Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par Nono2956
#3009507
C'est peut-être passé un peu inaperçu, mais ça fait 25 ans aujourd'hui qu'est décédé l'illustre Luis Ocaña, le 19 mai 1994, à l'âge de 49 ans.

Vainqueur du Tour de France 1973, il aurait sans doute, s'il n'avait pas chuté, remporté le Tour en 1971 (il avait 8' d'avance sur Merckx). 1/4h d'avance sur Thévenet cette année-là, et vainqueur de 6 étapes. A la Merckx! Coureur à panache, toujours à l'attaque, il fut souvent frappé de malchance (maladies en 1970 et 1972, chutes en 1969 et 1971, blessure à 10 jours du Tours en 1974, puis en retrait à partir de 1975)

Je n'étais pas né à son époque, mais à coup sûr il aurait été mon coureur favori!

Vainqueur sinon d'une Vuelta en 1970, et 2è en 1976, année où il fit gagner le Tour à Van Impe par ailleurs.

Par fred30
#3009519
Très beau rappel, merci !

En effet, pas mal de malchance pour ce coureur. Si je ne me trompe pas, il résidait en France, dans les Landes.
J'ai beaucoup pensé à lui quand j'ai descendu le col de Menté sur mon vélo, à 14 ans.

Quand on pense aux adversaires de Merckx, je pense surtout à De Vlaeminck, Van Springel, Gimondi, Godefroot, pour les classiques ... Mais sur les courses à étapes, on rajoute Gimondi (quasiment tout le temps battu par Merckx, et Poulidor dans ses bons jours ...)
J'ai l'impression qu'Ocana aurait pu être le poil à gratter de Merckx sur les courses à étapes plus souvent qu'il ne l'a été.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3062751
Une phrase que je n`oublie pas de Luis Ocaña lors de la Vuelta 1973 : :gafauvel:

"Han montado todo para que gane Merckx. Casi no hay montaña y han puesto bonificaciones hasta en las entradas de los hoteles"
Ils ont fait tout pour que Merckx gagne. Il n`y a casiment pas de montagne et ils ont mis des bonifications même á l`entrée des Hôtels
:rieur: :rieur: :rieur:

Dans pratiquement la seule ascension de ce nom , le col de Orduña Ocaña lanca une attaque que Merckx ne pu répondre, mais ce dernier revint dans la descente avec Thevenet.

Eddy et ses Molteni
Image

Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3189277
:super:
Ben non malheureusement on se fait vieux
Et quand gosse tu supportes Merckx, ben oui a cette epoque tu ne te soucies pas des nationalités.

Par Balte1
#3209814
Je ne suis pas tellement d'accord. Je pense que dans les années 71-74, Ocana était précisément regardé comme le seul vrai rival de Merckx dans les courses à étapes. Ensuite bien sûr, il y a eu Thévenet.

fred30 a écrit :
19 mai 2019, 21:41
Très beau rappel, merci !

En effet, pas mal de malchance pour ce coureur. Si je ne me trompe pas, il résidait en France, dans les Landes.
J'ai beaucoup pensé à lui quand j'ai descendu le col de Menté sur mon vélo, à 14 ans.

Quand on pense aux adversaires de Merckx, je pense surtout à De Vlaeminck, Van Springel, Gimondi, Godefroot, pour les classiques ... Mais sur les courses à étapes, on rajoute Gimondi (quasiment tout le temps battu par Merckx, et Poulidor dans ses bons jours ...)
J'ai l'impression qu'Ocana aurait pu être le poil à gratter de Merckx sur les courses à étapes plus souvent qu'il ne l'a été.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381834
Photos du jour fatidique de la descente du col de menté :

Les Molteni forcent l`allure.
Image
Ils ne sont plus que cinq
Image
De nouveau Merckx attaque vers le sommet
Image
La descente de :w00t:
Image
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381843
Tiens je met aussi des photos de letape de Marseille, la plus rapide de l`histoire :

Merckx decide a demarer des le faux depart en descente qui plus est avecWagmans sont descendeur fou en tête.
Image
La longue chevauchee
Image
L`arrivée et les deux adversaires, Eddy pas tropcontent du temps repris.
Image

Photo jour de repos á orcieres Merlettes
Pendant que les Bic feignacent font du tourisme.
Image
Les Molteni sont partis rouler
Image
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3404961
Image
Luis Ocaña attaque en Orduña et lache Thevenet et Merckx.
Vuelta 73. Merckx reviendra dans le plat et vaincra au sprint.
Cèstsurcette Vuelta que Ocaña dira : " qu il y avait aussi des bonificacions a l`entree des hotels .... :rieur: "

Ha mais Bardet sera aussi de la partie :hehe: J[…]

Saison juniors 2024

Demain il devrait y avoir quelques écarts, […]

:love: T'emballe pas, il n'a pas dit qu'i[…]

https://pbs.twimg.com/media/GLiDEWPWIAADY_c?forma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site