supplémentaires de la façon suivante :
500 au premier, 475 au second, 450 au troisième, 430 au 4e en diminuant de 10 points par rang plus bas, ceci jusqu’au 40e, les 10 derniers perdant 5 pts par rang plus bas pour finir avec seulement 15 pts au 50e classé.
Ces bonus pourraient avantager quelques carrières écourtées, mais plus riches en grandes victoires que certains vétérans de l’endurance, la moyenne puis un bon classement des 15 top performances en carrière devraient les aider à rattraper leur retard en total de points à vie. Mais bon, contre les vétérans ayant remporté des victoires ici et là, au long de leur carrière, il n’y a rien à faire, ils prendront des bonus eux aussi.

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3270378
Il reste encore beaucoup de temps pour ceux qui souhaitent participer. Je réalise aujourd'hui que l'énoncé très simple consistant à donner une liste de 10 maîtres de la montagne par ordre de "grandeur" demeure un exercice qui relève d'un gros facteur chance et au final très difficile, surtout qu'ici je tente de minimiser l'importance de la longévité en ajoutant une forte proportion de points pour la moyenne (total de présences dans le top10 des étapes divisé par les points montagne en carrière) ne fait que compliquer les choix. :genance:

Il y a bien 25 à 30 coureurs, voire plus, pouvant légitimement revendiquer une place parmi les 10 meilleurs, alors bonne chance aux joueurs! :jap:
#3270383
runnz a écrit :
19 déc. 2020, 18:56
Il reste encore beaucoup de temps pour ceux qui souhaitent participer.
Effectivement avec des résultats début 2022 :wink: Je vais essayer de le faire celui ci, ça fait longtemps que je n'ai pas participé à un concours histoire :niark:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3270830
Je crois que ce sera une bonne chose de donner autant de points (à peu de chose près) à la moyenne par étape que pour les résultats totaux. Certaines éditions du Giro ne comptent que 2 vraies étapes de hautes montagnes: 1950, 1955, 1960 et 1961, le Tour de France aussi offrait le plus souvent 4 ou 5 vraies étapes pour grimpeurs surtout avant les années 70', dont le Tour 1968 perdu par VanSpringel pour quelques secondes, il n'y avait que 3 grandes étapes. L'édition la plus pauvre en vraies étapes de montagne au Tour reste 1961 avec seulement 2 étapes, la 9e gagnée par Gaul et la 16e gagnée par Massignan.

Avec le gros bonus à la moyenne par étape, les grimpeurs modernes avec de longues carrières seront moins avantagés ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3271930
Un petit rappel pour ceux qui souhaitent "deviner" le TOP10 des meilleurs grimpeurs en GT's depuis 1946:
Il ne reste que 2 jours, j'ai reçu une seule liste, celle d'un vétéran des concours H&P.

Quoiqu'il en soit les résultats tomberont avec la nouvelle Année que j'espère meilleure que 2020 avec sa pandémie mondiale qui nous a tous, à des degrés divers, moralement affectés.

Bonne Année 2021 à tous ceux qui passent ici. :smile:
#3271953
Bravo runnz pour ce nouveau concours qui a du te demander un gros travail pour classifier toutes ces étapes de GT :agenou: :agenou:

Je vais envoyer une liste. Simplement une précision : si j'ai bien compris, pour Coppi et surtout Bartali, leurs résultats d'avant 1946 ne sont pas comptabilisés ?
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3272029
Seulement leurs étapes de montagnes à partir de 1946, dommage pour Coppi, mais surtout pour Bartali qui aurait bien obtenu au moins une dizaine d'étapes lui étant favorables.

J'ai une deuxième liste d'enregistrée. :super:

Retracer toutes les étapes de montagnes des 3 GT's depuis 1946 jusqu'à 2020 inclu n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi je pouvais me permettre de poster le barème dès le jour de l'annonce.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3272231
CaramelMou a écrit :
19 déc. 2020, 19:33
runnz a écrit :
19 déc. 2020, 18:56
Il reste encore beaucoup de temps pour ceux qui souhaitent participer.
Effectivement avec des résultats début 2022 :wink: Je vais essayer de le faire celui ci, ça fait longtemps que je n'ai pas participé à un concours histoire :niark:
Lance toi c'est le temps! :smile:

Je peux accorder un délai jusqu'au 2 janvier, j'ai rencontré des contre temps et pour respecter l'ordre dans la présentation des résultats, ils seront disponibles seulement dimanche prochain.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3272471
Il y a maintenant 4 listes, j'accepte de recevoir vos 10 choix jusqu'à la veille de la publication des premiers résultats le 2 janvier.
Mibe
Lolonerrera
levrai-dufaux
fred 30

...
il y a quelques réguliers dont j'espère la participation
et bienvenue à ceux qui tenteront leur chance pour une rare fois :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3272589
Il faut débuter 2021 en beauté pour en finir avec ce 2020 de confinement et de frustration, alors...

Pasquin, Kelmeur, Aldafi et Marcella aussi, et les autres qui hésitent, prenez 5 minutes et donnez-moi vos 10 favoris, dernier appel de l'Année! :manolo:

Une Année 2021 que je souhaite plus agréable à tous.
:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3273092
Bonne Année à tous!
Et je souhaite sincèrement nous avons tous besoin d'une nouvelle année qui fera peu à peu revenir des jours meilleurs quand le Covid commencera à reculer de façon inéluctable, il reculera, j'y crois et dans 6 mois on pourra espérer vraiment retrouver une vie à peu près normale.

