Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 41 sur 82
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 82
#2923994
Super_Cuvet a écrit :
19 oct. 2018, 19:05
Mengin88 a écrit :
19 oct. 2018, 18:03
Les voies cyclables en ville (...), quand on suit un axe important, il faut s'arrêter à chaque intersection.
Les voies vertes c'est mieux (sauf les weekends ou vacances: trop fréquenté)
veji2 a écrit :
19 oct. 2018, 14:52
Une piste cyclable fermée avec son rebord en béton, ben t'es derrière une mémé à vélo (et tant mieux que les mémés fassent du vélo !) ou bien un gamin, et tu te retrouves comme la bagnole derrière la charrette.

Excusez-moi d'insister, mais ça demande vraiment un effort insurmontable d'être un peu vigilent et de perdre un peu de temps ? CE genre de situation représente combien de temps sur une sortie à vélo ? 2-3% ? Traverser une ville à vélo dans le cadre d'une pratique sportive, c'est compliqué, piste cyclable ou non.

Comment peut-on d'un côté demander aux automobilistes d'être patient derrière un vélo et en même temps se "plaindre" d'être ralenti par un autre vélo. Je veux bien qu'on m'accuse de faire preuve de "bassesse intellectuelle", mais là il faut qu'on m'explique la cohérence.
Les écrits de Mengin n'engagent que lui. Puisque c'est moi qui t'aies accusé de bassesse intellectuelle, je précise que je ne m'amuse pas à la pratique sportive en ville (et je connais puisque j'habite en ville donc je dois bien sortir et rentrer chez moi pour aller m'entraîner), et que j'accepte effectivement de perdre du temps avant de vraiment débuter mon entraînement par que "c'est le jeu", qu'il faut bien respecter le code et que dans tous les cas je ne souhaite pas me retrouver à terre parce que j'ai voulu faire le cake en début ou fin de sortie.

Par contre, une fois la sortie lancée, j'évite tout simplement les centres urbains.
#2924503
Super_Cuvet a écrit :
19 oct. 2018, 19:05
Mengin88 a écrit :
19 oct. 2018, 18:03
Les voies cyclables en ville (...), quand on suit un axe important, il faut s'arrêter à chaque intersection.
Les voies vertes c'est mieux (sauf les weekends ou vacances: trop fréquenté)
veji2 a écrit :
19 oct. 2018, 14:52
Une piste cyclable fermée avec son rebord en béton, ben t'es derrière une mémé à vélo (et tant mieux que les mémés fassent du vélo !) ou bien un gamin, et tu te retrouves comme la bagnole derrière la charrette.

Excusez-moi d'insister, mais ça demande vraiment un effort insurmontable d'être un peu vigilent et de perdre un peu de temps ? CE genre de situation représente combien de temps sur une sortie à vélo ? 2-3% ? Traverser une ville à vélo dans le cadre d'une pratique sportive, c'est compliqué, piste cyclable ou non.

Comment peut-on d'un côté demander aux automobilistes d'être patient derrière un vélo et en même temps se "plaindre" d'être ralenti par un autre vélo. Je veux bien qu'on m'accuse de faire preuve de "bassesse intellectuelle", mais là il faut qu'on m'explique la cohérence.
Ben je me sens plus en sécurité sur la chaussée au milieu des voitures que sur la piste cyclable qui la longe sur le trottoir. D'ailleurs la portion à laquelle je pense quand j'écris ce message est, à certaines heures, très encombrée par les lycéens qui attendent leur bus le nez rivé sur les portables.
#2924521
Cet après-midi, j'ai voulu couper par la ville histoire de gagner quelques kilomètres...
En arrivant sur un pont ou passe aussi le tramway dans le sens de circulation à 35/40 km/h un sympathique scooter m'a rasé, je dévie un peu de ma trajectoire, roue avant dans le rail...

J'ai gouté le bitume bien comme il faut... Ce connard ne s'est pas arrêté évidemment...
#2924527
Aie, pas agréable...

