Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 105 sur 108
  • 1
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
#3669254
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 08:51
Par contre, quand on regarde le palmarès des podiums depuis l'époque Indurain. Très peu de coureurs ont réussi à monter sur le podium des 2 GT.
On a Indurain et Pantani bien sur 1992, 1993, 1994, 1998.
Chiappucci 1991, 1992
Froome et Dumoulin en 2018 et c'est tout.

Valverde et Contador ne passent pas loin, en 2016 pour le premier (3ème et 6ème) et 2015 pour le deuxième (1er et 5ème)

C'est vraiment une des preformances les plus compliquées à réaliser sur une carrière.
Oui et pour Dumoulin et Froome c'est vraiment pas de manière fraîche et flamboyante qu'ils ont enchaîné.

Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3669269
Cette annee il y a metre de denivele en moins que d habitude
pour que vienne Pogacar sans faire beaucoup d efforts
Regarde les 3 giros de Contador des etapes avec jusqu a 6400 m de denivelé :w00t:
#3669283
Delgato a écrit :
28 avr. 2024, 11:25
LANDA en 2019 fait 4e et 6e
Je comptais juste ceux qui ont fait au minimum podium sur un des deux

Edit : Après c'est vrai que Landa gratte sur le Giro pour Carapaz et aurait aisement pu faire podium voir mieux sans l'Equatorien (il perd d'ailleurs son podium le dernier jour)

#3669287
MonteGelbison a écrit :
28 avr. 2024, 09:54
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 08:51
Par contre, quand on regarde le palmarès des podiums depuis l'époque Indurain. Très peu de coureurs ont réussi à monter sur le podium des 2 GT.
On a Indurain et Pantani bien sur 1992, 1993, 1994, 1998.
Chiappucci 1991, 1992
Froome et Dumoulin en 2018 et c'est tout.

Valverde et Contador ne passent pas loin, en 2016 pour le premier (3ème et 6ème) et 2015 pour le deuxième (1er et 5ème)

C'est vraiment une des preformances les plus compliquées à réaliser sur une carrière.
Oui et pour Dumoulin et Froome c'est vraiment pas de manière fraîche et flamboyante qu'ils ont enchaîné.
Dumoulin et Froome ont bénéficié du fait qu'il y avait 6 semaines entre le Giro et le Tour en 2018 (contre 5 d'habitude).
#3669332
bambou a écrit :
28 avr. 2024, 12:22
GATO a écrit :
28 avr. 2024, 12:01
Almeida annoce qu il sera minimum top 10 sur le Tour.
IL n y va pas pour aider Pogi
Délirant.
Y a pas un manager sérieux dans cette équipe?
C'est que du pipeau tout ça ou alors c'est pour noyer le poisson.
Il n'y a aucune raison rationnelle de dire et annoncer: "je n'y vais pas pour aider Pogi".
Avatar de l’utilisateur
Par Boris
#3669382
Ponpon80 a écrit :
28 avr. 2024, 08:58
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 08:40


Complètement d'accord, à aucun moment Pantani ne fait de "all-in" en 1998, sa victoire s'est construite sur toutes les étapes de montagne jusqu'aux Deux Alpes. La veille de Luchon il est à 5 min d'Ullrich. Il attaque dans Peyresourde (à 2 km du sommet) et reprend 23 secondes. Le lendemain au Plateau de Beille il attaque à 12km du sommet (donc avec la volonté de reprendre du temps) et reprend 1m40 à l'Allemand.
Il avait probablement prévu d'attaquer dès le Tourmalet dans l'étape des Deux Alpes mais le fait qu'il reprenne autant de temps à Ullrich c'est un concours de circonstance, Ullrich provoque sa propre chute ce jour là. Pantani a bien construit sa victoire sur TOUTES les étapes de montagne du Tour.

