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Modérateur : Modos VCN

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Par Iguane
#3642822
Pendant ce temps là, Sir (lol) Dave Brailsford passe officiellement au football.

https://www.telegraph.co.uk/cycling/202 ... d-rebuild/

Il reste chez Ineos Sports truc mais visiblement la priorité du moment sera Manchester United.

Son remplaçant s'appelle John Alert.

Après le départ de Ponpon du monde des forumeurs de vélo, une deuxième perte majeure pour le cyclisme en ce début 2024. :mouchoir:

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Par Berti
#3642871
Ponpon est en dépression à force de lire le topic Dopage.
Il n'a pas su se renouveler et vivre avec son temps comme les soi-disant spécialistes de ce topic. Il est resté à une période que les moins de 20 ans n'ont pas connue :rieur: :rieur: :rieur:
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Par Xav_38
#3643233
Une interview intéressant de Alaphilippe lors du point presse du TDU : https://www.eurosport.fr/cyclisme/julia ... tory.shtml .

Ce que j'en retiens en particulier, c'est son comportement particulier au cours de l'année dernière, où on le voyait parfois poser une grosse cartouche et disparaître tout de suite après. Une attaque boomerang... En gros il dit que c'était du sabordage, car pas drôle de ne pouvoir jouer un rôle :

" Je me connais, il y a un an, dans cette situation, je sentais directement que je ne pouvais pas gagner, et j'attaquais ou je faisais deux ou trois gros efforts, puis j'explosais et je tombais. J'avais l'habitude de me détruire... ... Quand je sentais que je ne pouvais pas gagner, je consacrais beaucoup de temps et d'efforts à me tuer parce que ce n'était pas drôle pour moi. "

Il dit aussi que les sensations ressenties sur le TDU n'était pas du tout les même que celle de l'année dernière, lui donnant la sensation de pouvoir gagner.
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Par dolipr4ne
#3643267
J’ai cru entendre parler qu’il s’interrogerait meme s’il serait encore coureur l’an prochain. C’est quelque chose que j’avais abordé, disant que je le voyais bien devenir le Rousse au masculin sur les antennes de FTV ou autre. Ce n’etait pas une critique d’ailleurs: c’est juste que je pense qu’un coureur comme lui, qui a été un grand champion (deux fois ChdM de suite, ça te pose un gars quand meme), un putain de gagneur, ne va pas supporter tres longtemps de passer de champion à lambda. Les marvels en ont ringardisé plus d’un, mais les mecs etaient pour pas mal d’entre eux deja en fin de carriere (les GVA, Sagan, etc….). Alaf avait normalement encore quelques années devant lui, mais avec ses grandes victoires, sa capacité à courir toujours devant, sa cartouchière remplie à ras bord et son palmares déja tres joli, ça doit etre juste insupportable de passer pour un gosse aupres des 2.0.
Alaf dans une equipe française qui se contenterait de quelques bouquets sur des epreuves françaises dont tout le monde se fout (sauf Zach et les fans d’équipes francaises….euh pardon les masochistes lol)? Ca m’a toujours paru impensable.

Bref, s’il y a bien une chose qui ne m’étonnera pas, ce serait une retraite anticipée.

Par Puncheur71
#3643268
Ca me fait beaucoup penser aux retraites anticipées de la génération des Roche/Fignon/Lemond/Delgado face à l'arrivée de l'EPO... Ringardisés d'un coup
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Par Xav_38
#3643273
dolipr4ne a écrit :
25 janv. 2024, 13:54
J’ai cru entendre parler qu’il s’interrogerait meme s’il serait encore coureur l’an prochain.
Oui c'est ce qu'il a dit à un autre moment de l'interview, il dit surtout qu'il ne se pose même pas la question, que ce n'est pas celle du moment :

