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Modérateur : Modos VCN

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Par -Kasseifretter-
#2951287
flahutes12 a écrit :
13 janv. 2019, 20:03
Si je te rejoins pour les vélos CLM, peut être pas pour les vélos routes. Le 525 a l'air d'être le vélo de course d'AG2R cette année.
Si on en croit les spécialistes de VélOptimal, les Eddy Merckx d'Ag2r seront bien des Ridley restickés...
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... tart=17940
Les vrais Eddy Merckx ne vont probablement servir qu'à aller signer la feuille d'engagement et prendre la poussière sur la galerie de la voiture du directeur sportif.
:wink:
Par flahutes12
#2951292
-Kasseifretter- a écrit :
19 janv. 2019, 08:47
Si on en croit les spécialistes de VélOptimal, les Eddy Merckx d'Ag2r seront bien des Ridley restickés...
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... tart=17940
Sur les photos oui, certains roulent des Hélium de chez Ridley. De toute façon les 525 ont la particularité d'avoir les bases arrières qui remontent et les haubans arrières avec "un cassé" bien prononcé.

Sur la photo de groupe, le premier coureur semble avoir un 525, tout comme il semble apparaitre également un 525 sur le porte vélo de la voiture. Même en agrandisssant la photo on distingue mal de quel cadre il s'agit.
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Par Quef
#2951307
-Kasseifretter- a écrit :
19 janv. 2019, 08:47
flahutes12 a écrit :
13 janv. 2019, 20:03
Si je te rejoins pour les vélos CLM, peut être pas pour les vélos routes. Le 525 a l'air d'être le vélo de course d'AG2R cette année.
Si on en croit les spécialistes de VélOptimal, les Eddy Merckx d'Ag2r seront bien des Ridley restickés...
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... tart=17940
Les vrais Eddy Merckx ne vont probablement servir qu'à aller signer la feuille d'engagement et prendre la poussière sur la galerie de la voiture du directeur sportif.
:wink:
C’est envisageable, en cas de changement de vélo d’un leader au cours de la course, de le faire changer de cadre ? Posture, sensations, réglages, toussa...
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Par -Kasseifretter-
#2951357
Quef a écrit :
19 janv. 2019, 10:02
C’est envisageable, en cas de changement de vélo d’un leader au cours de la course, de le faire changer de cadre ? Posture, sensations, réglages, toussa...
Non, le leader a son "mulet" qui est placé de manière à le rendre le plus rapidement accessible...
Si c'est un moment calme, le leader ira même jusqu'à récupérer son vélo de départ car même si en théorie, il est identique au mulet, il y a des sensations perso qui font que le coureur désigne un vélo A et un vélo B. :spamafote:
Après, il y a des cas où le leader doit prendre le vélo d'un de ses lieutenants et là, on comprend toute l'utilité d'avoir des équipiers du même gabarit que leur leader.
:wink:
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Par Quef
#2951438
C’est bien ce fonctionnement que j’ai aussi à l’esprit :smile:
Mais quand tu dis qu’il y aura des Merckx sur la galerie, c’est une boutade ?
Si non ça veut dire que des équipiers rouleront aussi sur ces vélos ? ou que la galerie est assez grande pour poser tous les vélos de rechange + des vélos d’apparat ?
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Par -Kasseifretter-
#2951478
Quef a écrit :
19 janv. 2019, 18:45
C’est bien ce fonctionnement que j’ai aussi à l’esprit :smile:
Mais quand tu dis qu’il y aura des Merckx sur la galerie, c’est une boutade ?
Si non ça veut dire que des équipiers rouleront aussi sur ces vélos ? ou que la galerie est assez grande pour poser tous les vélos de rechange + des vélos d’apparat ?
Non, il n'y a pas de boutade... Certains vélos ne bougent pas de la galerie et ne sont que des vélos d'apparat... Il faudrait une malchance incroyable pour que des coureurs viennent à les utiliser.
Le problème pourrait se poser sur les courses pavés où le matos est mis à rude épreuve mais les cadres utilisés à cette période n'ont rien à voir avec les vélos utilisés le reste de l'année.
Peut-être que quelques coureurs vont rouler sur des Merckx (ou des prototypes Merckx) mais de sûr, ça ne sera pas les leaders.
:wink:
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Par -Kasseifretter-
#2951485
Tremiti a écrit :
19 janv. 2019, 21:23
C'est quoi le problème avec les Merckx ? C'est vraiment de la merde ?
Non pas du tout. Il y a de grandes chances que ces cadres conviennent à la quasi-intégralité des pratiquants cyclistes mais là, on parle d'une utilisation par des professionnels...
:wink:
Par Richard
#2951496
-Kasseifretter- a écrit :
19 janv. 2019, 20:52
Quef a écrit :
19 janv. 2019, 18:45
C’est bien ce fonctionnement que j’ai aussi à l’esprit :smile:
Mais quand tu dis qu’il y aura des Merckx sur la galerie, c’est une boutade ?
Si non ça veut dire que des équipiers rouleront aussi sur ces vélos ? ou que la galerie est assez grande pour poser tous les vélos de rechange + des vélos d’apparat ?
Non, il n'y a pas de boutade... Certains vélos ne bougent pas de la galerie et ne sont que des vélos d'apparat... Il faudrait une malchance incroyable pour que des coureurs viennent à les utiliser.
Le problème pourrait se poser sur les courses pavés où le matos est mis à rude épreuve mais les cadres utilisés à cette période n'ont rien à voir avec les vélos utilisés le reste de l'année.
Peut-être que quelques coureurs vont rouler sur des Merckx (ou des prototypes Merckx) mais de sûr, ça ne sera pas les leaders.
:wink:
Tu parles de voitures additionnelles alors, qu’on voit sur les grandes épreuves, qui transportent du staff, des invités, etc.

