Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par fred30
#2999321
Salut à tous,
La plus belle saison de l'année (celle des classiques printanières) vient de s'achever, avec un cru que beaucoup d'entre nous qualifient de très bon.
C'est le premier topic que je créé et je voudrais rendre hommage à Philippe Gilbert, qui a encore montré son sens tactique (et sa force, la tactique c'est bien mais ne suffit pas toujours) en remportant Paris-Roubaix.
Alors en attendant qu'il s'attelle à son dernier défi, remporter Milan-San Remo, petit sondage de passionnés :
QUELLE EST, SELON VOUS, LA PLUS BELLE DE SES VICTOIRES ?

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de son palmarès, qui fait rêver. Je ne donne pas le détail de ses victoires d'étapes sur les grands tours, partant du principe que pour un coureur comme lui, une grande classique est plus un objectif qu'une étape sur un grand tour. Mais si certains d'entre vous ont été marqués par une étape, libre à vous de la conter et d'expliquer ce qu'elle évoque pour vous.

2006 : Het Volk
2008 : Het Volk - Le Samyn - Paris Tours
2009 : Etape sur le Giro - Paris-Tours - Tour de Lombardie
2010 : Amstel Gold Race - 2 étapes sur la Vuelta - Tour de Lombardie
2011 : Strade Bianche - Flèche Brabançonne - Amstel Gold Race - Flèche Wallonne - Liège Bastogne Liège - Champion de Belgique - Etape sur le Tour - Clasica San Sebastian
2012 : 2 étapes sur la Vuelta - Champion du Monde
2013 : 1 étape sur la Vuelta
2014 : Flèche Brabançonne - Amstel Gold Race
2015 : 2 étapes sur le Giro
2016 : Champion de Belgique
2017 : Tour des Flandres - Amstel Gold Race
2019 : Paris-Roubaix

Par fred30
#2999331
Je commence !
Pour moi, celle qui a le goût sucré de l'exploit, la madeleine de Proust des folies désuètes, celle qui restera dans ma mémoire est : le Tour des Flandres 2017.
Faire partie d'un groupe avec Boonen notamment, qui piège des favoris comme Sagan sur le Mur de Grammont à 100 km, c'est déjà bien.
Partir seul dans le Vieux Quaremont à 55 km de l'arrivée, c'est mieux.
Résister, en rouleur, c'est superbe.
Fendre la foule, maillot tricolore belge sur les épaules au milieu des Flandres, c'est sublime.
Enfin, arriver en solitaire, soleil dans le dos, à contre-jour pour les photographes qui vous attendent, et brandir son vélo comme le trophée de sa vie, c'est divin. Inoubliable.
#2999686
Pour moi aussi le Tour des Flandres 2017 et sans commune mesure. Quelle course. Et quel exploit, sublimé par son maillot de champion national.

Je préfère largement le Gilbert "flandrien" de fin de carrière que celui qui écrasait la concurrence sur les ardennaises en 2011.
Par fred30
#2999716
levrai-dufaux a écrit :
30 avr. 2019, 00:34
Pour moi aussi le Tour des Flandres 2017 et sans commune mesure. Quelle course. Et quel exploit, sublimé par son maillot de champion national.

Je préfère largement le Gilbert "flandrien" de fin de carrière que celui qui écrasait la concurrence sur les ardennaises en 2011.
D'accord avec toi.
Même si j'ai revu des images d'arrivée sur le Cauberg, notamment au championnat du monde, et c'était quand même beau. Mais c'est sûr que ça se joue plus vite.
Autre remarque, si on regarde l'arrivée de Paris-Tours 2008 (sa dernière victoire pour FDJ) il fait preuve d'une maîtrise de ses nerfs parfaite ! dans un groupe de 4 ou 5 il attend pile le bon moment pour lancer son sprint alors que le peloton revient sur leurs talons sur cette interminable avenue de Grammont. Ca me fait penser à Alaphilippe / Fulgsang comme final, mais avec un autre dénouement ..
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3009796
Allez je fais remonter le topic. :super:

Epoustouflant Ronde 2017 qui m'a plus marqué encore que sa stratosphérique année. :spamafote:

Grand coureur en tout cas il faut le reconnaitre.
Rien que le voir faire peur à la Sky sur le dernier PN en échappé c'était beau franchement.

