Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 13
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
#3670296
Giro étape 1
Veneria Reale - Torino
140 km -04 mai 2024

Alors pas de grand départ de Jérusalem ce coup ci ?
GracchusBaboeuf perdu sur le taupique membre


La première étape du Giro se déroule autour de Turin. Elle doit servir à donner le premier maillot rose à Tadej Pogacar et le maillot de l'intergiro* à un Polti-Kometa même si la Bardiani-Faizane a prévu de vendre sérieusement sa peau. Cependant vu le positionnement de ce sprint intergiro relativement tard dans l'étape, la possibilité de voir Vegard Steack Haché Laengen mener le peloton entre 60 et 65 km/h en sifflotant pendant que Lonardi et Tonelli calent au niveau de son pédalier est non nulle.

*je me pose la question de l'existence réelle de ce maillot. Il a été évoqué il y a plusieurs semaines dans la presse italienne mais je n'en ai pas vu trace dans le règlement de l'épreuve. Le classement de l'intergiro est cependant bien prévu avec 12, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à chaque étape pour le sprint marqué d'un I sur le profil des étapes. Qu'importe, la lutte sera belle.

Image

Image

L'étape démarre tranquillement par une quarantaine de kilomètres plat avant d'affronter la montée de Superga, mais par un versant bien plus roulant que celui du final de Milan-Turin à l'époque de feu Tibopino :love: . Les choses sérieuses démarrent à 35 kilomètres de l'arrivée avec le premier passage du San Vito, un raidard d'un kilomètre 400 à quasi 10%, enchaîné par la montée du Colle Madalena (7km à 6,8%). Une longue descente entraînera les coureurs au sprint intermédiaire (3, 2 et 1 secondes de bonif) de Moncalieri. Puis il faudra remonter le San Vito dans la roue de San Goku Pogacar pour espérer l'emporter au bas de la descente, sur une ligne droite d'arrivée de 800 mètres plutôt large.

Le dénivelé total de l'étape est estimé à 1850 mètres.

La montée principale :

Image

Les derniers kilomètres avec le raidard :

Image

Image

Les favoris :

Le final semble vraiment dur pour les sprinters, même un Laporte en pic de forme ne passerait pas. Reste des profils peunchy comme Narvaez mais on est pas à faire du tourisme à Willunga Hill là.

:winner: :winner: :winner: Pogatchar

:winner: Martinez, Hermans, Lutsenko, APP, Tiberi, sans doute d'autres.

NB : Si Lapeira se déguise en Alaphilippe ce dernier a un bon espoir de victoire.

NB2 : Si il est guéri de sa rage de dents, Bagioli a une bonne tête d'outsider.

Les infos pratiques :

Ça part à une certaine heure et ça arrive à une heure un peu moins certaine.

La météo sera donnée par sylvainM ou ne le sera pas.

Il est possible de suivre la course grâce aux nombreuses caméras embarquées, je remercie la wanty-intermarché pour son implication dans la retransmission de l'épreuve.

Image
Dernière édition par Iguane le 03 mai 2024, 00:16, édité 1 fois.

#3670304
Merci Iguane !

Oui Bardet ça peut faire podium demain
Ne pas sous-estimer O'Connor aussi.
Où en est Woods c'est une bonne question car sur le papier ça peut lui convenir.
Sur les sites de paris, Alaph, APP et Narvaez sont les mieux cotés derrière Pogi.
La grosse cote pour le podium c'est Chaves, capable d'exploser ensuite dimanche :tonton:

#3670309
J’ai du mal à voir Pogacar envoyer du lourd direct. Pas sûr qu’il veuille prendre le rose dès l’étape 1. Son objectif ça reste de faire le doublé avec le Tour, je l’imagine bien courir un peu plus sur la réserve ce Giro.
Après il peut prendre le maillot, et ensuite le laisser à une échappée dans quelques jours.

Bon le truc c’est qu’il est tellement au dessus, que même en zone 3, y’aura plus que Bardet/O’connor dans la roue dans la montée. Et que même sur une jambe il les bat au sprint ensuite.


