Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3651952
Ok charlix :smile:
C'est dingue tout ça, quand on pense que un coureur de Pro Team ou même En Conti à les mêmes contraintes d'entraînement, d'hygiène de vie et nutritionnelles.

On pourrait toujours dire que c'est les champions qui font déplacer les foules, mais si ils se pointent au courses tout seul sans toute les autres petites mains qui font le métier à fin de ce pointer au compétition avec un niveau décent, les foules ne se déplaceront plus (des champions sans concurrent ça n'a pas de sens)

Pour en revenir au fond du problème effectivement cette emballement des salaires et des primes est assez inquiétant. Bien sûr que c'est un sport difficile et que les coureurs métritent des bonnes rémunération mais oui là ça devient plus de la spéculation que des sommes ayant un rapport direct sur la valeur intrinsèque du coureur ou de la valeur supposé qu'il pourrait atteindre :genance:.

Je ne vais pas m'avancer plus il me manque tellement d'éléments pour avoir un avis parfaitement objectif.

En tout cas merci d'avoir répondu :wink:

#3651953
Madiot peut aussi rechercher du budget complémentaire, comme le font ses congénères.

Dans une discipline en croissance (il est normal que les moyens augmentent avec l'exposition, et là depuis 5-10 ans il y a beaucoup plus de temps de retransmission, avec même des courses en intégralité !), il n'a pas d'autre choix que de le faire en continu, mais est-il performant là-dedans ?
Même question que pour Unzue, d'ailleurs. Et le modèle Cofidis est inquiétant également. S'ils veulent absolument rester sponsor unique, ils ne pourront peut-être pas suivre...
#3651958
Quef a écrit :
06 mars 2024, 09:54
Madiot peut aussi rechercher du budget complémentaire, comme le font ses congénères.

Dans une discipline en croissance (il est normal que les moyens augmentent avec l'exposition, et là depuis 5-10 ans il y a beaucoup plus de temps de retransmission, avec même des courses en intégralité !), il n'a pas d'autre choix que de le faire en continu, mais est-il performant là-dedans ?
Même question que pour Unzue, d'ailleurs. Et le modèle Cofidis est inquiétant également. S'ils veulent absolument rester sponsor unique, ils ne pourront peut-être pas suivre...
Il cherche un 3ème sponsor.

Et les équipes françaises ne jouent pas au même niveau.

Hier j'ai discuté avec avec un coureur WT étranger, un mec bien établi. Et au détour de la conversation autour du salary cap justement, il me dit qu'il aurait pu signer pour une équipe française cette année.

Mais que ça ne s'était pas fait car les charges françaises étaient énormes sur un salaire égal.

Et là ça vient d'un étranger, qui explique clairement que les structures françaises sont désavantagées sur le plan des salaires, ce n'est pas une invention franco-française.

Donc, oui, certaines équipes françaises font mal les choses, mais il y a aussi des éléments qui font que c'est plus compliqué en France qu'ailleurs.

Et laisser sous-entendre que Madiot ne cherche pas de sponsors, non seulement c'est pas cool, mais en plus c'est clairement faux.
#3651993
Je n'ai pas dit que Madiot ne cherche pas de sponsor. Je m'interroge sur le fait qu'il soit le meilleur pour le faire... Il ne donne pas cette impression, mais à lui de me montrer le contraire.

Concernant les charges, effectivement elles sont plus importante en France, mais il me semble qu'elles ne sont pas si loin de la Belgique qui emploie un Evenepoel ou un De Lie par exemple.
C'est un facteur de complexité mais Madiot a parfois des postures qui ne me donnerait pas trop confiance en tant que sponsor, et cela pourrait bien peser encore plus lourd, alors qu'il a des coureurs d'avenir dans son effectif.

Cela dit, on s'éloigne du sujet (le WT est-il à plusieurs vitesses ? Peut-il en être autrement ? Quelles seraient les solutions adaptées ?), sans doute parce qu'on a fait le tour :wink:
#3652000
Quef a écrit :
06 mars 2024, 12:38
Je n'ai pas dit que Madiot ne cherche pas de sponsor. Je m'interroge sur le fait qu'il soit le meilleur pour le faire... Il ne donne pas cette impression, mais à lui de me montrer le contraire.

Concernant les charges, effectivement elles sont plus importante en France, mais il me semble qu'elles ne sont pas si loin de la Belgique qui emploie un Evenepoel ou un De Lie par exemple.
C'est un facteur de complexité mais Madiot a parfois des postures qui ne me donnerait pas trop confiance en tant que sponsor, et cela pourrait bien peser encore plus lourd, alors qu'il a des coureurs d'avenir dans son effectif.

Cela dit, on s'éloigne du sujet (le WT est-il à plusieurs vitesses ? Peut-il en être autrement ? Quelles seraient les solutions adaptées ?), sans doute parce qu'on a fait le tour :wink:
Ben de manière factuelle il a toujours trouvé des sponsors et n'a jamais été pris de court. Et même quand Lapierre se barre de manière rapide et surprenante, il va chercher Wilier.

De ce que j'entends il anticipe déjà un possible retrait ou une baisse d'investissement de la FDJ en allant à la pêche à un autre gros sponsor.

Il a ramené Groupama, et son budget est de plus de 21M d'euros.