Parce que sur les deux voitures principales, celles des DS qui suivent la course, tous les vélos sont des mulets opérationnels je crois bien - plus ou moins facilement accessibles suivant le statut dans l’équipe, le leader devant à droite, etc.

Il n’y a pas tellement la place d’en rajouter et de toute façon pour qu’ils soient visibles il faudrait qu’ils aient les places les plus accessibles et importantes.

Et en WT, jamais un coureur n’aura comme vélo de secours un cadre différent de son vélo numéro 1.
Il en aura au moins un identique.
Éventuellement le « mulet du mulet » pourra être un peu différent (cadre de la génération précédente par exemple) et encore...

Les exceptions pouvant être :
- Paris-Roubaix où les équipiers n’ont pas forcement de cadre spécial pavé en vélo numéro 2.
C’est déjà un énorme investissement de prévoir des vélos pour la campagne pavée et parfois pour un seul jour de course dans l’année, il n’y en a donc qu’un par coureur lambda, deux pour chaque coureur protégé, (deux pour tout le monde si l’équipe met le paquet), et les autres sont des vélos classiques customisés pour les pavés.

Je parle pour une équipe dans la moyenne du WT, FDJ par exemple, qui a un modèle « Roubaix » mais ça varie suivant les moyens des uns et des autres.

Au même niveau de moyens dans le peloton, le micmac AG2R le jour de l’etape pavée du dernier Tour avec les multiples changements de vélo, s’explique aussi par ça.


Autres cas où le jeu n’en vaut pas la chandelle :

- en chrono (même sur le Tour, même dans des grandes équipes, ceux qui n’ont rien à jouer ont souvent un vélo normal sur la galerie de la voiture suiveuse...)

- logistique compliquée, course au bout du monde qui impose de se limiter...
Ou de faire des arbitrages, ex : deux vélos par coureur, le modèle aéro et le modèle montagne, l’un étant le vélo de rechange de l’autre, en alternance suivant le profil du jour.


Tout ça pour dire qu’en-dehors de ces cas particuliers il est possible qu’il y ait des vélos Merckx de pur apparat, mais qu’ils ne seront pas dans les pattes de ceux qui utilisent des vélos Ridley déguisés.
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Par -Kasseifretter-
#2951646
Richard a écrit :
19 janv. 2019, 23:57
... tous les vélos sont des mulets opérationnels je crois bien - plus ou moins facilement accessibles suivant le statut dans l’équipe, le leader devant à droite, etc.

Il n’y a pas tellement la place d’en rajouter et de toute façon pour qu’ils soient visibles il faudrait qu’ils aient les places les plus accessibles et importantes.
...
Et en WT, jamais un coureur n’aura comme vélo de secours un cadre différent de son vélo numéro 1.
...
Tout ça pour dire qu’en-dehors de ces cas particuliers il est possible qu’il y ait des vélos Merckx de pur apparat, mais qu’ils ne seront pas dans les pattes de ceux qui utilisent des vélos Ridley déguisés.
https://lemans.maville.com/actu/actudet ... 4_actu.Htm
L'article date un eu mais on y évoque 7 vélos sur la galerie (4 entiers et 3 sans roues avant)...
7x2=14 donc pour 9 ou 8 coureurs, fais le calcul... :reglement:
Les vélos d'apparat (ok, le terme n'est peut-être pas le bon), sont parfaitement opérationnels mais ils ne répondent pas aux exigences que peuvent avoir les professionnels.
Un coureur peut s'en servir.
Pour donner une image, ça reviendrait à un pilote de rallye qui casse sa Fiesta WRC de finir avec une Fiesta ST de série... C'est une voiture performante et il exploitera son potentiel mieux que n'importe quel conducteur lambda mais en aucun cas, il ne pourra jouer les premiers rôles.
Les leaders d'Ag2r ne sont pas concernés... Au mieux, ils utiliseront un "vrai" Merckx pour aller signer la feuille d'engagement.
Restent les simples équipiers... Eux prennent ce qu'on leur donne... :spamafote:
C'est de la publicité, de la communication... Le but est de vendre des vélos aux pratiquants amateurs... Même si c'est faux, c'est gratifiant de se dire qu'on roule sur la même machine que tel ou tel champion...
Le milieu pro joue le jeu... Ça fait partie du contrat. Il faut vraiment qu'il y ait un gros problème pour qu'on en est vent publiquement... :spamafote:
Pour Paris-Roubaix et pour rester dans l'imagerie du rallye, c'est du matos spécifique comme celui utilisé sur le Dakar.
:wink:
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Par Quef
#2951667
Je n’imagine pas une seconde Dave Brailsford donner consciemment un vélo insuffisant à ses coéquipiers, si importants dans le cyclisme moderne.
Si ce que tu dis est vrai les discours de Bardet sur sa progression sont ridicules. Et il ne faut pas chercher plus loin les raisons de l’écart avec la Sky : c’est juste qu’ils ne font pas le même sport.
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Par Nopik
#2951671
Le coup des vélos avec et sans roue, on en avait déjà discuté je crois. Les coureurs importants disposent d'un vélo prêt à rouler. Mais est-ce qu'ils ont un vélo complet sur chacune des 2 voitures ou bien sur une seule ?
Quant aux équipiers, ils prendront un vélo sans roue et perdront un peu plus de temps.
Mais du coup, je ne sais pas si le calcul 2*7 = 14 est correct ( :elephant: ) puisque certains ont peut être 2 machines de rechange.

