Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 40 sur 82
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 82
#2923537
Allobroges a écrit :
19 oct. 2018, 10:07
RAF de Cuvet, l'important c'est ma moyenne :elephant:

Non, sérieusement, je parle avant tout de ne pas représenter un danger pour les autres et non l'inverse...

Bon, après, sur le bassin annécien, le lobby des automobilistes demandait l'interdiction de l'usage du vélo sur la route principale (une départementale) car cela contribuait aux encombrements incessants à l'entrée de la ville. (ce qui n'a jamais été prouvé, d'ailleurs...)
:elephant: :tonton:

C'est vraiment super drôle. :tonton:

Saletés de cyclistes qui nous ralentissent à l'entrée d'Annecy. :elephant:
#2923539
Noé a écrit :
19 oct. 2018, 10:09
Booze a écrit :
19 oct. 2018, 09:56


Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.
As-tu un site rassemblant toutes ces pistes cyclables et voies partagées dont tu pourrais nous donner le lien, s'il te plaît ? Car souvent, je trouve que ce n'est pas très clair, bien fait et exhaustif quand je fais des recherches spécifiques sur ce genre d'infrastructures.
En librairie, tu trouves des bouquins. En office de tourisme des cartes du secteurs. Et puis, il y a le nez ou le flair : à un moment, sur certaines routes, tu sens que c'est pas très bon pour toi de continuer. Du coup, je bifurque dès que possible. Je roule beaucoup sur de toutes petites routes, voire des ribinou. Je suis rarement emmerdé par le passage incessant des voitures. C'est la chance de ne pas vivre dans un milieu trop urbain.
#2923540
Booze a écrit :
19 oct. 2018, 10:26
Noé a écrit :
19 oct. 2018, 10:09


As-tu un site rassemblant toutes ces pistes cyclables et voies partagées dont tu pourrais nous donner le lien, s'il te plaît ? Car souvent, je trouve que ce n'est pas très clair, bien fait et exhaustif quand je fais des recherches spécifiques sur ce genre d'infrastructures.
En librairie, tu trouves des bouquins. En office de tourisme des cartes du secteurs. Et puis, il y a le nez ou le flair : à un moment, sur certaines routes, tu sens que c'est pas très bon pour toi de continuer. Du coup, je bifurque dès que possible. Je roule beaucoup sur de toutes petites routes, voire des ribinou. Je suis rarement emmerdé par le passage incessant des voitures. C'est la chance de ne pas vivre dans un milieu trop urbain.
Merci :super:
#2923565
C'est un débat compliqué, il est évident que tous les acteurs de la route doivent y mettre du leur. Moi en tant que cycliste qui fait du vélo de randonnée le WE, je dois dire par exemple qu'en terme de plaisir de la route, je n'aime pas être en permanence sur des voies vertes type ancien chemin de hallage ou chemin de fer, c'est plat, c'est chiant. Ce que je préfère c'est alterner les petits passages un peu gravel de route forestière et des communales qui tournicotent, remontent sur le plateau, font le tour d'un bosquet, etc...

Un des trucs qui m'énervent dans les grandes associations qui promeuvent le cyclotourisme par exemple, c'est leur obsession avec les équipements dédiés pour cyclistes. Perso les pistes cyclables c'est loin d'être mon rêve. C'est parfois utile par exemple d'en construire une à côté d'une route très passante genre départementale très très fréquentée, et dans ce cas c'est pour fluidifier le trafic et sécuriser les cyclistes : je la prends alors bien sûr. Mais ce que je veux en tant que cycliste c'est pouvoir partager la route avec les voitures et les camions en bonne intelligence. JE fais l'effort d'y mettre du mien (avec ma compagne on ne roule pas à côté dès qu'il y a du trafic par exemple, je sais qu'on aurait le droit de le faire, mais je trouve ça "incivique"), de communiquer avec les voitures, et j'escompte des bagnoles qu'elles le fassent aussi.
#2923605
Pour revenir sur l'infographie, ce n'est qu'une infographie, ça n'est pas une bible non plus. C'est un résumé et la critiquer sur l'histoire du bras tendu avant ou dans le virage, c'est du pinaillage qui ne fait pas avancer le débat.

De même quand je parle de piétons sur les pistes cyclables, je faisait évidemment référence à des voies partagés.

Les touristes qui ne connaissent pas la piste, je les excuse. Ce qui me dérange, ce sont les gens "du coin" qui restent systématiquement sur la nationale. Et il y en a un certain nombre qui ont cette attitude (il suffit de regarder les traces Strava).

