Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Par fred30
#3666371
:paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:

Pas loin, encore pas loin !! Max Van Gils termine 3ème en haut du mur de Huy, après une journée dantesque.
Dans l'avant-dernière boucle, on l'a vu tenter de créer un petit groupe de contre derrière Kragh Andersen qui faisait cavalier seul à l'avant. Sans succès. Ce n'est que lors de l'avant-dernière ascension du mur de Huy que sous l'impulsion de Buitrago et Williams, qu'un groupe de 5 s'est formé.

Finalement tout ça s'est regroupé quelques kilomètres avant le mur de Huy. Van Gils finit tout de même à 3" de Williams qui pourtant s'est bien tassé sur la fin, alors peut-être n'y a-t-il pas de regrets à avoir. Néanmoins, si sa course a été juste et pleine de sang-froid, Van Gils pourra s'améliorer en gardant sa place dans l'approche de la difficulté finale. Entre 5 à 10 km de l'arrivée, il ne quitte pas les 5 premières positions du groupe. Dans le kilomètre qui précède le mur de Huy, il se fait déborder par la gauche, la droite ... Et au moment où le futur vainqueur place son accélération, je ne sais pas si Van Gils avait les jambes pour le suivre, mais en tous cas il ne l'aurait pas pu même s'il l'avait voulu. Il était enfermé.

Bon. Ca reste un podium sur une classique majeure. Bravo à lui. Physiquement cette année, c'est très très solide.
3ème sur la Drôme Classic, 3ème des Strade Bianche, 3ème de la Flèche Wallonne. 7ème de Milan-San Remo aussi.
Un top 10 dimanche sur Liège-Bastogne-Liège ?

Par fred30
#3666657
Robin ORINS
Image
Avant de se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège dimanche chez les pros, je voulais mettre un coup de projecteur sur ce jeune de l'équipe Devo.
Ceux qui suivent les résultats des jeunes peuvent-ils nous en dire plus ?
Cela fait 2 ans de suite qu'il fait 3ème de Paris-Roubaix Espoirs, et cette année il a enchaîné avec une 2ème place sur LBL Espoirs, derrière l'inévitable Joseph Blackmore.

Est-on en présence de la nouvelle pépite en passe de devenir pro ?
De Lie, Van Eetvelt, bientôt Orins ?
Ils ne sont pas nombreux à être capable d'être devant sur Paris-Roubaix et sur Liège-Bastogne-Liège. Pourtant sur LBL, c'est Jarno Widar qui était le leader. Les plans ont changé en cours de route car il a été malade pendant la course.

Orins dit lui-même que c'est un coureur bon partout mais excellent nulle part. Certains l'ont-ils vu en course ?
Par Hurlevent
#3666669
fred30 a écrit :
19 avr. 2024, 12:34
Robin ORINS
Image
Avant de se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège dimanche chez les pros, je voulais mettre un coup de projecteur sur ce jeune de l'équipe Devo.
Ceux qui suivent les résultats des jeunes peuvent-ils nous en dire plus ?
Cela fait 2 ans de suite qu'il fait 3ème de Paris-Roubaix Espoirs, et cette année il a enchaîné avec une 2ème place sur LBL Espoirs, derrière l'inévitable Joseph Blackmore.

Est-on en présence de la nouvelle pépite en passe de devenir pro ?
De Lie, Van Eetvelt, bientôt Orins ?
Ils ne sont pas nombreux à être capable d'être devant sur Paris-Roubaix et sur Liège-Bastogne-Liège. Pourtant sur LBL, c'est Jarno Widar qui était le leader. Les plans ont changé en cours de route car il a été malade pendant la course.