"À chaque nouvelle saison, je commence l'hiver comme si je n'avais rien gagné auparavant. Je pense toujours comme ça et pour être honnête, je ne sais pas où je serai l'année prochaine, si je continue, si je continue dans l'équipe, si je continue à faire du vélo, je ne sais pas...".
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Par Iguane
#3643499
Les organisateurs du Championnat de France sur route 2023 qui a eu lieu à Cassel doivent faire face à un déficit de 240 000 euros, annonce La Voix du Nord. Guy Deltombe, le président du comité d'organisation, indique au quotidien qu'il avait "budgété 800 000 euros. Dans mon budget prévisionnel, il était inscrit une entrée payante pour un accès entre la Grand-Place et la porte d'Aire". L'interdiction préfectorale de mettre en place une billetterie sur la voie publique a mis à mal son modèle économique.

Ah c'est ballot ça. Passer de 240 000 euros de billetterie à zéro. En plus 50 000 spectateurs payants tu les aurait eu izi frère, total soutien.

Nan, mais quelle burne. :rieur:

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... en-deficit
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Par Quef
#3643514
Iguane a écrit :
26 janv. 2024, 21:39
Les organisateurs du Championnat de France sur route 2023 qui a eu lieu à Cassel doivent faire face à un déficit de 240 000 euros, annonce La Voix du Nord. Guy Deltombe, le président du comité d'organisation, indique au quotidien qu'il avait "budgété 800 000 euros. Dans mon budget prévisionnel, il était inscrit une entrée payante pour un accès entre la Grand-Place et la porte d'Aire". L'interdiction préfectorale de mettre en place une billetterie sur la voie publique a mis à mal son modèle économique.

Ah c'est ballot ça. Passer de 240 000 euros de billetterie à zéro. En plus 50 000 spectateurs payants tu les aurait eu izi frère, total soutien.

Nan, mais quelle burne. :rieur:

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... en-deficit
Il y a d'autres endroits pour parler de ces choses-là :
viewtopic.php?f=49&p=3643255#p3643255
:reglement:
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Par Iguane
#3643516
Quef a écrit :
26 janv. 2024, 23:12
Iguane a écrit :
26 janv. 2024, 21:39
Les organisateurs du Championnat de France sur route 2023 qui a eu lieu à Cassel doivent faire face à un déficit de 240 000 euros, annonce La Voix du Nord. Guy Deltombe, le président du comité d'organisation, indique au quotidien qu'il avait "budgété 800 000 euros. Dans mon budget prévisionnel, il était inscrit une entrée payante pour un accès entre la Grand-Place et la porte d'Aire". L'interdiction préfectorale de mettre en place une billetterie sur la voie publique a mis à mal son modèle économique.

Ah c'est ballot ça. Passer de 240 000 euros de billetterie à zéro. En plus 50 000 spectateurs payants tu les aurait eu izi frère, total soutien.

Nan, mais quelle burne. :rieur:

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... en-deficit
Il y a d'autres endroits pour parler de ces choses-là :
viewtopic.php?f=49&p=3643255#p3643255
:reglement:
Pas d'accord, ça fait deux messages à un sur le sujet pour ce taupique à présent. Et même trois. :duel:
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Par dolipr4ne
#3645084
Dites, je réfléchissais à un truc à propos des GT, en regardant les ssr hier….

Qu’est-ce qui empecherait un organisateur de GT de mettre un grand coup de pied dans la fourmiliere et de proposer un tracé vraiment à contre-courant, principalement autour de ce qui se fait (ou plutot ne se fait pas) pour les CLM?
Imaginez un GT qui proposerait d’un coup 3 ou 4 CLM, dont:
- un tout plat de 100km~
- un vallonné de 50km~
- une mini tappone de 60/70km avec 3 cols et zéro mètre de plat

Je précise que le mieux serait de les programmer le plus tôt possible dans l’épreuve.