Par contre c'est quoi ces histoire de trahison de Chiappucci ?
Giro 1994, Pantani 2e au général lance une grande offensive dès l'Izoard. Berzin n'a plus qu'un seul équipier et est mal barré. Indurain laisse faire et n'est pas au mieux. Je crois même (mais pas sûr que Pantani est maillot rose virtuel au sommet du col). Mais y a vent de face dans la vallée et Pantani se fait reprendre.

Pantani avait précisé la veille qu'il allait attaqué de loin et voulait que Chiappucci et Poulnikov anticipent ou partent avec lui pour avoir du soutien avec le vent de face dans la vallée. Les deux ont marqué leur accord mais en course ils ne feront rien pour aider Pantani. Pire, Poulnikov jouera sa carte pour la victoire d'étape et Chiappucci s'accrochera au maximum pour terminer devant Pantani au général (le but était que Pantani explose avec son action), bien que Pantani aura du mal dans la dernière montée il n'explosera pas. Le soir même, le divorce était prononcé. Pas croire que Chiappucci était le gentil bonhomme sympathique de la tv, il détestait Pantani au début.

Idem au mondial d'Agrigente où Pantani se fera piéger en début de course.... alors que l'équipe italienne roule à l'avant... quand on sait la manière dont il dominait Leblanc et Virenque 4 semaines plus tôt, Chiappucci a tout fait pour qu'il ne soit pas champion du monde. Les deux ne s'entendaient pas du tout en 1994 et 1995.

Idem en 1995 où Casagrande, Pellicioli et un 3e Italien (Lanfranchi je crois) ont mis des plombes à rouler sur Olano.... mais sur ce mondial 1995, pour moi le plus fort était et de très loin Indurain.

D'ailleurs ce qu'il s'est passé sur le giro 1994 a été prévu sur le tour 1995 : Chiappucci anticipe et Pantani attaque dès le Tourmalet pour l'avoir comme appui avant Cauterets.... Mais Pantani a appris la terrible nouvelle au pied du col et voulait abandonner. Il était 7e du général avant cela. De toute manière ce jour-là, il fallait arrêter la course... mais Jean Marie Leblanc n'a pas voulu... y avait le petit chouchou à l'avant...
Ma mémoire me joue peut-être des tours mais dans mes souvenirs, les coureurs n’avaient appris la chute de Casartelli qu’après l’arrivée, ce qui explique la joie de Virenque à l’arrivée.
Pourquoi/comment le Pirate aurait été au courant avant les autres?
#3669409
Je n'aime pas du tout évoquer cette terrible étape dans le détail mais certains avaient été au courant durant une bonne partie de l'étape (Simon, Perrini, Museeuw qui était impliqué dans la chute), d'autres au pied du Tourmalet (Lanfranchi, Mauri, Zulle), d'autres au pied de Cauterets (Chiappucci dont on voit en direct qu'il secoue la tête) et d'autres après la ligne (Jalabert et Riis). Virenque était parfaitement au courant au moins après la ligne franchie, ce qui ne l'a pas empêché de faire le fanfaron sur le podium avec les miss...

Quant à Pantani, il est descendu à sa voiture juste avant le Tourmalet afin de savoir si la rumeur était vraie ou non....

Les deux derniers cols ont été gravi, certains savaient, d'autres non... avec les oreillettes cela ne serait jamais arrivé et Virenque aurait fait son cirque tout seul.
#3669411
loloherrera a écrit :
28 avr. 2024, 17:16
C'est le ds de Pantani qui lui aurait dit en cours d'étape. Je crois d'ailleurs que seul les italiens étaient au courant de la mort de Casartelli pendant l'étape.
Certains coureurs étaient au courant car des commissaires avaient transmis l'info en cours d'étape. Ce qui avait bien cassé les jambes de certains, on peut s'en douter. D'autres coureurs et notamment ceux qui ont fait la course à l'avant ce jour-là ont en revanche appris la nouvelle une fois la ligne d'arrivée franchie.