Orins dit lui-même que c'est un coureur bon partout mais excellent nulle part. Certains l'ont-ils vu en course ?
Je l'ai vu passer devant chez moi durant LBL U23. Très grand gabarit à le Benoot . Il passe effectivement partout et n'est pas mauvais en chronos. Je ne pense pas qu'il ait le talent d'un De Lie, Van Eetvelt ou Widar (gros gros potentiel de puncheur pour celui-ci).
En résumé, une sorte de Benoot bis en espérant pour Orins qu'il possède une meilleur pointe de vitesse.
Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives concernant le classement LBL U23 dont le final n'est tout de même pas très compliqué.
Par fred30
#3666754
Merci pour ces infos, Hurlevent :super:

Pour son gabarit il fait 1,90m et semble très fin sur certaines photos que j'ai vues en premier.
Il me rappelait Poels du point de vue de la morphologie.
Et puis j'ai vu qu'il était quand même bien plus massif du bas du corps. Tant mieux pour lui.

On verra si après ses podiums à Roubaix et Liège, il est capable de remettre ça sur Gand-Wevelgem dans quelques heures.
Par fred30
#3666942
La compo pour Liège-Bastogne-Liège

VAN GILS Maxim
CURRIE Logan
DRIZNERS Jarrad
KRON Andreas
MONIQUET Sylvain
PAASSCHENS Mathijs
GREGAARD Jonas

Dans le meilleur des cas, il y aura encore Moniquet, Kron et Van Gils au pied de la Redoute.
Mais pour les 30 derniers kilomètres, Van Gils devrait être seul à se débrouiller. Dommage que Gregaard ne soit pas en forme, car dans l'absolu c'est le genre de profil sur lequel il est plutôt bon.
Pogacar étant le seul à avoir la clef du scénario, difficile de faire des plans sur la comète.
S'il veut s'épargner un long raid solitaire, il fera peut-être une première sélection, sans se mettre à 100%, dans la Redoute. Auquel cas Van Gils peut peut-être suivre comme lorsqu'il est sorti dans le mur de Huy mercredi. Il serait alors impossible de le suivre dans la Roche aux Faucons.
Tôt ou tard, s'il ne tombe pas, il faudra laisser le slovène s'envoler et faire la meilleure course possible.

Par fred30
#3667627
Van Gils 4ème de LBL.
Un des plus costauds dans la Redoute, mais encore une fois pas super bien placé. Comme au pied du mur de Huy mercredi, il aborde la difficulté dans la roue de gars dont on sait qu'ils ne pourront pas suivre Pogacar. A ce compte-là, et vu comme le belge est fort, pourquoi ne pas se mettre à l'avant du paquet, sans pour autant se faire sauter le caisson, mais être dans les premiers en haut plutôt que de ramasser les morts.
Toute proportion gardée, ça s'appelle la Madouasité, ça !

Il fait un très beau sprint pour venir mourir au pédalier de VDP, qui lui avait bien relâché ! :tonton:

Van Gils, je trouve qu'il a passé un cap physique indéniable cette année. En revanche, j'ai l'impression qu'il ne croit pas encore en lui. Je suis certain qu'en travaillant son placement dans le peloton pour éviter d'avoir à remonter plusieurs fois, et qu'il évitait de mettre plusieurs accélérations comme il a fait sur le haut de la RAF, il pourrait mettre UNE grosse cacahuète qui ferait mal à tout le monde. :spamafote:
Par fred30
#3669224
Sur le Tour de Romandie, Harm Vanhoucke fait plaisir. 14ème aujourd'hui de l'étape "reine", et 16ème du général.
Il trouve une régularité pour un coureur de son niveau, lui qui a fait de bonnes places d'honneur sur les classiques franc-comtoises.
S'il conserve sa place demain, il pourrait définitivement s'installer comme la meilleure carte de l'équipe sur les CPE d'une semaine. Bien devant Moniquet, qui faisait 33ème du Tour de Romandie l'an dernier.