De façon générale, il faut distinguer la pratique urbaine et hors urbaine, ce qui n'est que trop rarement fait.
#2923619
Allobroges a écrit :
19 oct. 2018, 10:07
RAF de Cuvet, l'important c'est ma moyenne :elephant:

Non, sérieusement, je parle avant tout de ne pas représenter un danger pour les autres et non l'inverse...

Bon, après, sur le bassin annécien, le lobby des automobilistes demandait l'interdiction de l'usage du vélo sur la route principale (une départementale) car cela contribuait aux encombrements incessants à l'entrée de la ville. (ce qui n'a jamais été prouvé, d'ailleurs...)
Je pense que c'est le plus important dans le partage de la route... :jap:
#2923622
En ce qui me concerne, si ce n'est des cols, ce que j'aime dans le vélo c'est la variété. Faire 80 bornes sur une ancienne voie de chemin de fer c'est vite relou ! Or c'est l'obsession des associations qui encouragent le vélotourisme ces voies "dédiées", j'ai du mal à comprendre honnêtement.
#2923633
Moi aussi 80 bornes de piste ça m'emmerde mais ça n'a rien à voir avec le débat. C'est un autre débat et il y a des gens qui aiment ce genre de parcours et comme ils représentent la majorité des "associations de vélotourisme", c'est normal qu'ils les encouragent. Ce n'est pas parce que ce n'est pas ma pratique que je la dénigre.

Ce que j'essaie de mettre en avant, c'est que lorsqu'on a le choix entre les deux pour faire le même chemin, il faut essayer de privilégier la piste.

Exemple sur 2 segments parallèles (une vallée entre deux cols) :
https://www.strava.com/segments/11949594 --> 4 600 sur la voie verte
https://www.strava.com/segments/17125243 --> 4 300 sur la nationale
C'est une voie verte très bien aménagée et très bien entretenue et c'est une nationale avec énormément de camions.
#2923645
Bon, ça c'est assez vrai.Pour l'anectode j'ai exactement ce cas près de chez moi, la voie cyclable sur des petites routes interdites au trafic automobile et la grand route où beaucoup d'automobilistes dépassent allègrement les limitations de vitesse (c'est tout droit). Il y avait le tronçon Strava sur la grand-route, j'ai "dû" créer celui pour les cyclistes, j'ai profité de baptiser le tronçon "de X à Y pour ceux qui ne sont pas débiles" :siffle:

La grand-route, https://www.strava.com/segments/8097009 2175 passages
Les petites routes, https://www.strava.com/segments/12436337 1004 passages

Ce qui est intéressant, c'est que les chasseurs de KOM (ceux qui écument les KOMs, de préférence derrière voiture) sont tous sur la grand-route, alors que les pros du coins sont sur l'autre :jap:
#2923647
Là vous avez raison of course, La grosse route nationale surchargée si on met un aménagement cycliste à côté, c'est bien pour faciliter le trafic ET renforcer la sécurité des cyclistes... Perso ça ne me choquerait pas (pour peu que ce soit bien indiqué) que ces tronçons là soient même clairement interdits aux cyclistes.
#2923673
Elles sont bitumées ces nouvelles pistes cyclables ? Parce que je pense qu'il ne faut pas interdire les cyclistes sur une route s'il n'y a pas une alternative sur une route bitumée. Parce que bon, rien que la Loire à Vélo, en vélo de course, c'est impossible de la faire à certains endroits, on dirait le nouveau Paris-Tours ...

Sinon on rend les vélos de courses obsolètes, et vu leur efficacité, c'est bien dommage ... De plus certaines nationales, en ligne droite et large sont pour moi plus sécurisante que des petites routes de campagne sans visibilité où l'on prie à chaque virage qu'il n'y ait pas une voiture de l'autre côté en train de couper le virage. Je fais parti, par rapport à ma pratique, à privilégier les grands axes et les routes larges quand je roule en campagne (gain de temps, de visibilité ...). Je pense qu'interdire sans prendre en compte les spécificités de chacun, c'est dommage. Mais si la piste cyclable est parallèle à la route principale, bitumée, et que l'entrée et la sortie de la piste sont indiquées par un panneau, alors là oui, je prend la piste cyclable.

Mais les pistes cyclables qui se terminent par un chemin plein de caillasse où on doit faire 1km à pied, où faire demi-tour sur plus de 10kms, Celles où l'on ne peut pas y accéder parce que pas indiqué (déjà traversé un fossé en sautant avec mon vélo pour rejoindre une piste cyclable à trop me faire klaxonner)
Les pistes cyclables qui partent dans des itinéraires bis où l'on peut faire le double de kms que les voitures

Cela va clairement à l'encontre du développement du vélo comme mode de déplacement concurrençant la voiture en campagne. On privilégie du vélotourisme au détriment du vélotaf ...
#2923676
Le sucre sportif a écrit :
19 oct. 2018, 13:41
Cela va clairement à l'encontre du développement du vélo comme mode de déplacement concurrençant la voiture en campagne. On privilégie du vélotourisme au détriment du vélotaf ...
J'ai l'impression que tu cherches un peu des excuses. Evidemment qu'on ne va pas forcer les gens à prendre des chemins impraticables. Il y a des aménagements cyclables qui sont mal pensés, mais ce n'est pas la majorité. J'ai l'impression que ce sujet transforme les exceptions en généralités.