Ca vous parait totalement inimaginable? Vous pensez que ce serait le flop assuré, ou que cela pourrait créer un nouvel interet?
J’avoue que je n’arrive pas à avoir un avis tranché. Mais je me dis, peut-etre completement à tort hein, que ça pourrait créer une nouvelle dynamique dans les GT et éventuellement de redonner une chance aux grandes manoeuvres, aux hara-kiri de grande ampleur, aux renversements de tables XXL eux-memes renversés dès le lendemain. Bref, à un retour où on se battrait à nouveau à coups de minutes et non à coups de secondes.
Ca doit surement s’apparenter à du fantasme, mais j’aimerais bien avoir votre avis. En tout cas, je trouverais ça cool que le Giro joue cette carte un jour, je trouverais ça top comme prise de risque et comme moyen de se démarquer, là où il semble que l’epoque soit plus à tout faire pour ressembler au Tour.
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Par ZZstop
#3645092
dolipr4ne a écrit :
04 févr. 2024, 13:41
Dites, je réfléchissais à un truc à propos des GT, en regardant les ssr hier….

Qu’est-ce qui empecherait un organisateur de GT de mettre un grand coup de pied dans la fourmiliere et de proposer un tracé vraiment à contre-courant, principalement autour de ce qui se fait (ou plutot ne se fait pas) pour les CLM?
Imaginez un GT qui proposerait d’un coup 3 ou 4 CLM, dont:
- un tout plat de 100km~
- un vallonné de 50km~
- une mini tappone de 60/70km avec 3 cols et zéro mètre de plat

Je précise que le mieux serait de les programmer le plus tôt possible dans l’épreuve.

Ca vous parait totalement inimaginable? Vous pensez que ce serait le flop assuré, ou que cela pourrait créer un nouvel interet?
J’avoue que je n’arrive pas à avoir un avis tranché. Mais je me dis, peut-etre completement à tort hein, que ça pourrait créer une nouvelle dynamique dans les GT et éventuellement de redonner une chance aux grandes manoeuvres, aux hara-kiri de grande ampleur, aux renversements de tables XXL eux-memes renversés dès le lendemain. Bref, à un retour où on se battrait à nouveau à coups de minutes et non à coups de secondes.
Ca doit surement s’apparenter à du fantasme, mais j’aimerais bien avoir votre avis. En tout cas, je trouverais ça cool que le Giro joue cette carte un jour, je trouverais ça top comme prise de risque et comme moyen de se démarquer, là où il semble que l’epoque soit plus à tout faire pour ressembler au Tour.
C'est ce que je n'arrête pas de prôner...mais on me prend pour un vieux ringard et on me parle de cyclisme moderne et tout le tralala qui va avec... :baguette:

Mets-moi à la tête de l'UCI et avec mes réformes on pourrait inquiéter les footballeux au niveau des audiances !
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Par Quef
#3645156
Sur la variété des CLM ok, mais ces distances créeraient des écarts énormes, favorables aux meilleurs qui n'aurait plus qu'à distiller des permissions d'étapes à des coureurs qui ne seraient plus dangereux.
A la fin c'est toujours Pogacar, Vingegaard ou Roglic qui gagnent (certes pas Kuss qui retrouve son rôle de larbin) mais cette fois on ne les verrait plus se battre.
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Par Xav_38
#3645187
dolipr4ne a écrit :
04 févr. 2024, 13:41
Dites, je réfléchissais à un truc à propos des GT, en regardant les ssr hier….

Qu’est-ce qui empecherait un organisateur de GT de mettre un grand coup de pied dans la fourmiliere et de proposer un tracé vraiment à contre-courant, principalement autour de ce qui se fait (ou plutot ne se fait pas) pour les CLM?
Imaginez un GT qui proposerait d’un coup 3 ou 4 CLM, dont:
- un tout plat de 100km~
- un vallonné de 50km~
- une mini tappone de 60/70km avec 3 cols et zéro mètre de plat

Je précise que le mieux serait de les programmer le plus tôt possible dans l’épreuve.

