Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 24
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 24
#2936493
5ème étape :

Image


Pas très intéressante. Yelko Gomez (Team Ininco) s'impose juste devant le peloton réglé par Carlos Brenes (Néstle Giant) devant Carlos Samudio (Rali Claro A). Gomez "réussit" son Tour donc.
Pas de changement au GC.
#2937097
6ème étape :

Image

Image

L'échappée est allée au bout.


7ème étape :


Image


Victoire de Samudio (enfin) qui règle l'échappée de quelques coureurs devant Jurado.

Image



Le GC avec Chaparro qui est toujours leader :

Image


Outre cette course, il y avait aussi une des plus grosses courses en Bolivie, la Vuelta a Cochabamba. Je ferais un résumé après la fin de la Vuelta a Chiriqui.
#2938296
8ème, 9ème et 10ème étapes


8ème étape = CLM. 2ème victoire de Yelko Gomez (Ininco) qui devance largement le colombien Brayan Ramirez (SuperGiros) de +1' et Franklin Archibold (courant pour Aeronaval finalement) de 1'15". Jurado et Samudio complètent le top 5.
Chaparro toujours leader.


9ème étape = 3ème victoire pour Yelko Gomez au cours d'une étape où les coureurs arrivaient à Los Planes (18 kms à 5% mais avec des passages à 15%). Il devance Nolberto Hernández (Rali B) qui arrive à 1'20. Bryan Salas (Nestlé) est 3ème. Didier Chaparro est 6ème et arrive à 2'18" mais est toujours leader.

Image


10ème étape :

Les hollandais étaient bien là puisque Piotr Havik (Team Global Cycling) s'impose devant Franklin Archibold et Carlos Samudio. Archibold a semblé un fatigué ces 10 jours. Normal vu sa saison qui s'étale jusqu'à fin novembre.


Image


L'ancien coureur de la Nippo, Dider Chaparro remporte donc la course devant les deux costariciens Daniel Bonilla et Bryan Salas. Dans le top 10 on retrouve deux autres colombiens avec Jahir Perez et Albeiro Rabon et 4 panaméens Bolivar Espinosa, Nolberto Hernandez, Randish Abdul Lorenzo et Yelko Gomez qui se suivent de la 5ème à la 8ème place.

Daniel Bonilla meilleur grimpeur de la course et largement.
Pas de classement des jeunes mais Hernandez et Bolivar sont de 1996 et et Lorenzo est de 1997.

Didier Chaparro :

Image
#2938325
Vuelta a Cochabamba (22-25 novembre) / Bolivie

Course entre boliviens et il y avait une équipe argentine du nom de CAP Jujuy. Le problème du cyclisme bolivien c'est qu'il ne se renouvelle pas du tout. Il y a quasiment toujours les mêmes visages d'année en année et le niveau est très faible. Je note qu'il y avait Javier Arando (1994) et Rene Daza (1997) qui courent dans l'équipe française Team Inca.

La 1ère étape est remportée par l'argentin Franklin Olmos devant Bernardo León (qui est présent dans l'équipe Start Team Gusto lorsqu'il court à l'étranger) et un autre argentin Franco Miguel Cata. Etape très courte de 50km et plate.


Javier Arando remporte la 2ème étape en solitaire. L'étape a été empiétée d'une ascension à cause d'un camion qui a eu un accident. Malgré cet évènement, il y a eu des écarts puisque derrière Arando, on retrouve un petit groupe réglé par Daza devant les meilleurs boliviens : Carlos Amurrio, Bernardo León, Gilver Zurita, Freddy Gonzales, William Rodriguez (seul que je connais pas) et Bacilio Ramos. Derrière, on est déjà à +4'.

Image


3ème étape : Je n'ai que le classement, pas plus d'informations. Etape de montagne à priori. Bacilio Ramos s'impose devant Carlos Andres Mercado Céspedes (Carlos Céspedes) et le jeune argentin Jairo Jesus Rios. Javier Arando est toujours leader. Rene Daza et Freddy Gonzales perdent quasiment 7' mais sont dans le top 15.

