Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 50
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 50
#2942933
Le sucre sportif a écrit :
14 déc. 2018, 19:04
flahutes12 a écrit :
14 déc. 2018, 16:16
C'est bizarre cette mode pour tous les coureurs de vouloir courir les flandriennes. Le scénario des ardennaises seraient ils trop prévisibles depuis quelques années? Où cette façon de courir débridé sur les flandriennes plait aux coureurs?
Je pense que c'est utile pour les aguerrir, travailler leur placement, la tactique. Au delà du résultat, il y a cette aspect là. Et puis ça permet de bosser son endurance car malheureusement, vu la distance des étapes de GT, il faut se rabattre sur les classiques pour faire des courses à plus de 200kms :study:
Oui, et les flahutes ne sont pas que des bouffeurs de pavés, ils savent rouler et bouffer du vent, et plusieurs fois dans la course. :love: Chose qu’on ne voit quasiment jamais chez des leaders en GT, et qui manque tellement :mouchoir:

#2943018
marooned a écrit :
13 déc. 2018, 14:31
levrai-dufaux a écrit :
12 déc. 2018, 16:09
Et, même si je me réjouis de voir Nibali sur le Giro, c'est un peu dommage car le tracé du Tour lui correspondait bien je trouve.
Pour quelles raisons ?

Nibali est un coureur qui a besoin que les étapes soient très difficiles (en kilométrage et/ou dénivelé) pour sortir du lot. A part, celle de Valloire et éventuellement celle de Val Thorens (dont il ne faut pas sous-estimer la difficulté malgré le faible kilométrage), je ne vois pas où il peut espérer faire la différence sur ce tracé.

Les étapes du Tourmalet et de Tignes sont trop courtes pour lui. On a encore vu sur le dernier Tour qu'il n'est pas au même niveau sur une étape sprint (La Rosière) que sur une étape plus longue et difficile (Alpe d'Huez). Même sur le Giro 2016 où il était en difficulté lors des 15 premiers jours, il fait sa meilleure étape sur la tappone d'Alta Badia. Il fait également sa meilleure perf sur le Giro 2017 lors de la tappone de Bormio. Je pense qu'il serait redoutable sur les tracés des années 80-90 où il y avait moins d'étapes de montagne qu'actuellement mais où les étapes proposées étaient beaucoup plus difficiles que celles d'aujourd'hui.

Sur le Giro 2019, il y a la tappone de Ponte-di-Legno qui est dans cet esprit et donc taillée pour lui. Plus les étapes du Lac Serru, Courmayeur et Croce d'Aune qui devraient aussi lui correspondre. Toutes ces étapes sont en plus positionnées en deuxième partie de Giro là où il devrait monter en puissance. Pour moi, il fait donc le bon choix de miser en priorité sur le Giro plutôt que sur le Tour.
Je trouvais que le parcours du Tour lui allait bien parce qu'il n'y avait pas beaucoup de chrono individuel et que, même si Nibali peut bien limiter la casse, c'est tout de même un handicap pour lui par rapport à des Thomas, Froome ou Dumoulin.
Ensuite, l'étape de Valloire me semblait très bien lui convenir (beaucoup de dénivelé + arrivée en descente), ainsi que l'accent mis sur l'altitude des cols cette année par ASO. Je suis peut-être trop influencé par le Giro 2016 mais j'ai l'impression que c'est un élément qui favorise Nibali.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi et le parcours du Giro lui convient sans doute mieux. Je n'avais pas trop réfléchi sur les étapes sprint mais c'est vrai que Nibali a l'air d'y être un peu moins à l'aise.
#2943095
levrai-dufaux a écrit :
15 déc. 2018, 14:27
marooned a écrit :
13 déc. 2018, 14:31


Pour quelles raisons ?

Nibali est un coureur qui a besoin que les étapes soient très difficiles (en kilométrage et/ou dénivelé) pour sortir du lot. A part, celle de Valloire et éventuellement celle de Val Thorens (dont il ne faut pas sous-estimer la difficulté malgré le faible kilométrage), je ne vois pas où il peut espérer faire la différence sur ce tracé.

Les étapes du Tourmalet et de Tignes sont trop courtes pour lui. On a encore vu sur le dernier Tour qu'il n'est pas au même niveau sur une étape sprint (La Rosière) que sur une étape plus longue et difficile (Alpe d'Huez). Même sur le Giro 2016 où il était en difficulté lors des 15 premiers jours, il fait sa meilleure étape sur la tappone d'Alta Badia. Il fait également sa meilleure perf sur le Giro 2017 lors de la tappone de Bormio. Je pense qu'il serait redoutable sur les tracés des années 80-90 où il y avait moins d'étapes de montagne qu'actuellement mais où les étapes proposées étaient beaucoup plus difficiles que celles d'aujourd'hui.

