Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 21
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
#2951207
:banana: 21 Jan-27 Jan 2019 La Tropicale Amissa Bongo GAB ME 2.1 :banana:



Image
début dans 3 jours de la14 eme edition de la tropicale amissa bongo course cycliste se déroulant au Gabon qui porte le nom de la fille du président gabonais ali bongo qui est décédé en 2009 et qui a légué le trône a son fils omar... :elephant:
la course se déroule en 7 étapes assez accidentées pour certaines sous la chaleur des tropiques d'une longueur totale qui avoisine les 1000km (850km selon la flamme rouge :spamafote: ) . l'épreuve la plus prestigieuse et la plus relevée du calendrier africain (en attendant la création de mon tour de Kabylie :glasses: ). classée en 2.1 depuis plusieurs éditions elle a vu la participation de plusieurs équipes pro surtout françaises! d'ailleurs les français détiennent le record de victoires avec 9 victoire sur 13 éditions.
je laisse le soin au site officiel de faire une petite présentation du pays
Le Gabon, est un pays de l’Afrique Centrale, situé à l'ouest de l'Afrique équatoriale, traversé par l'équateur dont la population s’élève à 1 534 300 d’habitants (2011)( 2.1 millions en 2018))pour une superficie de 267 667 km2.

Frontalier avec la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, c’est un pays forestier (la forêt couvre environ 80% du territoire national) où la faune et la flore (pas moins de 13 Parcs Nationaux) sont encore très bien conservées et riches d’espèces endémiques exceptionnelles.

Son climat est de type équatorial, c'est-à-dire, chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l'année.

On distingue géographiquement trois types d’environnement : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1 020 mètres au mont Milondo) et les plateaux.

Le pays possède plus de 800 km de côtes sur l’Océan Atlantique et le fleuve le plus important, l'Ogooué, long de 1200 km.
la géographie du pays c'est qui nous intéresse :hate:
Image
1 les plaines côtières...c'est sans intérêt et la tropicale n'y passera pas mis a part la dernière étape dans la capitale
2 les massifs montagneux qui comprennent: les monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre (culminant à 1 020 mètres au mont Milondo) et le massif du Mayombe qui s'étend sur 800 km parallèlement à la côte de l'Atlantique...pas de panique on y passera pas
3 les plateaux et collines: c'est la que se déroulera le gros de la compétition ce qui donne ces profils si atypiques

le point météo: nous sommes sous les tropiques il fera en général entre 26°et 31° avec de forts risques d'orages a la fin de chaque après midi :hate: c'est tout vert en gros coté végétation vu que 80 % du territoire est constitué de forets
le parcours: :tonton:
c'est ce qui nous intéresse. 7 étapes dont 2 accidentées a en croire les organisateurs ( 3eme et 6 eme) . mais en regardant de plus près on remarque que les plus difficiles en terme de relief et dénivelé positif sont les deux premières étapes .
le parcours général (pour mieux le visionner vaut mieux aller chez la flamme rouge), d'ailleurs j'ai pris les profils de ce site que je trouve beaucoup plus lisibles que ceux de l'organisation qui mettent le moindre dos d’âne ou déformation de la route sur le profil!
Image
première étape:
étape difficile avec un départ de bongoville :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: . et une arrivée punchy ! 2.7km a 5.6% mais avec un dernier km plutôt en faux plat montant . en gros il ya 3 sprints et 3 GPM
Image
Image
deuxième étape départ de franceville :elephant: :genance: la plus longue et la plus difficile en terme de dénivelé même si les pourcentages sont loin d’être affolants ... ça n’arrête pas de monter et de descendre , attention a la descente en fin de course au cas ou il pleut.
Image
Image
Image
troisième étape on tournicote toujours dans le même coin...étape assez plate et très courte (la plus courte de l’édition) et une arrivée un peu similaire a la première étape mais en beaucoup moins dur
Image
Image
quatrième étape cap plein nord et une étape assez facile avec un circuit final a faire deux fois et une arrivée en très léger faux plat montant!! arrivée sur mesure pour le gorille qui cour a domicile :genance:
Image
Image
Image
cinquième étape: petit détour par le Cameroun pour ensuite faire la majeur partie de la course en guinée équatoriale . l’électrocardiogramme dans le profil c'est celui d'un mort! je crois que c'est assez illustratif du parcours...si pelluchi se fait lâcher avec une si "faible" concurrence il a pas intérêt a continuer dans cette discipline.
Image
Image
sixième étape: c'est assez plat mais attention a la bosse a quelques kilomètres de l'arrivée
Image
Image
septième étape final dans la capitale avec un circuit finale a faire 9 fois. une petite bosse a chaque fois mais rien de bien méchant
Image
Image
voila en gros le parcours sachant que le routes dans ce coin du monde ne sont pas souvent en bon état . et que ça tournicote dans les sens et que ça n’arrête pas de monter et de descendre (mais son grosses difficultés)
la stralist et les forces en présence:
Image
pour les sprints: Greipel, Bonifazio, Pelucchi, Manzin, Reguigui
pour le classement général:
Arkea Samsic : Laurent Pichon, Brice Feillu.
Direct Energie : Adrien Petit Yohann Gène qui ont deja 3 succès par ici
Androni Giocattoli - Sidermec : mathmic pense que vendrame peut faire un truc
Algérie: lagab biensur et reguigui qui passe bien les bosse
Érythrée :Daniel Teklehaimanot Sirak Tesfom Biniyam Ghirmay
Éthiopie: Temesgen Buru
Maroc: ils viennent avec l’équipe C vu que leurs cadors sont soit au golfe soit en gréve (gros conflits avec la federation)
Rwanda: Joseph Areruya Samuel Mugisha Bonaventure Uwizeyimana
j'aurais aimé la présence de certaines équipes globetrotteuses de l’Asie pour le trio bike aid embrace the world et global cycling team :spamafote:
pour la diffusion peut être des résumés sur TV5 monde
sinon il ya le site, la page facebook et le twitter de l'organisation