Un grand merci aux 7 participants curieux de voir ce que mon nouveau système donnera comme résultat :wink:

Voici la composition de vos listes:

MIBE
1 Coppi
2 Merckx
3 Gaul
4 Bartali
5 Bahamontes
6 Van impe
7 Pantani
8 Herrera
9 Bobet
10 Jimenez. Ju


LOLOHERRERA
1. Merckx
2. Coppi
3. Gaul
4. Pantani
5. Bahamontes
6. Armstrong
7. Hinault
8.Froome
9. Bartali
10.Virenque


LEVRAI-DUFAUX
1. Charly GAUL
2. Fausto COPPI
3. José Manuel FUENTE
4. Marco PANTANI
5. Federico BAHAMONTES
6. Julio JIMENEZ
7. Eddy MERCKX
8. Jean ROBIC
9. Lucho HERRERA
10. Lucien VAN IMPE


FRED30
1 - Charly Gaul
2 - Eddy Merckx
3 - Bernard Hinault
4 - Fausto Coppi
5 - Jean Robic
6 - Julio Jimenez
7 - Federico Bahamontes
8 - Jose Manuel Fuente
9 - Alberto Contador
10 - Richard Virenque


ALDAFI
1) M. Pantani
2) F. Coppi
3) E. Merckx
4) JM. Fuente
5) G. Bartali
6) L. VanImpe
7) L. Herrera
8) C. Gaul
9) J. Zoetemelk
10) L. Armstrong


CARAMEL MOU
1 Armstrong
2 Contador
3 Froome
4 Gimondi
5 Hinault
6 Merckx
7 Ocana
8 Poulidor
9 J.Rodriguez
10 Zoetemelk


PASQUIN
1-MERCKX Eddy
2-COPPI Fausto
3-VAN IMPE Lucien
4-BARTALI Gino
5-PANTANI Marco
6-GAUL Charly
7-FUENTE Juan Manuel
8-BOBET Louison
9-HINAULT Bernard
10-GIMONDI Felice
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3273093
La liste qui sera la plus près du classement final sera celle qui obtient le plus de points sur cette base, pas nouvelle:

Voici le barème avec le maximum de points pour chaque rang prévu.
1er rang exact .... 45 pts
2e " " ................... 40 "
3e " " ................... 36
4e " " ................... 32
5e " " ................... 29
6e " " ................... 26
7e " " ................... 23
8e " " ................... 20
9e " " ................... 17
10e " " ................. 15

Bien sûr que si votre choix no.8 termine 4e, il n'aura pas 32 pts, mais restera avec le 20 prévu.

Je rajoute 7 points si un ou des choix se classe entre 11e et 15e
et 4 points entre 16e et 25e

c'est mieux que d'obtenir zéro, tellement injuste quand on sait que plus de 20 noms peuvent logiquement revendiquer une place dans les 10 meilleurs peu importe la méthode.
#3273166
Très bonne année à tous :chimay:

J'ai préfère écarté Bartali en me disant que non seulement l'avant-guerre n'était pas pris en compte mais aussi que les carrières longueurs ne seraient pas favorisées par le mode de calcul retenu par runnz (d'où mes choix sur Fuente et Pantani). J'ai peur de m'être égaré lorsque je compare aux autres listes, nous verrons bien ! :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3273187
Le classement en 5 phases :


1)

les meilleurs 5 premiers résultats

1 F. Coppi .. 210
2 R. Geminiani .. 203
3 J. Fuente .. 200
4 C. Gaul .. 197
5 G. Astrua .. 189
6 L. Bobet .. 189
7 D. Cunego .. 187
8 J. Bernard .. 183
9 M. Landa .. 183
10 M. Lopez .. 180
11 B. Ruiz .. 179
12 J. Robic .. 178
13 I. Basso .. 176
14 Ju Jimenez .. 166
15 B. Thévenet .. 164

demain on ajoute les 5 premiers résultats suivants
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3273271
2)

10 premiers résultats

1 C. Gaul .. 427
2 J. Fuente .. 397
3 F. Coppi .. 389
4 Ju Jimenez .. 386
5 I. Basso .. 369
6 L. Bobet .. 346
7 T. Pogacar .. 334
8 P. Richard .. 332
9 J. Bernard .. 328
10 R. Geminiani .. 325
11 J. Robic .. 325
12 M. Landa .. 321
13 B. Thévenet .. 317
14 D. Cunego .. 313
15 V. Taccone .. 310
16 G. Astrua .. 292
17 B. Hinault .. 291
18 O. Rincon .. 291
19 R. Heras .. 287
20 G. Bugno .. 285
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3273387
3)

20 premiers résultats

1 F. Coppi .. 793
2 C. Gaul .. 765
3 G. Bartali .. 714
4 Ju Jimenez .. 700
5 L. Bobet .. 698
6 J. Fuente .. 678
7 T. Rominger .. 670
8 E. Merckx .. 668
9 Jm Jimenez .. 635
10 L. Armstrong .. 633
11 I. Basso .. 629
12 B. Hinault .. 626
13 R. Geminiani .. 612
14 M. Pantani .. 608
15 G. Simoni .. 603
16 F. Bahamontes .. 596
17 J. Robic .. 578
18 B. Thévenet .. 570
19 L. Herrera .. 567
20 C. Froome .. 561

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

37 KRAGH ANDERSEN Søren

COURSES 2024

Le Tour de Suisse a présenté ses &ea[…]

TOUR OF THE ALPS 2.Pro

3e étape 1 https://i.goopics.net/jYLNj[…]

Des nouvelles de Landa dans le podcast de Bernal ,[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site