Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Que penser de la saison d'AG2R ?

Saison ratée, pas de grandes victoires
5
8%
Saison mitigée
48
75%
Saison solide et réussie
11
17%
#2925121
On commence aujourd'hui notre série des bilans des équipes WT, avec un topic qui fera écho avec les articles du site sur le sujet.
Il suivra l'ordre alphabétique et y sera associé à chaque fois un sondage sollicitant vos avis sur la saison écoulée.
Pour vous aider, des petits tableaux récapitulatifs vous seront proposés pour chaque équipe. :jap:
Dont acte :

Difficile de tirer un bilan positif ou négatif en cette fin octobre concernant la saison de la formation Ag2r-La Mondiale. Si les résultats sont bons dans l’ensemble, il est en effet néanmoins compliqué de ne pas évoquer le creux qu’a subit l’équipe entre avril et août, période lors de laquelle les performances n’ont pas été au niveau escompté, avec certes des circonstances parfois défavorables, mais les plus tatillons rétorqueront que cela fait partie des aléas du métier. Malgré tout, cette séquence moins faste ne fera pas oublier les belles performances d’ensemble de l’équipe, qui même si elle a moins gagné que sa concurrente Groupama – FDJ, s’est certainement montrée plus régulière lors des grands rendez-vous de la saison, comme vous pouvez vous en apercevoir grâce au tableau ci-dessous.

Romain Bardet : que dire de la saison de Romain Bardet si ce n’est qu’elle a été réussie ? Si les plus fervents détracteurs du français s’insurgeront probablement de cette affirmation, force est de constater que le leader de la formation Ag2r-La Mondiale a réalisé une année pleine, malgré la légère contre-performance du Tour de France. Second des Strade-Bianche, 3ème de Liège-Bastogne-Liège et du Dauphiné, et enfin vice champion du monde derrière l’intouchable Alejandro Valverde, Romain Bardet n’a en effet pas à rougir de ses performances. Reste désormais à « la mettre au fond », et à convertir les nombreuses places d’honneur en victoire sur une épreuve de premier plan, que ce soit le Dauphiné ou une classique.

Révélation :
Sylvan Dillier : la révélation de cette saison 2018 chez Ag2r-La Mondiale. Impressionnant lors de Paris-Roubaix, le suisse a fait mieux que résister à Peter Sagan dans le final de l’épreuve, et a bluffé tous les observateurs. Vainqueur également de la Route Adélie en début d’année, Dillier a effectué une saison pleine, où il a remarquablement alterné entre un statut d’équipier modèle et de coureur protégé tout au long de l’année. De bon augure pour la suite de la carrière de l’ancien pensionnaire de BMC qui sera attendu en 2019.

Déception :
Alexis Gougeard : les années se suivent et se ressemblent malheureusement pour Alexis Gougeard, qui saison après saison se rapproche plus du statut d’éternel espoir que de celui du « crack » annoncé par de nombreux observateurs lorsqu’il est passé pro. Aucune victoire à se mettre sous la dent cette année pour le français, et un seul podium dans la musette (5ème étape du Binck bank Tour). Bien maigre au moment de dresser le bilan, et la saison 2019 s’annonce importante pour le normand qui sera en fin de contrat à l’issue de cette dernière.
#2925135
Une bonne saison de l'équipe , 15 victoires sans un grand sprinteur , c'est correct .

L'équipe a été présente toute l'année en WT avec Bardet , Latour , Naesen , Gallopin ... La saison d'AG2R , c'est un peu comme celle de Bardet , un très haut niveau de performance mais pas la grande victoire pour récompenser cela .

