Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#3629477
Bonjour à tous,

Après avoir fait un gros travail de recherches pour rédiger un article wikipédia sur la 1ere étape du Tour de France 1952 https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_%C3%A ... rance_1952 labelisé bon article je continue mes recherches et mon travail sur les autres étapes de ce Tour.
Parallèlement je me suis lancé dans l'amélioration/rédaction de l'article d'Antonin Rolland. 99 ans depuis septembre, il est toujours très en forme et reste le doyen du maillot jaune. Ma mère le connait bien pour avoir écrit plusieurs articles sur lui dans la presse locale.
Je dispose comme sources d'un livre écrit sur lui, il y a 2 ou 3 ans et bien sur des archives l'équipe sur internet jusqu'en 1952 au moins.
J'ai commencé le travail il y a quelque jours et le boulot est conséquent.
Je sollicite la communauté pour plusieurs choses si cela intéresse certains :
- Si certains d'entre vous connaisse bien cette époque, je suis preneur de leur relecture critique sur des faits que je n'aurais pas forcément bien retranscrit quand l'article aura un peu avancé
- Si certains d'entre vous ont des sources qui pourraient alimenter mon article, je suis également preneur (je vais manquer d'info pour après 1952)
- De manière générale, tout aide serait la bienvenue :smile:
Je ne sais pas Antonin utilise beaucoup Internet :hehe: mais je suis sur qu'il serait infiniment honoré si son article Wikipédia devenait labelisé et mis en avant sur Wikipédia France
Merci à tous

#3631945
Bravo pour ton travail, et hâte de lire la suite :super:

J'ai repéré une toute petite coquille dans l'article wikipédia sur Antonin Rolland : il n'est, à ce jour, pas le doyen des coureurs ayant porté le maillot rose puisque Raphaël Geminiani, encore vivant, l'a également endossé lors du Giro 1955.

https://cdn.unitycms.io/images/AFIWXoeiqQqAQ593W5[…]

jeu à chacun son rythme 2024

16/06/2024 16/06/2024 Tour de Suisse Etape 8 LECER[…]

e8 p4: yates/skelmose/bernal/kelderman

Alors que le mois de juillet se profile, les grand[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site