Demain, c'est la Famenne Ardenne Classic.
Arnaud De Lie est là ! Très surpris par cette participation. J'espère qu'on ne met pas la charrue avant les boeufs avec lui, car on annonçait plutôt une convalescence longue pour sa maladie de Lyme. Sinon il y a Van Gils. Le bonhomme offre quelques garanties en ce moment :smile: :elephant:
Par fred30
#3669378
C'est confirmé pour Vanhoucke : 16ème du Tour de Romandie.
Sur la dernière étape, finalement Menten n'a pu faire mieux que 8ème, soit moins bien que sur l'étape 1.
Kron a bien essayé de le replacer à l'approche du dernier virage, mais il aurait été plus utile de le lancer sur la dernière ligne droite, or le danois s'est écarté avant même le virage. Pas convaincu par ses qualités de poisson-pilote :elephant: Il faut dire que c'est un métier.

Sur la Famenne Ardenne Classic, beaucoup de Lotto dans le groupe de tête, dont De Lie. On va voir ce que ça donne :popcorn:
Par fred30
#3669431
9ème victoire pour l'équipe ! :winner:

C'est un retour gagnant pour De Lie qui s'impose sur la Famenne Ardenne Classic.
On se demandait où il en était de la forme. On sait au moins que son sprint est toujours aussi efficace.
Il a avalé Zingle qui était pourtant bien sorti du paquet dans la dernière ligne droite.

Van Gils 3ème. Belle journée belge pour l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3669529
fred30 a écrit :
28 avr. 2024, 19:45
9ème victoire pour l'équipe ! :winner:

C'est un retour gagnant pour De Lie qui s'impose sur la Famenne Ardenne Classic.
On se demandait où il en était de la forme. On sait au moins que son sprint est toujours aussi efficace.
Il a avalé Zingle qui était pourtant bien sorti du paquet dans la dernière ligne droite.

Van Gils 3ème. Belle journée belge pour l'équipe.
Hyper content pour De Lie. J'espère vraiment que tout ça augure du meilleur pour sa santé, Lyme reste une saloperie imprévisible.
J'aimerais par contre que Van Gils en claque une assez vite (le micro clm de la Rutal del Sol ne compte pas vraiment à mon sens). Il doit être le meilleur le meilleur coureur de l'année à ne pas avoir scoré sur une course en ligne pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3669533
Peu de victoires pour Van Gils, ça doit le frustrer un peu, pourquoi ne pas débloquer son compteur ce mercredi en Allemagne ?
Par fred30
#3669640
stcyrr a écrit :
29 avr. 2024, 12:27
Peu de victoires pour Van Gils, ça doit le frustrer un peu, pourquoi ne pas débloquer son compteur ce mercredi en Allemagne ?
Pour le coup, je ne suis pas sûr que la course de mercredi soit assez dure pour lui permettre de s'illustrer.
Par Hurlevent
#3669708
fred30 a écrit :
29 avr. 2024, 21:52
stcyrr a écrit :
29 avr. 2024, 12:27
Peu de victoires pour Van Gils, ça doit le frustrer un peu, pourquoi ne pas débloquer son compteur ce mercredi en Allemagne ?
Pour le coup, je ne suis pas sûr que la course de mercredi soit assez dure pour lui permettre de s'illustrer.
Le parcours de Eschborn-Frankfurt est tout de même bien plus difficile depuis l'année passée avec la double ascension du Feldberg donc exit les pures sprinters où l'on ne retrouvera plus que Bennett, Kristoff et Ewan cette année. Vu que Van Gils a une très bonne pointe de vitesse, il a toutes ses chances. Comme adversaire, dans le même registre, on peut citer : Hirschi, Sheehan, Laurance et Kragh Andersen. Attention également à Zingle et Nys qui, si ils arrivent à s'accrocher dans les difficultés seront redoutables au sprint.

Giro par élimination 2024

:banana:

Équipe Bardiani https://twitter.com/Ba[…]

:green:

Pogacar Vingegaard Kuss Carlos Rodriguez Del Toro […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site