Sinon, en théorie c’est parfait pour du Alaphilippe.
Début de GT. Côte punchy. C’est pile pour lui.
Bon, sur sa forme de ces derniers temps c’est compliqué. Mais il a cette capacité à surcompenser fort à l’approche de ses objectifs. Donc je ne l’écarte pas.
Et il lui rêverait du rose.
#3670315
Sinon question géographie, la dernière course dans la région du Grand départ c'était Milan Torino

C'était clairement moins difficile mais il fallait du punch. On retrouve des protagonistes du Giro qui ont étaient dans le premier groupe : Vermaerke,Marcelussi,Schultz(Tiens IPT avait piégé Pogacar en Catalogne) ,Lutsenko,Rubio ,Lipowitz
#3670323
1.4km à 9.8% c'est assez proche de la Redoute. Je pense pas qu'il y aura beaucoup de suspense...
Je vois plus Pogacar essayé de gagner la course rapidement, plutôt que de monter en puissance ce qui n'est pas trop son style.
#3670328
Je ne sais pas si dès demain il va envoyer du très lourd mais oui je m'attends plutôt à voir Pogacar essayer de prendre vite le rose et se construire un matelas qu'il n'aura qu'à gérer. Après il faudra le faire en gérant un peu ses efforts, par exemple ne pas faire des raids de 30 ou 40 bornes pour le plaisir là où envoyer la sauce à 5 ou 8 bornes de l'arrivée suffirait par exemple. Demain l'effort est court, ça vaut la peine, pareil dimanche. C'est sur les strade qu'il courra sans doute plus à l'économie.

EDIT : POur moi demain c'est ouvert, il ne prendra pas de risques énormes, là où il doit assommer la course c'est dimanche pour prendre le rose et le samedi qui vient pour faire son matelas. Sur les Strade je le vois courir à l'avant en grande partie par sécurité mais sans chercher à faire d'écarts, il jouera placé surtout.
Dernière édition par veji2 le 03 mai 2024, 10:27, édité 2 fois.
#3670346
Ce serait plus malin pour Pogacar de prendre le rose d'entrée car moins fatiguant, et ensuite essayer de le laisser dimanche à une échappée pour pas avoir à rouler toute la semaine (mais prendre un peu de temps quand même à ses adversaires dans le final d'Oropa sans forcer :tonton: ).
#3670350
veji2 a écrit :
03 mai 2024, 09:28
Je ne sais pas si dès demain il va envoyer du très lourd mais oui je m'attends plutôt à voir Pogacar essayer de prendre vite le rose et se construire un matelas qu'il n'aura qu'à gérer. Après il faudra le faire en gérant un peu ses efforts, par exemple ne pas faire des raids de 30 ou 40 bornes pour le plaisir là où envoyer la sauce à 5 ou 8 bornes de l'arrivée suffirait par exemple. Demain l'effort est court, ça vaut la peine, pareil dimanche. C'est sur les strade qu'il courra sans doute plus à l'économie.

EDIT : POur moi demain c'est ouvert, il ne prendra pas de risques énormes, là où il doit assommer la course c'est dimanche pour prendre le rose et le samedi qui vient pour faire son matelas. Sur les Strade je le vois courir à l'avant en grande partie par sécurité mais sans chercher à faire d'écarts, il jouera placé surtout.
Pareil, je le vois écraser la course en première semaine, pour étouffer les rares espoirs que quelques fous pourraient avoir au départ, et ensuite être en contrôle. Ses adversaires se battrons pour le podium, il n'aura pas à craindre de grande tentative de renversement.
La vraie question, c'est est-ce qu'il sera se faire violence pour ne pas se lancer des des raids inutiles et couteux en énergie ? Il a une telle marge sur la concurrence qu'il pourrait se laisser tenter.
#3670352
ComtéPoire a écrit :
03 mai 2024, 11:25
Et un jean pierre Lopes ça peut donner qq chose sur ce genre de parcours?

