Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3046911
Une chaine Youtube propose tout les "Journaux du Tour " de cette édition... :banana:
Pour vous rappeler la dernière fois où un Français a failli le remporter, allez y vite avant que Youtue ne les suppriment !
:pompom: :metalhead:

https://www.youtube.com/user/999esteban


Pour les télécharger :

https://outilstice.com/2019/03/outils-p ... s-youtube/

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3046927
:jap:

C'est assez rigolo de voir combien les choses ont changé aussi, à tellement de niveaux (couverture médias, équipement, etc)
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3046931
Nostalgie :hehe:

Les résumés d'étapes étaient top, je n'en ratais aucun, pas d'étapes en intégralité en ce temps là :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3046934
loloherrera a écrit :
24 juil. 2019, 18:29
Nostalgie :hehe:

Les résumés d'étapes étaient top, je n'en ratais aucun, pas d'étapes en intégralité en ce temps là :gafauvel:
:jap:
Sur la chaîne, il y a quand même l'étape du Tourmalet il me semble où l'on voit qu'elle est diffusée par intermittence dans la journée sur Antenne2
Il y a un ton aussi plus "spontané et "candide " je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3046952
AlbatorConterdo a écrit :
24 juil. 2019, 18:39
loloherrera a écrit :
24 juil. 2019, 18:29
Nostalgie :hehe:

Les résumés d'étapes étaient top, je n'en ratais aucun, pas d'étapes en intégralité en ce temps là :gafauvel:
:jap:
Sur la chaîne, il y a quand même l'étape du Tourmalet il me semble où l'on voit qu'elle est diffusée par intermittence dans la journée sur Antenne2
Il y a un ton aussi plus "spontané et "candide " je trouve.
Je me souviens pas d'images du Tourmalet cette année là (en direct s'entend). Tu confonds pas avec 1991 ?
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3046976
etape 10, le Tourmalet en début d'étape. :wink:
Par marcella
#3047049
Sacrés souvenirs. :super:
C'est bizarre mais je souviens surtout du début de ce tour.
La bourde de Delgado, la puissance de la Super U sur le CLME et les victoires de da Silva, Alcala et Nijdam. Sans oublier le CLM de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3047089
Je n'avais rien manqué de celui-là, j'ai longtemps conservé les éditions de l'Équipe 1989, les autres années seulement les étapes de montagnes jusqu'en 1999. Ensuite internet a pris le relais, les forums l'année suivante et la guerre et la rage des pro Ullrich, c'était pas beau à lire. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3047234
Merci Albator :super:

Mon premier tour suivi, je n'avais que 7 ans et 10 mois. Véritable "madeleine de Proust".
Le générique de début, tout en synthé pourri so 80's me donne des frissons.

Ce qui m'étonne le plus est la longueur du journal, le rythme était tout autre, même les résumés des étapes dans lesquelles il ne se passait pas grand chose sont longs.
Je suis tombé par hasard sur l'étape de Gap hier (pas fait exprès), ça avait l'air assez naze.
238 km; les différences avec aujourd'hui : 0 échappé les 120 premiers km de course, peloton en cyclotourisme à 30 km/h, mais une course un peu plus animée par la suite (avec une belle échappée de 3 outsiders déjà loin au CG (M.Madiot, J.Simon et "Lucho"), repris à 2 km de la ligne), pas de trains de sprinters et un "coup du km" encore possible à l'époque par un habitué de l'exercice (Nijdam).

Globalement, on ressent un esprit plus détendu (beaucoup moins de tension et d'enjeux qu'aujourd'hui, il semble), plus open, des coureurs accessibles lisant le journal le matin au départ, moins de barrières entre coureurs, journalistes, suiveurs et spectateurs.
De plus les coureurs avaient des physiques moins impressionnants, pas de maigreur extrême, ressemblant plus à des très bons sportifs du dimanche et il est vrai que sans casque et lunettes, le côté humain est renforcé, c'est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3048271
gradouble a écrit :
25 juil. 2019, 10:19
Merci Albator :super:

Mon premier tour suivi, je n'avais que 7 ans et 10 mois. Véritable "madeleine de Proust".
Le générique de début, tout en synthé pourri so 80's me donne des frissons.

Ce qui m'étonne le plus est la longueur du journal, le rythme était tout autre, même les résumés des étapes dans lesquelles il ne se passait pas grand chose sont longs.
Je suis tombé par hasard sur l'étape de Gap hier (pas fait exprès), ça avait l'air assez naze.
238 km; les différences avec aujourd'hui : 0 échappé les 120 premiers km de course, peloton en cyclotourisme à 30 km/h, mais une course un peu plus animée par la suite (avec une belle échappée de 3 outsiders déjà loin au CG (M.Madiot, J.Simon et "Lucho"), repris à 2 km de la ligne), pas de trains de sprinters et un "coup du km" encore possible à l'époque par un habitué de l'exercice (Nijdam).

Globalement, on ressent un esprit plus détendu (beaucoup moins de tension et d'enjeux qu'aujourd'hui, il semble), plus open, des coureurs accessibles lisant le journal le matin au départ, moins de barrières entre coureurs, journalistes, suiveurs et spectateurs.
De plus les coureurs avaient des physiques moins impressionnants, pas de maigreur extrême, ressemblant plus à des très bons sportifs du dimanche et il est vrai que sans casque et lunettes, le côté humain est renforcé, c'est indéniable.
Au niveau médiatique, c'est tout qui s'est accéléré. J'avais eu l'occasion de voir des publicités des années 50, certaines pouvaient atteindre les 5 minutes, avec de très long plan. Impensable aujourd'hui, avec des pubs de maxi (grand maxi même) 30 secondes, et des plans très rapides. C'est un phénomène que l'on retrouve partout, aussi bien au cinéma (où il est rare que l'on reste fixement sur un acteur), que dans l'information/actualité, où les reportages sont assez cours. Faut dire que nos cerveaux ne sont plus trop habitué (surtout pour les plus jeunes) à cette "lenteur".

Au niveau de la course, je pensais que je me faisais une idée, mais j'ai l'impression que jusqu'aux années 90, en général les premiers km des courses étaient plutôt calme, les mecs allaient à leur aise et s'expliquaient sur les fins de courses.

Pour le physique des coureurs, ce qui m'impressionne toujours c'est quand on voit les coureurs des années 60-70, qui étaient très costaud je trouve. Faut dire que dans le cyclisme, y compris au niveau diététique il y a des innovations, des évolutions. On pensait pendant longtemps qu'un coureur devait être costaud pour avoir plus de force et donc performer. C'est vraiment à partir des années 90 qu'on a commencé à se focaliser sur le poids des coureurs et à comprendre l'importance d'être mince pour un coureur. Virenque faisait déjà figure d'anorexique à coté d'un Fignon.

Un truc qui me marque aussi dans les anciennes images, jusqu'aux années 2000, c'est la décontraction des hôtesses sur les podiums. Même si je pense qu'on y revient de plus en plus (les hôtesses semblent plus plaisanté qu'il y a quelques années).
Ce sont des détails, mais bon, ça montre aussi les évolutions d'une époque.
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#3053809
Moi j' appelle ça un génie...

Merci à toi Monsieur Albator, le peuple s' incline devant ta grandeur.

Plus sérieusement , merci mec :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par _JacLaffite
#3054438
Super, je vais DL ça vite fait !!! :flags:

Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site