Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3163531
Salut à tous,

Histoire de passer le temps en cette période de confinement et de permettre à runnz d'être du côté joueur pour une fois, je vous propose un petit concours sur les coureurs ayant brillé dans l'Hexagone. Le concours est composé de 4 étapes :
Étape 1 : Top 10 des meilleurs coureurs d'avant-guerre sur les courses françaises (1891-1945)
Étape 2 : Top 10 des meilleurs coureurs étrangers d'après-guerre sur les courses françaises (1946-2019)
Étape 3 : Top 10 des meilleurs coureurs sur les courses françaises, toute époque confondue, sans tenir compte du Tour de France
Étape 4 : Top 15 des meilleurs coureurs sur les courses françaises, toute époque et toute nationalité confondues

Quelques précisions sur le concours. :study:

Tout d'abord sur la nature du concours. Il s'agit d'un concours qui s'intéresse exclusivement aux résultats obtenus en France. Par exemple, la victoire de Garrigou à Milan San Remo ne m'intéresse pas. En revanche, la victoire sur Paris-Roubaix d'un Coppi est bien prise en compte. Tous les coureurs sont donc disponibles, sans restriction de nationalité (sauf sur l'étape 2).

Deuxièmement, j'ai opéré à partir d'un barème évolutif. Je vais rester volontairement flou sur les courses que j'ai sélectionnées mais, sachez que d'une époque à l'autre, ce ne sont pas les mêmes courses qui sont prises en compte et qu'une même course peut attribuer plus ou moins de points selon son importance à travers le temps (Paris-Tours par exemple). Point important : pour toutes les courses par étapes, y compris le Tour de France, seuls les classements généraux sont pris en compte. Je n'ai pas valorisé les victoires d'étapes.
Pour la période pré 1945, je précise également avoir tenu compte d'une course démarrant en France et s'achevant à l'étranger (Paris-Bruxelles). C'est la seule course dans ce cas. Je précise ne pas avoir tenu compte des Championnats du monde, même lorsqu'ils se tenaient en France.
Notez également que j'ai cherché à tenir compte d'un nombre homogène de courses à travers le temps, afin que toutes les époques soient mis sur un pied d'égalité.

Troisièmement, les classements que j'ai établis sont obtenus à partir des résultats officiels tels qu'ils se présentent aujourd'hui. A titre d'exemple, Kohl n'a pas fini sur le podium du Tour 2008 et Andy Schleck est le vainqueur du Tour 2010.

Quatrièmement, l'ordre des coureurs dans vos listes est déterminant pour ce concours. A chaque étape, vous gagnerez les points de votre coureur… à condition de l’avoir à la bonne place dans mon classement. Si jamais vous proposez un coureur mais pas à sa bonne position, vous subirez une décote comme suit :
- Si vous proposez un classement moins bon pour un coureur que celui qu’il obtient, vous marquerez les points du coureur à la place que vous avez choisie. Par exemple, si le coureur X est 9ème dans votre classement mais 6ème dans le mien, vous marquez les points de la 9ème place.
- Si vous proposez un meilleur classement pour un coureur que le rang qu'il a obtenu, vous marquerez seulement les points de son rang. Par exemple, si le coureur X et 2ème de votre liste mais 5ème du mien, vous marquerez les points de la 5ème place.
A noter que je serai indulgent : pour les étapes 1 à 3, si vous proposez un coureur hors top 10 mais dans le top 20, vous marquerez ses points, et si vous proposez un coureur classé de la 21e à la 30e position, vous marquerez 50% de ses points. En revanche, une proposition au-delà du top 30 sera pénalisé par un 0. Pour l'étape 4, comme je vous demande un top 15, j'étends la marge jusqu'au top 40.

Enfin, en ce qui concerne l'attribution des points, je vous présenterai le barème en fonction du nombre de participants. A la fin de chaque étape, je convertirai les points que vous avez obtenus en fonction de votre classement. Je fonctionnerai selon le modèle que j'avais adopté il y a quelques temps lors du concours sur les classicmen modernes.Sachez que sur la quatrième et dernière étape, les points seront doublés. Cela permettra de maintenir le suspense jusqu'au bout :niark:

Pour participer au jeu, vous devez m'envoyer par message privé vos listes avant le lundi 4 mai, 12h00. En tout, vous devez m'envoyer 4 listes : 3 de dix coureurs pour les trois premières étapes et une de 15 coureurs pour la dernière étape.

Je suis conscient que le concours n'est pas facile et 45 noms à envoyer, cela demande réflexion, mais j'espère que vous serez nombreux à participer ! Tout le monde est le bienvenue en tout cas, bonne chance :chimay:
Dernière édition par levrai-dufaux le 30 avr. 2020, 10:59, édité 1 fois.

