Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 32 sur 36
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 36
#2962518
Au final pour la FDJ sans les accabler ils ont raté leur tour de la Provence, c'est tout. 3 coureurs dans les 10 plus forts, un autre dans les 15. 4 ème place au cg et pas de victoire d'étape. Le résultat parle pour lui. C'est pas grave c'est la provence pas une épreuve wt. Mais c'est dommage car ça reste une course jeune mais qui a de la gueule et qui passait à la télé.

Ils ont mâché le travail d'izaguirre, d'autres équipes ont tenté de jouer leurs cartes comme sky ou ag2r. Pas de trucs fous mais jouer leurs cartes comme il faut. FDJ a raté sa course au vu de sa force. C'est tout.

#2962527
Effectivement, énorme perf de Dunbar qui a réussi à dynamiter une course dont tout l'enjeu se limitait à décrire l'échec tactique des FDj :elephant: J'avoue que sur le direct (et depuis mon canapé :chimay: ), l'attitude de Gaudu me laisse quelque peu perplexe :

j'étais partagé entre le sentiment de voir quelqu'un qui est à bloc et qui est dans l'incapacité de relayer (ce que je comprend 1000 fois vu la mine stratosphérique irlandaise qui venait d'être posée),

ou quelqu'un qui, par principe au nom de la tactique Fdj, refusait de collaborer (ce que je trouvais très triste, car à contre courant du déroulé de la course à ce moment là). Au final, je pense que la vérité est entre les deux : Gaudu était dans le dur, mais il ne voulait pas tirer toutes ses cartouches avec Pinot à quelques secondes derrière non plus (choix discutable, mais qui s'explique).

En tout cas, je suis agréablement surpris du niveau de cette course de début de saison. 4 jours de course plutôt intéressants qui ont nourri les discussions :metalhead:

La route des crêtes le vendredi, c'était très plaisant à voir.

Les français étaient au niveau, mais ont oublié de se planquer pour gagner (aucune victoire d'étape, ce qui ne reflete pas la présence fr :genance: )

Gilbert, lui, a gagné au métier.

Gallopin a performé avec un état de forme apparemment pas top, mais grâce au métier aussi.

Izaguirre est un vainqueur transparent (le même que sur Paris Nice 2018 avec son fréro).

Sinon, gros point marquant, l'attitude offensive de Dunbar, en style "what the f*** guys" ou "s**** my wheels if you can". S'il continu à courir comme ça, il sera adulé dans les années qui viennent (quelqu'un a dit plus haut qu'il y avait du Yates dans son allure, et je suis d'accord avec ça).

Du coup, c'est quand le tour du Haut-Var?
#2962533
Tremiti a écrit :
17 févr. 2019, 22:30
Va falloir que je me mate la grosse .... d'Eddie Dunbarre :elephant:

Non mais sérieux, festival de démarrages ou quoi aujourd'hui ?
Festival de démarrages je ne dirais pas ça, mais il a maintenu son effort assez longtemps après une attaque qui fait tout péter, et personne, sauf l'oreillette de Gaudu, pouvait le suivre à ce moment là :flags:
#2962542
veji2 a écrit :
17 févr. 2019, 22:12
Au final pour la FDJ sans les accabler ils ont raté leur tour de la Provence, c'est tout. 3 coureurs dans les 10 plus forts, un autre dans les 15. 4 ème place au cg et pas de victoire d'étape. Le résultat parle pour lui. C'est pas grave c'est la provence pas une épreuve wt. Mais c'est dommage car ça reste une course jeune mais qui a de la gueule et qui passait à la télé.

Ils ont mâché le travail d'izaguirre, d'autres équipes ont tenté de jouer leurs cartes comme sky ou ag2r. Pas de trucs fous mais jouer leurs cartes comme il faut. FDJ a raté sa course au vu de sa force. C'est tout.
C'est souvent plus facile tactiquement quand ta qu'une seule carte que quand t'en a plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2962547
rbl85 a écrit :
17 févr. 2019, 23:15
veji2 a écrit :
17 févr. 2019, 22:12
Au final pour la FDJ sans les accabler ils ont raté leur tour de la Provence, c'est tout. 3 coureurs dans les 10 plus forts, un autre dans les 15. 4 ème place au cg et pas de victoire d'étape. Le résultat parle pour lui. C'est pas grave c'est la provence pas une épreuve wt. Mais c'est dommage car ça reste une course jeune mais qui a de la gueule et qui passait à la télé.