4ème étape : Dernière étape toute plate. Triplé argentin pour le CAP Jujuy puisque Jairo Jesus Rios règle le peloton devant Franco Miguel Cata et Franklin Olmos.

Image


Le GC : Javier Arando gagne la course devant Bernardo León et Gilver Zurita. Le 7ème, Gustavo Olmos est assez jeune puisqu'il est champion U23 du CLM en 2017 et a remporté plusieurs médailles en Bolivie en VTT dans sa catégorie cette année. Carlos Andres Mercado Céspedes lui aussi doit être U23 + Rene Daza qui est de 1997. Pour le reste, rien de nouveau.

Image



Image

Podium final. Arando devant Bernardo León et Gilver Zurita. Parmi les quelques coureurs que j'ai cité, Bacilio Ramos (le meilleur bolivien avec Arando) est à gauche de l'image avec le maillot qui ressemble à la Bora. Rene Daza doit être le 2ème en partant de la droite et Carlos Amurrio est juste à côté de León.
#2945994
Quelques nouvelles :

Le meilleur uruguayen en ce moment - ou depuis 4/5 ans - , Matías Presa, ira dans l'équipe amateur espagnol Cortizo. Son palmares en 2018 :

- Rutas de America + 4 étapes
- Clásica Doble Treinta y Tres – Melo + 2 étapes (une course assez connu en Uruguay car elle a été créée en 1947)
- Vuelta de Flores
- Doble Melo-Rio Branco
- Apertura San Jose
- Las Piedras
- 6e de Vuelta al Uruguay

Il a du tout gagner sur le circuit uruguayen sauf le Tour d'Uruguay et les championnats nationaux. Il devrait quand même faire la Rutas de America et la Vuelta al Uruguay avant d'aller en Espagne.

Ce n'est pas vraiment un pays qui m'intéresse. Les jeunes sont peu présents sur le circuit national, je n'ai pas l'impression qu'il existe un renouvellement. Le seul qui me semble pas mal c'est Antonio Fagundez (1998) qui est l'actuel champion d'Uruguay U23 du CLM et 4° sur le CLM du championnat panaméricain. Il a aussi gagné une étape de la Rutas de America en 2018. Bon, évidemment il y a Mauricio Moreira chez Caja Rural.

Le double champion d'Equateur, Jefferson Cepeda a signé en Colombie chez Avinal GW, équipe où était Nicolas Gomez qui a signé chez Colpack.

La saison a repris au Venezuela puisque le Tour du Tachira arrive mais juste avant, il y a la Vuelta a Bramon qui commence demain ou après-demain.
En novembre, il y avait la Clasica de la Guajira-Fonseca (2 étapes) remporté par Angel Rivas qui a fait une très bonne saison 2018. Je ne serais pas étonné s'il va fait un bon résultat sur la Vuelta al Tachira.
Il y a 15 jours, s'est déroulée la Feria del Café-Santa Ana et le revenant Yonder Godoy a gagné la course. Beau petit plateau puisque dans le top 10, il y a Carlos Galviz, José Alarcon, Jonathan Camargo, Yonathan Salinas ou encore Leonel Quintero puis el Primer Clásico Motos Osorio remporté par Leonel Quintero devant Antonio Timoteo Paredes.

J'ai vu passé que la fédération bolivienne de cyclisme envisage de faire revenir le Tour de Bolivie pour que la course devienne UCI.
#2947395
daizenshu_ a écrit :
06 janv. 2019, 23:07
Joseph Chavarria a remporté la Clásica San Antonio La Amistad, course escarpée de 88km disputée autour de Perez Zeledon, au Costa Rica donc.
Edier Godinez et Sergio Arias complètent le podium.


Image

On avait aussi la dernière course avant la Vuelta al Tachira, la Vuelta a Bramon en 3 étapes. Pas de surprise(s).

La première étape a été remporté Jhon Nava (Loteria del Táchira) devant Jose Castillo et Freddy Vargas. Nava est déjà sur le circuit depuis très longtemps, il aura 41 ans cette année. Carlos Galviz (Deportivo Tachira) , 4ème, avait déjà pris de l'avance pour le GC.

