- 18 oct. 2018, 23:39
#2923447
Crois ce que tu veux, je donne juste les avancées de l'affaire
Immature et juvénile.
Modérateur : Modos VCN
Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.
Parfois, le problème des pistes cyclables, c'est comment on y accède, y'en a une vers chez moi, en vélotaf, je la prend car j'ai un VTT, mais il faut que je fasse 20 m sur du chemin pour y accéder, avec mon route, c'est niet. Et j'en connais une autre où pas de soucis pour y accéder, cependant elle se transforme en trottoir sans te permettre de rejoindre la chaussée avant...Booze a écrit : ↑18 oct. 2018, 23:42Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.
Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?Booze a écrit : ↑18 oct. 2018, 23:42Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.
Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation
À comparer aux automobilistes qui ne respectent pas le code de la route (pour le plus commun : clignotants, téléphone, stop glissé, limites de vitesse, distances de sécurité, j'en passe et des meilleurs).Quef a écrit : ↑18 oct. 2018, 21:40Tous les cyclistes ne sont pas à décrier et on ne peut pas généraliser évidemment. Mais le nombre de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route est beaucoup trop important. Le non respect des stop et des feux rouges est très fréquent, y compris par ceux qui roulent beaucoup (j’apprecie ce point sur la base du matos).
Pas bien grave me direz-vous... sauf que cela discrédite tout discours sur le respect, le partage, la sécurité. C’est malheureux mais c’est comme ça.
Mais du coup, en tant que piétons / cyclistes / trottineteurs / cavaliers on doit réagir comment face à tous les gros cons qui font n'importe quoi en voiture ?Quef a écrit : ↑18 oct. 2018, 22:16Loin de moi l’idée de vous mettre « sur le même plan ».
L’automobiliste cité est un danger, son comportement est dangereux pour les autres.
Le cycliste qui ne respecte pas le code de la route irrite les automobilistes qui le voient, et suscite par généralisation une forme de défiance.
Ces deux points n’ont rien de comparables.
Magnifique, probablement, mais ce n'est pas une piste cyclable (du moins sur sa totalité) mais une voie verte qui permet donc de nombreux usages (marche, cyclistes, promenades familiales, rollers, ski-roues, trottinettes...) et parfois en cas de fortes fréquentations, je prends la nationale sinon, tu roules comme une grand mère/ représentes un danger pour les autres...On3 a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:26Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?Booze a écrit : ↑18 oct. 2018, 23:42
Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.
Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?
J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.On3 a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:26Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?Booze a écrit : ↑18 oct. 2018, 23:42
Tu me rassures. Un moment, j'ai cru que tu étais dyslexique.
Par ailleurs, j'ai trouvé le dernier message de Cuvet très intéressant. Notamment sur l'utilisation des pistes cyclables. Je crois avoir raconter l'anecdote sur celle entre Vannes et Sarzeau, délaissée de façon incompréhensible (la flemme de chercher peut-être; elle est pourtant visible, elle longe l'axe routier) par nombre de cyclistes (surtout les touristes) qui préfèrent s'engager sur un nationale à haute fréquentation
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?
J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Ah parce que ta remarque s'adressait à moi en fait ?Super_Cuvet a écrit : ↑18 oct. 2018, 19:46C'est tout à ton honneur également d'avoir une réflexion sur ce sujet, tout comme Noé.
Quand Noé partage une image résumant les infractions cyclistes et qu'on lui répond "c'est pas possible de tourner avec le bras tendu", je trouve ça contre-productif (il est évident que l'infographie signifiait qu'il fallait tendre le bras avant de tourner).
Ce que je combats c'est cette attitude contre-productive.
J'avais fait part de ma réflexion d'essayer de prendre les pistes cyclables et on m'a répondu : "je les prends jamais car elles sont sales" (comme si toutes les pistes cyclables étaient sales), "je les prends pas parce qu'il peut y avoir des piétons qui me gênent" (et le partage ?) et "je les prends pas parce que je risque de tuer des piétons" (véridique) ou encore "je les prends pas parce que je paie des impôts qui me donnent le droit de rouler sur la route" (véridique encore). Sur ce sujet, je veux bien entendre que toutes les pistes cyclables ne sont pas super bien pensées et que certaines peuvent être impraticables, mais le refus systématique je trouve ça contre-productif. Personnellement je ne prends pas toujours les pistes cyclables mais j'accepte les coups de klaxon des voitures dans ces situations et je suis prêt à leur expliquer que la piste n'est pas praticable si c'est réellement le cas. Près de chez moi il y a une voie verte qui longe une nationale (dont certaines sections sont interdites au vélos) et je ne vois pas quelle raison pourrait pousser les gens à éviter systématiquement de prendre cette piste.
