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Par CPTmatros
#3343809
Stage 18 » Lac de Vassivière-en-Limousin CLM (46,5 km)


Profil relativement plat pour ce dernier CLM malgré une dernière partie légèrement montante. Il s'agit d'une distance moyenne pour l'époque.


Image


Si le roi Miguel ne peut plus être inquiété, il reste quelques enjeux avec ce chrono final pour sceller le Classement Général:
- Jalabert conserve une petit chance de podium étant à 27 secondes de Riis
- C'est serré pour les places d'honneur de 7 à 10 qui se tiennent en moins d'une minute: Escartin, Buenahora, Chiappucci et Virenque. On peut y ajouter Rominger, excellent rouleur, 1'30 derrière ce paquet
- Le reste est plutôt décanté

Miguel Indurain domine tous les points de passage et réalise le meilleur temps à l'arrivée, sans écraser la course.
Derrière, mauvaise nouvelle pour Jalabert, Bjarne Riis réalise un très bon chrono et reprend 1'10 à l'arrivée au français, consolidant ainsi son podium facilement.
Le classement change également. Rominger gagne 3 places en spécialiste de l'exercice pour terminer finalement 8ème, un résultat malgré tout en deça de ses espérances.
Escartin réalise un chrono étonnant, 5ème et parvient à maintenir sa 7e place au CG.
Virenque assure son top 10 grâce à une belle 9e place.


Classement de l'étape

1. Miguel Indurain (Esp) en 57'34" (moy : 48.466 km/h)
2. Bjarne Riis (Dan) à 48"
3. Tony Rominger (Sui) à 1'05"
4. Ivan Gotti (Ita) à 1'41"
5. Fernando Escartin (Esp) à 1'46"
6. Alex Zülle (Sui) à 1'49"
7. Laurent Jalabert (Fra) à 1'58"
8. Melchor Mauri (Esp) à 2'18"
9. Richard Virenque (Fra) à 2'37"
10. Alvaro Mejia (Col) à 3'07"
11. Laurent Madouas (Fra) à 3'15"
12. Thierry Marie (Fra) à 3'37"
13. Laurent Brochard (Fra) à 3'42"
14. Erik Breukink (Hol) à 3'43"
15. Bo Hamburger (Dan) à 3'44"
16. Gabriele Colombo (Ita) à 4'04"
17. Claudio Chiappucci (Ita) à 4'20"
18. Viatcheslav Ekimov (Rus) à 4'21"
19. Laurent Dufaux (Sui)
20. Alberto Elli (Ita) à 4'32"
21. Hernan Buenahora (Col) à 4'43"
22. Massimiliano Lelli (Ita) à 4'45"
23. Johan Bruyneel (Bel) à 4'46"
24. Bruno Cenghialta (Ita) à 4'54"
25. François Simon (Fra) à 5'02"
26. Alessio Galletti (Ita) à 5'04"
27. Rolf Aldag (All) à 5'06"
28. Jesper Skibby (Dan) à 5'17"
29. Jean-Cyril Robin (Fra) à 5'20"
30. Jean-François Bernard (Fra) à 5'25"


Classement général

1. Miguel Indurain (Esp) en 89h05'13"
2. Alex Zülle (Sui) à 4'35"
3. Bjarne Riis (Dan) à 6'47"
4. Laurent Jalabert (Fra) à 8'24"
5. Ivan Gotti (Ita) à 11'33"
6. Melchor Mauri (Esp) à 15'20"
7. Fernando Escartin (Esp) à 15'49"
8. Tony Rominger (Sui) à 16'46"
9. Richard Virenque (Fra) à 17'31"
10. Hernan Buenahora (Col) à 18'50"
11. Claudio Chiappucci (Ita) à 18'55"
12. Laurent Madouas (Fra) à 20'37"
13. Marco Pantani (Ita) à 26'20"
14. Paolo Lanfranchi (Ita) à 29'41"
15. Bruno Cenghialta (Ita) à 29'55"
16. Alvaro Mejia (Col) à 33'40"
17. Bo Hamburger (Dan) à 34'49"
18. Viatcheslav Ekimov (Rus) à 39'51"
19. Laurent Dufaux (Sui) à 45'55"
20. Erik Breukink (Hol) à 47'27"
21. Vicente Aparicio (Esp) à 52'54"
22. Jean-Cyril Robin (Fra) à 56'01"
23. Arsenio Gonzalez (Esp) à 56'18"
24. Federico Muñoz (Col) à 1h01'03"
25. Vladimir Poulnikov (Ukr) à 1h01'31"
26. Massimo Podenzana (Ita) à 1h01'54"
27. Laudelino Cubino (Esp) à 1h02'27"
28. Laurent Brochard (Fra) à 1h02'45"
29. Beat Zberg (Sui) à 1h07'08"
30. Yvon Ledanois (Fra) à 1h14'04"
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Par JohanMusée
#3631727
Je ne résiste pas au plaisir de vous partager un petit article sur Florennes, cette petite agglomération de l'entre Sambre et Meuse, située juste à la frontière des provinces du Hainaut de Namur côté Namurois.