En revanche, je n'ai jamais trouvé de confirmation de cette rumeur selon laquelle la défaillance de Pantani ce jour-là serait lié à l'annonce du décès de Casartelli. Le Pirate avait annoncé sa volonté de gagner cette étape mais je crois qu'il a vite senti qu'il n'avait pas les jambes. Du moins, avant même l'annonce du décès de Casartelli, la Carrera semble avoir joué la carte Chiappucci et n'a jamais roulé pour contrôler l'écart avec Virenque et ainsi favoriser les intentions de Pantani.

A notre époque, cela paraît inconcevable que l'étape soit allée à son terme alors que la caravane était au courant du drame en cours d'étape. Mais la perception était bien différente à l'époque ; d'ailleurs le fait que Casartelli ne porte pas de casque n'a même pas conduit à l'UCI à le rendre obligatoire les années suivantes.
#3669417
levrai-dufaux a écrit :
28 avr. 2024, 17:56
loloherrera a écrit :
28 avr. 2024, 17:16
C'est le ds de Pantani qui lui aurait dit en cours d'étape. Je crois d'ailleurs que seul les italiens étaient au courant de la mort de Casartelli pendant l'étape.
Certains coureurs étaient au courant car des commissaires avaient transmis l'info en cours d'étape. Ce qui avait bien cassé les jambes de certains, on peut s'en douter. D'autres coureurs et notamment ceux qui ont fait la course à l'avant ce jour-là ont en revanche appris la nouvelle une fois la ligne d'arrivée franchie.

En revanche, je n'ai jamais trouvé de confirmation de cette rumeur selon laquelle la défaillance de Pantani ce jour-là serait lié à l'annonce du décès de Casartelli. Le Pirate avait annoncé sa volonté de gagner cette étape mais je crois qu'il a vite senti qu'il n'avait pas les jambes. Du moins, avant même l'annonce du décès de Casartelli, la Carrera semble avoir joué la carte Chiappucci et n'a jamais roulé pour contrôler l'écart avec Virenque et ainsi favoriser les intentions de Pantani.

A notre époque, cela paraît inconcevable que l'étape soit allée à son terme alors que la caravane était au courant du drame en cours d'étape. Mais la perception était bien différente à l'époque ; d'ailleurs le fait que Casartelli ne porte pas de casque n'a même pas conduit à l'UCI à le rendre obligatoire les années suivantes.
Non non le trio qui suivait Virenque (Escartin, Chiappucci et Buenahora) a bien été prévenu avant la dernière montée finale, y a qu'à regarder les images tv.

Pantani visait bien une remontée au général ce jour-là, et une attaque était prévue (confirmé par Chiappuci après coup).
#3669426
MonteGelbison a écrit :
28 avr. 2024, 09:54
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 08:51
Par contre, quand on regarde le palmarès des podiums depuis l'époque Indurain. Très peu de coureurs ont réussi à monter sur le podium des 2 GT.
On a Indurain et Pantani bien sur 1992, 1993, 1994, 1998.
Chiappucci 1991, 1992
Froome et Dumoulin en 2018 et c'est tout.

Valverde et Contador ne passent pas loin, en 2016 pour le premier (3ème et 6ème) et 2015 pour le deuxième (1er et 5ème)