Ca me rappelle une histoire amusante : petit, j'allais parfois faire du vélo avec ma famille sur le bord d'un canal dans notre ville. Un jour, je devais avoir 6-7 ans, nous sommes allés un peu plus loin et nous avons du traverser les rails d'un tramway. Pour m'aider, mon père, derrière moi, me criait "passe les rails perpendiculairement ! " Mais je confondais toujours parallèle et perpendiculaire, donc évidemment, j'ai passé dans le mauvais sens les rails, mes roues s'y sont coincées et j'ai fait une belle chute :green:
#2924560
Super_Cuvet a écrit :
19 oct. 2018, 19:05
Mengin88 a écrit :
19 oct. 2018, 18:03
Les voies cyclables en ville (...), quand on suit un axe important, il faut s'arrêter à chaque intersection.
Les voies vertes c'est mieux (sauf les weekends ou vacances: trop fréquenté)
veji2 a écrit :
19 oct. 2018, 14:52
Une piste cyclable fermée avec son rebord en béton, ben t'es derrière une mémé à vélo (et tant mieux que les mémés fassent du vélo !) ou bien un gamin, et tu te retrouves comme la bagnole derrière la charrette.

Excusez-moi d'insister, mais ça demande vraiment un effort insurmontable d'être un peu vigilent et de perdre un peu de temps ? CE genre de situation représente combien de temps sur une sortie à vélo ? 2-3% ? Traverser une ville à vélo dans le cadre d'une pratique sportive, c'est compliqué, piste cyclable ou non.

Comment peut-on d'un côté demander aux automobilistes d'être patient derrière un vélo et en même temps se "plaindre" d'être ralenti par un autre vélo. Je veux bien qu'on m'accuse de faire preuve de "bassesse intellectuelle", mais là il faut qu'on m'explique la cohérence.
Comme je l'ai dit dans le message dont tu cites une partie, en tant que cycliste à Paris, c'est pour ça qu'à titre personnel je préfère de loin la bonne vieille voie de bus partagée plutôt que la piste cyclable isolée entre le trottoir et les voitures stationnées avec rebord en béton des deux côtés. C'est tout. On a tout de même le droit de considérer que certains aménagements urbains faits soit disant pour encourager l'usage du vélo sont parfois inefficaces voire contreproductifs.

Je suis cycliste tous les jours depuis 20 ans maintenant, et je trouve le culte de la voie séparée bien excessif. Si les voies séparées ont une vraie utilité dans un certain nombre de cas, elles sont contreproductives dans d'autres.

1/ Prenons Berlin où j'ai vécu 3 ans : Ils ont pas mal de pistes cyclables sur les trottoirs le long des gros axes. Cela veut dire un marquage au sol (la piste cyclable est de couleur différente) mais aussi une identité de niveau avec le trottoir qui permet de dépasser un gaminou surson vélo sans le mettre ni se mettre en danger dès lors qu'il y a pas de piéton à côté par exemple.

Le contre exemple parfait, ce sont les boulevards des maréchaux sur la rive gauche à Paris où ils ton mis les pistes cyclables sur le trottoir (ok très bien) mais avec le petit rebord de 3 cms qui va bien en joli granit bien glissant pour séparer la piste du trottoir au lieu du marquage de couleur. Résultat un ami s'est crouté un jour de pluie parce qu'un petit vieux traverse la piste sans regarder devant lui et qu'en essayant d'aller sur le trottoir avec un angle bien fermé, il a passé la roue avant mais la roue arrière a pris le rebord, ripé, grosse gamelle : poignet pété et brulures sur tout le côté.

2/ En ville pour les vélos si on fait une piste cyclable il faut soit qu'elle soit assez large pour être manoeuvrante, par exemple un couloir séparé de la route où se retrouve les deux pistes dans les deux sens, ce qui permet de pouvoir dépasser comme en voiture si personne ne vient en face.