Autre réflexion, les éléments de sécurité. J'ai parlé d'installer sur les vélos un rétroviseur discret et une sonnette discrète (je peux redonner les liens). Et on m'a répondu "je n'ai pas payé 3 000 balles mon vélo pour mettre une sonnette". Ce genre d'attitude, je ne vois pas en quoi ça participe au bon partage de la route. Dans un environnement urbain, un petit coup de sonnette pour prévenir le piéton, ça peut faciliter la cohabitation. Et quand un piéton me fait la réflexion qu'il a été surpris de voir arriver un vélo, je fais un petit signe d'excuse car je comprends que dans certaines situations le piétons soir surpris.
Les attitudes contre-productives je les retrouve un peu trop souvent ici. Certains ne font que des constats à charge vers les autres usagers de la route (incluant les piétons) et ne proposent rien. Personnellement, mon constat c'est que 99% des situations ne sont pas dangereuses et sur le 1% restant, les non cyclistes ne sont pas systématiquement en tord. L'autre jour, je roule avec mon club, on passe dans une rue où on passe souvent et une voiture arrive de la droite et s'arrête à un stop. Comme il n'y a généralement pas de voiture qui arrivent par là certains ont été surpris et ont dit que la voiture n'allait pas s'arrêter. C'était une impression de danger injustifié, mais c'était juste une impression. Comme l'a souligné je ne sais plus qui, quand tu as l'habitude de faire du vélo, tu "sens" ce genre de situation et tu sais qu'elle n'est pas dangereuse. Des situations vraiment dangereuses il y en a beaucoup moins qu'on le croit (même si je suis sur que certains vont me dire le contraire).
Enfin ce sujet a commencé avec l'histoire de Offredo qui s'est terminé par la condamnation de ce dernier par la justice, c'est significatif de quelque chose à mon avis.
Cuvet va te défoncer, sale mécréant.Allobroges a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:46Magnifique, probablement, mais ce n'est pas une piste cyclable (du moins sur sa totalité) mais une voie verte qui permet donc de nombreux usages (marche, cyclistes, promenades familiales, rollers, ski-roues, trottinettes...) et parfois en cas de fortes fréquentations, je prends la nationale sinon, tu roules comme une grand mère/ représentes un danger pour les autres...On3 a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:26
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?
J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Malheureusement, certains ne semblent pas faire preuve de ce bon sens.Booze a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:56Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.On3 a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:26
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?
J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
As-tu un site rassemblant toutes ces pistes cyclables et voies partagées dont tu pourrais nous donner le lien, s'il te plaît ? Car souvent, je trouve que ce n'est pas très clair, bien fait et exhaustif quand je fais des recherches spécifiques sur ce genre d'infrastructures.Booze a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:56Oui en partie. Mais, l'accès à la piste est hyper facilité et balisé. D'un côté, il y a la piste. De l'autre, une communale peu frequentée. Et au milieu, la nationale. Et les types roulent sur la nationale.....la meconnaissance des lieux joue certainement, mais le manque d'effort et de recherche aussi (et il n'y a pas que des touristes). Quand je me trouve dans un lieu inconnu, je recherche systématiquement au préalable les voies vertes ou partagées. C'est le minimum pour ne pas être surpris et pris dans une circulation dangereuse.On3 a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:26
Est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la question ?
Plus de l'ignorance (touriste = méconnaissance des lieux) qu'un souhait de l'éviter ?
J'ai vu la même cet été autour d'Annecy avec des gars qui roulaient sur la route (autour du lac) ultra-fréquentée alors que magnifique piste cyclable à genre 50m (mais on la voit que sur certaines sections).
Putain j'ai eu chaud, failli me faire é[…]
Il met clairement le pied dans Laporte là. […]