Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#3260480
Il y a 2 ou 3 ans, j’avais déjà fait un concours qui ressemblait à ce que je propose, mais ici je ne fais que remonter le temps par tranches de 5 saisons en établissant un classement des 25 premiers, quelques-uns parmi les Anciens disparaîtront au fil du temps, mais pas tous.
Au final la hiérarchie qui sera obtenu sera faite en fonction des rangs annuels obtenus, pour ne pas favoriser trop fortement les longues carrières de certains champions qui n’ont pas toujours eu de grosses saisons mais obtenant presque saison après saison une place en fin de top 20, je ne récompense que les 10 premiers, pour faire une place dans les 10 meilleurs il faut obligatoirement de très bons résultats. J’ai distribué les points très simplement : 7 pts au 1er, 4 pts au 2e, 3 pts au 3e, puis 2 points pour les places entre 4 et 10. En cas d’égalité au 10e rang, il peut arriver exceptionnellement que 11 coureurs obtiennent les 2 points. Par exemple pour 2020, il est évident que Roglic se mérite les 7 pts, Pogacar et VanAert 4 et 3.
Cette façon devrait donner un portrait juste des plus dominants de l’Histoire, mais pour ceux après la 30e ou 50e place c’est plus discutable surtout que plusieurs obtiennent le même nombre de points, je départage en favorisant les plus vieux, pour dépasser un Ancien, il faut avoir plus de points pour un meilleur rang. Je dois préciser que les années de guerre sont regroupées en une seule année ainsi 1945 (1940-1945), 1918 (1915-1918), 1902 regroupe toutes courses depuis 1896 et 1895 prend toutes les courses depuis 1869.

Ceux qui souhaitent un petit concours là-dessus, il suffit de me MP quel serait l’ordre idéal des 10 meilleurs de tous les temps selon vous?
Le top10 qui ressemblera le plus à celui de mon système gagne.
Voilà, c’est simple et ça mettra un peu de piquant. :genance:

Il n'y a pas limite précise, à la fin de la semaine ce serait OK.

---
édit. MP de vos 10 meilleurs "all time" avant dimanche soir 23h59

#3260594
GinoBart a écrit :
17 nov. 2020, 22:35
Chouette principe, la prime à la longévité pèse trop dans les classements habituels (et c'est moi qui le dis).
Ta réflexion m'a forcé à changer ma méthode de distribution des points selon les rangs des 10 meilleurs de l'Année. Je voyais trop régulièrement les vieux vétérans aux carrières interminables, Valverde inclu apparaître dans les 10. Et comme je donne 2 points pour n'importe quelle place entre 4 et 10, j'ai réalisé qu'un coureur qui termine 3 fois autour de la 7e place récolte autant qu'un coureur avec une saison de rêve qui se classe numéro UN.
Au départ je ne voulais pas une trop grande différence entre le premier et les deuxième puisque souvent le 2e est très près du premier en terme de points obtenus dans l'année, mais comme rien n'est jamais parfait, je vais lourdement avantagé le numéro UN.

15 pts, 8, 5 et finalement 2 aux autres.

Voilà! :smile:
#3260595
kelmeur a écrit :
17 nov. 2020, 20:14
Depuis 1869 ?????????????

Mais où est-ce que t'as dégoté pareilles infos :rieur:
La première vraie course pro, fut Paris-Rouen gagné par James Moore en 1869, mais bon, il y a eu plusieurs années sans aucune course reconnue, c'est vraiment Bordeaux-Paris en 1891 qui s'est disputée sans interruption jusqu'au milieu du XXe siècle, qui lance le cyclisme dans une certaine régularité, puis bien sûr l'incontournable Tour de France de 1903 qui fut la base de la construction du cyclisme actuel.
#3260749
Merci runnz pour ce nouveau concours, j'enverrai une liste d'ici dimanche :super:

Je me posais simplement une question sur la façon dont sont comptabilisées les courses dans les classements annuels. As-tu pratiqué un barème évolutif, en particulier au sujet des classiques ?
Pour prendre un exemple, il ne fait aucun doute pour moi que Liège-Bastogne-Liège ne devrait pas être considérée comme une course majeure jusqu'en 1951 et son intégration au Challenge Desgrange-Colombo. En 1948, des courses comme Paris-Bruxelles et la Flèche Wallonne lui sont préférées dans ce Challenge qui préfigure la Coupe du monde. Ce n'est que grâce à la création du week-end Ardennais en 1950, et surtout plus tard avec l'exploit majuscule d'Anquetil en 1966 puis les succès en série de Merckx, que la course acquiert ses véritables lettres de noblesse. La Doyenne porte bien mal son nom lorsqu'on pense que ses premières éditions réunissaient tout au plus une vingtaine de compétiteurs (les deux premières éditions étaient même réservées aux amateurs). Tout cela pour dire qu'il me paraît insatisfaisant d'attribuer autant de points à un Houa vainqueur en 1892 qu'à un Roglic de nos jours.
Et ce problème, illustré ici par LBL, est valable pour pratiquement toutes les grandes courses d'un jour (c'est moins problématique pour les Grands Tours dont l'importance est relativement stable dans le temps, si ce n'est la Vuelta).

J'en profite pour faire une petite parenthèse sur un projet avorté que j'avais entamé cet été. J'avais dans l'idée de proposer un concours basé sur un barème évolutif où, par décennie, je faisais varier les points attribués par chaque course selon leur importance historique (j'avais limité mon panel à 30 grandes épreuves). Je voulais aussi tenir compte d'une remarque de kelmeur jugeant, à juste titre à mon avis, que la plupart des classements attribue un écart trop grand entre le vainqueur et ses suivants sur les course d'un jour. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à trouver un équilibre satisfaisant. Lorsque le barème me semble équilibré, il livre des résultats moins satisfaisants qu'avec un barème où résident quelques absurdités dans la distribution des points. Il est vraiment très difficile de trouver le juste équilibre à travers toute les époques.

#3260815
Salut l'ami, le barème servant à établir les 10 meilleurs annuels ne varient que très peu. 1939 marque la baisse de valeur de Paris-Tours et Paris-Bruxelles, remplacement du Tour de Belgique par le Tour de Romandie, puis disparition de mon classement de Bordeaux-Paris dès son interruption en 1970, remplacement de Paris-Bruxelles en 2010 par les deux classiques canadiennes, puis remplacement de Paris-Tours par le GPE3 Harelbeke.
La Vuelta qui faisait figure de CAE du niveau Paris-Nice, prend sa place de GT uniquement à partir de 1955, mais aucune valorisation pour ses éditions plus récentes malgré son plateau plus relevé.

Dimanche soir 23h59 ce serait bon pour fixer la limite du délai pour me faire parvenir votre liste des 10 plus Grands de l'Histoire. :jap:
#3261319
J'ai pratiquement terminé, et l'angle que j'ai choisit apporte encore quelques surprises, mais ce n'est jamais aussi bien que je croyais au départ. Image

Mais bon les plus grands champions sont quand même bien présent, mais pas dans un ordre idéal, aussi, soyez très à l'aise de poster l'ordre de vos 10 meilleurs historiques, chacun a toujours raison en réalité. :wink:

Déterminer le top10 le plus près: Comme pour les votes du Tour de France...
Voici le barème avec le maximum de points pour chaque rang prévu.
1er rang exact .... 45 pts
2e " " ................... 40 "
3e " " ................... 36
4e " " ................... 32
5e " " ................... 29
6e " " ................... 26
7e " " ................... 23
8e " " ................... 20
9e " " ................... 17
10e " " ................. 15

Bien sûr que si votre choix no.8 termine 4e, il n'aura pas 32 pts, mais restera avec le 20 prévu.
Je vais rajouter ... 12 pts pour ceux ayant dans leur liste mes coureurs classés de 11e à 15e
Et finalement ... 5 pts pour les rangs 16 à 25.
#3261980
Jusqu'à la 2e guerre, je donne seulement les 10 meilleurs par tranche de 5 saisons (ou groupe de saison).
Ensuite ce sera les 25 premiers. Je ne crois pas que ces premiers résultats puissent modifier vos 10 choix que j'attends jusqu'à demain soir. Pour l'instant je n'ai qu'un seul participant. :sweat:

1869-1905

1905
1 M. Garin .. 30
2 H. Aucouturier .. 17
3 L. Houa .. 15
3 H. Cornet .. 15
3 L. Trousselier .. 15
6 J. Dortignacq .. 13
7 L. Pothier .. 8
7 G. Rivierre .. 8
7 J. Corre .. 8
10 J. Dargassies .. 5
10 L. Lesna .. 5
10 H. Couilliboeuf .. 5
#3262339
kelmeur a écrit :
22 nov. 2020, 21:28
runnz a écrit :
22 nov. 2020, 19:53
Merci, j'ai 3 nouveaux messages. :super:

Pasquin et Aldafi sont de la partie ?

(Parce qu'en plus c'est les Duels toussa, ça pourrait faire d'une pierre deux coups si tu vois ce que je veux dire :elephant: )
Pas pour l'heure mais ce sera fait avant minuit.

:kelmeur: , tes colis de Noël ne sont pas encore arrivés dans les Ehpad, gageons qu'ils le seront avant mercredi soir :gafauvel:
#3262380
Il y a aura 6 listes, c'est bon!
suite du cumulatif des places annuelles

1910
1 F. Faber .. 40
2 M. Garin .. 30
3 L. Trousselier .. 29
4 G. Garrigou .. 21
5 L. Petit-Breton .. 20
6 H. Aucouturier .. 17
6 H. Cornet .. 17
6 R. Pottier .. 17
9 L. Houa .. 15
10 L. Ganna .. 14
10 C. VanHauwaert .. 14
#3262394
Les listes de nos participants :

levrai-dufaux
1. Merckx
2. Coppi
3. Hinault
4. Anquetil
5. Bartali
6. Binda
7. Van Looy
8. Bobet
9. Kelly
10. De Vlaeminck


aldafi4
1) E. Merckx
2) G. Bartali
3) B. Hinault
4) J. Anquetil
5) C. Girardengo
6) L. Armstrong
7) S. Kelly
8) F. Coppi
9) A. Contador
10) A. Binda


loloherrera
1. Merckx
2. Kelly
3. Hinault
4. Binda
5. Moser
6. Indurain
7. Van Looy
8. De Vlaeminck
9. Anquetil
10.Bartali


kelmeur
Merckx
Anquetil
Kelly
Valverde
Hinault
Coppi
Moser
De Vlaeminck
Indurain
Bartali


pasquin
1-MERCKX Eddy
2-HINAULT Bernard
3-BARTALI Gino
4-ANQUETIL Jacques
5-COPPI Fausto
6-GIRARDENGO Costante
7-KELLY Sean
8-ARMSTRONG Lance
9-BINDA Alfredo
10-GIMONDI Felice


Tontontrotsko
1 Eddy Merckx
2 Sean Kelly
3 Jacques Anquetil
4 Bernard Hinault
5 Francesco Moser
6 Alejandro Valverde
7 Felice Gimondi
8 Costante Girardengo
9 Roger de Vlaeminck
10 Raymond Poulidor
#3262395
Du coup, je donne la 3e tranche de 5 autres années. (1915-1918) compte pour une seule saison.

1918 ..
1 F. Faber .. 50
2 G. Garrigou .. 46
3 P. Thys .. 32
4 M. Garin .. 30
5 L. Trousselier .. 29
6 O. Lapize .. 22
7 L. Petit-Breton .. 20
8 H. Aucouturier .. 17
8 H. Cornet .. 17
8 R. Pottier .. 17

Dopage 2024

Il y a un mec qui a fait champion du monde Master […]

COUPE

2e tour Groupe A FLECHE https://i.goopic[…]

Saison 2024

Lippert n'a pas courru depuis le début de[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

37 KRAGH ANDERSEN Søren

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site