Qu'il ne te donne pas cette impression c'est une chose, mais les faits parlent pour lui, et c'est ça le plus important, c'est que factuellement sa méthode marche :spamafote: .

Madiot a par ailleurs une très grosse carte dans sa manche, il a compris l'importance de la politique, c'est un politique dans un sens, et je pense que ça lui a rendu beaucoup de services de comprendre et de savoir manoeuvrer à ce niveau.

Sur le reste, tu oublies une donnée dans ton équation, le statut de salarié indépendant, qui est interdit pour les coureurs français.

En plus de la fiscalité, ça change tout entre un français et un belge. Les détails sont d'ailleurs disponibles sur le site du CPA dans l'accord paritaire.

Bref, Madiot a plein de défauts, mais il a très vite compris l'importance de vendre des émotions, et ça, ça plait aux sponsors. D'ailleurs personne n'a jamais eu vent d'un sponsor qui a refusé de venir à cause de lui.

#3652015
Alors il va pouvoir trouver du budget pour garder Martinez et revaloriser les autres coureurs !

Ce sujet des charges et surtout du statut indépendant du coureur me paraissent d'ailleurs être des pistes plus intéressantes pour l'UCI. Elle pourrait interdire ce système. Je préférerais cela à un salary cap ingérable et injuste.
#3655961
Nouvelle prise de position de la rédaction !
https://www.velo-club.net/articles/faut ... loppement/

Je suis tout à fait d'accord, le fait de se faire sortir des équipes éligibles à une course WT par une Conti de développement, c'est injuste au regard des règles particulières qui leur sont appliquées.
Comme j'aime bien l'idée d'un classement global des équipes, et après tout les équipes de développement ont intérêt à regarder où elles se situent, j'aime bien l'idée de les conserver dedans mais sans leur affecter leur numéro de position et ainsi ne pas incrémenter le comptage.
#3659157
Et encore un nouvel article-débat :
https://www.velo-club.net/articles/faut ... du-top-40/

Je trouve très intéressantes les idées des managers de Conti, qui sont effectivement du bon sens.

Quant à l'accès aux courses WT, s'agissant du plus haut niveau, parmi les conditions justement citées (salariat honnête), j'ajouterais celui du suivi anti dopage, qui constitue actuellement une différence avec les Conti pro.
Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'au passeport biologique, mais toute participation à une course WT devrait être conditionnée à une certitude suffisante que l'équipe ne sale pas la soupe pour se montrer.

En revanche, au-delà de la seule rédaction de l'article, je reste contre l'augmentation du nombre d'équipes sur les épreuves. Si invitation d'une Conti, ce serait pour moi aux dépens d'une Conti Pro.
#3662422
Comment ça une idée de Benoit Cosnefroy ? :twisted:
https://www.velo-club.net/articles/beno ... s-communs/

C'était mon idée :
viewtopic.php?f=3&t=80739&p=3661780#p3661780 :reglement:
:rieur:

Voire même sur le sujet des chaussées humides, l'idée de Jacky Durand avec une précision intéressante :
viewtopic.php?f=3&t=79802&p=3577999#p3577999 :reglement:

Par contre peut-être pas imposer une marque, mais au moins une norme de gommes/rainurages.
#3663465
Peut-etre que j’ai un regard biaisé, mais l’application me parait hyper compliquée. Observer un peloton de 200 coureurs, qui plus est éparpillé un peu partout, c’est tellement compliqué.
J’ai surtout l’impression, en esperant me tromper, que c’est de la comm’ avant tout car il y a bien autre chose qui aurait dû etre fait avant de penser à ça. Les arrivées massives en descente, alors que Jakobsen a juste failli crever en Pologne. Le nombre incalculable de motos, tout ça pour entendre beugler les memes conneries ou faire les memes photos par 15 mecs differents. Les sprinteurs qui jouent aux essuie-glace sur les arrivées et qui sont un coup déclassés, un coup wof pas grave personne n’a chuté. Certaines arrivées avec des aménagements hallucinants (genre un dos d’âne quelques mètres avant la ligne :euh: ) ou avec une pelletée de virages méga-serrés dans les 300 derniers metres. Etc etc….

A chaque fois on dit « wolala comment c’etait mega dangereux »…..et hop on passe à autre chose sans que rien ne soit décidé.
Mais le pire……c’est que meme les acteurs principaux ne semblent pas tres concernés. Ils l’ont rappelé récemment sur eurosport: quand un Gilbert sollicite le peloton et crée meme des moyens de mieux communiquer avec eux pour les questionner, les sensibiliser à des questions de sécurité, il essuie régulierement des fins de non-recevoir. Enfin, pour ceux qui ont pris la peine de lire..m.
J’ai tendance à penser, malheureusement hein, que le « cycliste pro moyen » est quand meme pas mal allumé dans sa tete et plutot prêt à tout. :spamafote:
#3663497
Sauf que la plupart des cyclistes questionnés ces derniers jours ne pointent pas les parcours ni les motos, mais la folie de certains d'entre eux. Il faut donc agir contre ça, et les cartons sont une bonne idée.
Si c'était simple ce serait déjà fait. Mais il me semble que cette piste là est la moins irréaliste.

Ce faux train purée. Berthet leur reprend[…]

Quel carton pour DSM en Turquie cette semaine.

93Kms de l'arrivée, 5 échappé[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Marcin 8e d'un sprint massif :genance:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site