Sur le Giro 2019, il y a la tappone de Ponte-di-Legno qui est dans cet esprit et donc taillée pour lui. Plus les étapes du Lac Serru, Courmayeur et Croce d'Aune qui devraient aussi lui correspondre. Toutes ces étapes sont en plus positionnées en deuxième partie de Giro là où il devrait monter en puissance. Pour moi, il fait donc le bon choix de miser en priorité sur le Giro plutôt que sur le Tour.
Je trouvais que le parcours du Tour lui allait bien parce qu'il n'y avait pas beaucoup de chrono individuel et que, même si Nibali peut bien limiter la casse, c'est tout de même un handicap pour lui par rapport à des Thomas, Froome ou Dumoulin.
Ensuite, l'étape de Valloire me semblait très bien lui convenir (beaucoup de dénivelé + arrivée en descente), ainsi que l'accent mis sur l'altitude des cols cette année par ASO. Je suis peut-être trop influencé par le Giro 2016 mais j'ai l'impression que c'est un élément qui favorise Nibali.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi et le parcours du Giro lui convient sans doute mieux. Je n'avais pas trop réfléchi sur les étapes sprint mais c'est vrai que Nibali a l'air d'y être un peu moins à l'aise.
Et puis les JO et les championnats du monde en Suisse seront certainement ses deux grands objectifs la saison prochaine. Le Tour et la Vuelta seront des points de passage obligés pour briller sur ses deux courses ce qui veut dire que Nibali ne disputera pas le Giro en 2020. Comme il a déjà privilégié le Tour cette année, il ne se voyait sans doute pas faire l'impasse sur le Giro trois années de suite.

Là il visera la gagne sur le Giro tout en essayant de claquer une étape dans la dernière semaine du Tour. Les étapes de Valloire et Val Thorens seront ses meilleures chances.

#2943104
Nibali va faire le doublé Giro/Tour avec comme principal objectif le Giro, mais il ne délaissera pas le classement général sur le Tour pour autant.
Indices : :wink:
- Rohan Dennis dit : "Tout peut arriver dans le Tour. Nous devons nous assurer que Nibali ne perdra pas de temps lors du contre-la-montre par équipes, mais je vais aussi essayer de m'assurer que je serai là tard dans chaque étape montagneuse".
- Damiano Caruso déclare : "je serai là pour épauler Vincenzo (Nibali) dans son défi Giro-Tour. On se connait très bien, on a déjà été ensemble (chez Liquidas-Cannondale). Je peux lui apporter mon expérience donc ma contribution sera plus grande qu'à l'époque".
#2943171
*Chouchou* a écrit :
15 déc. 2018, 23:53
Nibali va faire le doublé Giro/Tour avec comme principal objectif le Giro, mais il ne délaissera pas le classement général sur le Tour pour autant.
Indices : :wink:
- Rohan Dennis dit : "Tout peut arriver dans le Tour. Nous devons nous assurer que Nibali ne perdra pas de temps lors du contre-la-montre par équipes, mais je vais aussi essayer de m'assurer que je serai là tard dans chaque étape montagneuse".
- Damiano Caruso déclare : "je serai là pour épauler Vincenzo (Nibali) dans son défi Giro-Tour. On se connait très bien, on a déjà été ensemble (chez Liquidas-Cannondale). Je peux lui apporter mon expérience donc ma contribution sera plus grande qu'à l'époque".
Nibali n'a jamais réussi à doubler deux grands tours qui se suivent correctement et je ne vois pas pourquoi ça changerait en 2019. Entre l'orgie de montagne de la deuxième partie de Giro et le fait que la première partie de Tour proposera des étapes difficiles (Planche des Belles Filles entre autre), il aura du mal à être à son meilleur niveau sur des périodes aussi rapprochées en ayant coupé entre les deux.