C'est vraiment une des preformances les plus compliquées à réaliser sur une carrière.
Oui et pour Dumoulin et Froome c'est vraiment pas de manière fraîche et flamboyante qu'ils ont enchaîné.
Dumoulin était ultra-solide sur le Tour 2018. Un peu moins fort que Thomas mais à un très bon niveau. Surtout qu'il avait perdu près d'une minute en première semaine en crevant dans le final de l'étape arrivant à Mûr-de-Bretagne.
#3669441
Et Dumoulin et Froome avaient choisi de commencer le Giro en "surpoids" (+2/3 kg par rapport à leur poids de forme du TdF de l'année passée). Froome avait perdu du poids tout le long de la course. Dumoulin était resté à poids constant et avait perdu 2/3 kg ensuite pour le départ du TdF ce qui lui avait permis de compenser une perte de puissance absolue sur le Tour par rapport au Giro.
On a pu remarquer que Pogacar semblait plus sec cette saison (il a un nouvel entraineur en la personne de Javier Sola qui a remplacé Inigo San Millan), y compris sur Liège-Bastogne-Liège, il va donc enchainer Giro et TdF assez amaigri, c'est ce qui me fait quelque peu tiquer. Pas idéal pour la récupération d'après Giro et pour durer jusqu'en troisième semaine du TdF. Ou alors il a prévu de prendre du poids après la mi-Giro une fois la course pliée pour ne pas soumettre son organisme à un trop grand stress hormonal, ce qui reste difficilement réalisable vu toutes les calories qu'il devra bruler lors de ces étapes. :reflexion:
En résumé, contrairement à Dumoulin et Froome, Pogacar ne semble pas avoir pris en compte ce paramètre. Après, il résiste bien au froid...
#3669445
Tom DUMOULIN, c'est un super exemple!
si Froomy ne revient pas du middle of nowhere, il remporte le giro sur la régularité après avoir laissé passer l'orage Simon Yates, après avoir contenu Tibo, superman, carapaz...
En +, il assure aux championnats du monde autrichiens...belle saison pour l'époque..

Mais pour arriver à ses fins, j'étais persuadé qu'il n'avait quasi pas couru en début de saison, mais il avait davantage de jours de course finalement, comme quoi!
dont 3 classiques : starde, MSR, LBL....
#3669448
Pour ce qui est du poids, pogi est annoncé à 64kg pour le giro, en gros le poids qu'il faisait en 2022 et 2023 sur le tour, et compte descendre à 63 sur le tour cette année.
Je pense que l'avantage qu'il a contrairement à dumoulin et froome à l'époque c'est que contrairement à eux il part de plus loin niveau affûtage et rapport poids puissance et peut donc je pense récupérer bien plus facilement en étant déjà à poids de forme
#3669452
manu74annecy a écrit :
28 avr. 2024, 20:46
Tom DUMOULIN, c'est un super exemple!
si Froomy ne revient pas du middle of nowhere, il remporte le giro sur la régularité après avoir laissé passer l'orage Simon Yates, après avoir contenu Tibo, superman, carapaz...
En +, il assure aux championnats du monde autrichiens...belle saison pour l'époque..

Mais pour arriver à ses fins, j'étais persuadé qu'il n'avait quasi pas couru en début de saison, mais il avait davantage de jours de course finalement, comme quoi!
dont 3 classiques : starde, MSR, LBL....
C'est vrai que c'est lui finalement qui passe le plus proche de la TRIPLE CROWN 2/2/4 Quel coursier ce mec quand même
- Il perd le Giro d'un rien finalement (il doit plus prendre ses responsabilités le jour où Froome fait son numéro)
- Il fait 2ème du Tour derrière un solide Thomas (il perd 50 s sur Mur de Bretagne mais fini à 1'50 en fin de Tour)
- Les championnats du monde franchement il l'a joue super mal, si il mine au km jamais Valverde ne le rattrape. (il fait même deuxième du clm)
Avant le Giro (du coup je suis allé voir), il avait dans les pattes : Abu Dhabi Tour (5j), Strade, Tirreno (4 jours, il bâche), MSR, LBL - Soit 12 jours de course, Pogacar en a 10.

EDIT : Froome en était à 17 lui (Ruta del Sol, Tirreno, Tour des Alpes)
#3669455
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 21:03

- Il perd le Giro d'un rien finalement (il doit plus prendre ses responsabilités le jour où Froome fait son numéro)
Je pense que Froome remettait le couvert le lendemain s'il n'avait pas repris assez de temps pour prendre le rose à Bardonecchia. Et il y avait de quoi refaire de très gros écarts.

  • 1
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108

Molano était là pour UAE et vi[…]

https://i.goopics.net/800/fz6w4g.jpg

Sur la Flèche Ardennaise, doublé Lot[…]

On a un des plus beau gt de ces 20 dernière[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site