https://servicekoers.be/fr/articles/florennes

Cette commune est encore à ce jours la seule à avoir enfanté deux vainqueurs du Tour, qui plus est à la même époque! : Firmin Lambot et Léon Scieur. Non content de ça, Philippe Thys y vivait à la même époque, ce qui faisait pas mal de victoires au km².

Un passage en particulier m'a rappelé les premiers échanges de ce topic : ceux au sujet des visions différentes de certains Tour en fonction des pays.
Ici, c'est du Tour 1923 dont il est question. Tour prenant toujours une place considérable dans l'hagiographie française de l'épreuve (où l'histoire du Tour post 1ère Guerre ne semble tjs commencer que cette année-là. 1er port du maillot jaune par Christophe excepté) et toujours décrit dans celle-ci comme une marche triomphale de Henri Pélissier. On voit ici que de ce côté de la frontière, la vision n'était pas exactement la même. Un peu à l'image des Tours 1929, 1937 et 1968 déjà discutés ici.

Les victoires de Lambot (1919, 1922) et de Scieur (1921), avec celles de Defraeye (1912) et Thys (1913, 1914 et 1919), font que lors de sept éditions successives du Tour de France, ce n’est pas un Français qui remporte la compétition. En 1920, les Français sont au plus bas lorsque les sept premières places sont occupées par des Belges. La patience des supporters français finit par s’épuiser quand, en 1921 et 1922, sept « petits Belges » se hissent à nouveau parmi les dix premiers. En 1923, Scieur passe huit jours dans un hôpital à Lourdes après avoir bu du café empoisonné à l’arsenic, qu’un supporter français lui a offert dans l’ascension du Tourmalet. Durant la même étape, Lambot doit abandonner car son pédalier a été saboté. Le coureur français Henri Pélissier, qui jouit d’une grande popularité, remporte le Tour de France.

Cet article est tiré d'une petite pépite de site que je vous conseille : https://servicekoers.be/fr
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Par levrai-dufaux
#3631947
Il faut dire que le règlement était pour le moins rigoureux sur ces premiers Tours de France. Voici un aperçu de celui de 1921 :
1. Le coureur doit faire toute la course sur la même machine, sauf accident grave.
2. Le coureur est placé dans la situation du routier qui part seul à l'entraînement et sans avoir rien préparé sur sa route comme ravitaillement. Il en découle : a) qu'il ne peut aider en quoi que ce soit ses camarades ou concurrents, et que ceux-ci ne peuvent rien accepter de lui ; b) que, sur la route, le coureur doit se ravitailler lui-même, sans avoir rien commandé ou fait commander d'avance, et qu'il ne peut recevoir aide de qui que ce soit, cette interdiction allant pour lui jusqu'à l'obligation de puiser lui-même aux sources ou fontaines qu'il peut rencontrer.
5. La course se déroule sans entraîneurs, ni suiveurs, ni soigneurs, sauf aux étapes...
6. Tout coureur ne défendant pas sa chance, ou se sacrifiant à la chance d'un camarade sera exclu.

Ce pauvre Desgrange se retournerait dans sa tombe s'il voyait la domination de la Jumbo de nos jours :genance:

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