Ils ont été assez malchanceux avec les chutes , pépins de santé ( Vuillermoz , Gallopin , Latour... ) , le départ de Pozzovivo a laissé un vide sur le Giro malgré un bon Geniez .
#2925136
J'attends plus de constance envers Naesen sur les flandriennes car il en est capable. C'est un très beau coursier et il mérite d'en gagner une belle. Sa victoire à Plouay démontre le talent qu'il a en lui.
Gougeard , tout est dit dans le dernier paragraphe malheureusement.
Déception également avec Venturini qui a quand même galéré cette saison lui qui sortait d'une jolie année en 2017. Pas facile de se faire une place chez AG2R quand on est sprinteur mais tout de même. Même sur le calendrier français , il a semblé bien loin de son potentiel. j'ignore ce qu'en pense Cuvet sur ce cas.
#2925138
Merci beaucoup pour l'infographie :super:

Globalement d'accord avec les deux précédents commentaires.

Je trouve qu'Ag2R a fait une belle saison, solide tout du long, mais il manque le coup d'éclat pour que ce soit une grande cuvée.

Quantitativement, la comparaison avec FdJ est un peu faussée étant donné que près de la moitié des succès des FDJ a été obtenu par leurs sprinters (Démare et Sarreau) et qu'Ag2R n'a pu s'appuyer que sur Venturini dans ce registre.
D'ailleurs, je te trouve un peu dur Psyonix sur Venturini qui a, je trouve, franchi un cap cette saison, notamment à travers un Giro très honnête. Je suis davantage déçu par Barbier de ce point de vue.

Par ailleurs, comme l'a rappelé Le Breton, il fallait quand même digérer le départ de Pozzovivo et ce n'est pas rien dans l'effectif.
Je trouve que Gallopin s'est plutôt bien intégré à l'effectif malgré un gros trou d'air dans sa saison qu'il avait lancé sur les chapeaux de roues.

J'ai également été un peu déçu par Naesen que j'attendais un peu mieux sur les Flandriennes mais je suis confiant car je trouve qu'il a beaucoup mieux fini la saison.

Au rang des satisfactions, j'ai été bluffé par la progression de Denz.
Belle fin de saison de Cosnefroy également, sans oublier un Pierre Latour qui progresse années après années.
J'espère le voir en leader sur un GT l'an prochain.

Sur Bardet, tout a déjà été dit : une très belle saison à laquelle il ne manque malheureusement qu'une victoire de prestige. Il a vraiment répondu présent sur les objectifs fixés. Même s'il fait un Tour un peu en retrait par rapport aux précédentes années, on ne peut pas dire qu'il se soit loupé non plus.
#2925144
Saison mitigée selon moi, une saison correcte même si je voyais des résultats un poil meilleur.
J'en attendais davantage de Venturini pour les sprints, Gallopin aussi entre Paris-Nice et les classiques a été en dessous de ce qu'on attendait, Gougeard dont se sera la dernière chance en 2019, Vuillermoz en retrait cette saison.
Souvent placé mais rarement gagnant, le symbole en est Romain Bardet malgré un Tour moyen (pas aidé par la chance) il fait de bons résultats sur les courses d'un jour.
Quelques remarques : Dillier solide, Geniez irrégulier, Frank médiocre.
En révélation je met aussi Benoit Cosnefroy que je n'attendais pas à ce niveau dès sa 1ère année pleine chez AG2R.
Dernière édition par stereoking69 le 23 oct. 2018, 17:30, édité 1 fois.
#2925146
levrai-dufaux a écrit :
23 oct. 2018, 17:17
Merci beaucoup pour l'infographie :super:

1ere tentative cette année. :jap:
D'ailleurs, si vous avez des conseils/avis/critiques sur ce sujet, je suis preneur
Par exemple, vous auriez vu d'autres critères plus pertinents à présenter ? et esthétiquement, des choses à revoir ?
#2925151
Gallopin et Vuillermoz c'était pas trop ca cette année, je trouve. Sam Dumoulin non plus mais bon c'est pas comparable, il n'est plus dans la force de l'âge lui.