#3009828
Justement, pour moi, c'est Paris Tours la plus belle. :jap:
Mais c'est parce que je cesse d'être fan d'un coureur quand il se met à beaucoup gagner :genance:
J'aime voir leur premières victoires, celles où tu sens que le coureur bascule dans une nouvelle dimension, après je me lasse. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3009865
AlbatorConterdo a écrit :
20 mai 2019, 20:35
Justement, pour moi, c'est Paris Tours la plus belle. :jap:
Mais c'est parce que je cesse d'être fan d'un coureur quand il se met à beaucoup gagner :genance:
J'aime voir leur premières victoires, celles où tu sens que le coureur bascule dans une nouvelle dimension, après je me lasse. :spamafote:
Je dois avoir le meme virus que toi :pinch:

Sinon, n’ayant pas vu toutes ses courses, particulierement au début, c’est aussi son Ronde qui m’a le plus marqué, sans surprise. Super course, dont on ne saura jamais si elle aurait pu se finir autrement, sans la chute de Sagan...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3009874
Liège 2011, au top du top de l'irrésistible. :winner:

Avec une pensée émue pour ce jeune belge au maillot française des jeux, qui, trois ou quatre ans plus tôt, tentait des attaques à 40 bornes de l'arrivée dans des moments de flottement sur cette même course et qui me semblait alors faire un bon équipier pour Vaugrenard sur ce genre de parcours. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3009931
Pour moi, c'est le Paris-Roubaix de cette année.
Vraiment une superbe course où ça n'a pas débranché du début à la fin et où on ne s'est pas ennuyé pas une seule seconde. Il a été très fort, tactique, très très fort, malin et très très très fort.

Le Ronde pour moi a été entaché par la chute "collective" de Sagan, GVA, Naesen; à mon avis sans cela les 3 revenaient.
Je n'ai pas particulièrement aimé sa façon de gagner les Amstel et les ardennaises en 2011, plus en mode Valverde que guerrier.

Le Lombardie 2010 sous des tonnes de flotte est assez dingue aussi.
Par fred30
#3009933
gradouble a écrit :
21 mai 2019, 10:19
Pour moi, c'est le Paris-Roubaix de cette année.
Vraiment une superbe course où ça n'a pas débranché du début à la fin et où on ne s'est pas ennuyé pas une seule seconde. Il a été très fort, tactique, très très fort, malin et très très très fort.

Le Ronde pour moi a été entaché par la chute "collective" de Sagan, GVA, Naesen; à mon avis sans cela les 3 revenaient.
Je n'ai pas particulièrement aimé sa façon de gagner les Amstel et les ardennaises en 2011, plus en mode Valverde que guerrier.

Le Lombardie 2010 sous des tonnes de flotte est assez dingue aussi.
Je comprends ce que tu veux dire pour l'Amstel, du moins tant que le parcours faisait d'elle une course de côte. En 2017, il s'impose dans un sprint à deux face à Kwiatkowski et ça bagarre sur les 40 derniers kilomètres. Et ce sprint décollé, j'avoue que je pensais qu'il faisait une erreur ... Finalement, l'erreur, c'est moi qui l'ai faite :champagne:
Par fred30
#3010327
marcella a écrit :
21 mai 2019, 18:30
Moi, c'est sa première grosse victoire, le Volk 2006, que je retiendrai.

Pour être honnête, je n'avais jamais vu cette course. J'ai regardé le final et en effet, c'est du Gilbert tout craché. Offensif, malin, décomplexé. Et comme c'est la première grosse victoire, je comprends la place qu'elle a dans ta mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3048278
Moi je me souviens de ses victoires sur le Tour de Lombardie 2009 et 2010. Je me souviens encore plus de sa victoire en 2010 où il s'impose devant le regretté Scarponi, de fort belle manière. A l'époque aussi, Gilbert n'avait pas encore explosé (cela viendra en 2011), c'était un très bon coureur dont on espérait beaucoup, mais qui n'avait pas encore montré tout son potentiel, il était encore jeune. Alors le voir remporter un monument, je trouvais ça de bonne augure... Quel chemin parcouru, maintenant on espère qu'il remporte Milan-San Remo pour qu'il ait tous les monuments !

Puis j'ai en tête la victoire sur le Giro 2009, je revenais des cours, j'allume ma télé, il reste quelques km, et je vois Gilbert explosé Voeckler (que j'apprécie tout autant que le Belge). Outre le fait que c'est très bien de voir un coureur d'une telle classe s'imposer sur le GT le plus prestigieux, ce qui m'a surtout marqué, et c'est pour ça que je le cite, c'est le fair play entre les deux qui la ligne franchie se sont salués.

Paris sportifs 2024

Merci ! Moi aussi j'ai joué Christen pour […]

Donc Pogacar même pas à fond te met[…]

Lol Je te parle pas du site officiel (j'y suis all[…]

Présentation

Bienvenu Mila :elephant: :rieur:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site