Ca peut aussi dépendre des équipes, peut être chez sky on a 4*2 vélos entiers de rechane pour froome/thomas/bernal/kwiatko et chez ag2r il n'y a que bardet qui en 2 sur les étapes de montagne, je ne sais pas.
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Par -Kasseifretter-
#2951697
Évidemment que 2x7 est un peu simpliste mais c'était pour expliquer que c'était pas non plus ric-rac niveau dispo sur le toit d'une voiture de DS... :elephant:
Citer Sky, c'est complètement hors-sujet mais c'est vrai aussi pour les équipes qui ont un équipementier "fabricant"...
Toute la Groupama-FdJ roule sur Lapierre... Il y a juste celui de Pinot qui est "noir" car non-peint histoire de gagner un peu de poids...
Le problème vient juste d'Ag2r qui utilise une marque appartenant à un autre marque ayant déjà un pied dans le WT...
On a déjà évoqué le problème de l'instabilité des fournisseurs de cadres chez Lavenu... Ça n'aide pas...
Là, le petit truc, c'est qu'ils ne redémarrent pas complétement de zéro.
Ridley a un vécu récent dans le monde pro.
:wink:
Par Richard
#2951719
@Kasseifreitter oui pour presque tout ce que tu dis mais pas convaincu par le panachage des vélos utilisés en course malgré tout :

il y a deux voitures déjà donc tous les coureurs ont je crois au moins un vélo de rechange identique à leur vélo numéro 1, et les leaders/protégés doivent en avoir deux - un sur chaque voiture.
D’ailleurs il m’avait semblé (je ne retrouve plus l’image) voir un schéma de galerie où 8 vélos étaient suspendus, 4 montés et 4 démontés.
Mais mon souvenir est incertain.

Mettons qu’il n’y ait pas de place pour tout le monde.
Si un équipier n’a pas son vélo B par la voiture qui le dépanne, il en prend un lambda et changera plus tard pour son vélo B (ou A réparé) si la course lui en laisse le loisir.

Et je doute fort que les équipiers aient de moins bons cadres, ils ont en général le même matériel que les leaders, il n’y a que sur les périphériques (roues réservées, demandes spécifiques accordées au leader alors que leur coût/complexité l’interdit aux équipiers...) que ça varie.

Donc oui il est possible qu’il y ait de « vrais » Merckx sur les voitures suiveuses additionnelles (pas celles des DS) qui soient là comme objets publicitaires/vélos pour aller à la signature, mais à mon avis tous les coureurs auront les mêmes Merckx /Ridley repeints en Merckx pour courir, y compris en vélo de rechange.

Et pour moi l’histoire de l’amateur acheteur ne joue pas tellement, celui qui n’est pas pointu achètera la marque/le vélo « replica » sans se poser de question, et celui qui s’y intéresse de +près n’aura de toute façon que trois clics à faire pour decouvrir le « pot aux roses ».
Bref tant que Merckx est visible, sur du Ridley ou sur leurs cadres propres, ils y trouveront leur compte de toute façon.
Par flahutes12
#2954497
Sur le compte tweeter de l'équipe Deceuninck-QS, le nouveau vélo de Julian Alaphilippe avec un graphisme différend de ceux de l'équipe. En série limitée en France. Si une bonne âme pouvait mètre la photo......merci par avance.
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Par matthmic
#2954500
flahutes12 a écrit :
27 janv. 2019, 17:09
Sur le compte tweeter de l'équipe Deceuninck-QS, le nouveau vélo de Julian Alaphilippe avec un graphisme différend de ceux de l'équipe. En série limitée en France. Si une bonne âme pouvait mètre la photo......merci par avance.
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