Je pense que Pogacar va effectivement vouloir tout gagner/le maillot du début a la fin.
Il devrait pas être trop mal. Il a un peu de punch et est bon descendeur.
J'hésite à mettre une pièce sur son podium final, mais il va prendre cher au clm :reflexion:.
#3670353
marooned a écrit :
03 mai 2024, 11:21
C'est Pogacar. Il veut sans doute porter le maillot rose du début à la fin.
Oui, c'est très probable, de même que de le voir gagner samedi et dimanche.
Au moins il y aura du suspense pour le podium à chaque fois :genance:

Après si il vise le doublé Giro/Tour c'est pas l'idéal de le garder du début à la fin (perte d'1h ou 2 par jour avec les protocoles...)
Va peut-être falloir qu'il fasse un choix.

Par ailleurs concernant la stat, voici les 4 coureurs à avoir déjà garder le maillot du début à la fin : Costante Girardengo (1919), Alfredo Binda (1927), Eddy Merckx (1973 dont 1 jour en co-leader) et Gianni Bugno (1990).
Dernière édition par Delgato le 03 mai 2024, 11:42, édité 4 fois.
#3670354
ComtéPoire a écrit :
03 mai 2024, 11:25
Et un jean pierre Lopes ça peut donner qq chose sur ce genre de parcours?

Je pense que Pogacar va effectivement vouloir tout gagner/le maillot du début a la fin.
Oui mais pour qu'il arrive en solitaire comme au TOTA il y a peu de chance.
Et au sprint je ne suis pas sur qu'il puisse régler un groupe de favoris
#3670357
Il y a plusieurs choses en fait et côté Pogacar il faut faire le tri :

1/ priorité 1 : gagner le Giro, c'est l'objectif prioritaire, s'il y va c'est pour le gagner, donc il faut s'en donner les moyens. Pour cela - attention spoiler - il faut prendre de l'avance sur ses adversaires.

2/ priorité 1b ou 2 : se donner le maximum de chances pour le Tour donc limiter l'usure du Giro. ça veut dire courir autant que possible à l'économie. C'est là que ça se corse un peu. ça veut dire quoi courir à l'économie ? courir cacher et attendre la fin du Giro pour frapper en ayant juste fait des petites attaques puritiennes avant mais donc rester au contact des autres tout le Giro ou bien essayer d'assomer la course pour gérer ensuite ? La deuxième option a l'air bien meilleure en apparence, on tape un grand coup et ensuite on gère à la Indurain en un sens (sauf que le grand coup est frappé en montagne et non sur du CLM) mais ça peut vouloir dire avoir la responsabilité de la course alors que qui sait, en courant caché on pourrait avoir un de ces giri à l'économie frustrant comme on en a eu plusieurs ces 15 dernières années qui serait peut être encore moins usant ?

Je parie qu'il choisira l'option je prends de l'avance et je gère, mais il faut y réfléchir.

3/ marquer l'histoire / la saison / le cyclisme de son empreinte. C'est aussi un des moteurs de Pogacar, c'est aussi pour ça qu'il va sur les classiques, c'est son côté cannibale, il veut tout gagner et marquer son sport, et dans cette optique tenter de faire tout le Giro en rose par exemple, à la Anquetil pour le tour, ça serait aussi un grand exploit. ça pourrait le motiver, d'autant plus qu'il n'y a pas que l'étape de demain où il pourrait prendre le mailloot, il y a surtout l'étape de samedi pour enfoncer le clou et voir venir ensuite...

Bref rien que voir son attitude demain ce sera intéressant et tout le monde va lui renifler le cuissard ce qui donnera une course étrange potentiellement, parc qu'autant demain on ne peut pas vraiment savoir autant dimanche c'est assez clairement le moment où il plantera le drapeau.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Je suis bien moins optimiste que vous: il me s[…]

4 JOURS DE DUNKERQUE 2.Pro

3e étape 1 https://i.goopics.net/800/A[…]

Giro par élimination 2024

D'où Van Poppel fait 127e sur une telle &ea[…]

GIRO D'ITALIA GT2

12e étape 1 https://i.goopics.net/800/[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site