Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 31
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 31
#2943144
Vuelta A Costa Rica



CRC - UCI 2.2 - du 16 au 25 décembre 2018



Image



Un mot sur la course:



Épreuve qui clôt traditionnellement l'année en cours tout en comptant pour la saison suivante de l'America Tour, la Vuelta a Costa Rica a souvent souri à des coureurs sachant prendre des initiatives. Ici, on est vraiment dans un autre monde, c'est le cyclisme à l'ancienne avec des leaders qui peuvent attaquer sur n'importe quelle étape et même parfois en début d'une étape semblant anodine.
Malheureusement, il faut le dire aussi, cette épreuve a souvent été le théâtre de scandales de dopage et il n'est donc pas rare que le classement définitif soit connu plusieurs mois après l'arrivée. Et si l'édition 2016 laissait espérer une embellie avec aucun cas positif à déclarer, la dernière édition de la course est venue nous rappeler tristement que rien n'est jamais acquis avec les contrôles positifs de toute l'équipe du vainqueur de la course. Les instances costaricaines semblent enfin réagir un minimum et n'ont pas hésité à écarter une équipe ayant connu des cas positifs récemment, alors, à voir par la suite.


Le dopage n'est pas le seul souci rencontré puisque cette année, le pays a été secoué par d'importantes grèves du service public, et cela a eu pour conséquence une augmentation des coûts pour les organisateurs de la course, des villes n'ont pas pu honorer leurs engagements pour accueillir la course, mais tout est quand même en place pour un bon déroulement de la course.

On a quand même vu sur les GP qui ont précédé la course que le budget n'était pas au rendez-vous, puisque même ce qui fait le charme de l'America Tour n'était pas présent. Pas de confettis sur la ligne d'arrivée. Et des ragazzas certes, mais pas omniprésentes (limite aussi populaires que les leaders de la course) comme c'est le cas traditionnellement.

Le Tour du Costa Rica est souvent un parcours pour coureurs complets, il y a du plat, de la moyenne montagne, un peu de haute montagne, par contre cette année, il n'y a aura pas d'épreuve chronométrée, et ça pourra avoir son importance puisque celle-ci avait tendance à creuser des écarts conséquents. Cette année, l'UCI a recommandé aux organisateurs de privilégier des étapes assez courtes, et ils ont écouté puisque seule la première étape, celle qui propose le moins de dénivelé positif, dépassera les 150 km.

Comme cela est de coutume depuis plus de 10 ans, le diptyque du Cerro de la Muerte (à plus de 3300m d'altitude), escaladé dans un sens le premier jour et dans l'autre sens le lendemain, se chargera de faire une grosse sélection, et il n'est pas rare que les écarts se comptent en minutes sur la ligne d'arrivée. Cette année, ce diptyque ne clôturera pas la course puisqu'il aura lieu les 23 et 24 décembre. La dernière étape sera cette fois un "circuit présidentiel", autant dire que ce sera plutôt une procession joyeuse qu'une course au rythme endiablée.



Le parcours:




Image




Les étapes:



(désolé, on ne voit pas super bien les profils...)


Précision: Lorsqu'il est midi au Costa Rica, il est 19h en France. :wink:


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image


Image



Les équipes au départ:



LES ETRANGERES (il est imposé un minimum de 5 équipes étrangères au départ):

TCBY BICICLETAS STRONGMAN COLDEPORTES (COL) UCI Continental Tour
CANEL'S SPECIALIZED (MEX) UCI Continental Tour
SELECTION RUSSE (RUS)
OPTICAS DELUXE (GUA)
EDA EVOLUTION CYCLING TEAM (NIC)
TEAM SAFUT PETEROA (CHL)

LES LOCALES:

NESTLE 7C CBZ GIANT
CICLO COREA BIKE
TEAM JOSEFINO ASERRI - CAFE DEL VALLE
TELE UNO BCT SANTA ANA
MARISQUERIA GUAYO-ALMACENES ROES
EL LAGAR-AMANCO-LUFESE
EQUIPO CICLISMO COLONO
PARABRISAS MORALES
SELECCIÓN NACIONAL CRC SUB 23



La startlist:



Image



Palmarès



1965 José Luis Sánchez
1966 Saturnino Rustrián
1967 José Manuel Soto
1968 Saturnino Rustrián
1969 Evaristo Fino
1970 Arturo García
1971 José Manuel Soto
1972 Samuel Herrera
1973 Wilfredo Insuasti
1974 Rodolfo Vitela
1975 Efraín Pulido
1976 Norberto Cáceres
1977 Carlos Alvarado
1978 Fernando Fontes
1979 German Loaiza
1980 Dale Stetina
1981 Alexis Villalobos
1982 Samuel Cabrera
1983 Antonio Agudelo
1984 Oliverio Cárdenas
1985 Néstor Freddy Barrera
1986 Juan Castillo
1987 Carlos Bermúdez
1988 Efraín Rico
1989 Raúl Montero
1990 Alfredo Zamora
1991 Edgar Sánchez
1992 Luis Espinoza
1993 Adrián Víquez
1994 Andrés Brenes
1995 Raúl Gómez
1996 Luis Morera
1997 Gregorio Ladino
1998 Hernán Muñoz
1999 Miguel Arroyo
2000 Federico Ramírez
2001 Gregorio Ladino
2002 Julio César Rangel
2003 José Adrián Bonilla
2004 Israel Ochoa
2005 Juan Carlos Rojas
2006 Henry Raabe
2007 Henry Raabe
2008 Gregory Brenes
2009 Janier Acevedo
2010 Juan Carlos Rojas
2011 José Adrián Bonilla
2012 Óscar Sánchez
2013 Juan Carlos Rojas
2014 Juan Carlos Rojas
2015 Juan Carlos Rojas
2016 César Rojas
2017 Juan Carlos Rojas (Pas encore déclassé...)



Liens externes:


Le site officiel de la fédération de cyclisme du Costa-Rica: http://www.fecoci.net/
Le facebook de la fédé: https://www.facebook.com/fedeciclismocr/
Le site cr ciclismo: https://crciclismo.com/
Le facebook cr ciclismo: https://www.facebook.com/crciclismo/
Le facebook de l'équipe Canel's Specialized, qui proposera surement des photos de la course (très centrées sur leurs coureurs évidemment): https://www.facebook.com/CanelsSpecialized/




Suivre la course



CR Ciclismo et la FECOCI devraient certainement proposer un live dans la partie Vidéos de leurs comptes Facebook respectifs, je préviens de suite qu'il est à réserver aux plus grands fans (et indulgents) de cyclisme exotique, comprenant un minimum l'espagnol, tant il faudra déchiffrer ce qu'il se passe réellement en course.



Le guide technique de la course, utile pour y voir les spécificités comme les maillots de leaders, les bonifications attribuées, tous les profils et itinéraires horaires des étapes, en passant par les différents gains attribués:


http://fecoci.net/wp-content/uploads/20 ... R-2018.pdf
#2943151
Concernant les favoris de la course, je pointerais 3 formations:

-L'équipe colombienne TCBY Strongman, qui a été impressionnante sur les 2 GP cette semaine, et qui ne vient pas pour faire du tourisme
-La Canel's Specialized de Roman Villalobos, qui sera solidement entouré d'ailleurs.
-La Nestlé 7C du champion du Costa Rica Joseph Chavarria, lui aussi solidement entouré, mais pire que ça, il faudra d'abord qu'il parvienne à être le meilleur de son équipe, qui a une sacrée force de frappe.

Faudra quand même garder les russes à l’œil avec pas mal d'ex Gazprom ou Lokosphinx, mais pas pour le général.
#2943157
Allez mon Joseph ! :pompom: Mais c'est vrai que son équipe est très solide avec Daniel Bonilla qui a terminé 2ème de la Vuelta a Chiriqui et de loin vainqueur du classement du meilleur grimpeur. Il a surtout remporté 2 étapes dont l'étape reine. Il y a aussi Bryan Salas qui a terminé juste derrière Bonilla au Panama.
On peut rajouter Luis Mora, 3ème de la Vuelta de la Juventud du Costa Rica cette année derrière ses deux coéquipiers Arias et Moya mais qui vont courir avec la sélection du Costa Rica U23.
Vu ce qu'a montré Chavarria ces dernières semaines, pas sur qu'il soit leader.


Sinon les profils ont été réalisés par un enfant de 5 ans ?
#2943160
Je note l'absence de Carlos Arias, le coureur qui a censé avoir signé chez Nippo en 2020.

Et l'équipe Strongman est présente car Luis Cely aimerait recruter des costariciens pour 2019. Il est en contact avec Daniel Jara, double champion du Costa Rica espoirs et qui avait remporté la 1ère étape du Costa Rica à la surprise générale l'année dernière ou en 2016, mais ce n'est pas très bien parti.
#2943295
J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne ferment pas complètement les routes, ça parait assez dangereux tout de même de faire évoluer la course parfois sur une seule file. Il peut suffire d'un rien pour avoir un accident, comme quelqu'un de pas du tout attentif qui ouvrirait sa portière au passage de la course ou d'une moto encadrant la course. :euh:
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 31

Non, d'ailleurs elle ne sera sans doute pas seu[…]

Rappel du malus de points suite aux abandons : 2[…]

Cosnefroy c'est pas la même limonade, […]

Paris sportifs 2024

Pouaaaah j’aurais aimé avoir cette id[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site