OU

Qu'elle soit bien marquée au sol mais au même niveau que soit le trottoir soit la route pour pouvoir manoeuvrer au besoin, comme toujours évidemment en étant sérieux et en vérifiant qu'il n'y a personne.

3/ Mais la piste cyclable isolée en monovoie sur niveau différent ou bien entre rebords de bétons est une connerie dogmatique inutile. Ugh.
#2924570
Noé a écrit :
22 oct. 2018, 00:15
Aie, pas agréable...

Ca me rappelle une histoire amusante : petit, j'allais parfois faire du vélo avec ma famille sur le bord d'un canal dans notre ville. Un jour, je devais avoir 6-7 ans, nous sommes allés un peu plus loin et nous avons du traverser les rails d'un tramway. Pour m'aider, mon père, derrière moi, me criait "passe les rails perpendiculairement ! " Mais je confondais toujours parallèle et perpendiculaire, donc évidemment, j'ai passé dans le mauvais sens les rails, mes roues s'y sont coincées et j'ai fait une belle chute :green:
Mouarf les mots compliqués fataux pour les petits enfants !
#2924597
Noé a écrit :
22 oct. 2018, 00:15
Aie, pas agréable...

Ca me rappelle une histoire amusante : petit, j'allais parfois faire du vélo avec ma famille sur le bord d'un canal dans notre ville. Un jour, je devais avoir 6-7 ans, nous sommes allés un peu plus loin et nous avons du traverser les rails d'un tramway. Pour m'aider, mon père, derrière moi, me criait "passe les rails perpendiculairement ! " Mais je confondais toujours parallèle et perpendiculaire, donc évidemment, j'ai passé dans le mauvais sens les rails, mes roues s'y sont coincées et j'ai fait une belle chute :green:
J'ai fait exactement la même quand j'étais petit.
Le matin révision de géométrie avec mon père. "Merci Papa, j'ai tout compris".
Après midi ballade en vélo, même cas de figure que Noé: Mon père qui me dit de bien prendre les rails perpendiculairement "comme la leçon de ce matin".
"Oui Papa".... Et paf, je les prends bien en parallèle, je mets les roues dedans et je me croûte comme une daube.
Je me souviens encore de la réaction de mon père: "Bon ben, on va revoir la géométrie ce soir" :rieur:

Les genoux et les mains en sang, c'est un très bon moyen mnémotechnique pour ça. Pas besoin de revoir la leçon, j'ai bien intégré les deux notions :green:
#2924678
Déjà fait en rentrant cramé d'une longue sortie, des rails de trams au niveau du rond-point qui étaient juste en dessous de mon ancien appart' :sylvain84:

Le moyen mnémotechnique pour le coup, c'était chaque matin en ouvrant les volets, je m'en souvenais. Maintenant je fais des jolis S quand je dois travers des rails de trams ou un passage à niveau :winner:
#2924864
Un beau vol plané aussi pour moi sur des rails quand je faisais mon service national. Des rails qui traversaient en diagonal la chaussée pour aller vers de vieux entrepots, route mouillée, ma roue avant a légèrement glissé et s'est mise dans le rail. Le bonhomme à continué tout droit en vol plané alors que le vélo suivait le rail!!! Pas de gros bobo, juste quelques égratignures sur les mains mais je suis arrivé un peu crade sur moi à la cantine!!!
Le pire, c'est que la semaine suivante, les rails en travers de la route étaient enlevés!
#2925873
L'Assemblée nationale a voté l'attribution d'une prime pour les ménages qui se débarassent de leur voiture pour passer au vélo.
En gros, si tu as une voiture qui ne te sert que pour faire tes 3km par jour dans ta ville et que tu veux passer entièrement au vélo, l'Etat te donne de l'argent (je pense que le montant exact reste à définir). Bien sûr, ça ne concerne pas grand-monde mais c'est incitatif.
#2925907
Noé a écrit :
25 oct. 2018, 13:03
L'Assemblée nationale a voté l'attribution d'une prime pour les ménages qui se débarassent de leur voiture pour passer au vélo.
En gros, si tu as une voiture qui ne te sert que pour faire tes 3km par jour dans ta ville et que tu veux passer entièrement au vélo, l'Etat te donne de l'argent (je pense que le montant exact reste à définir). Bien sûr, ça ne concerne pas grand-monde mais c'est incitatif.
Ce qui est hallucinant, c'est que le public visé par cette mesure ne se rende pas compte que même sans la prime, ils sont largement gagnant financièrement :w00t:

En fait, quand je me suis séparé de ma voiture il y a 2 ans, je râlais que ceux qui passe à la voiture électrique ou à une voiture moins polluante ait un bonus alors que moi, rien de rien pour m'aider à racheter un nouveau vélo.

Mais en creusant un peu, je me dis que tout ce que j'ai gagné en quittant ma voiture (essence, assurance, temps perdu à me garer) valait bien plus qu'une quelconque prime ponctuelle. :study:
#2926006
C'est ça qui est le plus hallucinant, oui. Je comprends que tous n'aient pas les moyens de se séparer de leur voiture, mais ceux qui peuvent ont énormément à y gagner. Tout ce que tu as cité mais aussi le coût des places de parking, l'entretien de la voiture, le nombre d'arrêts maladie dans l'année (une étude a prouvé que les vélotaffeurs prenaient 15% d'arrêts maladie en moins que les autres : https://www.bfmtv.com/sante/plus-de-sal ... 31798.html ) et même la durée de vie avec la diminution du risque d'accidents cardio-vasculaires (bah oui, le sport, ça conserve).
Et puis, l'argent économisé sur les voitures peut être réinvesti dans un logement plus proche du centre-ville, ou du lieu de travail, de façon à avoir moins à se déplacer.
#2926035
Voila pourquoi j'attends l'augmentation sensible et durable du prix du carburant, ca va en faire réfléchir certains...

Spoiler : :
oui, je sais un tel propos à ce point anti-conformiste à quelques jours des Duels, c'est simplement du suicide médiatique... :rip:
#2926225
Voici le lien d'un questionnaire produit par le Ministère de la Transition Écologique sur les habitudes des cyclistes, afin de "mieux orienter les politiques de financement des infrastructures cyclables."
Je ne sais pas si ils utiliserons vraiment les réponses, mais autant le remplir au cas où, ça prend à peine 5mn.

http://enqueteur.cerema.fr/index.php?si ... oZv3Z1J6fY
#2926228
Noé a écrit :
26 oct. 2018, 11:00
Voici le lien d'un questionnaire produit par le Ministère de la Transition Écologique sur les habitudes des cyclistes, afin de "mieux orienter les politiques de financement des infrastructures cyclables."
Je ne sais pas si ils utiliserons vraiment les réponses, mais autant le remplir au cas où, ça prend à peine 5mn.

http://enqueteur.cerema.fr/index.php?si ... oZv3Z1J6fY
Un questionnaire très intéressant, d'autant qu'il interroge sur la pratique du cyclisme passée, actuelle et future. Et vu que je suis dans une phase de "transition" actuellement, j'ai trouvé cela très opportun, de nous interroger sur l'évolution de notre pratique, en fonction de nous-même mais aussi des infrastructures ou d'autres motifs (comme la raison économique).

Très rapide à faire en plus, je suis agréablement surpris par ce questionnaire (d'habitude je trouve toujours un truc qui me rebute). Merci Noé pour le lien :jap:
#2926333
Nopik a écrit :
26 oct. 2018, 11:44
Ah ben putain, bien malin celui qui pourra exploiter les résultats de ce "questionnaire" :w00t: :rieur:
Ou alors, c'est pour leur faire dire tout ce qu'on veut.
Ouai, je vois pas trop ce que Le Sucre touvre d'intéressant là-dedans non plus. :siffle:
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 82
Pendant ce temps-là en 2024

Poels qui donne des leçons de morale &a[…]

peu de monde parle de sir fred wright aussi ou d[…]

Y'a des posts qui vieillissent très m[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que la &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site