Deuxième étape remportée par Luis Mora (Gobierno Carabobo) devant Carlos Galviz qui l'a laissé gagner. Yonathan Salinas (Loteria del Táchira) est 3ème, derrière les autres sont loin avec Yonder Godoy (Gobernación de Miranda) qui est 4ème.

Dernière étape remportée en solitaire par Yonathan Salinas devant Anderson Paredes (Gobernación de Miranda) et Luis Mora.

Au général :

Image

On voit bien qu'il y a toujours les mêmes : Carlos Galviz (1989), Jhon Nava (1978), Yonathan Salinas (1990), José Marquez (1991), Jorge Abreu (1990) ou encore Roniel Campos (1993). Comme "jeunes", il y a Luis Mora (1994), Yonder Godoy (1993) et probablement Michael Meneses mais c'est le seul que je ne connais pas du tout. Première fois que je vois son nom.
On retrouvera surement les mêmes d'ici quelques jours.
#2947426
Orodreth a écrit :
07 janv. 2019, 16:52
daizenshu_ a écrit :
07 janv. 2019, 16:43
Ah tiens, un certain Jimmi Briceno dans le classement, il avait complètement disparu celui-là...
Et Manuel Medina, 42/43 ans. :siffle:
Lui, ça m'étonne moins, il était déjà là ces dernières années depuis son retour de suspension.
D'ailleurs l'an passé, sans la fameuse étape qui a tué le général, Medina aurait limite pu faire podium au général final au Tachira. Bon pour l'heure, il semble moins en jambes (il serait temps remarque), mais sait-on jamais, sur ses routes de prédilections, El Gato pourrait se refaire une seconde jeunesse.
#2951481
Quelques nouvelles en Argentine :

Nicolás Naranjo (A.C.A.Virgen de Fátima) a remporté le Giro del Sol San Juan + 2 étapes. Il a un palmares long comme le bras en Argentine. Il sera sur le Tour de San Juan mais ne devrait rien faire comme d'habitude. Gerardo Tivani et Emiliano Contreras complètent le podium. Ils devraient aussi être au Tour de San Juan.

Ensuite il y avait le Tour de San Luis Sub.21 qui a vu la nette domination de Nehuen Bazan (1999). Il a remporté 3 des 5 étapes. Membre de Start Team Gusto depuis deux saisons et il était le seul à avoir une expérience à l'étranger. Il a aussi fait une pige en Espagne chez les juniors.

Il y avait d'autres courses mais moins importantes. Nicolás Tivani qui est de retour au pays puisqu'il n'a pas trouvé d'équipe en Europe a levé les bras une fois devant l'ancien Ricardo Escuela sur une de ces courses.


Enfin, en Uruguay, on ne change pas les habitudes avec Alan Presa qui s'impose sur le Doble Vergara. Antonio Fagundez a remporté une étape. Le meilleur espoir uruguayen si on ne prend pas en compte Mauricio Moreira. Il est dans la sélection de l'Uruguay pour le Tour de San Juan.
#2961503
Fin janvier, il y avait la première course importante (c'est un grand mot) au Chili : la Vuelta Maule Centro. Le plateau national était plus relevé que les 3 courses précédentes de janvier en tout cas.
Victoire de Vicente Muga qui n'a aucune référence depuis 2012. Suspension ? Matias Arriagada est 2ème. Plus connu, car il a couru un peu en Europe et le Tour de San Luis 2016 avec l'équipe San Juan.

En Argentine, il y avait surtout le Doble Bragado, course datant de 1922 et qui se déroule sur une semaine. Il y avait les argentins qui n'étaient pas sur le Tour de San Juan + quelques uruguyayens comme Matías Presa. Ce dernier a remporté une étape et a pris la 3ème place au général derrière les deux argentins Aníbal Borrajo et Sergio Fredes.
Le médaillé d'argent de l'omnium chez les juniors à Aigle en 2016, Tomás Contte a notamment remporté une étape et a terminé dans le top 10 au GC.
Enfin, la Vuelta del Este qui suivait la Vuelta a San Juan. Juan Pablo Dotti (SEP San Juan) a remporté le général devant Daniel Diaz et Nicolas Tivani. On retrouve aussi Laureano Rosas, Emiliano Ibarra ou encore Daniel Zamora dans le top 10. Nicolas Tivani a remporté la 1ère étape.