Naesen, un peu frustrant sur les flandriennes, magnifique ailleurs. Pour moi c'est l'un des tout "meilleurs" coureurs du monde (catégorie sagan, gva, thomas...bref les tout terrain). Mais il n'a pas encore trouvé le déclic, encore une fois principalement sur les flandriennes. Dans ce registre j'ai pas mal envie de le comparer à GVA, qui est longtemps resté un peu timoré avant de s'envoler d'un coup lorsqu'il a eu le déclic.

Latour de belles promesses, principalement pour les courses d'une semaine je pense, j'ai hâte de voir la suite.

Côté sprinteurs, c'est le néant.

Et Bardet, c'est un peu le bon élève trop appliqué, le meilleur élève de la classe qui a toujours quelqu'un devant lui, quelle que soit la matière, et ca doit pas être marrant tous les jours.
#2925155
AlbatorConterdo a écrit :
23 oct. 2018, 17:28
levrai-dufaux a écrit :
23 oct. 2018, 17:17
Merci beaucoup pour l'infographie :super:

1ere tentative cette année. :jap:
D'ailleurs, si vous avez des conseils/avis/critiques sur ce sujet, je suis preneur
Par exemple, vous auriez vu d'autres critères plus pertinents à présenter ? et esthétiquement, des choses à revoir ?
C'est vachement bien :wink: :applaud: Juste peut être un tout petit détail, est-ce que tu arriverais à déplacer un peu tes cadres pour ne pas couvrir les visages des coureurs. Sur celle-ci le visage du coureur de gauche est recouvert, cela crée une petit gêne chez moi même si l'image n'est que de l'arrière plan. Mais on est vraiment dans le détail...
#2925157
Oui, je vois...bah, comme tu dis, c'est pas bien grave, en fait, j'ai gardé la même mouture pour toutes les équipes, en plaçant les photos ensuite, et elles ne collent pas toujours bien, effectivement.
#2925160
Sujet très b ien présenté, avec les fameuses couleurs ciel et terre en plus !

J'ai mis saison réussie car ils sont à leur niveau ou du moins là où je les attendais.
Parmi les révélations, au delà de Dillier, il y a surtout Cosnefroy qui continue sa progression et j'espère qu'il prendra plus de responsabilités l'an prochain, un peu comme a pu le faire Gaudu cette année. Même s'il se rate, ça lui servira sur le long terme :pompom:

Le truc c'est qu'entre Gallopin en mars et Naesen sur les classiques en avril, il devrait se tester sur des courses un peu plus tard ... j'aimerais beaucoup le voir leader pour les 4 jours de Dunkerque par exemple, après avoir fait son travail d'équipier pour Naesen. Je pense que le groupe de classiques peut faire mal malgré la déception Gougeard :hate:
#2925175
stereoking69 a écrit :
23 oct. 2018, 18:06
Après Naesen s'est cassé le nez avant la campagne flandrienne, pas idéal pour y performer.
J'ai oublié de relever la grosse saison de Latour avec son podium en Catalogne !
Oui, il y a pas mal de points positifs, mais comme les résultats de l'équipe sont moins mis en valeur, on a l'impression que l'équipe a été inexistante alors qu'elle a tenu son rang je trouve ! Toujours ce problème de communication/réputation, peut-être lié à la surexposition de la Groupama-FDJ qui rend la comparaison inévitable, et ça ne joue pas en faveur d'Ag2r.