Quand à Dumoulin, il a plutôt intérêt à faire Giro/Vuelta l'année prochaine s'il privilégie le Giro plutôt que le Tour vue la configuration des parcours et la semaine de récupération en moins entre le Giro et le Tour.
#2943179
Le Giro devrait avoir une sacrée bonne gueule: Dumoulin, Nibali, Bernal, peut-être Yates, Zakarin, Carapaz, Landa ou Valverde (ou les 2), ce sera du très lourd. :niark: Par contre, avec 1 semaine de récup en moins, il sera sans doute bien plus difficile de doubler Giro-Tour en restant compétitif. Surtout avec une dernière semaine ou la fraicheur sera déterminante, haute altitude oblige. Je le sens bien venir le duel fratricide qui va emmerder tout le monde, en Juillet. Comme en 2012. :sarcastic:
#2943186
Couillu quand même Dumoulin. Là où tout le monde choisirait de viser le Tour après ce qu'il a fait ces deux dernières saisons, lui il dit merde aux organisateurs du Tour qui proposent encore un ridicule clm. Je trouve ça dommage pour le Tour, mais je peux comprendre le choix. Et qui sait, peut-être que ça pourrait mettre une certaine pression au Tour pour le parcours de 2020 s'ils veulent Dumoulin.
#2943187
biquet a écrit :
16 déc. 2018, 13:07
Le Giro devrait avoir une sacrée bonne gueule: Dumoulin, Nibali, Bernal, peut-être Yates, Zakarin, Carapaz, Landa ou Valverde (ou les 2), ce sera du très lourd. :niark: Par contre, avec 1 semaine de récup en moins, il sera sans doute bien plus difficile de doubler Giro-Tour en restant compétitif. Surtout avec une dernière semaine ou la fraicheur sera déterminante, haute altitude oblige. Je le sens bien venir le duel fratricide qui va emmerder tout le monde, en Juillet. Comme en 2012. :sarcastic:
Tu as une source pour la participation de Bernal ?
#2943188
BABBOB a écrit :
16 déc. 2018, 13:50
biquet a écrit :
16 déc. 2018, 13:07
Le Giro devrait avoir une sacrée bonne gueule: Dumoulin, Nibali, Bernal, peut-être Yates, Zakarin, Carapaz, Landa ou Valverde (ou les 2), ce sera du très lourd. :niark: Par contre, avec 1 semaine de récup en moins, il sera sans doute bien plus difficile de doubler Giro-Tour en restant compétitif. Surtout avec une dernière semaine ou la fraicheur sera déterminante, haute altitude oblige. Je le sens bien venir le duel fratricide qui va emmerder tout le monde, en Juillet. Comme en 2012. :sarcastic:
Tu as une source pour la participation de Bernal ?
Il est déjà allé reconnaître quelques étapes.
#2943189
SnakePlissken a écrit :
16 déc. 2018, 13:50
Couillu quand même Dumoulin. Là où tout le monde choisirait de viser le Tour après ce qu'il a fait ces deux dernières saisons, lui il dit merde aux organisateurs du Tour qui proposent encore un ridicule clm. Je trouve ça dommage pour le Tour, mais je peux comprendre le choix. Et qui sait, peut-être que ça pourrait mettre une certaine pression au Tour pour le parcours de 2020 s'ils veulent Dumoulin.
Au contraire, ça fait le ménage pour Bardet et Pinot donc ASO s'en frotte les mains. A voir la décision de Roglic maintenant.
#2943192
En tout cas pas mal de grosses annonces qui partent côté Giro pour l'instant.
Il manque encore Yates qui avait laissé entendre qu'il avait une revanche à prendre en Italie et à voir quel Sky se coltinera le Giro.
#2943202
loloherrera a écrit :
16 déc. 2018, 14:40
Argh, j'aurais voulu voir MAL sur le Tour avec tous ces cols au-dessus de 2000m :mouchoir:
Surpris également que MAL n'aille pas découvrir le Tour cette année après son bel enchaînement Giro/Vuelta.
D'autant plus que Fuglsang a quand même été décevant sur le dernier TdF.

Mais je pense que les belles étapes de haute montagne du Giro ont fait pencher la balance.

Quand on voit MAL et Dumoulin opter pour le Giro plutôt que pour le Tour, pour des raisons certes différentes, on se dit que le parcours du Tour 2019 ne fait pas rêver...

En tout cas, la start-list du Giro commence à être monstrueuse : Dumoulin, Lopez, Nibali, probablement Bernal, Valverde/Carapaz pour la Movistar, peut-être Roglic, ça risque encore d'être du très lourd et tant mieux pour cette magnifique course :super:
#2943204
Le programme de Tim Wellens :
Challenge de Majorque
Etoile de Bessèges
Ruta del Sol
Omloop het Nieuwsblad
Paris-Nice
Tour de Catalogne
Flèche Brabançonne
Amstel Gold Race
Flèche Wallonne
Liège Bastogne Liège
Tour de Norvège
Tour de Belgique (Pas de Dauphiné ni de Tour de Suisse)
Tour de France
#2943212
Suivi de celui de Tiesj Benoot

Vuelta a San Juan (27 januari-3 februari)
Omloop het Nieuwsblad (2 maart)
Kuurne-Brussel-Kuurne (3 maart)
Strade Bianche (9 maart)
Tirreno-Adriatico (13-19 maart)
E3 BinckBank Classic (29 maart)
Gent-Wevelgem (31 maart)
Ronde van Vlaanderen (7 april)
Parijs-Roubaix (14 april) **
Amstel Gold Race (21 april) **
Critérium du Dauphiné (9-16 juni)
Tour de France (6-28 juli)

Bref, ni l'un ni l'autre ne savent ce qu'ils veulent. Wellens maintenant pense pouvoir faire face à la chaleur sur le TDF "en se rafraichissant autant que possible"... et Benoot pense pouvoir faire une belle perf sur Roubaix après l'avoir terminé 2 fois hors du top 100. :scratch:
Bonne chance les gars. :tonton:

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 50

Le Yates ridiculisé par Ulissi, je lui en l[…]

jeu quelle sera ma place 2024

Leknesund 33e

Dopage 2024

Grosse affaire concernant la natation chinoise[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site