Ils ont mâché le travail d'izaguirre, d'autres équipes ont tenté de jouer leurs cartes comme sky ou ag2r. Pas de trucs fous mais jouer leurs cartes comme il faut. FDJ a raté sa course au vu de sa force. C'est tout.
C'est souvent plus facile tactiquement quand ta qu'une seule carte que quand t'en a plusieurs.
Non dans ces cas là il faut courir avec sa tête. Là les différentes cartes se roulaient parfois dessus. Ou alors la tactique niait la possibilité d’avoir plusieurs cartes :spamafote:
#2962553
Quef a écrit :
17 févr. 2019, 23:31
rbl85 a écrit :
17 févr. 2019, 23:15


C'est souvent plus facile tactiquement quand ta qu'une seule carte que quand t'en a plusieurs.
Non dans ces cas là il faut courir avec sa tête. Là les différentes cartes se roulaient parfois dessus. Ou alors la tactique niait la possibilité d’avoir plusieurs cartes :spamafote:
De toute facon vu le parcours, je vois pas comment ils auraient pu faire mieux au final.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2962555
En commençant par ne pas chasser Gaudu qui faisait le trou hier sur son démarrage, en vissant plus tôt dans l’étape de vendredi pour éviter de se retrouver avec tous ces puncheurs ?
Bref on va pas épiloguer, j’espere qu’il y aura plus de résultats sur les futures courses :wink:
#2962557
Quef a écrit :
17 févr. 2019, 23:52
En commençant par ne pas chasser Gaudu qui faisait le trou hier sur son démarrage, en vissant plus tôt dans l’étape de vendredi pour éviter de se retrouver avec tous ces puncheurs ?
Bref on va pas épiloguer, j’espere qu’il y aura plus de résultats sur les futures courses :wink:
Parce que tu crois qu'AG2R serait pas rentrer sur Gaudu ?

Alors oui je suis d'accord que tout na pas été parfait mais je pense que même en cas de course parfaite, le résultat final aurait été le même.
#2962566
Après la course, c'est + facile de voir ce qui n'allait pas.
Peut-être que l'erreur de GFDJ est dès le départ de ne pas avoir pris Démare ? Utile dans la dernière étape décisive pour les bonifs, en tant que poisson pilote de Pinot pour le sprint intermédiaire où ils pouvaient faire 1 et 2 et au sprint pour Démare vainqueur ou au pire 2ème. Au final Pinot remportait le Tour de la Provence.
Sur ce genre de course pas assez sélective, c'était une occasion de faire collaborer ces 2 leaders.
Alors soit l'équipe était juste venue pour se tester pour d'autres objectifs, et là, pas de problème. Sinon, si Pinot voulait gagner, il aurait mieux fait de participer au Tour de Colombie où il y avait une vraie étape de montagne à + de 2000 m d'altitude. Sans canicule.

Concernant la dernière étape de Gaudu, j'ai l'impression à en lire certains qu'ils ont oublié les 2 étapes précédentes où il fait le train du groupe de tête, attaque, etc... pendant que les autres se contentent de suivre. Tout ce boulot lui a forcément coûté de l'énergie qui lui a manqué en fin de 4ème étape.

Et je trouve toujours incroyable qu'on reproche quelque chose à des coureurs qui nous ont fait le spectacle, et même d'assez loin de l'arrivée. Surtout moi qui ne supporte pas les suceurs de roues !
Bien aimé les GFDJ, Sky, DQS, Corendon, Calmejane... bref, ceux qui ont roulé et/ou attaqué. + la victoire de Degenkolb pour tout un tas de raisons sportives et extra-sportives.
Par contre d'autres coureurs qu'on attendait à un meilleur niveau se sont fait très discrets, c'est le moins qu'on puisse dire si on ne veut pas être méchant.
#2962570
rbl85 a écrit :
17 févr. 2019, 23:39
Quef a écrit :
17 févr. 2019, 23:31


Non dans ces cas là il faut courir avec sa tête. Là les différentes cartes se roulaient parfois dessus. Ou alors la tactique niait la possibilité d’avoir plusieurs cartes :spamafote:
De toute facon vu le parcours, je vois pas comment ils auraient pu faire mieux au final.
Tu sais il y a rien de dramatique d'assumer les erreurs.