Et on peut ajouter qu'Ag2r a été l'équipe la plus active en WT de l'année, grâce à son duo Dillier/Gougeard :winner:
#2925180
C'est assez paradoxal en fait : l'équipe semble en effet assez discrète sur les courses, alors que c'est celle qui envoie le plus souvent du monde à l'avant parmi les WT. :reflexion:
#2925182
Une belle saison pour Ag2r oui !
Dommage qu'il n'y ait pas une belle victoire en plus pour réhausser les podiums sur les plus grandes courses de l'année (LBL et Roubaix quand même!).
Le plus rassurant c'est que les coureurs en deçà des résultats qu'attendus, sont ceux qui ont eux des pépins (Vuillermoz et Gallopin, Naesen sur la campagne des Flandriennes, Latour depuis juillet). Pas de contreperf majeures donc, mis à part Gougeard clairement poussif cette année. Une saison prochaine charnière pour lui.
- Naesen, un 4X4 tout terrain précieux sur tous les terrains, tant en équipier qu'en leader, de mars à octobre. Espérons-le moins tendu en mars l'an prochain, très nerveux cette année !
- Bardet, rien à ajouter tant sa saison est de haut niveau, avec une présence incroyable sur les courses d'un jour. 2019 peut-être un tournant dans sa carrière : un déblocage mental et une grosse victoire, plus de gagnes, le Giro, un pas en plus vers les courses d'un jour ...? A suivre...
- Géniez, mine de rien précieux dans son rôle : franc-tireur sur les courses de 2nd niveaux (sans offense). Il plante dès qu'il peut !
- Latour : une affirmation sur les WT d'une semaine qui laisse présager de belles choses, bon équipier pour Bardet quand il l'est aussi.
- Frank : on a beau dire qu'il est une déception voire nul, je ne crois pas. Il est simplement au niveau de son statut, bon équipier en montagne, capable d'aller chercher des placettes y compris en WT (Suisse). Ceux qui sont déçus s'attendaient à un leader, c'est donc logique.
- Dillier : coureur que j'adore. Pas si régulier, néanmoins, que beaucoup le disent (et critiquent d'autres sur leur irrégularité) avec une quasi-absence depuis juin. Par contre, clairement de très bon signaux pour une première saison dans l'équipe. Je l'imagine costaud en 2019!
- Vuillermoz & Gallopin, des bonnes choses au milieu de pépins. Frustrant. Tony semble bien trouver sa place dans l'effectif, et est déjà précieux.
- Venturini & Barbier : passable pour le 1er (avec de bons signeux pour l'avenir) et mauvais pour le 2nd. Néanmoins, ne nous mentons pas, plus que des coureurs le problème vient de l'équipe dans ce domaine. Pas de culture "sprint" et des sprinters livrés à eux-mêmes. Peu d’attentes à avoir en pur sprint l'an prochain, Venturini pourra peut-être tirer son épingle du jeu dans un emballage de "costaud" en comité réduit.
- Satisfaction des jeunes : Cosnefroy très bien, dans une moindre mesure Peeters & Denz forts intéressants. Et des profils très "actuels" de passe partout, solide quand ça féraille !

Bonus : pincement au coeur avec le départ de Bakelants.
#2925214
Pour AG2R, je mettrai la note de 12 sur 20.
Les satisfactions :
- Les performances de Bardet sur les courses d'un jour.
- Dillier qui a été présent toute la saison.
- Latour qui continue sa progression.
- Cosnefroy qui se revèle.
- Une fin de saison sympathique, avec son lot de victoire (Naesen, Gallopin, Geniez)

Les déceptions :
- Naesen sur les flandriennes.
- Gougeard (que l'on a sans doute vu trop beau).
- Vuillermoz assez discret cette saison.

Sur le reste, l'équipe a su être placé sur le classement général des 3 GT, avec des victoires sur la Vuelta. Sur les courses d'une semaine, rien de transcendant à signaler.

A voir en 2019, mais j'espère un peu de folie dans le programme (par exemple, que Bardet soit moins axé sur le TDF).
#2925242
J'ai voté pour "saison mitigée".
Juste parce que je crois que les supporters comme l'équipe attendaient un bilan meilleur avant la saison, mais qu'il n'est pas catastrophique non plus.
#2925247
Vous l'attendiez avec impatience, voici le carnet de note de l'ultime fan d'AG2R, Super_Cuvet :metalhead:
(ma notation se fait sur les résultats et le comportement pondérés par le rapport résultat sur potentiel, l'historique dans l'équipe, en prenant en compte les blessures... et mes chouchous/boulets)

La saison a été globalement conforme aux attente. Les leaders ont répondu présent. Les sprinters ont déçu. L'équipe a joué placé plus que gagnant. Pouvait-on attendre autre chose ? Je ne pense pas.

