Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN


#2074431
chrisroyer a écrit :
-frangin a écrit :Bon, un truc comme ça entre Millar et J.Simon .
Merci pour les [i:3h46qidp]autres[/i:3h46qidp] :sweat-lol: .
Bah Pascal il doit pas être loin des 60 maintenant, il me semble qu'ils avaient 12 ans de différence avec François
Pascal Simon est de 1956.
#2074448
4'22\" d'avance sur Laurent Fignon, il était très bien partit !
Il restait Morzine (où il a remporté le Tour de l'Avenir deux ans auparavant) et l'Alpe d'Huez (dans l'autre sens) comme grosses étapes de montagne et il marchait très fort cette année là (en plus épaulé par Millar, Roche et Anderson bien que l'entente chez Peugeot soit sujet à caution). Il n'aurait rien lâché dans les deux chronos en côte.
A mon avis, Fignon lui aurait repris du temps dans le chrono final de Dijon, mais déposséder Simon du maillot jaune, je ne crois pas.
Pour moi il aurait gagné sans sa chute.

#2074502
Pour le Tour 89, niveau suspense et dénouement on ne peut pas faire mieux.
Dans son ensemble c'est le meilleur Tour que j'ai jamais vu (c'était le premier d'ailleurs, j'avais 7 ans et demi).
Seulement quand on prend les étapes une par une, elles ne sont pas mal mais jamais mythiques. Il n'y a pas eu d'étapes de montagne de fous (enfin en comparant à aujourd'hui elles sont quand même superbes).

D'ailleurs sur ce Tour je me demande si le meilleur n'était pas en fait Delgado. Peut-être que sans son hallucinante connerie du prologue et son TTT catastrophique il l'emportait.

Et je pense que ce Tour était beau car personne ne dominait vraiment, chacun a connu de mauvais jours; en fait ce n'était ni du grand Fignon, ni du grand Lemond; tous les 2 n'avaient plus leur niveau de 4 ou 5 ans en arrière. Ils se sont battus sur ce Tour avec leurs tripes, en s'arrachant la gueule comme jamais.
#2074616
J'ai plus les écarts en tête, mais Delgado était parti en retard au prologue, prenant 2'40\" gratos dans la gueule, , puis encore une autre mandale lors du CLM par équipe...mais ça lui avait permis de partir dans les 1ers lors du CLM individuel de 70 km, et d'éviter la pluie, faisant donc quasi jeu égal avec Fignon et Lemond sur ce chrono.
En montagne, je pense qu'il a eu un peu plus de liberté sur les 1eres étapes, car il était encore loin.Ensuite, il n'a jamais pu vraiment les inquiéter.
#2074726
_AlbatorConterdo a écrit :J'ai plus les écarts en tête, mais Delgado était parti en retard au prologue, prenant 2'40" gratos dans la gueule, , puis encore une autre mandale lors du CLM par équipe...mais ça lui avait permis de partir dans les 1ers lors du CLM individuel de 70 km, et d'éviter la pluie, faisant donc quasi jeu égal avec Fignon et Lemond sur ce chrono.
En montagne, je pense qu'il a eu un peu plus de liberté sur les 1eres étapes, car il était encore loin.Ensuite, il n'a jamais pu vraiment les inquiéter.
Oui c'est sûr il n'était pas énorme non plus.

Il a fait tout de même un très beau raid dans la grande étape Pyrénéenne qui finissait à Superbagnères avec Millar et Mottet.
#2074984
Pour moi, les souvenirs sont beaucoup plus vivaces si j'ai vécu l'événement en direct au bord de la route qu'à la télévision. C'est pourquoi je place Sallanches et l'attaque d'Hinault devant mes yeux largement en 1. Même si je n'étais pas supporter d'Hinault, cette attaque, cette ambiance, c'était unique :victory:
Par chrisroyer
#2074988
jimmy39b a écrit :Pour moi, les souvenirs sont beaucoup plus vivaces si j'ai vécu l'événement en direct au bord de la route qu'à la télévision. C'est pourquoi je place Sallanches et l'attaque d'Hinault devant mes yeux largement en 1. Même si je n'étais pas supporter d'Hinault, cette attaque, cette ambiance, c'était unique :victory:
C'était tellement prévisible que j'ai du mal à le mettre très haut, à la limite la seule surprise c'est que Baronchelli ait pu le suivre aussi longtemps
#2075049
Prévisible le jour même, oui, mais il faut se souvenir d'où vient Hinault en cet été 80. Un mois et demi auparavant c'est l'abandon de Pau (tendinite) et sur le Tour du Limouisn, une semaine avant il est victime d'une gastro.
#2076972
brunobasto a écrit :[attachment=231:9l6jqff7]10592707_10203607875289888_4696303121223588491_n.jpg[/attachment:9l6jqff7]
Il faut reconnaitre tous les coureurs, c'est ça? uch:

A part Thevenet, Hinault et Bernaudeau, je sèche :whistle:

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site