Samedi la FdJ n'a pas fait grand chose de bon tactiquement, alors qu'elle avait les cartes en main mais aussi connaissance du niveau de ces adversaires. Le parcours était suffisamment dur pour faire des différences ce jour là. La FdJ n'avait pas obligation de gagner samedi, mais ce sont pas eux qui ont mis le plus en danger Izaguirre.

Samedi si Gaudu et Molard roulent dans le final pour preparer un sprint à 8-9 Pinot avait besoin de finir dans les 3 premiers devant Izaguirre pour gagner le CG, puisque le choix était de ne pas vouloir essayer de s'extirper seul dans la derniere ascension vu la montée de Gaudu avec Pinot dans sa roue, au moins garder une logique tactique jusqu'au bout.


Pour vendredi je trouve les tergiversations bien plus compréhensibles par contre.
#2962575
*Chouchou* a écrit :
18 févr. 2019, 05:48
Après la course, c'est + facile de voir ce qui n'allait pas.
Et je trouve toujours incroyable qu'on reproche quelque chose à des coureurs qui nous ont fait le spectacle, et même d'assez loin de l'arrivée. Surtout moi qui ne supporte pas les suceurs de roues !
Bien aimé les GFDJ, Sky, DQS, Corendon, Calmejane... bref, ceux qui ont roulé et/ou attaqué. + la victoire de Degenkolb pour tout un tas de raisons sportives et extra-sportives.
Par contre d'autres coureurs qu'on attendait à un meilleur niveau se sont fait très discrets, c'est le moins qu'on puisse dire si on ne veut pas être méchant.
Je souscris à tout ce que tu dis. Les y'a qu'à, faut qu'on, n'ont jamais fait avancer les choses. Les mêmes qui critiquent la tactique des GFDJ, les porteront aux nues quand ils gagneront. Et pour les GFDJ boy's sur ce forum, quand on supporte une équipe, on l'a supporte à tous les moments, les bons et surtout les moins bons.

En qualité de non fan de la GFDJ, je trouve que l'équipe a fait une belle course, avec leur moyens. Et soyons sûr que nous n'avions surement pas toutes les données pour dire si leur tactique était bonne ou moins bonne.
#2962582
Non mais vous pouvez essayer de répondre dans le débat sinon laisser courir parce que se sentir besoin de parler de Demare....

Apres certains qui ont tendance à défendre la FDJ sont les même à attaquer d'autres équipes sur des situations stratégiques beaucoup moins évidentes et sont même à capacité de remettre ça sur le tapis plusieurs mois plus tard.

J'ai déjà résumé les actions de la FDJ samedi, et au final les erreurs tactiques (ou l'absence de tactique construite) du samedi ne sont pas si grave vu l'importance de la course mais le parcours n'est pas le problème.
Autant hier on peut évoquer un parcours trop facile autant les 2 jours précédents ce n'est pas le cas au vu de la puissance collective de la FDJ.

Regarder comment la Sky a réussi à gagner l' Herald sun Tour. :cry:
Dernière édition par luckywinner le 18 févr. 2019, 09:42, édité 1 fois.
#2962589
J'ai trouvé que c'était une belle course de début de saison. Un parcours intéressant avec peut-être un petit bémol sur l'étape d'hier, de superbes paysages, une météo printanière et surtout un plateau consistant. Il y a aujourd'hui très peu de courses françaises de cette catégorie capable d'avoir 22 équipes au départ dont 9 WT ! Le Tour du Haut-Var qui commence vendredi fait bien pâle figure à côté...
#2962594
luckywinner a écrit :
18 févr. 2019, 06:41
rbl85 a écrit :
17 févr. 2019, 23:39


De toute facon vu le parcours, je vois pas comment ils auraient pu faire mieux au final.
Tu sais il y a rien de dramatique d'assumer les erreurs.