Concernant le vélotourisme vs. le vélotaf, encore une fois ça n'a rien à voir. C'est la campagne vs. la ville, les deux ont des problématiques différentes et peuvent cohabiter.
#2923682
Clairement les voies cyclables plates je ne vois pas comment on peut s'en plaindre.
Il ne faut juste pas partir du principe que ca vise un public de cyclosportifs. Ce n'est évidemment pas le cas. C'est pas pour autant que c'est nul.
Je préconise dailleurs d'en faire le long de certaines voies ferrées (non desaffectees) également. Pour le velotaf, la visite d'amis, le rdv en ville, les courses, ou la balade familiale c'est l'idéal.

Sinon perso j'aime bien commencer par 10-20km de voie verte puis la quitter pour aller faire des routes plus exigeantes. Ça fait une bonne mise en jambes.
#2923690
Nopik a écrit :
19 oct. 2018, 14:00
Clairement les voies cyclables plates je ne vois pas comment on peut s'en plaindre.
Il ne faut juste pas partir du principe que ca vise un public de cyclosportifs. Ce n'est évidemment pas le cas. C'est pas pour autant que c'est nul.
Je préconise dailleurs d'en faire le long de certaines voies ferrées (non desaffectees) également. Pour le velotaf, la visite d'amis, le rdv en ville, les courses, ou la balade familiale c'est l'idéal.

Sinon perso j'aime bien commencer par 10-20km de voie verte puis la quitter pour aller faire des routes plus exigeantes. Ça fait une bonne mise en jambes.
Tout à fait, mais cela ne veut pas dire que le cyclosportif doit se dire dans ce cas "c'est pas pour moi, je continue sur la grosse nationale avec mon club". Pour moi dans ce cas le cyclosportif a 2 options nettement meilleures :
- Ne pas passer par là si ça le saoûle, aller choisir d'autres routes d'entrainement plus tranquilles.
- S'il passe par là, accepter que c'est un moment qui va casser sa moyenne, bref que c'est une forme de liaison entre les spéciales et prendre la piste comme tout le monde.

Je parle là des pistes construites à côté d'axes très lourdement fréquentés tant pour fluidifier la circulation que pour sécuriser les cyclistes.
#2923703
Non non je ne me plains pas, et j'ai conscience que ma vision de la pratique du déplacement à vélo est à des années lumières de ceux qui évitent le trafic.
Bien sûr que la majorité des pistes cyclables sont une aubaine pour les cyclistes. Mais je pense que l'on ne peut pas mettre tous les cyclistes dans le même panier. Les voies partagées, pour moi, ne sont pas faites pour circuler à plus de 10km/h (exemple de la promenade des anglais à Nice). Si des cyclistes, roulant à 25km/h ne prennent pas cette piste cyclable, et bien je trouve cela normal. Parce que pour du tourisme où aller voir un amis, faire du 10km/h en étant sur les freins pas de soucis, je roule la plupart du temps de cette façon là. Mais pour aller bosser à plus de 10kms de chez soi, ou pour faire de la longue distance, il est je trouve dangereux de prendre certaines pistes cyclables en ville (les espaces partagés et les vélos peints sur les trottoirs).

Pour les pistes cyclables en campagne type voie verte, je vais acheter (je l'espère très vite), un vélo type VTC ou gravel pour pouvoir repartir de plus belle. Mais je trouve dommage que pendant ce temps-là, les voitures ont le droit à des infrastructures de qualités, pendant que l'on fait du recyclage pour les cyclistes.

Ces cas sont certes minoritaires, mais quand on y est confronté, il faut être préparé. Et c'est en ce sens que je discute. C'est très bien de connaître les pistes cyclables à emprunter quand on prépare un itinéraire. C'est mieux d'être renseigné sur les éventuelles difficultés qui peuvent advenir sur le parcours.