Ca vous parait totalement inimaginable? Vous pensez que ce serait le flop assuré, ou que cela pourrait créer un nouvel interet?
J’avoue que je n’arrive pas à avoir un avis tranché. Mais je me dis, peut-etre completement à tort hein, que ça pourrait créer une nouvelle dynamique dans les GT et éventuellement de redonner une chance aux grandes manoeuvres, aux hara-kiri de grande ampleur, aux renversements de tables XXL eux-memes renversés dès le lendemain. Bref, à un retour où on se battrait à nouveau à coups de minutes et non à coups de secondes.
Ca doit surement s’apparenter à du fantasme, mais j’aimerais bien avoir votre avis. En tout cas, je trouverais ça cool que le Giro joue cette carte un jour, je trouverais ça top comme prise de risque et comme moyen de se démarquer, là où il semble que l’epoque soit plus à tout faire pour ressembler au Tour.
Ça ressemble beaucoup au Tour de la fin des années 1970, début 1980. Les champions tout terrains faisaient le trous dans les contre la montre et les purs grimpeurs se retrouvaient tellement loin qu'ils ne pouvaient rien faire. S'ils attaquaient, ils ne faisaient pas peur aux rouleurs-grimpeurs qui avaient une telle avance qu'ils pouvaient gérer tranquillement même à distance. Une époque où les grimpeurs n'avaient aucune chance pour le général.
Par fred30
#3645211
Ce que propose Dolipr4ne est peut-être un peu extrême, en effet.

Mais UN long chrono, j'adorerais. D'ailleurs ce ne sont pas forcément les mêmes coureurs qui sont dominants sur les chronos de 20-30 bornes ou sur ceux de 60-70. Je suis sûr et certain que ce serait à l'avantage d'Evenepoel par exemple. Pogacar et Vingegaard seraient un peu désavantagés par cela. Dans quelle proportion, je ne sais pas.
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Par dolipr4ne
#3645313
Xav_38 a écrit :
04 févr. 2024, 20:06
dolipr4ne a écrit :
04 févr. 2024, 13:41
Dites, je réfléchissais à un truc à propos des GT, en regardant les ssr hier….

Qu’est-ce qui empecherait un organisateur de GT de mettre un grand coup de pied dans la fourmiliere et de proposer un tracé vraiment à contre-courant, principalement autour de ce qui se fait (ou plutot ne se fait pas) pour les CLM?
Imaginez un GT qui proposerait d’un coup 3 ou 4 CLM, dont:
- un tout plat de 100km~
- un vallonné de 50km~
- une mini tappone de 60/70km avec 3 cols et zéro mètre de plat

Je précise que le mieux serait de les programmer le plus tôt possible dans l’épreuve.

Ca vous parait totalement inimaginable? Vous pensez que ce serait le flop assuré, ou que cela pourrait créer un nouvel interet?
J’avoue que je n’arrive pas à avoir un avis tranché. Mais je me dis, peut-etre completement à tort hein, que ça pourrait créer une nouvelle dynamique dans les GT et éventuellement de redonner une chance aux grandes manoeuvres, aux hara-kiri de grande ampleur, aux renversements de tables XXL eux-memes renversés dès le lendemain. Bref, à un retour où on se battrait à nouveau à coups de minutes et non à coups de secondes.
Ca doit surement s’apparenter à du fantasme, mais j’aimerais bien avoir votre avis. En tout cas, je trouverais ça cool que le Giro joue cette carte un jour, je trouverais ça top comme prise de risque et comme moyen de se démarquer, là où il semble que l’epoque soit plus à tout faire pour ressembler au Tour.
Ça ressemble beaucoup au Tour de la fin des années 1970, début 1980. Les champions tout terrains faisaient le trous dans les contre la montre et les purs grimpeurs se retrouvaient tellement loin qu'ils ne pouvaient rien faire. S'ils attaquaient, ils ne faisaient pas peur aux rouleurs-grimpeurs qui avaient une telle avance qu'ils pouvaient gérer tranquillement même à distance. Une époque où les grimpeurs n'avaient aucune chance pour le général.
Je comprends l’argument, mais déja: n’est-ce pas un pur fantasme de croire que les purs grimpeurs ont réellement déja eu leur chance sur un GT? Si par « pur grimpeur », on entend un gringalet incapable d’enrouler un braquet/faire top 10 sur un chrono, je crois qu’on peut dire que presque aucun n’a réussi à gagner un GT depuis des lustres non plus. Allez, Pantani peut faire office d’exception, mais on sait dans quelle epoque bizarroïde il a évolué, et il ne devait pas etre le dernier à (sur)charger la mule. J’ai du mal à ranger un Contador dans cette caté, etant donné que le gars en a claqué des top 10 sur des CLM.
Bon, aujourd’hui, les choses redeviennent tres difficiles à analyser puisqu’on a un Vingo poids plume qui met des pilées à des pistards sur des CLM plats. D’accord donc pour dire que des Pogi et Vingo conserveraient de loin leur statut d’ultra favoris, mais j’aimerais bien voir ce que ça peut donner quand meme, rien qu’une fois.