Point positif : les recrues. Depuis l'an passé, la balance est largement favorable sur ce point. Ca c'est assez nouveau.

Gediminas Bagdonas : 1/20
Ce mec ne sert à rien. Son maintien dans l'équipe n'est pas du à ses performances sportives. Il y a surement une raison, mais peu importe.

Jan Bakelants : 12/20
Sa note est surtout du à son courage et sa persévérance. Il a quand même montré qu'il avait retrouvé un niveau plus qu'acceptable. J'espère que l'équipe lui a proposé une prolongation de contrat, même à la baisse. S'il ne l'a pas acceptée et a trouvé mieux ailleurs, tant mieux pour lui. C'était un "gars sûr" ces dernières saison et (me) manquera (un peu).

Rudy Barbier : 3/20
Sprinter chez AG2R, ce n'est pas simple, mais ces mecs ont carte blanche sur les courses où ils sont alignés. Si tu n'arrives pas à tirer ton épingle du jeu dans ces situation, je considère que tu n'as pas le niveau.

Romain Bardet : 17/20
Pas loin de sa meilleure saison. Ca l'aurait été d'un point de vue comptable s'il n'avait pas été malade en Lombardie. Il a quand même beaucoup tourné autours. Son Tour est loin d'être décevant pour moi car sur les 5 devant lui, il y en a 4 contre qui il ne pouvait rien faire. Un petit bémol sur les courses à étapes de début de saison où il se rend sans réel objectif.

François Bidard : 8/20
Quelques bons résultats individuels mais ce n'est pas non plus extra-ordinaire. Comme équipier il ne m'a pas non plus enthousiasmé.

Mickaël Cherel : 10/20
J'étais tenté de lui mettre une plus mauvaise note, mais en regardant ses résultats bruts sur les courses d'une semaine il a été loin d'être ridicule (Down Under, Paris-Nice, Catalogne ou Pologne : des tops 20 ce n'est pas anecdotique). Ses problèmes sur le Giro et la Vuelta sont tout de mêmes les gros points noirs de sa saison alors qu'il y arrivait en forme.

Clément Chevrier : 5/20
Pas gâté par les blessures mais globalement pas au niveau non plus. Comme Bidard, il n'a pas vraiment de profil.

Benoît Cosnefroy : 14/20
Avec lui, on sait où on va. Ce ne sera jamais un cador, mais avec sa mentalité, il ne décevra jamais. Il m'a surpris quand même sur les grandes courses où je l'imaginais plus en retrait. Manque peut-être une victoire.

Nico Denz : 14/20
C'est ma "révélation". Après son horrible saison 2017, l'équipe a eu raison de lui donner une nouvelle chance et il ne l'a pas laissée passer. J'ai ce genre d'attitude. Sa victoire en Vendée est une belle récompense. Il peut espérer monter d'un cran dans la hiérarchie de l'équipe.

Silvan Dillier : 13/20
Une saison mitigée pour moi avec des blessures au mauvais moment. Je le voyais partir dans une saison galère après sa blessure à l'entame des Flandriennes mais il a sauvé sa campagne à Roubaix. Un peu décevant sur le Tour.

Axel Domont : 8/20
Saison galère pour lui aussi. Après un début de saison poussif, il revenait pas mal dans l'optique du Tour avant de chuter. C'est dommage car il avait trouvé sa place d'équipier dans l'équipe et progressait depuis ses débuts pros.

Samuel Dumoulin : 8/20
Il commence à me faire un peu de peine. Il connait comme sa poche le calendrier français et reste le sprinter le plus solide de l'équipe. Mais il recule d'année en année et il faudrait peut-être d'arrêter là.

