Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
#2915788
Merci beaucoup David pour ce très bel article :applaud: :applaud:

Sa lecture m'a fait penser aux étapes les plus dures de "l'ère moderne". Difficile de comparer les époques, mais me sont venues à l'esprit l'étape du Tour de France 1973 remportée aux Orres par Ocana au terme de sa chevauchée avec Fuente ; étape longue de 240 km environ qui passait par la Madeleine, le Galibier, l'Izoard avant la montée finale vers les Orres, rien que ça !! :w00t:

J'ai aussi pensé à l'ascension sous la neige du Gavia sur le Giro 1988 rendue horrible par les conditions, mais dont le tracé était moins dur sur le papier il me semble.

Sans doute y en-t-il des encore plus difficiles qui m'échappent, mais peut-être que certains s'en souviendront mieux que moi ! :study:


#3060995
Après une loooooongue période sans article, voici un travail que je crois inédit, sur la naissance de Bordeaux-Paris en 1891. En deux parties
1 https://www.velo-club.net/post/bordeaux ... -la-genese
2 https://www.velo-club.net/post/bordeaux ... -la-course

Bonne lecture à ceux qui auront le courage de tout lire, c'est assez long :wink:
#3067813
Merci beaucoup David pour cette lecture :jap:

Une spécificité de Bordeaux-Paris résidait le rôle que jouaient les entraîneurs, que ce soit avant ou après la motorisation de ceux-ci. Un effort vraiment unique en son genre avec des coureurs qui allaient lentement dans la nuit et sans entraîneurs, puis pouvaient enchaîner plusieurs heures à plus de 60 km/h derrière derny.

C'était tout de même un effort à part par rapport aux autres courses cyclistes (Paris-Brest-Paris mise de côté).
L'exploit d'Anquetil n'en est que plus grand.
Par didierk
#3134306
Bonjour, article très interressant publié aujourd'hui :study:
Il est d'origine Basque donc quel est son nom complet :
Vicente Blanco Echevarria ou Bixente Blanco Etxebarria ?
Sait on quel est celui qu'il recommandait lui même d'usiter.
Amicalement,
Didier
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3182198
didierk a écrit :
16 mars 2020, 13:33
Bonjour, article très interressant publié aujourd'hui :study:
Il est d'origine Basque donc quel est son nom complet :
Vicente Blanco Echevarria ou Bixente Blanco Etxebarria ?
Sait on quel est celui qu'il recommandait lui même d'usiter.
Amicalement,
Didier
Son nom basque, donc Bixente Blanco Etxebarria, a dû être transformé en castillan et devenir Vicente Blanco Echevarria. Je pense que c'est uniquement ça. Sur les sites basques tu trouveras principalement Bixente Blanco Etxebarria. Encore aujourd'hui, des Etxeberria sur le circuit amateur peuvent se voir nommer Echevarria. :wink:
#3403666
Beau texte et resumé
Les espagnols etaient persuadés que El Galleta le surnom de Alberto Fernandez prendrait le maillot et la victoire lors du
chrono de Torrejón de Ardoz de 33 km, mais dans une rotonde il est tombé, il pleuvait.
Caritoux a forgé sa victoire dans la montagne, il etait dans la forme de sa vie.
Il y a un col que l`on devrait voir bien plus, le rasos de peguera et ses 18 km.
c`est lá avec sa victoire que le francais commence á ecrire son nom á la Vuelta 84.
voir video :

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site