Alors sinon, ok pour l’argument des top equipes qui n’auraient plus qu’à controler…..mais je demande à voir quand meme. Car si ça attaque à tout-va, partout, tout le temps, ça peut devenir ingérable à un moment. Franchement, quand on repense à l’ère Sky par exemple, c’est pas le format actuel, et non celui des annees 80, qui vous semble ultra facile à contrôler? C’etait tellement cadenassable…..que plus aucun type n’essayait ne serait-ce qu’une petite attaque contre le train de la mort. J’ai tendance à penser qu’on pourrait au moins avoir quelques gros coups de trafalgar ici ou là s’il y avait de gros écarts entre les mecs et non pas seulement quelques secondes qui forcent les mecs à suivre, suivre, suivre pour sauver leur toponze, leur topsète, etc…. On aurait peut-etre aussi quelques éventuelles grosses défaillances de leaders/d’équipes entieres, à force de devoir sauter sur Bidule à 150km, sur Machin à 135, sur toute la Festina péroxydée Bardiani à 110km, etc etc…..
Enfin, vraiment, j’aimerais vraiment qu’un orga tente le truc un jour.

Mais bon, je sais bien que ça confine au fantasme et que ça n’arrivera probablement plus jamais, d’autant que je suis persuadé depuis bien longtemps que ce qui interesse le plus un organisateur, c’est le satané suspense à coups de seconde, où on nous vend que 10 mecs peuvent encore gagner le Tour qui est encore long…..meme si le spectacle est naze (je ne dis pas qu’il l’est en ce moment).
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Par Racemousse
#3645368
dolipr4ne a écrit :
05 févr. 2024, 19:21
Xav_38 a écrit :
04 févr. 2024, 20:06


Ça ressemble beaucoup au Tour de la fin des années 1970, début 1980. Les champions tout terrains faisaient le trous dans les contre la montre et les purs grimpeurs se retrouvaient tellement loin qu'ils ne pouvaient rien faire. S'ils attaquaient, ils ne faisaient pas peur aux rouleurs-grimpeurs qui avaient une telle avance qu'ils pouvaient gérer tranquillement même à distance. Une époque où les grimpeurs n'avaient aucune chance pour le général.
Je comprends l’argument, mais déja: n’est-ce pas un pur fantasme de croire que les purs grimpeurs ont réellement déja eu leur chance sur un GT? Si par « pur grimpeur », on entend un gringalet incapable d’enrouler un braquet/faire top 10 sur un chrono, je crois qu’on peut dire que presque aucun n’a réussi à gagner un GT depuis des lustres non plus. Allez, Pantani peut faire office d’exception, mais on sait dans quelle epoque bizarroïde il a évolué, et il ne devait pas etre le dernier à (sur)charger la mule. J’ai du mal à ranger un Contador dans cette caté, etant donné que le gars en a claqué des top 10 sur des CLM.
Et Hindley ?
Carapaz ?
Quintana ?

Sur le Tour c'est plus rare, mais on a Sastre (voir Andy Schleck).

Tous ces gars n'ont jamais été capable de sortir des chronos aussi fous que le Pantani de la grande EPOque (top-3 sur les derniers clm du Giro et du Tour 98 :pt1cable: )

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