- 18 mars 2019, 22:09
#2977902
La puissance est une énergie par seconde. Si tu développe 1000W; au bout de 1 sec tu auras créer une énergie de 1000 Joules, au bout de 2 sec tu en seras à 2000 Joules, etc... Cette puissance que tu développes va se transformer en énergie cinétique (qui s'exprime comme 1/2 m . v^2), si on suppose les frottements négligeable (OK ce n'est pas vrai). A plat (toujours en négligeant tout les frottements, sinon cela devient trop compliqué), tu vas ainsi devoir développer 4 fois plus d'énergie (les Watts multiplié par le temps où tu peux les tenir) pour passer de 30 à 60km/h que pour passer de 0 à 30km/h.
Et si tu pèse 80kg, tu devras développer deux fois plus d'énergie que quelqu'un de 40kg pour gagner la même vitesse.
Mais une fois que tu as atteints ta vitesse limite, pour la conserver tu n'as plus besoin que de lutter contre les frottements (OK, là je ne les néglige plus). Et là le mec de 80kg il a deux fois plus d'énergie cinétique que le gars de 40kg qui va à la même vitesse. Les frottements vont être a peu près les mêmes pour les 2, donc il vont perdre la même quantité d'énergie, mais le plus lourd en ayant plus il en gardera plus et conservera plus facilement sa vitesse.
Bref tout cela pour dire que à plat, le plus lourd a besoin de plus d'énergie pour gagner de la vitesse, mais une fois lancé il a besoin d'injecter moins d'énergie pour garder cette vitesse. Donc les W/kg est un bon estimateur pour la capacité d'accélération (notamment pour les sprints départ arrêté comme sur la piste), mais pas pour les sprints lancés où l'important est de conserver sa vitesse encore plus que d'en créer (et oui, c'est forcément un peu plus compliqué si on prend en compte l'aspiration), et donc de lutter contre les frottements, ce sont les Watts qui sont le bon critère.
En côte, ce qui compte pour aller vite c'est de gagner surtout de l'énergie potentiel (poids du coureur X différence d'altitude lors de l'ascension). Et c'est là que les poids légers qui développent beaucoup de W/kg gagne.
Je ne crois pas, je parlais d'énergie cinétique. Est-ce là que tu me voyais parler de vitesse ?
La puissance est une énergie par seconde. Si tu développe 1000W; au bout de 1 sec tu auras créer une énergie de 1000 Joules, au bout de 2 sec tu en seras à 2000 Joules, etc... Cette puissance que tu développes va se transformer en énergie cinétique (qui s'exprime comme 1/2 m . v^2), si on suppose les frottements négligeable (OK ce n'est pas vrai). A plat (toujours en négligeant tout les frottements, sinon cela devient trop compliqué), tu vas ainsi devoir développer 4 fois plus d'énergie (les Watts multiplié par le temps où tu peux les tenir) pour passer de 30 à 60km/h que pour passer de 0 à 30km/h.
Et si tu pèse 80kg, tu devras développer deux fois plus d'énergie que quelqu'un de 40kg pour gagner la même vitesse.
Mais une fois que tu as atteints ta vitesse limite, pour la conserver tu n'as plus besoin que de lutter contre les frottements (OK, là je ne les néglige plus). Et là le mec de 80kg il a deux fois plus d'énergie cinétique que le gars de 40kg qui va à la même vitesse. Les frottements vont être a peu près les mêmes pour les 2, donc il vont perdre la même quantité d'énergie, mais le plus lourd en ayant plus il en gardera plus et conservera plus facilement sa vitesse.
Bref tout cela pour dire que à plat, le plus lourd a besoin de plus d'énergie pour gagner de la vitesse, mais une fois lancé il a besoin d'injecter moins d'énergie pour garder cette vitesse. Donc les W/kg est un bon estimateur pour la capacité d'accélération (notamment pour les sprints départ arrêté comme sur la piste), mais pas pour les sprints lancés où l'important est de conserver sa vitesse encore plus que d'en créer (et oui, c'est forcément un peu plus compliqué si on prend en compte l'aspiration), et donc de lutter contre les frottements, ce sont les Watts qui sont le bon critère.
En côte, ce qui compte pour aller vite c'est de gagner surtout de l'énergie potentiel (poids du coureur X différence d'altitude lors de l'ascension). Et c'est là que les poids légers qui développent beaucoup de W/kg gagne.