#3163677
Merci pour vos questions, je m'aperçois avoir oublié de donner certaines indications.
runnz a écrit :
29 avr. 2020, 21:48
Il n'y a que sur l'étape 3 où le Tour ne doit pas être compté ?
Pour les autres étapes on doit tenir compte du Tour de France c'est ça ?
Oui, c'est bien cela : le Tour de France compte pour les étapes 1,2 et 4 uniquement. En revanche, pour l'étape 3, il faut l'ignorer.
J'en profite pour préciser que, pour toutes les courses par étapes, seul le classement général est pris en compte. Je n'ai pas valorisé les victoires d'étapes et je m'en excuse auprès de sprinters qui seront désavantagés.
pasquin a écrit :
29 avr. 2020, 21:48
Sur Paris-Bruxelles, les coureurs marquent les points qui correspondent aux 2/3 courus en France ?
:elephant:
Comme je l'avais suggéré dans mon message initial, j'ai comptabilisé Paris-Bruxelles jusqu'en 1945. C'est la seule course dont le départ ou l'arrivée n'est pas situé en France dans ce cas.
Je précise n'avoir tenu compte de cette course que jusqu'en 1945 car j'ai cherché à ce que chaque période ait à peu près un nombre de course équivalent. Pour chaque époque, j'ai donc sélectionné une série de courses que j'ai jugées importantes. Paris-Bruxelles disparaît après-guerre en raison de l'apparition d'autres épreuves dont j'ai alors tenu compte.
Iguane a écrit :
29 avr. 2020, 22:01
La vraie question : est-ce qu'une course très prestigieuse avant guerre, partant et arrivant en France mais faisant un gros détour par l'étranger est prise en compte ?

:breton:
Paris-Brest-Paris est bien comptabilisé, en dehors de l'édition 1951, date à laquelle la course n'avait malheureusement plus la même audience :wink:

Je vais éditer mon message initial en rajoutant ces éléments.
Dernière édition par levrai-dufaux le 30 avr. 2020, 11:11, édité 1 fois.

#3164055
runnz a écrit :
30 avr. 2020, 19:08
Les coureurs naturalisés Français durant leur période active comptent comme Français à 100% ?
Pour être honnête, je ne me suis pas posé la question !
La nationalité est seulement importante pour l'étape 2 qui concerne la période d'après-guerre, il ne m'a pas semblé qu'il y ait d'ambiguïté parmi les premiers de la liste sur ce plan-là. :scratch:
Tu peux m'envoyer un MP si tu souhaites confirmation sur un coureur.

Je confirme sinon avoir bien reçu les listes de mibe, bon courage aux autres :super:
#3164213
loloherrera a écrit :
01 mai 2020, 14:25
Tu ne comptes que les victoires ? Les Podiums ? Ou jusqu'aux 10 premiers ?
Cela dépend des courses.
Pour les plus grandes épreuves, j'ai compté les top 10, pour d'autres uniquement les top 5 et pour une dernière catégorie seulement le podium. Dans tous les cas, j'ai cherché à valoriser la victoire avec mon barème et, en dehors du TDF, les accessits au-delà du podium ne rapportent pas énormément.

En revanche, je n'ai pas comptabilisé les victoires d'étapes sur les courses par étapes.
#3165525
Levrai-dufaux nous propose un très intéressant concours en quatre étapes et j’espère bien que les habitués se feront un devoir d’y participer. Faites comme Mibe, il a donné des 10 top au feeling et ça peut marcher Loloherrera a gagné le dernier sans trop réfléchir non plus, faites de même, ça m’aidera à gagner :love: ou à voir qu’il est inutile d’étudier l’affaire comme je l’ai fait :sorry: , en oubliant quelques courses et en ajoutant des épreuves qui ne seront sans doute pas dans sa sélection.

Venez voir ce que ces 4 étapes nous ferons découvrir !

Dépèchez-vous! :pompom:
#3165618
kelmeur a écrit :
03 mai 2020, 13:20
Je reconnais bien là levrai, 45 coureurs à envoyer :rieur:

Je sais pas si j'aurais le courage et le temps, à voir :elephant:
Je concède avoir vu grand :genance:

Si cela peut en motiver, je suis prêt à accorder un délai supplémentaire pour l'envoi des listes ou bien à permettre à certains de jouer les chasseurs d'étapes en envoyant une liste seulement sur les étapes qu'ils souhaitent (je pense à ceux que la période d'avant-guerre pourrait rebuter).

J'aviserai en fonction de vos retours, en espérant que vous soyez nombreux :super:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site