Samedi la FdJ n'a pas fait grand chose de bon tactiquement, alors qu'elle avait les cartes en main mais aussi connaissance du niveau de ces adversaires. Le parcours était suffisamment dur pour faire des différences ce jour là. La FdJ n'avait pas obligation de gagner samedi, mais ce sont pas eux qui ont mis le plus en danger Izaguirre.

Samedi si Gaudu et Molard roulent dans le final pour preparer un sprint à 8-9 Pinot avait besoin de finir dans les 3 premiers devant Izaguirre pour gagner le CG, puisque le choix était de ne pas vouloir essayer de s'extirper seul dans la derniere ascension vu la montée de Gaudu avec Pinot dans sa roue, au moins garder une logique tactique jusqu'au bout.


Pour vendredi je trouve les tergiversations bien plus compréhensibles par contre.
Samedi, me semble que la FDJ a tenté de préparer le sprint pour Pinot. Mais quand ce sont 2 grimpeurs qui s'y collent, c'est sûr que la ficelle est moins tendue.
#2962595
Ça devient tout de suite caricatural ces discussions... dire qu'à vu de ses forces la g FDJ s'est ratée ne me semble pas être un propos incendiaire non ?

Encore une fois il ne s'agit pas de dire qu'ils font exprès de perdre ou que c'est nécessairement facile de bien courir. C'est sur qu'un izagirre sans équipe et donc jouant le marquage ou un gallopin limité quand c1 bagarre mais jouant sur les bonus ont une course plus simple à faire. Mais il y a plusieurs erreurs clairs. Des moments où pinot roule sur gaudu. Enfin de manière générale im y a eu un manque de risque, on a eu l'impression qu'ils n'étaient pas prêts à risquer la défaite par une stratégie offensive, bon ben le résultat c'est 4 au cg et pas d'étape alors qu'ils avaient t de loin le collectif le plus costaud.

Ça me semble pas hyper polémique de dire cela.
#2962597
Une question quand même : Pourquoi Pinot a contré après le sommet de la bosse, hier, prenant ainsi le risque, en ramenant le groupe à moins de 50m, d'enterrer l'échappée de Dunbar et Gaudu ? :scratch:

Heureusement que la force lui manquait et qu'il s'est relevé assez tôt. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2962607
biquet a écrit :
18 févr. 2019, 08:56
Une question quand même : Pourquoi Pinot a contré après le sommet de la bosse, hier, prenant ainsi le risque, en ramenant le groupe à moins de 50m, d'enterrer l'échappée de Dunbar et Gaudu ? :scratch:

Heureusement que la force lui manquait et qu'il s'est relevé assez tôt. :reflexion:
Il voulait profiter de la présence de Gaudu devant comme point d’appui en essayant de rentrer seul. Il fait un petit écart sur l’attaque, insiste, puis se fait reprendre et arrête tout de suite. Il y aurait faute tactique s’il avait ramené du monde sur son équipier. Mais à partir du moment où il se relève lorsque ça revient dans son aspi, rien de condamnable amha.
#2962611
Steph86 a écrit :
18 févr. 2019, 08:32
J'ai trouvé que c'était une belle course de début de saison. Un parcours intéressant avec peut-être un petit bémol sur l'étape d'hier, de superbes paysages, une météo printanière et surtout un plateau consistant. Il y a aujourd'hui très peu de courses françaises de cette catégorie capable d'avoir 22 équipes au départ dont 9 WT ! Le Tour du Haut-Var qui commence vendredi fait bien pâle figure à côté...
Oui tout comme toi cette course fut agréable à regarder, et a su attirer un bon petit plateau. Je pense même qu'elle est la seule course française (classes 1 & HC) à attirer 9 WT malgré un calendrier chargé en course à étapes à ce moment de la saison. Les discours des coureurs sont positifs (hormis l'arrivée de la dernière étape). Si tout se passe bien, cette course a de belles années devant elle.

  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 36

Pour August j'attendrais perso les CDM de Zurich[…]

UNO X Mobility 2024

Flèche Wallonne : Tobias Halland Johanness[…]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

La Flèche Wallonne MADOUAS Valentin FI[…]

Stephen Williams c'est un mec qui a de la giclette[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site