Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par slava.borodin
#2979659
:italia:

Je ne présente plus systématiquement mon travail. Il consiste en des statistiques basées sur le Top-20 des courses majeures depuis 1946. Je fais toutes sorte de classements à partir de cela, combinés, etc. que je présenterai peut-être lorsque j'aurai fini, car c'est un long travail. Je ne discute en aucun cas de la méthodologie. Je n'ai pas cherché à distinguer les meilleurs coureurs (on les connaît), mais à comparer leurs performances sur des courses semblables (classiques majeures, courses d'un jour, grands tours, petits tours) en prenant les 20ers parce que je désirais être exhaustif sans l'être excessivement.

Les points :

1 = 150 pts
2 = 120 pts
3 = 95 pts
4 = 75 pts
5 = 60 pts
6 = 50 pts
7 = 45 pts
8 = 40 pts
9 = 35 pts
10 = 30 pts
11 = 25 pts
12 = 22 pts
13 = 19 pts
14 = 16 pts
15 = 13 pts
16 = 10 pts
17 = 8 pts
18 = 6 pts
19 = 4 pts
20 = 2 pts

Le Top-20 (21, en fait) pour Milan - San Remo (période 1946-2018) :

Image

Depuis 1946, 819 coureurs différents se sont classés dans le Top-20 (parfois ex-aequo, les premières années).

Je fais aussi des classements décennaires. Pour cette course, le premier d'entre eux est donné en 1955, pour la période entre 1946/1955 (10 éditions). Il permet ainsi, chaque année, de voir qui a dominé l'épreuve les dix années précédentes. Pour 2019, seront pris en comptes les éditions de 2010 à 2019 (donc les points de 2009 tombent et on ajoute éventuellement ceux de 2019).

Image
Image
Image
Image

Lorsque j'aurai encodé les résultats de l'édition 2019, je donnerai en commentaire la mise à jour.

J'avais le projet de pouvoir proposer ainsi mes stats avant chaque course majeure, donc y compris Paris-Nice et Tirreno - Adriatico, mais le temps m'a manqué pour achever mes classements (Paris-Nice presque achevé, et Tirreno pas commencé). Les Flandriennes sont faites, ainsi que les GT et d'autres courses (Wevelgem, Amstel, Dauphiné...). Je tiens évidemment un classement général. L'audace du truc est que le système de points vaut pour toutes les courses. Donc, le vainqueur d'une édition de Gand-Wevelgem est payé comme un vainqueur de GT : 150 pts. Vous me croirez ou non : il n'y a aucune anomalie genre coureur secondaire au sommet. 'ai voulu éviter le casse-tête des barèmes et de l'évaluation annuelle des courses, chose impossible. Un unique barème, comme en F1. On verra au final ce que ça donne. Seule chose, pour les tours, les vainqueurs d'étape et eux seulement ont 12 pts. Pas de points pour les classements annexes et les plus beaux sourires !

Enjoy !

Dopage 2024

Il y a un mec qui a fait champion du monde Master […]

COUPE

2e tour Groupe A FLECHE https://i.goopic[…]

Saison 2024

Lippert n'a pas courru depuis le début de[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

37 KRAGH ANDERSEN Søren

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site