voila voila :tonton: :tonton: :tonton: :tonton:
#2951411
Pour l'équipe du Gabon, la Tropicale s'annonce comme les éditions précédentes : Problèmes de primes pas payées et de qualité du matériel (les nouveaux vélos promis ne sont pas arrivés), auxquels s'ajoute l'absence du coach national Abraham Olano, en conflit avec les autorités gabonaises pour "non respect des dispositions contractuelles" (le patron de la fédération est parti en Espagne pour tenter de le ramener).
Tous les médias du Gabon en font leurs choux gras ...
#2951652
wallers a écrit :
19 janv. 2019, 15:50
Pour l'équipe du Gabon, la Tropicale s'annonce comme les éditions précédentes : Problèmes de primes pas payées et de qualité du matériel (les nouveaux vélos promis ne sont pas arrivés), auxquels s'ajoute l'absence du coach national Abraham Olano, en conflit avec les autorités gabonaises pour "non respect des dispositions contractuelles" (le patron de la fédération est parti en Espagne pour tenter de le ramener).
Tous les médias du Gabon en font leurs choux gras ...
Pas étonnant, la situation au Gabon est très mauvaise. Ali Bongo a fait un AVC il y a deux mois et est parti se faire soigner dans le Golfe avant d'entamer une convalescence au Maroc. Il est revenu mardi dernier pour la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement mais est reparti ensuite très rapidement pour le Maroc. La cérémonie n'a pas été diffusée en direct ou en intégralité, les journalistes n'étaient pas présents dans la salle où cela s'est déroulé et n'avait pas accès à la diffusion en direct, bref, ça parle beaucoup. Le coup d'état du 7 janvier a montré que le pouvoir tenait pour le moment, mais ça commence à s'agiter sérieusement.
#2951661
Par contre aucun sprinteur ne va s'imposer au GC.
Rien que le final de l'étape 1 est surement trop difficile. L'étape 2 et 6 ce sont des montagnes russes. 1600m D+ lors de l'étape 6 et un final où je ne suis pas sur que des Greipel, Bonifazio etc.. passent.
La course pour le GC est assez ouverte ce qui est plutôt intéressant pour la course.
#2951669
Oui ca ressort assez mal sur ces profils mais les 2 premières étapes sont assez exigeantes (la 2e est indiquée comme l'étape reine) et la 3e comporte quelques ascensions assez longues (au début certes) et la bosse finale ne me semble pas fastoche.
Mais en meme temps c'est le genre de course ou meme une étape plate peut bouleverser le CG.
#2951721
Orodreth a écrit :
20 janv. 2019, 09:53
Par contre aucun sprinteur ne va s'imposer au GC.
Rien que le final de l'étape 1 est surement trop difficile. L'étape 2 et 6 ce sont des montagnes russes. 1600m D+ lors de l'étape 6 et un final où je ne suis pas sur que des Greipel, Bonifazio etc.. passent.
La course pour le GC est assez ouverte ce qui est plutôt intéressant pour la course.
je pense que reguigui peut le faire s'il est en bonne forme
il a déjà gagné en Asie devant des cadors
l'année passée il était parmi les plus forts lors de la dernière étape en Algérie
au Maroc sans son incident mécanique il bascule avec les meilleurs au sommet de tizi ntichka 2200m
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3. w[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site