Au Guatemala, la saison a commencé avec la course d'ouverture remporté par Manuel Rodas puis le Tour por la Paz que Alex Julajuj (Opticas de Luxe) a gagné devant Julian Yac (Decorabaños) et Julio Toroc (Cuajo Luna). Rodas 7ème.
#2961531
Ce samedi débute en Argentine la Vuelta de Mendoza. Qui n'est pas au calendrier UCI, mais n'en est pas moins une épreuve culte.
En partie de par la personnalité de ses héros (comme Rujano dans le passé, ou le duel du siècle l'an dernier entre Dani Diaz et le condor depuis déchu Gonzalo Najar).
Mais surtout à cause de la monté mythique vers Cristo Redentor, 3800 mètres d'altitude, sa route en terre et ses images à couper le souffle.

Les étapes :
16/02 Casa de Gobierno de Mendoza Prologue 10 km
17/02 Tupungato – Tunuyán – Manzano Histórico 132 km
18/02 San Rafael – Gral. Alvear – San Rafael 196 km
19/02 Luján de Cuyo – San Carlos 150 km
20/02 La Paz – Junín 175 km
21/02 Godoy Cruz (CLM) 17 km
22/02 San Martín – Maipú – Guaymallén – Las Heras 142 km
23/02 Uspallata – Cristo Redentor de Los Andes 93 km
24/02 Las Heras – Ciudad de Mendoza 130 km

La région traversée :
Spoiler : :
Image
La startlist, plutôt pauvre (Dani Diaz contre SEP San Juan de retour et les autres contis argentines en arbitre), mais l'intérêt n'est pas là : https://www.mdzol.com/deportes/vuelta-c ... 16603.html

L'étape de Cristo Redentor (c'est le profil de l'an dernier, mais visiblement c'est la même étape cette année).
Image

Le résumé védéo de l'étape de l'an dernier : https://www.youtube.com/watch?v=NxQhiYkks44

Quelques images de la montée :
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Le twitter de l'organisation : https://twitter.com/vueltamendoza?lang=fr

Je m'en voudrais d'oublier la météo : https://www.lachainemeteo.com/meteo-arg ... aujourdhui
#2961774
wallers a écrit :
16 févr. 2019, 17:25
AlbatorConterdo a écrit :
16 févr. 2019, 14:05
:love:
Je l'avais découverte l'année dernière (déjà par ton entremise ? :scratch: ) et c'est à chaque fois les frissons lorsque je revois cette montée.
C'est grâce à toi que je m'y étais intéressé : viewtopic.php?p=2751798#p2751798
:jap:
#2961968
Merci wallers. J'étais justement en train de me demander quand est-ce qu'elle devait commencer.

Sinon très bonne performance du double champion d'Equateur, Jefferson Cepeda en Colombie. 17ème hier dans le même groupe que Uran et Bernal. 20ème au général.
Il sera encore dans la réserve de la Caja Rural cette année.
#2962561
A Mendoza, victoire de Jefferson Cepeda Ortiz (pendant que Jefferson Cepeda Hernandez s'illustrait avec une belle place en Colombie).
Les principaux leaders, dont Dani Diaz et Dotti, ont commencé à prendre leurs marques.
#2962963
Polémique aujourd'hui à la Vuelta de Mendoza. Sur ce que je comprends, une histoire de circuit à parcourir au milieu de l'étape, où les échappés auraient fait deux tours alors que l'organisation en prévoyait trois. La course a été neutralisée puis est repartie après une période de tension et de grande confusion.
Au final, les échappés initiaux se disputent quand même la victoire et Maximiliano Navarette s'impose devant Lucero (après avoir déjà remporté le prologue en ligne de 10 km).
Jefferson Cepeda Ortiz reste leader.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 24

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

Les articles à caractère historique[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan P[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site