Par exemple pour avoir fait un tronçon de la véloroute le long du rhône au sud d'Avignon, j'ai trouvé cela nickel, idem le long du Danube, ou dans le Cher pour la Loire à Vélo. Par contre arrivé dans le Loiret, c'est une catastrophe et j'ai regretté plusieurs fois d'avoir pris "l'itinéraire conseillé pour les cyclistes" ou la piste cyclable en elle-même, qui était impratiquable pour mon vélo de l'époque.

idem, les pistes cyclables autour de Trèves sont parfaites, mais il faut savoir que la distance peut être doublée par rapport à ce que dit Google Maps entre 2 villages, et ça il faut en avoir conscience quand on est dans ce genre de cas.

Je prends systématiquement les pistes cyclables, sauf qu'il m'est arrivé des mésaventures qu'il vaut la peine de raconter. Perso, je pense que de rouler en gravel est la solution pour éviter les problèmes, et prendre les voies vertes sans peur d'une quelquonque surprise.

@Nopik : exactement, le public visé n'est pas le même j'en ai conscience et c'est ce que je dis. Par contre je n'ai jamais dit que c'était nul, ou qu'il ne fallait pas les prendre. J'ose espérer, vu tout le fric qui va dans l'entretien des routes, que les infrastructures faite le long des voies ferrées, et qui seraient une bonne chose, seront de qualité, car on y a droit aussi !
#2923708
Je te comprends, c'est aussi pour ça que perso moi qui suis parisien je n'aime pas trop les pistes cyclables, je suis très content avec la voie de bus où je peux manoeuvrer, aller vite et dépasser les vélibeurs et maintenant trottinettes. Une piste cyclable fermée avec son rebord en béton, ben t'es derrière une mémé à vélo (et tant mieux que les mémés fassent du vélo !) ou bien un gamin, et tu te retrouves comme la bagnole derrière la charrette.
#2923803
Les voies cyclables en ville, c'est bien souvent pratique pour aller faire ses courses, aller au boulot ou se balader en famille et plus sur pour les gamins mais c'est une plaie quand on fait du vélo de façon sportive, en particulier avec des pédales automatiques. Il faut slalomer entre les autres cyclistes, les rollers ou les pietons (certains ne voient pas le petit vélo peint sur la partie du trottoir réservée!). De plus, quand on suit un axe important, il faut s'arrêter à chaque intersection.
Les voies vertes c'est mieux (sauf les weekends ou vacances: trop fréquenté) comme les chemins de halage mais c'est vrai qu'on se fait un peu ch..er et on est toujours en effort constant.
J'evite les grands axes trop fréquentés (camions surtout) et roule partiellement sur les voies vertes et chemins de halage. Mais bon, par chez moi, il y a plein de petites routes peu fréquentées avec parfois de bons revêtements.
Je suis toutefois fortement opposé au projet de route prioritaire aux cyclistes comme celle qui est évoquée pour relier la voie verte de Hautes Vosges à la véloroute Charles le Téméraire qui passe par Epinal. C'est pour moi un non sens: il y a plus de 25 km entre les deux et la majorité des utilisateurs de ces structures ne fait pas assez de km pour envisager qu'ils feront
ne serait-ce que cette portion en intégralité! Et ceux qui roulent plus ne regarderont pas ça pour faire leur sortie!
#2923842
Mengin88 a écrit :
19 oct. 2018, 18:03
Les voies cyclables en ville (...), quand on suit un axe important, il faut s'arrêter à chaque intersection.
Les voies vertes c'est mieux (sauf les weekends ou vacances: trop fréquenté)
veji2 a écrit :
19 oct. 2018, 14:52
Une piste cyclable fermée avec son rebord en béton, ben t'es derrière une mémé à vélo (et tant mieux que les mémés fassent du vélo !) ou bien un gamin, et tu te retrouves comme la bagnole derrière la charrette.

Excusez-moi d'insister, mais ça demande vraiment un effort insurmontable d'être un peu vigilent et de perdre un peu de temps ? CE genre de situation représente combien de temps sur une sortie à vélo ? 2-3% ? Traverser une ville à vélo dans le cadre d'une pratique sportive, c'est compliqué, piste cyclable ou non.

Comment peut-on d'un côté demander aux automobilistes d'être patient derrière un vélo et en même temps se "plaindre" d'être ralenti par un autre vélo. Je veux bien qu'on m'accuse de faire preuve de "bassesse intellectuelle", mais là il faut qu'on m'explique la cohérence.
#2923912
Ça à peut-être été mentionné ailleurs.

Mais je me permets de poster ça ici. Une nouvelle problématique fait surface grâce à un député qui à proposé d'interdire le VTT en forêt durant la saison la saison de chasse.

Encore un champion ce mec là :paf-mur:
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 82

C'est bon vous pouvez désormais revoter :[…]

Team Total Energies 2024

Pas de route adelie donc. Dommage.

Résultats Harelbeke - Harelbeke (207.6[…]

Oui Pogacar a un boulevard sur l'étape 1, &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site