Hubert Dupont : 10/20
Même constat que Dumoulin. Son top 20 à l'arrachée sur le Giro montre qu'il est fait pour ces courses (et sa Vuelta n'est pas dégueulasse non plus). Malheureusement il n'est plus l'équipier qu'il était.

Julien Duval : 5/20
Un coureur de complément. Certainement volontaire mais limité.

Mathias Frank : 12/20
Plutôt au niveau par rapport à l'an passé. Quelques solides résultats quand il était protégé et sur le Tour il a fait ce qu'il a pu mais ne pouvait pas faire grand chose compte-tenu de l'état de l'équipe et de la concurrence.

Tony Gallopin : 14/20
Certes il y a eu des désillusions mais quand il chute à San Sebastian, il aurait pu dire "Il me reste un an de contrat, je n'ai rien à prouver, je m'arrête là pour cette année de m...." et puis la Vuelta. Avant ça, il en a trop fait pour Paris-Nice, c'est toujours mieux que pas assez. Sa sélection pour le Tour n'était pas une erreur pour moi, la Vuelta a montré qu'il pouvait être précieux en montagne.

Ben Gastauer : 3/20
Vraiment pas terrible comme saison. Il ne m'a jamais semblé dans le coup.

Cyril Gautier : 8/20
Le Tour a marqué une rupture. Jusque là il n'avait pas démérité mais n'avait pas montré qu'il avait sa place sans hésitation. Pour la suite de la saison, on ne sait pas si l'équipe lui a fait à l'envers ou s'il a lâché l'affaire. Je lui accorde le bénéfice du doute.

Alexandre Geniez : 14/20
Un coureur qui gagne 4 courses, il ne peut qu'être apprécié. On le connait, il peut sembler à la dérive et gagner le lendemain comme sur la Vuelta. Un Giro plus solide qu'on pourrait le penser car il y avait de la concurrence.

Alexis Gougeard : 1/20
Une carrière qui tourne à l'envers. Il visait le Tour mais n'a pas montré qu'il avait sa place. Il a ensuite sembler lâcher l'affaire, ce qui est pire que tout pour moi.

Quentin Jauregui : 5/20
Transparent. Encore un coureur qui semble être là pour faire le nombre.

Pierre Latour : 15/20
Une régularité remarquable sur les courses d'une semaine. C'est certainement plus un leader qu'un équipier mais il a montré sur le Tour qu'il voulait aussi faire de son mieux pour son leader. Un maillot blanc l'année où jamais.

Matteo Montaguti : 5/20
Une année encore assez terne. Il n'est pas reconduit, probablement parce qu'il est là depuis longtemps mais n'a pas forcément plus démérité qu'un autre.

Oliver Naesen : 16/20
Encore des pépins sur les Flandriennes, mais il répond toujours présent. Et après, alors qu'il pourrait tranquillement attendre l'année suivante, il continue de rouler, d'aider, de sprinter... Plouay est la course WorldTour la moins prestigieuse, dommage il mériterait mieux !

Aurélien Paret-peintre : 10/20
Difficile de le juger sur 3 mois. Néanmoins, il me semble offensif. Avec son profil ça pourrait être difficile chez les pros. A lui de tenter sa chance.

Nans Peters : 10/20
Des progrès et une certaine régularité. Est sur la bonne voie et devra confirmer.

Stijn Vandenbergh : 2/20
Engagé pour être le leader sur les Flandriennes où il passe systématiquement à côté. En dehors, c'est le néant.

Clément Venturini : 9/20
Décidément, sprinter chez AG2R c'est inextricable. Il a pu voir ses limites sur le WorldTour mais n'a pas non plus montré des choses remarquables en Continental.

Alexis Vuillermoz : 10/20
Encore un qui a eu une saison galère. Pourtant c'était bien parti jusqu'au Dauphiné. N'a jamais pu totalement rebondir ensuite.

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site